Aspen³

J’ai enfin réussi a essayer l’Aspen3, lors d’un petit cross en condition thermique à Arbas :soleil: :

J’ai globalement bien aimé l’aspect de la voile, les élévateurs fins, le démêlage des suspentes, l’impression de bonnes finitions de la voilure, mais je regrette l’absence de velcros vide caissons, l’absence de gainage sur les suspentes hautes (me semblant assez utiles sur certains déco rocailleux)…

Pour ce qui est du vol: beaucoup de bonheur :ppte: .

Un décollage très agréable, puis un comportement de l’aile qui m’a rapidement permit de me sentir bien dessous à tel point que j’étais en fait plus concentré sur mon vol que l’essai de la voile (pas de wings, pas de gros 3-6, pas de grosse transitions 2ieme barreaux maintenu…).

Mes impression:
Un débattement plus cour que sur ma voile, une bonne précision suite à des actions commandes ou sellette, une superbe sensation de glisse, pas trop de déperdition d’énergie suite à des manœuvres un peu brusques…
Après, je n’ai pas pu non plus tester le plané finale et la ressource à l’attéro: alors que le petit gain de performance me donnait l’impression que de nombreuses choses étaient maintenant à ma porté, j’ai voulu rentrer en forçant le passage. Tout se passait bien lorsque j’ai brusquement quitter un couche qui me poussait pour me retrouver face à la brise dans une petite vallée encaissée :affraid: . J’ai finalement cratérisé dans une petite parcelle de champs entre des arbres et une ligne, j’ai encaissé le coup sur mes jambes, mais mes cervicales ont mis 3 jours à s’en remettre…

Bref tout ça pour dire qu’il faut faire gaffe en testant des ailes plus perf, qui nous donnerait presque l’impression que tout est possible, car même si l’aile est un peu plus perf, on ne passe pas d’un parapente à un planeur en changeant d’aile…

Sinon, il y a une chose que j’ai ressenti avec l’aspen qui me fait encore douter et nécessitera surement un autre essai, c’est la pression des freins:
J’ai trouvé qu’elle avait globalement des commandes plus physique que ma voile, un petit désagrément que je suis prêt à supporter (surement commun chez les voiles un peu plus vives). Mais dans certains enroulage de thermique je l’ai trouvé très physique (voire même trop si l’on pense à de long cross) et en même temps, il m’est arrivée quelques fois de n’avoir plus rien dans les commandes :shock: (on va gentiment chercher le contact en descendant les mains mais on s’arrête sans le trouver un peu avant la taille, histoire de ne pas tester le décro si elle veut remordre à ce moment là ). Cette sensation m’est déjà arrivée avec ma voile (dans certaines zones merdiques à cotés des thermiques) mais elle m’a semblé plus fréquente que d’habitude, c’est surement du à l’aérologie de la journée mais il est aussi possible que l’aile soit plus sujette à ce comportement avec mon PTV (~92kg) que mon aile actuelle…

Zig et les autres, avez vous aussi constaté un tel comportement ou bien est-ce uniquement du à l’aérologie du jour selon vous :grat: ?

A+
Seb

Je crois qu’on a volé ensemble a Arbas… Aspen3 orange et verte? le 16 mai?
Pour ce qui est des commandes elles sont plus “fermes” et avec moins de debatement que la 1 mais ça c’est vraiment pas rare :mrgreen: de la a les trouver physiques, il y a un pas que je franchirais pas… plus fermes.
C’est quoi ta voile habituelle?
Si nous avons volé le meme jour a Arbas moi j’essayais une kamasutra 2, et j’ai pas vraiment pu profiter du vol tellement j’étais pas a l’aise, mais la voile n’avait pas grand chose a y voir.
Pour ce qui est des sensations de molesses, je n’en ai quasiment jamais vraiment senti comme sous la Naspen1rouge© elle demande a etre present dessous, mais sensiblement moins que que son ainée. Elle communique aussi beaucoup de choses, et dans des conditions un peu hachées comme elles peuvent l’etre a Arbas, tu est vite informé sur l’état de la masse d’air.
Quoiqu’il en soit, je la trouve plutot réactive et tres saine, elle informe mais se laisse aussi bien prendre en main.
Tu t’es posé a Fougaron? :mrgreen:

C’était effectivement le 16 mai avec une Naspen verte (pas super beau le vert, et je ne parle même pas de la grosse patate sur le dessus).

Habituellement je vole avec une Faïal de Nervures (également 26m^2 pour un ptv de 80-100). Elle a un débattement plus important et est un peu moins ferme à la commande (pour l’aspet physique je l’ai ressenti seulement dans certain thermique).

Pour le posé, il m’a semblé être trop bas pour rejoindre Fougaron quand je me suis apperçu que ça ne passerait pas, donc je me suis posé j’ai cratérisé dans la vallée qui mène à Fougaron :canape:

Pour les sensations que j’ai eu , je suis d’accord qu’il faut la tenir un peu (j’ai eu les bouts d’ailes qui ont un peu flappé au début), et ce que je décrivais ne m’est arrivé arrivé que 2 ou 3 fois, mais ça ne m’arrive que très rarement avec ma voile, cette sensation de ne plus voler mais de flotter avec la voile au dessus, sans rien dans les commandes. D’ailleurs, j’ai un peu de mal à bien comprendre ce qui se passe dans ces moments là…

Sinon, tu as quel PTV sous ton aspen?
Il se pourrait que ce soit en partie du au fait que je ne soit que moyennement chargé…

Non, a peu pres le meme ptv que toi (ça dépend de ce que je mange :canape: ).
Je pense que c’était plus du aux conditions aérologique du jour, avec des flux contradictoire, et un Est marqué qui rentrait… Mais j’avoue que c’est assez perturbant comme sensation, j’aime pas du tout! Par contre pas ressenti encore sous l’A3 comme je le disais plus haut.
La prochaine fois que tu vas sur Arbas(vu la météo, peut-etre l’année prochaine :bang: :bang: ), contacte moi avant :trinq:

C’est vrai qu’il y avait plusieurs couches et que l’aérologie n’était pas top ce jour, et le passage entre les couches doit pouvoir expliquer ces comportements étranges… Mais une situation classique d’après Pierre qui a fait un point après Cazavet, :coucou: ppa, du sud au dessus de 1500m, de l’Est qui rentre bien en dessous et de la brise dans les vallées…

Je te tiendrai au courant quand je repasse par là :trinq: , peut être en Juin, il parait que ça va être atomique avec la neige qu’il reste :ppte:

Bon, j’ :floodstop:

Hello :coucou:

Re test Naspen 3 26 (chargée a plus de 100kg) jaune hier a Annecy pendant 2h dans une aerologie “classique” un peu tenieuse par endroit (Dents). Bon, c’est vrai il y avait un lenticulaire sur le Parmelan… ROTFL
Memes constatations que la premiere fois:

• Roulis inverse assez marqué en virage, ce dont je n’ai pas l’habitude. Du coup, j’ai un peu cherchouillé au niveau de l’action sellette/commande pour “bien” tourner, mais pas bien trouvé, faut dire que l’aerologie n’aidait pas trop. Je pense que faut piloter plus a la sellette.
  • Ca tourne beaucoup mieux que ma Rush 2 et que d’autres ailes genre Vega 2.
  • Encore quelques mouvements de battement d’aile quand accelerée a fond.
  • Quelques battements d’oreilles (aerologie) sans consequence. L’aile ferme quand meme plus facilement de ma Rush 2.
  • Une petite assymetrique en vol en entrée/bordure de thermique tenieux. Sans consequence.
  • Faut quand meme etre present dessous hein…

J’hesite encore entre Factor et Aspen, la Factor ayant un virage nettement superieur a l’Aspen en terme de confort et qualité.

Laurent

En tout cas hier au Port de lers, quand la manche fut interompue pour cause de congestus menaçant :fume: c’est une A3 qui était devant, et votre serviteur pointait 3º ou 4º (faut avouer qu’on était pas tres nombreux):smiley:
Habitué a l’Aspen 1 je ne ressens pas le roulis inverse dont tu parles :grat:
Mais cette voile reste un vrai bonheur, les conditions hier étaient un poil “musclées” par endroit et meme pas mal!
Je la trouve tres solide accélérée et ça file boudiou!
Aucune fermeture en quelque 12h de vol maintenant et elle reste bien moins fatiguante que sa grande soeur l’A1.
Par contre hier la sortie des grandes oreilles fut un peu capricieuse, et j’ai du utiliser un peu les suspentes de stabilo.
Plus je la connais et plus je l’apprécie!

Je sors tout juste d’un SIV chez Flyeo avec ma Naspen jaune, que du bonheur!
Une aile franchement saine, meme si elle est bourrée d’energie, et que fidele aux Gradient elle shoote assez fort (nettement moins que la 1 quand meme).
Les autorots sont plutot intenses, mais les contres se pilotent facilement.
bref bien content d’avoir pu la mettre dans des config hors normes et de ses réactions, maintenant une vingtaine d’heures sous la bete et toujours tres content.
Elle demande pas mal de pilotage et j’aime ça! :dent:

Tu trouves ? Perso, je trouvais qu’elle en demandait nettement moins que les ailes de sa catégorie… en tout cas bien moins que mon Addict. Me gourre-je ?

Tout est relatif bien sur, et mes seuls points de comparaison sont : Aspen 1 et 2, Sigma 6 et Summit 3 ce qui ne fait pas bezef… :?
Donc hormis sa grande soeur qui demande bien plus de présence, je la trouve qu’elle en demande tout de meme, car avec l’energie qu’elle a , faut pas vraiment mollir… apres elle reste tres saine et shoote bien moins que la 1 (ce qui n’est pas tres dur…) mais elle shoot quand meme. Apres ce n’est que mon ressenti…

donc dans une sensation general de pilotage vous la place en aile croos (cen.C) basse ?

2 heures de plus sous une Naspen 3 (pas jaune ;)) à Aiguebelette aujourd’hui.

30 minutes dans du petit de fin de matinée : elle est proprement redoutable par une bonne capacité à tourner à plat. J’ai franchement été bluffé.

1h30 dans du péteux de Sud-Ouest de plein après-midi. C’est sain, c’est clair, pour peu qu’on reste présent sous la voile. Ca mord bien, ca tourne à la demande… nickel… et puis quel plané et quelle vitesse.
C’est clair que ça shoote pas mal en tangage… j’arrive vite à faire frétiller le bord d’attaque lors des exos un peu poussés… héhéhé :wink:

Par contre en voulant faire mumuse, j’arrive pas bien à synchroniser roulis et lacet. Bon je suis vraiment pas doué pour les wings, mais mes autres essais avec la Vega 2 et avec l’Artik (1) m’avaient permis d’arriver assez vite à quelque chose de potable. Mais là que dalle… Bon… faut p’t’être un peu plus de temps de vol dessous…

Et par contre aussi, toujours le problème d’ondulations de la voile à fond d’accélérateur. :affraid:
Sans ça, je serais presque décidé à la commander dès aujourd’hui… :frowning:
Quelqu’un d’autre a toujours ce problème (pour info : chargé à 100 kg sous la 26 (80-100)) ?

L’aile que tu as essayé avait la modification préconisée par Gradient ?

[quote]L’aile que tu as essayé avait la modification préconisée par Gradient ?
[/quote]
Et la mienne?

No sé. C’est celle de Pierre (Pégase & Particule à Allevard). Je vais lui demander quand je la lui rendrai (ce soir).
Je l’avais déjà essayée en Mai et déjà constaté la chose.
Si modif il y a eu, modif inefficace elle est.

Tu as constaté le phénomène ? Quelle taille ? Quel PTV ?
L’importateur m’avait répondu à l’époque (en Mai) que les ailes produites après le 2 avril ne présentaient pas ce défaut.

A priori on a été informé de toutes les ailes concernées. Je vais vérifier pour Zig.
Ma 24 faisait partie du lot et avec la modif elle ne fait rien de particulier (avant modif j’avais pas accéléré à fond).

Vu avec Pierre (Pégase) : la modif n’a pas été faite. Ceci explique cela.

ondulation a fond d accelerateur???
ça veut dire quoi??? elle fonctionne par demi aile??

En fait quand tu accélères à fond, les bouts d’ailes se mettent à avancer plus vite que le reste, repartent en arrière, en avant, etc… avec une fréquence de l’ordre de la seconde… comme si quelque chose rentrait en résonance… C’est un peu flippant d’ailleurs ! :wink:
Pierre me disait qu’un défaut de calage pouvait faire ça. Et donc sur les premières ailes, ils ont eu des soucis de tolérances sur certaines suspentes.

Bref, ca me fait souci… j’aimerais bien essayer une Aspen 3 - 26 qui ne me fait pas ce squetch.
Je me vois mal en commander une sans avoir la certitude que ca ne le fait pas.

Je lance un appel solennel : que celui qui a une Aspen 3 - 26, chargé vers 100 kgs et qui ne constate pas ce problème se manifeste ici même. Thank you !