appel aux actions du 17/11

[quote]Le diesel fonctionne avec des pressions et des températures de combustion bien plus élevées que les moteurs à essence
[/quote]
Tu le dis toi même!
or: r = 1- [1 / (iz)(g-1)]
i
z est le taux de compression qui est le rapport entre les volumes avant et après la compression et g la constante adiabatique

-pour les moteurs à essence : r vaut en théorie de 0,45 à 0,50 et en réel de 0,25 à 0,32

-pour les diesels, r en théorie vaut de 0,60 à 0,65 et en réel de 0,36 à 0,42

ben oui le taux de compression d’un diesel est le double de celui d’un moteur essence.

Pareil si on regarde le rendement selon le cycle de Carnot: rC = (Tc - Tf) / Tc

(avec Tc = température de source chaude et Tf = celle de source froide)

Un diesel a une Tc supérieure à celle d’un moteur essence, donc encore une fois un rendement supérieur. Tc est d’ailleurs responsable de la formation d’oxydes d’azote en plus du fait qu’un diesel fonctionne en excès d’oxygène. Mais les moteurs essence à haut rendement ont eux aussi des TC importantes et produisent des NOx.

En fait les motoristes sont coincés, augmenter le taux de compression et Tc est bon pour le rendement donc diminue la consommation mais crée des NOx…

Enfin question consommation réelle suffit de comparer 2 des voitures de la maison sur les mêmes routes:
un break Octavia diesel 4x4 1600kg conso moyenne sur route de montagne 5.6L/100 (vive le TDI…)
une Honda CRX VTEC 1000kg, le meilleur 1600cm3 jamais produit en série, injection PGMFI pas moins de 7.5L/100 en roulant cool et plus de 9L en roulant “normalement” selon mes critères qui ne sont pas ceux des gendarmes…

On peut. Tant qu’à faire une démonstration, autant ne pas prendre des arrondis qui arrangent.
La densité du E85 est plutôt de 0.75, celle du Gasoil de 0.83. L’écart de consommation au litre étant à peu près ça pour des autos équivalentes, le diesel gagne tout de même de peu à ce niveau. Mais ça reste négligeable.

La démonstration sur le fonctionnement d’un moteur diesel vs essence est intéressante, mais ça c’était il y a 15 ans. Maintenant presque tous les moteurs essence nouvelle génération fonctionnent en injection directe (le carbu c’est fini), et on y retrouve les mêmes écueils que le diesel (pression importante, rejets en NOx et particules fines. A savoir en terme de rejet c’est kif-kif bourricot.

C’est certain, c’est un garçon avec la tête bien remplie mais à 45 ans et habitant Neully sur Seine, il est aussi éloigné des préoccupations du retraité habitant Peter aux Schnock que l’est notre Macron à tous.

:trinq:

https://www.youtube.com/watch?v=L1N3WXZ_1LM

Faut il être gouverné par des imbéciles pour que les imbéciles soient compris ? :stuck_out_tongue:

Si tant est que l’on puisse éviter de confondre imbécilité et classe sociale, il serait préférable d’être gouverné par des gens qui savent en faire la différence :stuck_out_tongue:

Akira et Airtoysdealer, vous êtes les mêmes personnes ? :grat: c’est pénible…
Brandi, je viens de lire l’article. Pas mal.
Je suis assez d’accord avec la conclusion "Tout l’enjeu consiste à ne pas nous opposer à une évolution qui ne peut être qu’inexorable si l’on veut ménager un avenir vivable : il faut sortir des énergies fossiles et donc, entre autres, aller vers une « exceptionnalité » de l’automobile. Mais il ne saurait être question de faire, une fois de trop, porter l’effort associé sur les plus démunis. La question est donc plus subtile que le « pour ou contre » et l’urgence consiste donc ici à réclamer le droit à la nuance.

Quelles que soient nos priorités ou difficultés individuelles – et elle peuvent être immenses, on le sait – est-il bien décent, dans un monde à l’agonie, de se mobiliser pour le prix du carburant ? Ne se trompe-t-on pas radicalement de combat ? L’avenir sera possible s’il est écologique et social. Déjouons le piège des groupes pétroliers et des leaders populistes qui veulent opposer ces aspirations à la vie."

Mais c’est un peu réducteur de penser que les gilets jaunes ne manifestent que pour les hausses de carburant. C’est un TOUT, un ras-le-bol.
Mais il faut aussi penser GLOBAL et là si on ne demande qu’aux malheureux 66 millions de Français de faire de gros efforts, comparés aux 7,5 milliards de terriens, on ne pèse rien du tout dans l’écologie mondiale. Il faut arrêter de voir par l’hexagone uniquement. Voi les résultats désastreux de la COP, une belle vitrine pour les organisateurs et rien derrière de concret. On continue toujours à polluer et le réchauffement est bien là.

:wink: , avant que ça dégénère, je précise bien que c’est du second degré.

Tout à fait, d’ailleurs même si la taxe était supprimée le ras-le-bol serait toujours présent pas sûr que la colère retomberait, alors la solution c’est quoi, l’anarchie ?

non : une bonne semaine de pluie + froid (voire de neige) et tout le monde va rentrer au chaud

Oui oui, j’étais bien sur ce registre aussi. :smiley:

Je me méfie des fois que Marc passe par là.

J’adore cet article.
A 2 paragraphe d’écart
L’intro:

Plus loin:

A part ça, c’est grandiloquent, plein de mots vachement compliqué, mais pas grand chose dans le fond.

Je l’avais loupé celle là :bravo:

Mouhohaha :mdr: à lire les réactions de divers intervenants sur tes derniers échanges sur 48h (ça c’est juste un échantillon) et leurs appréciations te concernant, tu pourrais peut être aussi te demander de quel côté se trouve le manque de conciliation.
Mais

:prof:

Le prends pas mal hein wowo, ya plein de smileys. ROTFL

je me tue à dire que ça manque d’un smiley “je t’encule”

c’est usant de prêcher dans le désert !

@Wowo,

Je ne suis pas le seul sans doute à le ressentir, mais je trouve que tes interventions se dégradent depuis quelques semaines sur ce forum.

Il y a quelques temps tu donnais des arguments lors de tes interventions avec lesquels on pouvait être d’accord ou pas d’accord mais qui alimentaient le débat.

Depuis ces dernières semaines, tu assènes des dogmes sans faire l’effort de les justifier comme auparavant par un raisonnement construit (je te le concède, tu es loin d’être le seul dans ce cas parmi nous).

Mais surtout, beaucoup plus grave à mes yeux, tu agresses tous ceux qui ne sont pas d’accord avec toi avec des arguments indignes pour les disqualifier.

Tu n’es pas d’accord avec l’article ci-dessus? C’est ton droit! Est-ce que c’est parce que l’auteur que je ne connais pas aussi bien que toi habite Neuilly? Qu’il est plus jeune que toi? Qu’il est riche? Qu’il est juif? Qu’il est noir? Tous ces “arguments” sont assez creux voire méprisables et sans rapport avec le fond. Ils ne sont à mes yeux qu’une mesquine tentative pour discréditer avec des attaques “ad hominem” tes contradicteurs auxquels par une paresse intellectuelle récente tu n’as plus rien à opposer.

Les lecteurs de ce forum savent tous que tu es capable d’argumentaires construits, alors s’il te plait, cesse l’invective méprisante et les attaques personnelles et reviens dans les débats avec des posts de qualité auxquels tu nous avais habitué.

Relis-toi ces dernières semaines et je sais qu’avec ton honnêteté intellectuelle tu trouveras des indices qui plaide dans le sens de ma remarque. Je sais aussi que tu es parfois critiqué avec des propos en dessous de la ceinture, mais est-ce une raison pour procéder de même?

Bien amicalement, :trinq:

FK.

PS : Ne tape pas trop fort dans ta réponse, j’ai le cuir très fragile ces derniers temps :wink:

.

[Edit] Grille par FK.

Le diesel ne pollue pas, tant que la vanne EGR est bien branchée :mdr:
ou tant que le logiciel wolkswagen injecte bien l’AdBlue :mdr:

Non un juste retour aux choses, tu sais les choses marquées sur les frontons des mairies “Liberté, égalité, fraternité”… Oui c’est devenu utopique… :frowning:

Ca devient n’importe quoi le forum…il faudrait penser au fait que c’est public. Bonjour le niveau…je parle de tous les posts en dessous de la ceinture.

L’invective est le degré zéro du débat politique, ne l’oubliez jamais, et que ceux qui s’y laissent emporter fassent un effort pour dominer leurs pulsions agressives.
Je n’ai nommé personne.
Akira a retrouvé ses identifiants et nous est revenu, après un temps avec pseudo non certifié. Il ne faudrait pas aller chercher là un faux-nez. On l’aime ou on ne l’aime pas, c’est humain mais ce n’est pas une raison pour l’insulter.
La tolérance et le respect de l’Autre, valeurs de civilisation, sont à la base de la vie en société. L’intolérance et la discrimination sont des comportements régressifs (de droite) qui font le lit de tous les fascismes.
:trinq: