bah moi, j’avais en shortlist la factor, l’artik2 et l’aspen 3 qui gagne du terrain (malgré la patate
), avec un 1 en plus dans le comparatif ci dessus pour le poids de l’aile … de ce que je lis, je pense sortir l’artik2 (trop vive à mon gout, il semblerait)… enfin bon, si j’ai moyen, je l’essaye quand même ! 
Aspen³
On m’a dit que l’A3 était plus vive que la 2 et moins que la 1, d’ou mon envie pressante de l’essayer! :jump:
En tout cas le facteur poids penche beaucoup pour moi dans la balance, c’est ce que j’apprécie chez les Gradient…
Idem, je considère le critère poids comme très important. Autant pour mon dos que pour le comportement en vol…
Dans cette optique j’ai dans l’idée de m’intéresser aussi à :
-
Axis Vega 2
-
Nova Factor
-
Nervures Kailash (version bivouac ?)
-
Sky Paragliders Antea
Et d’autres plus lourdes (trop ?) mais que j’essayerais bien quand même pour ma culture :
-
Ozone Addict 2 (quoiqu’elle est pas si lourde que ca finalement)
-
Niviuk Artik 2
Décision en fin de saison…

Si vous avez d’autres suggestions, je suis preneur !
Super ! karma+
Peux-tu préciser les PTV lors des essais ?
Chouette comparatif, ont en redemandent ! karma+
salut à tous
pour ce qui est du ptv :114kg et 111 kg
j’ai utilisé une kamasutra 2 en selette ;mon pote a utilisé une super airbag;nous avons volé ensemble et en s’échangeant les voiles pour voler dans les même conditions ;nous avons décollé l’un derrière l’autre
voici pour les conditions de tests . 
Merci pour vos comptes rendus 
Pedro,
J’avais aussi dans ma short list l’Aspen3 et la Kailash, si tu arrive à les essayer je suis preneur pour un petit comparatif.
Par contre, la Fator je n’y avait même pas songé, je pensais que Nova faisait plutôt du lourd…
Tout pareil, j’ai d’ailleurs prévu d’en testé une juste avant ou après la compète de Val Louron, si les Ours ne sont pas partis en Cross avec :ppte:
Par contre je suis un peu déçu de voir Philippe que tu as trouvé que l’aspen 3 transmettait peu à la sellette. Une des choses qui me plait dans la Kailash est qu’elle transmet bien aux dires des pilotes que j’ai croisé. Et j’aime bien savoir dans quelle masse d’air j’évolue.
Pour l’aspen 3 aurais-tu d’autres comparaisons que l’Artik2, ou bien dans l’absolu dirais-tu qu’elle transmet bien (mais moins que l’Artik 2), un peu, pas assez…
En tous les cas, question perf, elle a l’air d’être pas mal du tout
.
C’est peut être en partie du à son allongement (5.9 :affraid: ) qui d’un cotès me ferait presque douter :vrac:
Vivement l’essai 

Beaucoup d’ailes du même créneau et de la même génération ont même atteint les 6.0 d’allongement (Cayenne 3, Factor, Maverick…)
Oui, j’avais moi aussi cette idée là, jamais je n’aurais été voir chez Nova. Mais c’est le revendeur de l’Aspen 3 qui, en écoutant mon “cahier des charges”, m’a parlé de la Factor qui effectivement n’est pas trop lourde.
Pour revenir à l’Aspen 3, un pote a fait un vol avec samedi, ça m’intéressait d’avoir son avis. Il a volé sous Mustang, vole maintenant sous Artik (1), il tourne sur les compet B de la région, bon niveau pour résumer. Il n’a pas trop aimé le côté “sec” de l’Aspen, il m’a dit être perdu dessous pour trouver le thermique. Etonnant non ?

J’ai pas essayé la Factor mais pour avoir testé la Triton, je confirme que c’est plus du tout la conception Nova d’il y a qq années. Très agréable! 
En ce qui me concerne, j’ai essayé la Factor, mais pas en vol thermique, donc je ne peux pas trop en parler si ce n’est confirmer qu’elle est très agréable à la commande et au deco.
Ouais tout pareil, petit plomb vendredi avec celle d’Aurélien.
Ca tourne très bien, et c’est plutot leger (plus que ma mentor).
Je suis preneur de tout comparo entre elle et l’Artik2…
salut seb
effectivement l’artik 2 transmet beaucoup plus d’infos selette que l’aspen 3;ce qui ne veut pas dire que l’aspen 3 transmet peu ;tout simplement l’artik2 transmet plus d’infos selette que l’aspen
J’essaye l’A3 dans une quinzaine :dent: , je vous tiens au jus…
En fait j’avais comparé l’allongement à celui de l’Ares 2, qu’un ami est en train d’essayer. J’aurais mis cette voile un cran au dessus de l’aspen 3 et elle ne fait que 6.0 d’allongement…
Elle serait donc peut être dans la même catégorie (même allongement, même finesse), avec une Ares 2 plus vive, qui transmettrait plus, et écoperait de D à cause de ces avantages?
Et sinon, concernant le feedback et le ressenti sous l’aile, je viens de tomber sur ça:
Aspen3 is more solid than Aspen2…
I like my Aspen2 UNsolidness; Aspen3 is “one piece” wing, it moves like “rigid” wing…
Et là, l’aile me donne un peu moins envie. La seule voile que j’ai testé qui m’a donné cette impression monobloc était l’Artax. Et je n’ai vraiment pas apprécié, malgré un super vol au dessus des montagnes Corses. Après, j’ai peu être un peu trop rapidement associé les ressentis monobloc et camion: Il faudrait que je teste plus de voiles, va falloire que je me me convertisse à la doctrine du Vautour…

Chtite question, y à pas l’un ou l’autre pilote qui pourrait nous faire un comparatif de l’A³ et sa grande sœur l’XC² :grat:
Aspen3 is more solid than Aspen2…
I like my Aspen2 UNsolidness; Aspen3 is “one piece” wing, it moves like “rigid” wing…
A3 moins souple que l’A2 ? P’t’être, ai jamais volé sur A2 j’irais pas le contredire…
Mais de là à qualifier l’A3 de “rigide” et de “une pièce”… euh… c’est super étonnant, comprends pô… :grat: :grat: :grat:
Une Swing Astral 4… ça c’est rigide ! (qui a dit “poutre” ?) :mrgreen:
Et alors, c’est quoi le problème avec les poutres (du moment qu’elles tournent) ? 
Pis au moins en SIV ça flotte si on passe a la baille! :mrgreen: