Ben mince, j’apprends dans ce fil que Mathis R a cartonné. Je ne le connais pas, mais j’admire autant ses vols dingues que ses photos superbes (http://www.mathisruhl.com/freegliding.html). Trouvé plus d’infos sur le forum de son club, il récupère doucement, courage à lui!
Le parapente tel qu’il est perçu par beaucoup (trop) me semble vraiment (trop) poussé vers l’engagement à tout prix, à chaque étape de la progression. Plus on progresse, plus on en veut. Plus on en veut, plus on s’expose.
Désolé de lire tes dernières expériences Denis_13 (j’aime aussi voir tes vidéos
). J’espère que tu vas vite retrouver la voie du plaisir en vol!
N’y a-t-il pas trop une banalisation de l’engagement (à tous niveaux) en parapente?
On apprend dès qu’on commence que quand on à quelques rudiments, il “faut” voler en thermique, quand on vole en thermiques, il “faut” sortir du bocal, quand on sort du bocal, il “faut” voler en cross. Et à chaque étape qu’on a à peine franchi, on s’offre une machine plus pointu pour nous emmener dans des conditions plus chaudes.
Mais le cross, c’est une pratique (très) engagée. Il y a tellement d’autres moyens de se faire énormément plaisir à tous les niveaux, sans tenter de “copier” des modèles trop accessibles.
J’adore le concept original (de partage) de la CFD (n’y participe pas d’ailleurs), mais c’est aussi un bel outil à pousser de nombreux pilotes pas prêts à faire ce qu’ils ambitionnent.
La recherche de plus de km à chaque vol me met(tait) une pression énorme. J’aime faire des balades. Plus ou moins longues. Sans objectif de km, pour le plaisir. Ce qui me fait aussi poser dès que ça ne me plait pas (et pas forcément déçu). Ce qui me fait faire des pauses au milieu de vols pour récupérer, repartir avec toute ma lucidité. Parce que je sais que je ne réagis plus pareil après 6h en l’air qu’après 2.
Constructeurs, presse, mais aussi la fédé ont leur part de responsabilité. Mais j’aime à croire que ce sont les pilotes qui sont seuls maitres à bord, et le plus souvent adultes et donc responsables. Connais tes limites.
Dans ce contexte, je plussoie encore une fois Benoit 2R et d’autres (Laurent…) qui ont compris que le vol engagé passe par la maitrise du “hors domaine de vol” ou de ses limites, et donc du freestyle.
Désolé d’enfoncer des portes ouvertes… Et puis en un message si long en plus… J’arrête :roll:
Nico - vieux pilote mais cartonné aussi dans la fougue de sa jeunesse