Aspen5

Salut à toutes et tous,

Je vais quand même poser la question de vive voix à Ondrej au sujet des tailles 22 et 30.

Pour en revenir aux tailles dispo, j’avais pris les 24, 26 et 28 démos lors de la sortie club avec mes potes Belges à St André la semaine passée. Stages cross en deux groupes, avec Joel Favre et Jean-Marc Caron.
Grosse ambiance et 7 jours de vol sur 7. Carton plein avec au compteur près de 20 heures pour la plupart.
Bref, je vais mettre à jour mon CR à la lueur de cette semaine avec des conditions encore très correctes (voire très très correctes). Je vais aussi collecter les feed-back de mes amis “testeurs” d’un jour.

Juste le temps de rédiger tout cela :-).

A plus

Oli

Salut à tous,
Voici le premier essai de Ziad :

http://ziadbassil.blogspot.fr/2014/09/gradient-aspen-5.html

Bons vols.

Salut à toutes et tous,

Bon, j’ai eu la réponse en direct de Ondrej. Hélas, cela se confirme, pas d’Aspen 22 ni 30. Question de timing. Ils finissent l’Eiger, voile de montagne, et ensuite ils attaquent la nouvelle EN D

Oli

merci d’avoir posé la question :trinq:

mais c’est vraiment dommage, quand on regarde dans les voiles perf, pour les petits gabarit, y a pas grand chose … karma-

même si pour moi c’est pas pour tout de suite, ca me fou un peut les boules de me dire que j’aurai moitié moins de choix juste parce que je suis léger :grrr2:

sur ce

bon vol

jerem

Normal, une voile perf de petite taille est un non-sens.
Le seul moyen, c’est de se charger et de prendre la plus grande taille possible. C’est moche pour les brindilles, mais c’est comme ça. Faut arrêter le parapente et se mettre à le grimpe :wink:

Ouais, enfin bon, on parle de l’Aspen, là… c’est pas non plus une aile compet!

Je suis bien déçu par Gradient sur ce coup-là.

C’est pas faux, mais rien que sur la gamme du dessus je me souviens de la différence de perf flagrante entre une XC2 en 22 et la mienne en 28, c’était impressionnant. Et la 22 était bien, bien plus chaude…

J’ai un peu du mal à comprendre ton point de vue lololo

pour un PTV égale, il faut mieux se trouver en haut de fourchette qu’en bas de fourchette pour avoir de meilleur perf donc une aile plus petite, ca je suis d’accord. Mais a quoi bon prendre une 28 et embarqué 20L d’eau pour etre haut de fourchette ? alors qu’on peut etre haut de fourchette sur une 22 sans eau ?

c’est la différence de charge alaire qui fais la différence de perf, pas la surface a elle toute seule.

et si tu vol en 28 en temps “normal” et que tu passe sous 22, je me doute bien que la voile a pas du tout le même comportement

enfin c’est mon point de vue, si tu as des details a donner sur le tiens je suis preneur :ppte:

oui décu aussi :rando: pour le coup ca donne l’impression que le marketing passe avant les pilotes (on sort vite une nouvelle voile pour la vendre plus vite et on termine même pas celle qu’on a commencé) ca me rappel un peu le monde des jeux vidéo avec la suite d’une série annoncé alors que le jeux juste avant est encore plein de bug et de chose a corrigé, tout ca pour “vendre du neuf” … c’est bien triste karma-

Non, non, la surface joue clairement en faveur des perfs ! Test effectué avec une delta2 S et une ML à même charge alaire au printemps : la S enroule mieux mais la ML plane bien mieux, meilleure vitesse et meilleure finesse, visible quasiment dès le premier kilomètre de transition !

C’est injuste, mais le parapente favorise les gros ! :wink:

La petite taille est plus dure à homologuer aussi.
J’imagine que parfois c’est impossible de rester homologué à perfs similaires.
Ou, que c’est un sacré boulot de faire la mise au point de la plus petite taille (pour une demande très faible)… du coup, ils préfèrent passer ce temps sur leur XC4 ou je ne sais quoi, qu’on attend aussi depuis un sacré bout de temps.

autant pour moi alors :tomate:

décidément ! entre mes lunettes qui m’ont fais éjecter du système scolaire et mon poids qui m’interdit l’accès au voiles “performantes”… :fume: :fume: :fume: j’ai envie de dire " c’est pas juste ! " :canape:

mais je m’en fiche : je vol et j’aime ca ! :vol: :vol: :vol: et tant pis si je pourrai pas avoir de bonne perfs, je volerai sous une voile qui me correspond vraiment (recherche en cours) et je serai au dessus tout le monde parce que des que je vol j’ai la tête dans les étoile :bravo: :bravo: :bravo:

bon vols à tous

jérém

PS : je m’intéressais de près à cette voile pour la saison prochaine car j’aime beaucoup les gradients, mais connaitriez vous une voile au comportement très proche ?

Hook 3 :mrgreen:

j’y crois pas mais alors PAS DU TOUT :stuck_out_tongue:

mais bien essayé quand même :bisous:

Bien vu,
Dans le même mail Ondrej mon confirme qu’ils lancent officiellement la mise au point de la nouvelle EN D. Sachant qu’il peaufinent l’Eiger en voile montagne.
C’est râlant pour les petits poids volants et les maouse costo… :-(. Mais Gradient à pris bcp de temps sur les 3 tailles d’Aspen, et là ils veulent ne pas rater la suite.
Bref, that’s it.

Oli

Essayée ce jour à St-Hil, sur un petit plouf. Taille 26, pour un PTV entre 90 et 95 kgs)

Premières impressions (comparées à mon aspen3 de même taille) :

• paresseuse au gonflage, j’ai dû m’y reprendre à 2 fois pour la gonfler et la “violenter”, trop habitué à la légèreté de ma naspen3
  • belle ressource
  • j’ai eu l’impression d’avoir moins de réponse à la commande sur les premiers centimètres
  • sensations de pilotage assez similaires, hormis cette réponse aux commandes qu’il faut aller chercher un poil plus bas (ou alors freins trop longs ?)
  • amortissement similaire (quelques tangages)
  • pas d’idée sur le plané, n’ayant pas pris mes instruments
  • … et ça vole bien droit (private personal joke… :wink: …contrairement à ma “vieille” aspen3 :frowning: )

Peut-être des vols supplémentaires demain.

Pedro

Merci pour ce feed-back intéressant Pedro.
Perso je n’ai testé pour le moment que la 24, à PTV de 90 voir 91. Je dois encore tester la 26.
Pas de handicap notoire en TC.

Si tu en as l’occasion, peux-tu voir à tester la taille 24 et nous faire part de tes commentaires?
D’avance merci

PS: je tente de rédiger mon compte rendu ce soir, promis :slight_smile:

Oli

Je pense que j’étais plus proche des 95 que des 90. Et j’étais “léger” (pas d’instrument, pas de vêtement chaud, pas de ravitaillement) par rapport à ma config de vol normale, qui oscille plutôt entre 95 et 100 kgs.
Tout ça pour dire que, désolé, je n’ai pas l’intention de tester la 24 sous laquelle je serais vraiment hors des clous.
Dans l’idéal il me faudrait une 25 cela dit.

A+, merci pour ton futur compte-rendu :wink:

Pedro

Bon,
J’ai enfin pris le temps de mettre par écrit le feed-back de la super semaine de vol à St André avec un groupe de bons pilotes Belges divisés en deux groupes coachés par Joel Favre et Jean-Marc Caron.

Le premier vol a eu lieu hors stage, le samedi 6 dans des conditions parfois toniques, surtout du côté du Cheval Blanc. Plaf à presque 3000 sur Coste Longue. Certains font St Vincent et retour. Pas moi, hélas, hors tempo pour la traversée de la vallée de la Bléone qui était tout à l’ombre. On aurait du faire preuve de plus de patience pê.

Bref, je n’avais que 20 min au compteur sur l’Aspen 5 taille 24 avant ce vol.
Pour tout ce qui est préparation et décollage, pas de changement significatif malgré la brise bien en place au déco ouest. Gonflage que je trouve léger, voile qui vient sans m’arracher et déco en un pas. Les conditions sont très bonnes, voire toniques, ce qui sera confirmé par mes amis en vol au même moment et aux mêmes endroits.

Après 4 heures de vols, je débriefe avec un de mes amis qui a testé la taille 26 et qui comme moi vole en XC3. On a le même ressenti, on s’est fait plus bouger que sous la XC3. Dans les gros thermiques et en turbulence, on a plus subit la masse d’air que sous nos lames habituelles. Bizarre. On a eu confirmation que les conditions étaient bien « tonique », mais d’habitude on se sent plus en prise avec la masse d’air.
Bref, à creuser.

Le soir, arrivée de Jo et JM. On papote et on évoque notre vol de la journée avec Jo. Et déjà il pointe deux-trois points à vérifier, qui seront confirmés dans le vol du Lundi.

Lundi, tout bon, feu au déco. Moi sur l’Aspen 5 24, mon ami sous la 26. Dans le groupe, 3 Peak 3, une Sigma 8, une Sigma 9, une Nevada, une Trango XC2 et la Carerra de Jo. Sur les conseils de Jo, mon pote et moi, tout deux avec une Kamasutra 2 (moi en plus avec kokon), resserrons de presque 2cm les sangles de cuisse pour amortir plus. D’ailleurs Jo nous fait tous changer nos réglages pour serrer nos ventrales. Décollage. Et de suite, une sensation de net mieux. On se fait bien moins bouger. On prend bonne note. En vol, Jo n’est pas avare de commentaire, c’est un vrai puits de science. Bien vite, seconde remarque bien sentie. Laissez voler les gars. Surtout quand ça brasse. D’après Jo, l’Aspen 5, comme les autres voiles nouvelle cuvée EN C (Delta 2, Carerra) doit se piloter différemment. En turbulence, si on met trop de frein, la voile tend à perdre de sa cohérence. Il faut laisser voler mais être prêt à faire tempo si requis (aux C ou aux freins). Bref, on s’applique et la magie opère. L’Aspen se montre sous un autre jour. Plus tendue, plus cohérente.

Après un temps d’adaptation, on prend l’habitude de laisser voler. En transition, je commence à utiliser de plus en plus les poignées sur les C. J’apprécie le feed-back via les C. Les poignées sont assez larges pour y glisser 4 doigts et avec ma prise de frein avec ½ tour de frein, elles tombent pile-poil à la bonne hauteur. On sent bien la voile, c’est tendu, il y a de la pression, et la voile répond bien. Bref, le reste de la semaine, on a peaufiné tout ça.

Que retenir. Primo, il est pê requis, si on se sent chahuté, de contrôler ses réglages de ventrale. Secundo, laisser voler. Donner de la vitesse et ne pas brider la voile aux freins. Privilégier les C et être prêt à gérer le tangage. L’accélérateur va bien, est souple est assez léger sous le pied. Ma Kama n’est pas équipée de poulies Harken, mais les nouvelles poulies sur les élévateurs aident je trouve. C’est plus léger que la XC3.
Un retour sous mon XC3, me confirme que cette voile de presque 4 ans, peut se gérer plus classiquement aux freins. Bon, cela me fait aussi réaliser que l’Aspen 5 est très confortable, sans prise de tête. La XC3 est plus tendue, il y a plus d’énergie, le débattement est bien plus court et la masse d’air est transmise plus directement. Mais qui à viré les amortos :wink: ?

Bref, les heures s’additionnent et le constat se précise. Laisser voler.

Niveau perfo, c’est toujours un terrain glissant et je dirais juste que l’Aspen n’a eu à rougir d’aucunes des voiles présentes dans le groupe. Donc à priori en perfo, bien dans le groupe de voiles récentes de la catégorie.

J’ai fait tester la 24 par le pilote de la Sigma 8. Il nous a énervés toute la journée à être au dessus de tout le monde. Venant de sa Sigma, il a apprécie la légèreté des commandes.

Que dire d’autre. Niveau fermetures, elles furent rarissimes. Juste une assym au Cheval Blanc le lundi. Gérée classiquement pour se type de voile, pas de tendance à embarquer.

Voilà, j’ai essayé d’être le plus complet possible. A vous maintenant de tester et d’alimenter le fil de discussion avec vos feed-back. Je continuerais à updater avec les retours des « testeurs » Belges. C’est forcément subjectif, chacun aimant des choses différentes.

Retenez juste que comme toutes les voiles dernière génération, il faudra pê adapter son style de pilotage.

Perso, je ferais bien de cette Aspen 5 mon joujou, car aussi perfo voire plus, que mon XC3, mais bien plus relax. Mais bon, Ondrej va nous sortir une nouvelle Avax et je vais craquer c’est sur.

Oli

merci pour ce super feedback, clair, contrasté, détaillé, pertinent … karma+