Aspen 4

Tiens au fait, ça m’intrigue, si ton pote à un ptv de 98kg, il est au 2/3 du ptv de l’Aspen4 en taille 26.
Mais pour l’Artick3???
Il a essayé laquelle?

La 25 ou la 27?
Parce que si c’est la 25, il est 3 kg au dessus de la fourchette de poids.
M’est avis que c’est la 25, vous autres montagneux, vous aimez bien les charges alaires supérieures à 4kg/m².
Pas étonnant, dans ce cas, qu’il ait trouvé l’aile plus réactive,…

J’ai aussi le même problème avec un ptv de 97kg, si je vole sous une Artick 3 en taille 25, je suis en dehors de la fourchette de poids et ça pourrait pose question lors d’une pesée en cours de compétition par exemple, ou en cas d’accident,…

Mais de toute façon, au dessus de la fourchette de poids, en plaine, t’as aucune chance.
Et comme je cherche une aile pour une pratique mixte,…

C’est important aussi, hein!
Un parapente, oui, mais pour quoi faire?

Je suis un peu dans ce cas avec mes 95Kg PTV.
J’aurais une meilleur vitesse bras hauts avec l’A4 26 ou l’Artick 3 25?
Un meilleur taux de chute avec laquelle des 2?
Pour mon cas les fourchettes de poids de l’Artick 3 posent problème.

Le meilleur taux de chute tu l’auras en milieu de ptv par rapport au haut de fourchette, ça s’est quasi sûr. Pour se qui est de la vitesse, je n’ai pas d’idée, l’A4 est rapide et dégrade très très peu jusqu’au premier barreau, mais je pense avoir lu que l’article 3 dégrade peu également selon Lami.
Faudra essayer,… Si on en savait un peu plus sur les profils utilisés,…

Moi mon plus gros doute c’est surtout par rapport à la communication de la masse d’air.
L’A3 bougeait pas mal et l’A4 à été assagie pour être plus comme les autres En C genre Delta et ainsi plaire à un plus large panel de pilotes…
Et ça, ça m’ennuie, je me demande même comment on peut assagir l’aile tout en améliorant son virage (à vérifier puisqu’on à des infos contradictoires à ce sujet, voir les autres pages sur ce fil)
Ce serait quand même bien d’avoir un comparatif A3 / A4. Zida, help!
En ce qui me concerne, j’attends toujours la mienne,… Elle ne devrait plus trop tarder.

Je pensais comme Nicofly mais apparemment une architecture très proche existait déjà sur la Sol Synergy 4 et autres modèles de leur gamme, mais juste au centre de la voile. Gradient a poussé plus loin le concept en l’étendant à toute la voile:

http://www.solparagliders.com.br/midias/images/stories/galeria/synergy4/synergy4_009.jpg

D’après moi Gradient a étendu le système à toute l’envergure et, de plus,sur cinq cellules et non sur trois comme sur le dessin que tu présentes. C’est ça qui constitue la nouveauté; on dirait même qu’une bande diagonale vient croiser le système pour un groupe de cellules voisines.

Oui, c’est bien ce que je disais: Gradient a poussé plus loin le concept en l’étendant à toute la voile

Sur 4 cellules apparemment. Les diagonales ne se croisent pas. Chez Sol j’ai l’impression que les diagonales passent à travers les trous des cloisons alors que chez Gradient les diagonales sont en deux morceaux et cousues sur la cloison.

Ouaip! Au temps pour moi. C’est bien quatre et sans croisement (si leur dessin est correct).

Une voile qui ne bouge pas, n’est pas un signe de sécurité pour autant.
au moins quand ca bouge et que la masse d’air est pourris, je ne traine pas trop dans le coin.

Allez hop, moi aussi je l’ai (enfin) essayée cet Aspen 4. :dent:
Sauf que comme la 22 est toujours pas sur les établis, je me suis rabattue sur la 24 et du coup j’étais au poids mini : dans les 75-76 kg de PTV, et comme je déteste me lester, ben je m’suis dit c’est l’occase de voir ce que donne le bas de fourchette.
Ce qui me permet de déconseiller une si petite charge alaire. J’étais à Montlambert, dans des conditions (chiantes et) stables, avec des bulles thermiques et cycliques plutôt que du thermique organisé. Pas de plaf (900, soit l’altitude du déco) donc toujours dans les brises avec quelques “sous le vent” bien nets au passage des petites crêtes en partant vers Montmélian. En étant si peu chargée, la voile manque de mordant, elle ne paraît pas très incisive. Je pense que je récupèrerai un caractère plus incisif avec une 22. Même à cette petite charge, elle est très très efficace. Le plané est impressionnant. La moindre bulle et tu allonges le vol, c’est dingue ! :pouce:
Dans le thermique, ça fonctionne très bien, mais il n’y a plus le caractère ludique, maniable, facile des XC2, Bliss ou de la Freestyle 2. Un caractère différent, plus dans l’esprit de l’XC3. Je pense que ça va être une avaleuse de km (enfin j’espère) : efficace et reposante, solide et performante, voilà mes premières impressions. :ppte:
J’ai hâte d’avoir la 22. :vol:

Ça y est! Mon Aspen 4 est arrivée ROTFL
Je suis super content des couleurs, j’ai pris la “blue”. Première surprise, ce n’est pas le même bleu que celui que j’avais sur ma Golden2 mais bien le “diva blue”, plus clair, superbe.
Ensuite d’autres surprises, les joncs, absolument pas comme je l’imaginais.
Ils sont beaucoup plus courts et peu présent sur l’extrados de l’aile.
Du coup, pas de problèmes de pliage, ce qui est un plus par rapport à l’Artick 3 par exemple.
Et je pense que c’est aussi une bonne nouvelle en cas d’incident de vol.
Autre surprise, le suspentage, je le savais sérieusement elagé, c’est un point fort de l’A4.
Par contre il y a une suspente en plus, en effet, j’ai remarqué deux suspentes de stabilo au lieu d’une. Il y a donc, par demi aile, 2A, 2B, 2C et 2stab et la drisse de frein.
Bon, à part ça, j’attends que la masse d’air s’assèche un peu et je me mets en l’air!

Salut Ivan,

Euh, t’es sur? Sur la 26 que j’ai ici à dispo, j’ai 7 suspentes par 1/2 aile avec en plus la drisse de frein (2A rouges, 2B bleus plus Stab vert, 2C jaunes, drisse mauve). T’as une version custom ;-)?

Oli

Oupssss :roll: Effectivement, je dois avoir des hallucinations. Je viens de vérifier, il y a bien 7 suspentes basses et non 8. À ma décharge, je n’ai pas encore dépliée mon aile, et ce n’est pas l’envie qui me manque! Ah oui tiens, j’ai aussi remarqué autre chose, la fréquence de contrôle à été augmentée. On est passé de 200h à 150h. Je me demande bien pourquoi?

Bonjour à tous…

à ts les essayeurs…quelles précisions/à son comportement à basse vitesse??je pense aux attéros précis…sur de petites surfaces…vu qu’elle allonge pas mal…
J’ai eu le malheur ds ma carrière de faire une vrille à plat à qqs mètres du sol dont je garde un très facheux souvenir…

Je n’ai pas encore essayé les basses vitesses, je viens juste de comprendre le décollage !
Des pros l’ont essayé, (des parapentistes qui ont fait l’Airtour l’année dernière et qui le refont cette année). Apparemment pas pb pour les basses vitesses. Les gaziers font des reposes au déco sans problèmes.

Je vole sous l’Aspen 3 depuis sa sortie
J’essaye l’Aspen 4 blue 28 depuis mi-février .
Je suis bien dessous , même déjà un peu trop .
Je vole a 95% en plaine ( 54), je la charge a 115/117 .
Elle me semble très bien chargé comme sa et l’avenir nous le dira …
Je remercie Jérôme et Denis de chez Cumulus pour le prêt et je la garde !!!
Je vous donne des news après une 20 heures dessous .

http://www.youtube.com/watch?v=ks38y-oc2is

A+,
Ziad.

Yessssssssssssss, super cool :pouce: Une réussite cette nouvelle Aspen! Merci Ziad pour la video/essai. J’ai eu, enfin, la chance de pouvoir faire mon premier vol avec hier, dans le noooooooooooord. Je reviens vers vous avec mes premières impressions.

Salut,

Voila j’ai essayé l’aspen4 24 après l’avoir longtemps attendue et… Ben, je suis pas convaincu, je m’explique:
J’ai une aspen3, dont je suis fan, je vole aux environs de 90kg donc un peu surchargé pour la 3 et au maxi avec la 4.
Un joli petit vol ce we, dans les conditions de printemps, 1h30.

Pour le gonflage, rien à voir avec la légèreté de la 3(qui pouvait un peu arracher) la c’est tout lent voir un peu mou (il y avait de 10/15 kmh)
Apres ce qui m’a choqué c’est le coté physique du virage, bon pas pire que d’autre marque, mais la encore rien à voir avec l’aspen3.
Si l’aspen3, il fallait limite tenir l’exterieur pour pas qu’elle tourne trop vite, avec l’aspen4 j’ai galérer à serrer les thermiques tégneux.
Voila pour les points négatifs du vol.

Pour le plané ça montait de partout, donc pas facile de voir une différence, j’ai la sensation qu’elle a moins de tanguage que l’a3

Pour les pts positifs:
Très peu de suspentes, ça fait drole quand tu la déplies mais tu oublies vite en l’air,
Des joncs juste sur l’intra dos, pas tres longs
Un accelerateur doux

Bon j’en attendais beaucoup, j’ai une voile qui a bien moins marché que l’aspen2 (que je trouve un peu camion (bon camionnette :)))

Je vais pas resté sur une impression moyenne, un vol et un plouf c’est suffisant pour se faire une idée mais pas une conviction

Ps: j’ai essayé une ozone alpina M , une delta light retravaillée, ben j’ai vraiment aimé le virage et la légèreté dans la commande (je sais ozone c’ plutot raide et la delta elle tourne pas trop… )

La Delta, tu l’as essayée ?
Si oui, chargée comment ?
Parce que correctement chargée, je n’ai jamais eu ce genre de souci de virage… et pourtant mon ancienne voile était une Aspen 2.
En bas de fourchette (quand je vole en version rando) c’est sûr que le virage est moins bon. Il faut simplement savoir qu’il y a un PTV optimal pour le virage (qui correspond d’ailleurs à celui de la vitesse et du mordant, ouf !).

Bref, petit hors sujet, mais je trouve que la réputation d’une voile est souvent vite taillée avec deux/trois avis qui circulent. Il n’y a qu’à voir la réputation déjà forgée pour l’Artik 3, alors que peu ont été produites pour le moment.

Ce ne doit pas être différent pour l’Aspen 4. Elle correspondra aux désirs de certains et pas à d’autres: après un premier tri sur le papier et pour se faire un avis sur des voiles, ESSAYEZ-LES.