Si c’est pour avoir plus d’argent pas étonnant que les Francais soient favorables au mouvement étonnant que ce ne soit pas plus d’ailleurs, mais que resterait-il des ces 70% sur une proposition concrete comme celle de la démission de Macron par exemple ?
0ffense au président de la République : depuis 2013, elle est identique à celle sur les ministres et les parlementaires mais « prévoit que, comme pour les parlementaires et les ministres, l’injure ou la diffamation envers le président de la République puissent être punis de 45 000 € d’amende »
Cela mérite de faire gaffe à ce qu’on peut écrire. La liberté d’expression est garantie par la constitution mais il y a quelques limites qu’il faut connaître.
Rappelons-nous l’affaire Caillaux : Mme Caillaux, ulcérée de la campagne de diffamation du figaro envers son mari, le ministre Joseph Caillaux, était allée flinguer le directeur de ce torchon d’extrême droite. Elle fut acquittée par la Cour d’Assises et à l’époque le Parquet ne pouvait pas faire appel a minima sur une telle décision.
Roger Salengro, ministre de l’Intérieur du Front Populaire, fut l’objet d’une campagne haineuse et diffamatoire du journal fasciste gringoire, cela le poussa au suicide.
Les délits de Presse de ce genre sont maintenant punis et les peines encourues sont tout à fait dissuasives.
Si les ripoux qui mettent à sac nos finances étaient poursuivis avec la même férocité, la France se porterait mieux, mais c’est une autre histoire et nous verrons peut-être des résultats aux calendes grecques.
Mon intention n’était pas de pipauter, mais de remettre en relief que seulement 20% des votants ont cautionné le programme de Macron au premier tour, et 40% (dont beaucoup par dépit) au second tour, ce qui ne fait pas une majorité et peut expliquer les soubresauts actuels. Mea culpa.
c’est faux…Le syndicat auquel je suis affilié, et ça me rassure, ne cautionne pas le mouvement tel qu’il est présenté. Si il reconnaît une légitimité dans certaines revendications sociales (il faudrait être à la CFDT pour les contester ), il condamne le coté anti-fonction publique, potentiellement raciste, sexiste, homophobe…
Certaines branches appellent à rejoindre le mouvement (Sud-Industries notamment), mais la confédération n’a pas pris position pour un soutien des gilets jaunes.
Pour Solidaires, et c’est un point dur, nos valeurs sont incompatibles avec les mots d’ordre racistes, sexistes et homophobes, avec l’extrême droite. Nous sommes opposés au néo-libéralisme et nous refusons toute récupération politique des mobilisations.
C’est pour ça qu’ils ne veulent pas comptabiliser les bulletins blancs comme suffrages exprimés. Si c’était le cas, des gens comme Macron ne seraient jamais “élus” et Chirac aurait “battu” LePen en 2002 avec un score ridicule et 50% de bulletins blancs.
Il faudrait aussi instituer un quorum dans des élections de ce genre, au minimum pour respecter les électeurs.
Ils ne voudront jamais inscrire une telle réforme dans aucun programme électoral. Mitterrand aurait pu le faire en 1981, Jospin l’aurait sans doute fait s’il avait été élu en 2002.
Une élection aussi pourrie que celles de 2002 et de 2017 ne confère aucune légitimité au monarque ainsi “élu” et la déclarer nulle ferait un peu réfléchir les démagogues et les imbéciles qui abondent dans la classe politique.
J’ai écrit “classe” en référence crypto-marxiste à la “lutte des classes” parce que cette classe est l’ennemie principale du peuple, dans la mesure où elle collabore depuis toujours avec les ploutocrates.
Les “primaires” ne sont pas inscrites dans la constitution, elles n’ont donc aucune légalité. Elles arrangent bien les conservateurs parce que l’opposition s’y déchire, chacun voulant être calife à la place du calife de son petit califat, les divisions de l’opposition faisant toujours le jeu des conservateurs qui, eux, se rabibocheront toujours parce qu’il n’y a entre eux que des querelles de personnes pour une même idéologie : se remplir les poches.
In fine, nous sommes toujours les cocus de l’affaire et nous n’allons même plus voter.
il y a avait justement un article dans le Canard d’hier “pas d’armistice pour les anti-macron”, au sujet de 3 minots qui avaient collé une affiche “Macron-Pêtain- cable” (rigolo je trouve) sur un abribus: le délit d’offense au chef de l’Etat n’existant plus, les flics ont poursuivi ces dangereux terroristes pour outrage à personne dépositaire de l’autorité publique, heureusement le parquet a laissé tomber l’affaire. &É heures de garde à vue tout de même
Je ne peux pas ne pas réagir à ta remarque concernant la CFDT, même si tu as mis un smiley. :lol:
Comme si celle-ci ne reconnaissait pas le bien-fondé de certaines revendications sociales ! :grat:
Où as-tu inventé cela ?
J’ai été syndiqué CFDT pendant toute ma vie professionnelle.
J’ai même eu des responsabilités syndicales pendant très longtemps à différents niveaux :
dans mon bureau d’études où j’ai été pendant des années le secrétaire de la section locale CFDT, membre du Comité paritaire local et délégué du personnel ;
délégué de ma section pour les AG régionales et nationales ;
également au niveau national comme représentant CFDT de mon bureau d’études au niveau de la coordination nationale syndicale CFDT du réseau des bureaux d’études dans lequel je me trouvais.
Chaque syndicat a sa stratégie et c’est bien pour cela qu’il y en a plusieurs.
Je n’aurais pas réagi si tu n’avais pas cité la CFDT, mais comme je me suis beaucoup investi dans ce syndicat pendant des dizaines d’années (à temps très partiel cependant car je n’ai jamais été permanent du syndicat), j’ai voulu réagir !
Et je rappelle que la CFDT ne soutient pas le mouvement des gilets jaunes, mais demande une concertation générale avec le gouvernement, les organisations syndicales et des associations sur le thème des revendications sociales actuelles afin de trouver une issue à ce conflit qui commence à faire pas mal de dégâts sur le plan économique (PME, petits et moyens commerces…).
Il y a pas mal de faillites qui se profilent à un horizon rapproché, mais les “gilets jaunes” n’en ont apparemment rien à cirer…
tu as vu le petit clin d’oeil Marc, je l’avais mis là spécialement pour toi, sachant que tu étais affilié à la CFDT, et sachant que tu rebondirais, je suis taquin
Après, ça n’enlève en rien ce que je pense de la CFDT dans son positionnement général, et pas en termes d’individus le constituant (j’ai des copains à la CFDT):
un syndicat qui prônait, et à ma connaissance c’était le pionnier, l’autogestion dans les années 60 (grève des Lip notamment), et qui arrive à se conchier ces 20 dernières années dans les “contrats emplois solidarité”, les réformes de la retraite de Fillon, la loi travail El Khomry, la loi travail 2, demain dans la réforme des retraites nouvelle mouture. On ne parle pas de tous les reculs signés au niveau des branches et des accords d’entreprises, chez nous c’est pas dur, si le boss veut faire passer un truc, il a même pas besoin de sonner, les sbires sont à la porte, stylos dans le bec.
Notat a saboté tout esprit revendicatif, menant ce syndicat à devenir le gentil toutou du patronat, prêt à signer tous les textes rognant sur les conquis sociaux, pour se positionner comme “cogestionnaire” du dialogue social.
Aujourd’hui, madame porte la légion d’honneur et rêve de ministère dans un gouvernement libéral, drôle d’époque.
Mouais, la fonction de la CFDT c’est depuis toujours de lâcher l’affaire quand une grève commence à durer, en échange de quelques bricoles.
On peut d’ailleurs se demander quelle est la motivation réelle de cette attitude… Peut-être qu’il n’y a pas que des bricoles mais aussi quelques bénéfices pour les dirigeants?
Té je suis prêt à parier que pour la prochaine réforme des retraites la CFDT va trouver très bien qu’on se fasse baiser une fois de plus…
Trop trop fort ce lanceur d’alerte qui au bout d’années de minutieuses investigations pour mettre à jour des vérités enfouies ne sait toujours pas orthographier le Groupe Bilderberg, le tout-puissant marionnettiste du pantin Macron.
Ce qui m’a réellement fait hurler de de rire, c’est la sidérante analyse politique qui date d’une interview avec la pimpante Léa Salamé la chute politique de François Hollande. Je ne sais pas ce l’auteur reproche à cette charmante jeune femme. Son patronyme peut-être?
Décidément ça ne nous rajeunit pas tous ces complots judéo-maçonniques qui conspirent sournoisement dans l’ombre depuis des années pour empêcher le sacre présidentiel de la dysnatie de Montretout. :mrgreen:
Ach, décidément malgré les années, je reste toujours aussi sensible au délicat fumet rance et vicié qui s’exhale de la prose de toutes les “plumes acérées” de la Fachosphère.
Ouaip, mais malheureusement, la collusion entre Macron, Jouyet et de Castries, ce n’est pas la 1ère fois que j’en entends parler.
Et pas par la fachosphère (d’ailleurs, c’est parce que c’est un facho qu’il dit toujours faux?).
Accessoirement, M. Axa ne serait pas bien éloigné de cette histoire de dons mal référencés chez En Marche. Mais bon…
Comme j’ai pris soin de le préciser, je n’ai pas vérifié les faits, ni les intentions de l’auteur. La citation était anecdotique.
C’est sans doute maladroit de transmettre ainsi ce genre de billet, mais il y a quelques points du texte qui m’ont fait lever un sourcil.
Si FK a des infos sur l’auteur voire sur la teneur du texte, je suis preneur ; mais classer quelqu’un par défaut dans la nébuleuse fachosphère, sans justification ni bémol ne me semble pas bien digne d’intérêt.
Perso, quel que soit le sujet, j’ai tendance à chercher autant d’infos que possible, d’où qu’elles viennent, essayant de rester autant que faire se peut objectif. La source unique façon “je viens d’une famille de gauche/droite (rayer la mention inutile) donc ma source c’est …” très peu pour moi. En politique comme pour le reste.
Sans verser dans la théorie du complot, notre bon président incompétent m’a tout l’air d’être le parachuté par excellence. Il n’est peut être pas pire que le précédent qui était manifestement arrivé là par erreur (sur fond d’une histoire de moeurs dans un sofitel), ni que celui d’avant qui a également pris trop de monde de haut, mais il me fait clairement penser à un W-bush qui ne comprend rien à sa fonction mais se trouve là par un heureux effet de pub ; aux différences de nos systèmes électoraux près.
Si vous avez des infos là dessus, et les arguements à l’avenant, je suis preneur. Et si on peut se tenir loin des perches tendues au bon point, je pense que tout le monde y gagnera.
Macron visiblement non plus, idem pour le monsieur des finances, pas prèt à vouloir lacher le magot qui va rentrer sur les taxes l’année prochaine…
vaut mieux laisser crever les PME et les PMC et engranger le pognon sur les taxes.
A moi le pouvoir, quand t’as l’or tu fais les règles, quand t’as pas l’or, tu fais le nègre.
En Mai-juin 68, j’avais collé une nuit, entre 2h et 3h du matin, des affiches au format 70 x 100 représentant en caricatures (et en couleurs) un vieux mec grand avec un gros pif et un képi à deux étoiles, empapaoutant en levrette un journaliste servile. C’était une opération très dangereuse et nous étions seulement deux à coller, avec toute une équipe de protection qui faisait le pet et un plan de fuite préparé.
J’avais eu envie de garder une affiche en souvenir mais c’était trop dangereux, nous avions tout collé… sur les grands panneaux au-dessus des escaliers du métro, comme ça tous les gens pouvaient les voir et elles étaient difficiles à enlever.
Les affiches étaient signées CRAC / Comité Révolutionnaire d’Action Culturelle. Cela n’aboutissait évidemment nulle part. Les auteurs étaient deux anars des Beaux-Arts, des artistes de talent.
Je n’ai jamais participé à un autre collage, je suis restée sur ce bon souvenir.
50ans après, il y a prescription.
Si je revoyais une telle affiche, je rigolerais un coup mais au 2nd degré parce que même si un politicien est haïssable, il faut respecter la fonction.
Ce que j’avais fait avec Raffarin.
je n’ai pas lu l’article pour l’instant, il me suffit de lire:
“2800 € de salaire, 1100 € pour l’Etat”…et “un salarié se fait voler 70% de ses revenus” pour que ça m’irrite le poil.
Ne pas comprendre, ou pire, comprendre et dénoncer le fait que les prélèvements sur salaires servent à financer les caisses d’assurance maladie, de retraite, d’assurance chômage, entre autres, c’est au mieux d’une bêtise crasse (et ça prouve que les syndicats notamment ont encore un rôle de formation / information à faire pour démystifier une feuille de paye), au pire d’un égoïsme sans borne, le TPMG en plein action.
Ça n’enlève en rien à la souffrance et la pénibilité que ressentent à juste titre de très nombreux salariés ou privés d’emplois qui n’arrivent pas à joindre les 2 bouts, et dont la colère est à mon sens légitime. Ils se trompent juste de cible, le combat devant porter, à mon sens, sur la taxation des capitaux (transactions financières, patrimoine au delà du raisonnable…) et la lutte contre la fraude fiscale.
Pour ceux que ça intéresse, je remet ce lien d’un parapentiste au top, Franck Lepage, sur la feuille de salaire. Il y a tout.