Tout à fait !
Il existe des possibilités de soutien financier de la part des communes, des conseils départementaux, des régions, du CNDS…
Certains clubs en bénéficient (parce qu’ils montent les dossiers correspondants) et la fédération complète si cela est nécessaire.
Avant de donner de l’argent aux clubs, la fédération demande en général si d’autres interlocuteurs ont été sollicités par le club demandeur.
On est vraiment hors-sujet de ce fil !
Mais je répondais juste à une affirmation de Derob.
Pour les précisions sur le budget fédéral dédiés aux sites, l’info est là (edit : pour 2016): http://www.parapentiste.info/forum/lcdv-ffvl/licence-2017-t45951.0.html;msg577000#msg577000
Pour se donner une idée des priorités, ce serait intéressant de mettre en face, le budget consacré à la compétition par exemple (incluant pôle espoir, toussa, toussa) [peut-être que c’est peu, je ne sais pas.]
Et il manque la donnée essentielle des moyens humains (salariés) dédiés.
Pour revenir à nous : le rôle de la fédé n’est pas principalement de financer les espaces de pratiques, mais ça pourrait se discuter, notamment car la sécurité des pratiquants semble entrer dans les missions de la fédé, et que dans notre activité, la configuration notamment des décollages et atterrissages (où se produisent la plupart des accidents) est intimement liée à la sécu.
Créer un déco dans une combe, pourquoi pas quand ca va bien (comprendre l’aerologie du moment est compatible). Créer un déco dans une combe sur un site de tourisme parapentesque (où l’info passera mal), est-ce bien raisonnable ?
Ceci dit, il y avait bien des points et notamment plus généraux que cette question dans mon message.
Juste un point : ce n’est pas la fédération qui crée des sites à tel ou tel endroit !
Ce sont les clubs locaux qui s’occupent du vol libre sur leur territoire.
La fédération est très décentralisée (clubs, CDVL et ligues régionales) et beaucoup de décisions, de façon très naturelle, sont prises au plus près du terrain !
Tu mets dans la même phrase que ce n’est pas la fédé mais les clubs et que la fédé c’est les clubs
Oui la fédé c’est nous tous adhérents, clubs, ligues etc … c’est donc bien la fédération qui ouvre, entretien , gère les sites.
Mais… comment donc est-ce que tu imagines le fonctionnement pratique de “la fédé” ?
Par exemple, concrètement qu’est-ce que tu crois qu’il se passe lorsqu’on ouvre un nouveau site, un nouveau décollage ou un nouvel atterro ? :grat:
Finalement en relisant ton post, je n’ai pas tant l’impression de m’être trompé. Pour te permettre de mieux saisir ce que tu écris, je me suis permis de mettre en gras (comme toi) les passages ou tu es bien dans l’attente de solution venant d’autres. J’ai omis de surligner ta critique gratuite de la politique sites de la fédé. N’oublie pas que pour donner des sous, il faut déjà en avoir et que nous pilotes serions les premiers à raler si la FFVL augmentait le prix de nos licences ppur mutualiser de l’argent afin d’aider plus encore des clubs à pérenniser leurs sites. Surtout si à l’arrivée ce n’est pas notre club. Et comme cela s’est déjà vu dit (par Marc il me semble) une très grande majorité de club ne se donnent pas la peine (les raisons leurs appartiennent) de monter des dossier de demandes de subventions pour leurs sites.
La fédération est une association regroupant les clubs affiliés. Ce sont hormis cas extrêmement rares (je n’en connais pas perso) les clubs qui localement découvrent, créent et perenisent en les conventionnant quand c’est possible les site dont ils deviennent les gestionnaires de faits. La fédération n’intervient dans les conventions qu’en tant qu’organe de mutualisation des moyens permettant de proposer l’assurance RC garantisant la tranquillité d’esprit des propriétaires des lieux des déco et attéro qui au yeux de la Loi sont responsables de ce qui s’y passe ou pourrait s’y passer et créer du tort à des tiers.
Un club ou même un particulier peut très bien arriver au même résultat s’il se débrouille bien et trouve lassureur. La FFVL n’est qu’un facilitateur en apportant du poids et de la crédibilité et la logistique assurance.
Ce qu’elle fait d’ailleurs pour les clubs affiliés même sans considération de gestion de site de pratique avec la garantie RC du club qui est donnée par la prise de licence de son président (sans surcoût aucun) Cette garantie peut intervenir pour les reunions, les sorties, etc.
C’est toujours curieux à cette époque de l’année, à l’approche du renouvellement des licences, ces mêmes remontées de critiques injustifiées (mon avis) envers la FFVL.
Mais il n’y a pas plus sourd que celui qui ne veut pas entendre et plus aveugle que celui qui ne veut pas voir.
J’imagine 2 possibilités :
a). elle conventionne tous les dossiers qui remontent sans regarder (du moment que toutes les parties impliquées sont d’accord et qu’il y a un atterro et un déco)
b). par copinage en grande partie (qui semble d’ailleurs le fonctionnement bien ancrée culturellement dans notre milieu).
Comme ce terme semble péjoratif, j’explicite un peu ma réponse à ma devinette. Il y a un gars, un club, (une école) qui a repéré un coin qu’il pense bon pour faire un nouveau déco (et un atterro sil n’existe pas déjà). Il en discute, notamment avec les proprios pour voir si ce serait possible sur le principe. C’est tout bon. Il contacte la fédé pour ouvrir le site, éventuellement demander une aide financière pour faire des travaux (couper des arbres, etc.), et conventionner le site. A ce point, la fédé va engager sa signature. Et là, à mon avis, y a plusieurs cas : le gars/fille qui fait la demande est bien connu, “un pilote depuis 30 ans”, un “gros” club, et la fédé signe les yeux fermés. Ou alors, le gars/fille est inconnu des gens de la fédé (un petit jeune dynamique et bien inséré dans son coin par exemple), et là, je pense que la fédé va passer quelques coups de fils, à la ligue, au CD, pour se faire un peu une idée de qui c’est ce gars/file là ; puis va scruter beaucoup plus en détails le dossier.
Je pense qu’en aucun cas, la direction technique ne se déplace.
J’ai bon ?
Mais encore une fois, ce n’est pas le sujet. Juste mentionner que la fédé pourrait agir et assortir de conditions (et d’aide technique et financière) le conventionnement et le renouvellement de conventions des sites si nécessaire.
Je pense qu’il est sans doute inutile de relancer une nouvelle fois la discussion sans fin concernant ce que la fédération devrait faire et/ou ne ferait pas !
Bien sûr que la fédération (c’est-à-dire nous tous, les licenciés !) n’est pas parfaite et peut parfois faire des erreurs.
Il n’y a en effet que ceux qui ne font rien qui ne se trompent jamais.
Juste une petite question à ceux qui critiquent régulièrement la fédération : à votre niveau, qu’apportez-vous de concret à la vie de la fédération ?
Etes-vous impliqués à quelque niveau que ce soit (national, régional, départemental, club) dans la vie et le fonctionnement de la fédération ?
Comment imaginez-vous que serait le vol libre en France (sur le plan de la réglementation ou de la formation par exemple) si la fédération n’existait pas ?
La critique est toujours facile, mais pour pouvoir la faire de façon constructive, encore faudrait-il être impliqué de façon concrète et active dans la vie fédérale.
C’est trop facile de rester tranquillement devant son ordinateur et de déclarer de façon péremptoire : la fédération devrait faire ceci ou cela…
C’est un discours récurrent que l’on entend chaque année à cette époque et cela m’énerve un petit peu !
Ben oui, ce sont les acteurs de terrain (les locaux), qui font le boulot. Il n’y a pas un aréopage d’experts qui se déplace… sauf peut-être cas exceptionnel.
J’ai déjà participé au conventionnement de sites, de décollages et dernièrement d’un nouvel atterrissage sur le site que gère mon club. C’est toujours un travail collectif dont chacun fait un petit morceau. Au final on constitue un dossier et si le dossier est complet avec toutes les parties d’accord, le site est conventionné.
Bien sûr on peut demander de l’aide aux cadres techniques, éventuellement des avis de commissions, tout est imaginable. Mais si les choses sont tellement critiques et complexes qu’elles n’ont pas pu être débrouillées par les locaux avec un appui éventuel du CDVL ou de la Ligue, je vois vraiment mal comment l’échelon encore supérieur pourrait être pertinent.
Les questions d’aérologie, de topographie, d’aménagements, de prise en compte de la fréquentation et des impacts socio-économiques, eh bien ce sont les locaux qui sont censés les avoirs prises en compte.
C’est à dire moi, les copains, toi… Pour le coup là difficile de dire “nous” et “eux la fédé”.
Voilà. J’avais bien deviné.
Pourtant, notamment sur les sites où il y a beaucoup d’étrangers (au site), un regard autre que celui des locaux qui connaissent toutes les subtilités aérologiques locales (“le thermique de la ferme à dédé, en sortie de déco, faut le contourner, tout le monde le sait”) pourraient se justifier, et faire des retours intéressants, par exemple en terme d’information à faire.
Les panneaux d’information de site existent. Suffit de les rédiger/eriger correctement et surtout aux “étrangers de les lire” et de converser avec les locaux qui savent.
Les panneaux peuvent aussi être subventionnés par nos instances.
L’écart de l’idée de ce qu’on se fait d’une organisation fédérale et la réalité montre bien qu’il faut mettre le nez dedans pour avoir un avis pertinent.
ALPYR ta expliqué comment ça se passait , le club remplie un formulaire et si c’est complet c’est validé.
Pour les subtilités c’est pareil le club à la main sur la description du site et y met ce qu’il veut.
Au milieu de tout ça il y a une personne bien souvent bénévole elle même membre d’un club qui accepte de vérifier que le dossier est complet et qui fourni le lien au club concerné.
Le copinage que tu pointes est la base du fonctionnement, la fédé c’est nous , les responsables ce sont ceux qui a un moment donner on levé le doigt lors d’une réunion ou on demandait “qui est volontaire” dans lesquels j’inclue la présidente.
La vision de Derob ça risque de finir par un truc genre je repère un bout d’estive que j’ai envie de décoller, je vais demander à Fredo ou Maurice si je peux poser dans leur pré quand il est fauché et basta, pourquoi je m’emmerderai à remplir des tas de paperasse pour que la fédé vienne enquêter si mon déco est bien dans les clous et ce qu’il faut mettre sur le panneau et en combien de langues pour informer le gars venant du Gourouchistan oriental des dangers du coin.
C’est sans doute pour ça que dans la vallée il y a 1 déco officiel et 1 atterro officiel et 20 ou 30 déco rando connus…
En quoi c’est gênant :grat: il faut l’autorisation du propriétaire et faire un avis au maire, la convention n’est pas obligatoire c’est juste un moyen de couvrir le propriétaire.
Derob, je sens comme une légère rancoeur dans tes messages. J’y vois une histoire de copinage et de locaux incompétents. Tu as peut être une histoire croustillante à nous raconter ?
Il est tout à fait clair que nous ne volons pas toujours sur des sites officiels FFVL conventionnés !
Il y a d’abord (et surtout) tous les vols rando ou montagne qui se font en des lieux dont on ne connait pas le propriétaire (la commune souvent) et qui ne dérangent personne du moment où on fait attention à ne pas atterrir dans un champ non fauché ou dans une ligne téléphonique !
Il doit exister aussi des sites privés pour lesquels le propriétaire met en place le règlement qu’il veut.
Si tu es propriétaire d’un terrain assez grand sur lequel existe une petite colline, tu as bien le droit de permettre à tes amis d’y voler et d’en interdire l’accès aux autres ; c’est le cas aussi où un propriétaire privé possède par exemple un décollage ou un atterrissage.
Mais dans le cadre d’un site officiel FFVL conventionné, TOUS les pilotes disposant d’une RC vol libre, qu’ils soient licenciés ou non, sont autorisés à utiliser le site.
Il existe de très rares exceptions à cette ouverture à tous ; à ma connaissance il n’y a que Jeufosse et Roquebrune qui échappent, pour des raisons différentes d’ailleurs, à cette règle générale et qui demandent que les pilotes qui y volent soient brevetés.
La convention FFVL couvre le propriétaire en RC, mais en contrepartie tous les pilotes ont un libre accès au site en question.