J’ai enfin réussi a essayer l’Aspen3, lors d’un petit cross en condition thermique à Arbas
:
J’ai globalement bien aimé l’aspect de la voile, les élévateurs fins, le démêlage des suspentes, l’impression de bonnes finitions de la voilure, mais je regrette l’absence de velcros vide caissons, l’absence de gainage sur les suspentes hautes (me semblant assez utiles sur certains déco rocailleux)…
Pour ce qui est du vol: beaucoup de bonheur :ppte: .
Un décollage très agréable, puis un comportement de l’aile qui m’a rapidement permit de me sentir bien dessous à tel point que j’étais en fait plus concentré sur mon vol que l’essai de la voile (pas de wings, pas de gros 3-6, pas de grosse transitions 2ieme barreaux maintenu…).
Mes impression:
Un débattement plus cour que sur ma voile, une bonne précision suite à des actions commandes ou sellette, une superbe sensation de glisse, pas trop de déperdition d’énergie suite à des manœuvres un peu brusques…
Après, je n’ai pas pu non plus tester le plané finale et la ressource à l’attéro: alors que le petit gain de performance me donnait l’impression que de nombreuses choses étaient maintenant à ma porté, j’ai voulu rentrer en forçant le passage. Tout se passait bien lorsque j’ai brusquement quitter un couche qui me poussait pour me retrouver face à la brise dans une petite vallée encaissée :affraid: . J’ai finalement cratérisé dans une petite parcelle de champs entre des arbres et une ligne, j’ai encaissé le coup sur mes jambes, mais mes cervicales ont mis 3 jours à s’en remettre…
Bref tout ça pour dire qu’il faut faire gaffe en testant des ailes plus perf, qui nous donnerait presque l’impression que tout est possible, car même si l’aile est un peu plus perf, on ne passe pas d’un parapente à un planeur en changeant d’aile…
Sinon, il y a une chose que j’ai ressenti avec l’aspen qui me fait encore douter et nécessitera surement un autre essai, c’est la pression des freins:
J’ai trouvé qu’elle avait globalement des commandes plus physique que ma voile, un petit désagrément que je suis prêt à supporter (surement commun chez les voiles un peu plus vives). Mais dans certains enroulage de thermique je l’ai trouvé très physique (voire même trop si l’on pense à de long cross) et en même temps, il m’est arrivée quelques fois de n’avoir plus rien dans les commandes :shock: (on va gentiment chercher le contact en descendant les mains mais on s’arrête sans le trouver un peu avant la taille, histoire de ne pas tester le décro si elle veut remordre à ce moment là ). Cette sensation m’est déjà arrivée avec ma voile (dans certaines zones merdiques à cotés des thermiques) mais elle m’a semblé plus fréquente que d’habitude, c’est surement du à l’aérologie de la journée mais il est aussi possible que l’aile soit plus sujette à ce comportement avec mon PTV (~92kg) que mon aile actuelle…
Zig et les autres, avez vous aussi constaté un tel comportement ou bien est-ce uniquement du à l’aérologie du jour selon vous :grat: ?
A+
Seb

ppa, du sud au dessus de 1500m, de l’Est qui rentre bien en dessous et de la brise dans les vallées…