Aspen5

Salut Olivier,

heureusement que tu as trouvé des solutions alors parce que ça:

… c’est complètement rédhibitoire!

Ton retour est intéressant.
Est-ce que l’aspen 5 fait partie de ces ailes qui sont plus stables et plus solides avec un peu d’accélérateur?

Salut Laurent,

J’ai tendance à dire que oui. J’ai plus joué du barreau avec l’Aspen qu’avec mon XC3.
Comme tu le note, une fois intégré le fait qu’il faut plus laisser voler, l’Aspen 5 et plus confortable que la XC3, et c’est heureux.

J’ai trouvé utile de bien expliquer mon “cheminement de découverte” de cette voile afin d’être le plus factuel possible. Et aussi pour indiquer qu’il faut parfois un petit temps d’adaptation, surtout à ce que je vois, avec les voiles “nouvelles générations”.
Je dirais plus généralement, prenez le temps lors de vos essais et ne tirez pas de conclusions trop hative avec ces nouvelles voiles (D2, Carerra, A5, …). Parlez en autour de vous, partagez. A ce titre, les discussions avec Jo m’ont été super utiles.

Oli

Très intéressant, merci pour ce retour Olivier. :pouce:

Salut Olivier

super retour, c’est très intéressant, même si j’ambitionne pas du tout l’achat de la machine pour le moment!

petite question:
tu parles de réglage des sangles de cuisses, puis de la ventrale.
Je ne connais pas la sellette que tu utilise, mais tu peux détailler?
Comme tu le dis, j’ai l’impression que le réglage des cuisses change le comportement, ce que je croyais être le cas uniquement pour la ventrale.
Mais j’ai peut être pas compris! :bu:

La kamasutra n’a pas de sangle de cuisse a proprement parler, c’est un V

http://www.korteldesign.com/spip/IMG/jpg/KSUTRAface.jpg

en fait tu regles l’amortissement avec ces sangles, et tu mets la ventral a la preco constructeur.
Meme si tu peux jouer aussi un peu sur la ventral aussi, c’est pas le but

http://www.korteldesign.com/spip/local/cache-vignettes/L750xH376/kama_different_reglage_fr-5b029.png

“Pour régler la stabilité de votre Kamasutra II, pas besoin de serrer la ventrale.
En effet, contrairement au système classique ABS qui entre en action en resserrant la ventrale (et accessoirement en augmentant le risque de twist en cas de gros vrac), le système de stabilisation en V et indépendant du réglage de la ventrale.
Il suffit de serrer plus ou moins les sangles du V (en rose sur le dessin), pour ajuster la sensibilité en roulis de la sellette.”

Ceci dit, le reglage sur la kama est tres fin, est assez “ON/OFF” et pas si facile a faire en l’air du coup.
Ca l’est bcp moins sur les sellettes suivantes comme la Karma2 ou la Kuik2 qui on un reglage plus lineaire justement

Norbert

Salut Norbert,

Merci pour avoir pris le temps d’expliquer un peu mieux ce que je voulais dire. C’est exactement ça.
En fait je ne touche quesi jms à la ventrale, le la laisse aussi large que possible pour éviter ou réduire le risque de twist

Oli

:+1: (clic inclus :lol: ) pour l’explication, je comprends mieux ce que je ne comprenais pas ne pas avoir compris (schéma compris compris) :grat:

pardon, la semaine a été dure :trinq:

Pour ceux qui ont testé l’aspen5, vous la trouvez comment après avoir lu le test de parapente mag,
il trouve la voile:

• plus dur aux freins
  • amortie sur l’axe de tangage
  • un virage moins gradient.
    ces 3 points me paraisse assez négatif pour une voile de cette cathégorie.

Sur un seul court vol, je ne peux pas être 100% sûr de ce que j’ai ressenti, mais :

• plus dure aux freins : pas ressenti. Je ne sais pas si elle est “plus dure” relativement (pas eu le temps d’y faire très attention), mais elle n’est pas “dure” dans l’absolu. Elle reste légère je pense. J’ai noté juste une réponse moins immédiate que sur ma 3 (les premiers centimètres de frein sont moins efficaces).

• amortie sur l’axe de tangage : pas ressenti, sur quelques tangages provoqués, en 2 freinages je la faisais partir autant devant que ma 3

• virage moins gradient : cf les freins, sur ma 3 dès que je mets quelques centimètres d’un côté elle tourne, là il fallait que j’aille chercher plus bas. Et ce n’était pas un problème de réglage de la longueur des freins (garde vérifiée et équivalente)

Par rapport à ce que j’ai lu dans l’essai ppmag, je suis aussi étonné d’avoir lu qu’elle est légère au gonflage. Moi j’ai noté une relative “lourdeur” au gonflage par rapport à ma 3.

Mais cela mériterait des tests + approfondis (dans toutes conditions).
    Que je ne ferai sans doute pas, je crois que je vais devoir l’éliminer de mes candidates, car les plages PTV ne me vont plus (la 26 est décalée vers le haut par rapport à la 3), d’autant plus que je compte aussi m’alléger de quelques petits kilos, mais pas assez pour passer à la taille en dessous.

Bref, il faut que tu l’essaies toi-même, car les ressentis des uns et des autres ne sont pas à prendre pour vérité acquise… (ne l’élimine pas sur seule foi de l’essai ppmag et de ces points qui sont négatifs pour toi).

Dans l’essai il n’est pas noté que la voile est légère au gonflage, on parle plutôt de “montée sans délai même si le profil se remplit progressivement retardant légèrement la prise en charge”. Moi je comprends par “le profil se remplit progressivement” que le gonflage n’a rien de léger, non ?

Ah peut-être oui.
D’un autre côté “montée sans délai” ça voudrait dire qu’elle vient vite au dessus de la tête. Et ce n’est pas ce que j’ai observé lors de mon essai (je m’y suis repris à 2 fois (donc 3 essais en tout et donc 2 foirés) pour arriver à la faire venir au dessus de la tête).

ttt : elle gonfle toute seule cette voile !
L’Elan de Mac Para aussi.

Ces deux voiles modernes sont faciles dans ce domaine.

A+

… et puis elle a l’air de pas mal voler au final!

450+ km, ça commence à faire un joli vol!
http://www.xcontest.org/world/en/flights/detail:charlie/25.10.2014/09:41

En même temps, on sait quand même bien que sur les vols vent de cul au Brésil, c’est pas vraiment l’aile qui fait la différence.
D’ailleurs, il y avait déjà eu exactement la même du temps de l’aspen 4 qui faisait aussi bien qu’une R11…

ah ben alors c’est vraiment des manches ces pilotes de R11 :canape:

Ben oui, on frimme devant les décos, c’est tout.

N’empêche, impressionnant ce Karel !

Wouarff ouarff ouarfff, trop bon ça Ben

J’ajoute, y en a même qui arrivent à frimer SANS décoller. C’est toujours trop ceci ou pas assez cela.
Genre le mec à la buvette du tenis club avec ses 5 raquettes (les mêmes que Federer hein)…

:clown:

bon y a plus qu a patienter pour les essaies.

je retiens lotus et aspen5 a voir mon emploie du temps, si beaucoup de temps lotus, sinon je reste sur l’aspen qui me semble plus sage.

Enfin je l’ai reçu, couleur fs3.
Elle n’a pas beaucoup de suspentes par rapport a ma synergy4.
Malheureuse il n’y avais pas de thermique comme mercredi.
Donc 2 ploufs, vent cul dans la neige.
Pour le deco j’en parlerais pas (la neige non dammé), ça arrive a décoller quand même.
En vol c’est plus rapide que mon ancienne voile.
J’ai regarder sur les A 2 suspentes seulement par élévateur, donc pas fait les oreilles ( pass envie de surcharger la voile au premier vol)
En revanche les 360 rentre tout seul, elle ne centrifuge pas, voir dans le thermique si c’est la même.
Quelques wing pour tester, j’y ai été tranquille mais elle reste bien en pression ( les freins sont trop long)
Atero rien a signalé, pas un poil de vent.
Vivement le thermique voir ce quel a dans le ventre.

Sur des ploufs dur de ce faire une idée.