Oui, ce que Alpyr a écrit, c’est bien ce que j’avais deviné (c’est mon petit a). Ah, je comprends l’incompréhension : la partie terrain que j’ai rédigé dans le b) est évidemment commune à a) et b).
@Guy : les panneaux existent ; pour avoir fréquenter pas mal de sites, je peux te dire que la plupart du panneau est rempli par les marges. La partie informative est très faible, et se réduit bien généralement aux règles d’utilisation du site, mais très rarement sur l’aérologie (“la ferme à Dudu”). Demander aux locaux : c’est la meilleure solution (s’ils n’arrivent pas à l’heure où c’est fumant). C’est qui les locaux à St Hil’, Annecy, Millau et j’en oublie ? Comment on les reconnaît à l’atterro et sur les décos ?
@Piment : décoller d’une estive, sans plus de démarche : ce n’est pas ce que tu fais déjà ? :lol: En l’occurrence, je pensais plutôt aux gros sites avec beaucoup de pilotes étrangers. Sur les petits sites, l’accueil est bien souvent excellent ; ça m’est même arrivé à 3 endroits différents qu’un local monte au déco parce qu’il nous avait vu de sa fenêtre. Et même deux fois où il s’est mis en l’air sur un site à soaring pour voir ce que ça donnait (ca paraissait fort, “débutant”, on hésitait) et nous faire un retour.
Bon sinon, pour le reste, genre considérer l’activité dans sa globalité. Par exemple, se réunir le jeudi soir au local pour que quelqu-un anime un point sur la météo prévue du week-end (global, local, aérologie attendue, choix du site éventuellement), évidemment avec motivations, questions, objections, discussions. Pour prendre un exemple de ce forum, je pense à quelqu’un comme blablair qui me laisse penser à travers ses interventions parfois qu’il a une masse de connaissance formelle et informelle sur l’aérologie de son grand coin et en lien avec la situation plus globale sur la région. Y a plein de truc à apprendre, rien qu’en écoutant, qui ne sont ni dans les livres, ni sur les panneaux d’infos. Le niveau d’après, soyons fous, c’est définir une heure de départ pour que tout le monde puisse voler (ça se fait dans certains clubs, si, si).
Ca me parait bien plus utile, y compris pour la sécu, que des réunions où on viennent nous présenter faire peur avec des stats d’accidents, et où on vient m’expliquer pourquoi je vole (sous entendu, si on est dans une aérologie trop forte, c’est de notre faute). Cette année, on a eu deux réunions à ce sujet (plus une mise en bouche à notre AG de l’année dernière) ! On s’est même fait “engueuler” parce qu’on n’était pas assez nombreux à y assister. Et si j’ai bien suivi, il y a eu ce genre de réunion un peu partout (initiative fédérale ?). Je crois que ce sont même des “huiles” gens compétents qui sont venus exprès. Je préférerais largement payer le déplacement à des conseillers techniques de haut niveau venir nous expliquer la météo régionale, l’aérologie, la compréhension et la bonne utilisation des indicateurs ici et là, pour le vol libre.
Mais bon, continuons donc à regretter que Gérard se soit mis dans une aérologie trop forte pour lui (“inconsciemment, il se savait, mais pourquoi a-t-il décollé ?” super intéressant… et puis ça la mérite de déresponsabiliser tout le monde), et qu’il n’aurait jamais du décoller parce qu’il a en ce moment des problèmes avec sa femme. Super.
Derob

Plumocum.