sous une aspen2 24 a 95 kg j’ai ressenti la même chose mais on m’a dis que c’était normale , moi j’aime pas non plus
après a ptv recommandé c’est peut-être moins violent
c’est l’histoire des deux demi ailes indépendante a priori typique a gradient
Son coup de cœur 2009 (avec la Sigma 7). Virage, précision, plané, mordant, vitesses… plein d’éloges. Seul défaut noté : pas de scratch de vidage.
J’ai vu dans ce fil que certains avaient détecté du roulis inverse sur l’A3. J’ai entendu d’autres pilotes en parler clairement aussi comme quelque chose de marqué sur cette voile. Et là dans l’article il dit : “Aucun roulis inverse”.
Alors je sais plus trop quel crédit accorder à tout ça. :grat:
En parlant de roulis, j’ai vu que tu trouvais qu’il y en avait plus sur la Factor ; moi, ca ne m’a pas frappé ; pour ma part, je confirme le roulis inverse plus marqué sur l’A3 que sur la Factor.
Je viens de profiter d’un temps humide et bouché au relief pour faire un vol calme avec mon Aspen 3. Ça répondra à quelques unes de vos questions.
Vous prendrez mes propos avec les pincettes que vous voudrez puisque je vends Gradient, mais aussi Advance, Axis, MCC, Sky…
Les données :
Aspen 3 24
ptv 84 kg
pression 1022 Hpa
temp. 21°
altitude moyenne de mesure des vitesses entre 1000 et 800 m.
Commandes au réglage d’origine.
Vitesse bras hauts 38 km/h +.
Vitesse accéléré à fond 48 km/h.
Mon Aspen 3 est une des premières et a reçu le réglage de suspentage “anti-oscillation”. Accélérée à fond, les stabilos sont bien creusés en bord d’attaque, sur le centre de l’aile le bord d’attaque l’est beaucoup moins.
En zone calme, rien ne bouge, poulie contre poulie. Lorsqu’on passe quelques turbulences, les stabilos présentent de faibles oscillations (sur 20 cm environ) avant/arrière, rien qui empêche de maintenir l’accélération.
Y-a-t-il du roulis inverse ? Oui et non.
Départ bras hauts (mains aux poulies) oui : commande descendue sur 15-20 cm pilote au neutre dans ses appuis, la sellette “durcit” et tend à “monter” côté virage mais le virage s’initie quand même immédiatement sur l’axe du lacet, et dans le bon sens.
Départ mains plus basses (aile ralentie par 15 cm de commande symétriques) non : pilote neutre sellette, enfoncer une commande d’une dizaine de centimètres supplémentaires conduit à un virage immédiatement bien coordonné roulis/lacet/tangage.
On constate bien ici le caractère dual de l’aile qui peut vous amener à des perceptions différentes de sa maniabilité.
Hu ? Creusés ? C’est à dire ? (Faut amener sa pelle et son seau ? ;))
S’agit-il de mouvements en réaction aux turbulences rencontrées ou bien est-ce une oscillation comme une entrée en résonance ?
Autrement dit : une fois la turbulence passée, le mouvement s’entretient-il ou bien cesse-t-il ?
Ok merci, je vais re-essayer ca. C’est vrai que ca tourne de suite du bon coté, heureusement ! Il ne s’agit que de roulis inverse et non de lacet inverse. Je vais voir lors du prochain essai s’il y a moyen de contrer ca a la sellette (reglage, contre, pilotage different, etc…). Encore faut il des conditions meteos…
Lorsque tu accélères, c’est en faisant varier ton incidence. Tu voles à incidence moindre. Le point d’arrêt remonte sur ton bord d’attaque et au lieu de se situer entièrement dans les ouvertures il commence à appuyer sur le tissu d’extrados. Appuyant dessus il lui donne une forme “creusée”. Plus ton incidence est limite, plus tu es proche de la fermeture, plus ça creuse fort.
Ici, manifestement on a de la marge au centre et pas beaucoup au niveau des stabilos.
Un simple appui préventif du côté du virage pour le départ bras hauts suffit à enrayer le roulis inverse. C’est du très classique.
Il y a de nombreuses manières de piloter cette aile, tu peux essayer plein de choses…
Il ne précise pas. Je soupçonne un cocon (comme dans la plupart de ses autres essais de voiles un peu perf, de plus la photo de l’article montre aussi un cocon).
Sinon je viens de me rendre compte que je m’a gourravé lamentablement. Il parle dans son article de lacet inverse, et non pas de roulis inverse (la phrase complète : “Et aucun mouvement parasite : pas de lacet inverse, […]”)… :oops:
Lacet inverse c’est quoi ? Quand tu mets de l’appui sellette (roulis) d’un côté, ça induit du lacet de l’autre côté ?