Salut à tous, dans ma recherche d’une future voile pour passer une catégorie au dessus, j’ai eu la chance de pouvoir essayer cette Artik 4 en condition assez clame (petit thermique d’automne à Allevard). Je tiens à préciser que j ai très peu de recul sur les qualités que peux avoir ce type de voile au vu de ma petite expérience. J’ai volé avec la 25 chargé à 90 avec une génie light.
Je passe sur la qualité de finition, y rien à dire.
Je l’ai trouvé lourde à l’élévation mais c est surement lié à mon habitude des voiles plus légères.
En l’air ça vol bien, très bien même. Nous étions plusieurs dans du petit ( IP6, D2, carrera) et les perfs sont au rdv. J’ai trouvé que l’aile transmet énormément, la moindre bulle est ressenti et crée un petit mouvement de lassé qui incite à engager la voile dedans.
A la commande c’est doux et souple (en comparaison de la Sigma 9 que je trouve dure), chose que j ai trouvé plaisante.
La course de l’accélérateur est assez courte je trouve et j’ai étai bluffé par la facilité ressenti en poussant (peu de résistance).
Dans du très faible , ca tourne à plat et sans perdre trop en virage. Bémol j ai trouvé qu’elle tournait assez mal (dure de tourner serré et pas très fun, mais bon je table aussi sur mon manque d’expérience).
Petits wings et 360 toujours pareil c’est pas super fun, ça donne bien la sensation que c’est ne machine de cross pure et pas de freestyle.
En tout cas ça plane très bien ca on peu pas le nier.
Voila, une fois encore j’insiste sur le fait que je ne suis pas habitué à ce type de voile perf et “allongée” (et oui 6.1 quand on sort d’une B, même hi B ça calme).
J’espère que ça aidera d’autre personne dans mon cas, pour ma part ce sera la sigma 9 qui me parait plus accessible pour la saison prochaine et ne me forcera pas à abréger un cross parce que c’est trop fort…