aspiré par un Cb

ben tu vois, c’est juste ce cote un peu arrogant / provocateur qui me dérange dans tes interventions…
tu es un homme “libre” car tu as bénéficié d’une opportunité que peu auront la chance d’avoir, bien t’en fasses…mais il faudrait que tu arrives a comprendre que c’est pas tous les jours que le jackpot tombe, et que l’auditoire du forum n’est pas un microcosme de gens ayant suffisamment de tunes pour se permettre de vivre sans travailler…et donc de profiter du monde qui s’offre à tous, selon tes dires

Je ne philosopherais pas plus avant sur le rôle et la contribution des uns et des autres dans une société, il te semble avoir suffisamment contribué par le passé pour avoir le droit d’être en vacances le reste de tes jours, tu es le seul apte à en juger, mais de grâce épargne-nous tes provocations déplacées

Et n’y vois aucune jalousie de ma part, la n’est pas le propos

J’arrête la mon billet d’humeur

karma+ karma+ karma+ karma+ karma+ karma+ karma+

:trinq: Willow :pouce: :pouce:

le ciel sur la vidéo fait flipper! les mecs sont tous vivants quand même?
Perso un ciel de ce genre je ne prends même pas la peine de décoller.

Pas si la météo indique des risques de surdéveloppements et que je ne vois pas ce qui se passe au dessus du voile, non, je ne crois pas.

je ne sais pas ce que vaut la météo Russe …

Fort à propos vient de sortir le dossier technique Voler.Info “Voler avec les nuages”
http://www.voler.info/media/Technique-de-vol-Nuages.pdf
Avec en plus des vieilles histoires qui font peur pour ceux qui ne les connaissaient pas…

Ben c’est la roulette de ce que j’ai compris…

Norbert
:sors:

PS: merci Vincent, je vais lire cet article de ce pas ! karma+

La météo russe ne doit guère être plus mauvaise que les nôtres, surtout en en plein milieu des terres. Dans le cas présent de l’Altaï, vu le peu de population, il doit toutefois y avoir une densité + faibles de stations météos dédiées à la collecte des données, de plus les prévisionnistes doivent y consacrer peu de temps, mais je pense que le front orageux ou le risque avait dû être annoncé, peut-être temporellement décalé.
D’une manière générale, dans des cas comme cela, il faut prendre encore + marge que celle prise habituellement avec des prévisions dont on connait la qualité.
(j’avais été épaté en Italie à Monte Cornizollo près de Côme, où lors de la Coupe du Monde un prévisionniste nous calculait l’heure de l’orage avec une précision et fiabilité étonnante.)

Bonjour Lereseaudepp,

C’était plus sur les gentils donneurs de leçon… :canape:

Non, pas de trace de “Level” lors de ma première compétition amicale, ni à la RatRace (compétition national, mais je n’était pas compétiteur), les conditions météos étaient bonnes sauf le dernier samedi où la manche a été stopper car trop de vent ! (info sur la radio). C’est pour cela que je posais la question de l’arrêt de la compétition avec un gros Cb. :grat:

Mon objectif est le cross, la compétition est juste un passe temps pour apprendre et découvrir. :rando:

Jean-Nono

Hélas il en manque un à l’appel, toujours pas retrouvé, et vu que ça s’est passé le 26.07 :?

(c’est pas passé sur pg forum cette histoire ? je l’ai lu chez le dhv)

Info supplémentaire : les logs des vols chez les concernés ont sorti des valeurs de +25 à +30

http://www.paraglidingforum.com/viewtopic.php?p=p425115

Précisons que celui retrouvé dans la falaise est mort (ils l’ont trouvé 3 jours après)

Bonjour Man’s,

Merci pour le lien, la course a bien été arrêtée, mais 20 minutes trop tard, d’après les infos.

Jean-Nono

Quand sur la vidéo on voit le mec aller vers la flotte je trouve ça absurde…
Merci pour les infos.

et sur les décos il se dit que c’est certains cadors qui en abusent quand ils voient qu’ils ne vont pas gagner une manche. ils la font annuler pour conserver la tête… c’est pas moi qui le dit, mais des compétiteurs jaloux qui sont classés derrière et qui voudraient passer devant mais ont pas pu à cause de l’arrêt de la manche par le leader…

est ce du ragot de déco quand ca vole pas ou y-a-t’il eu des recours abusifs à l’annulation ?

C’est pour éviter cet abus qu’un niveau 3 correspond à “C’est trop craignos à MON goût, JE vais me poser”. De plus, ça peut très bien être niveau 3 à un endroit (sous le vent d’une crête par exemple) et parfaitement niveau 1 à un autre endroit (au vent de la même crête par exemple). Autrement dit, ce n’est pas parce qu’un pilote annonce niveau 3 à un endroit que la manche va être arrêtée (qu’il faille effectivement l’arrêter ou non).
Après, l’intox inverse existe aussi : certains pilotes annoncent parfois niveau 2 alors que le niveau 3 serait justifié !

C’est pour cela qu’en complément du niveau, le pilote annonce son nom et sa position. Cela permet au DE de relativiser les déclarations.

Tout a fait !! alors que c’est devant que ca pompe le mieux …
:canape:

Norbert

A être en l’air autant optimiser la journée :smiley:

Ma plus grosse frayeur en parapente m’est arrivée dans ce type de configuration en 1998. Je venais d’avoir le brevet, me suis inscrit dans un club comprenant deltistes et parapentistes. On fait une sortie, on loge à Samoens, plafond bas, gris unifié, ce jour-là avec quelques gouttes. On va à Mieussy, passage à l’attero, aucune brise. Le responsable du club, deltiste confirmé, nous dit ce sera un vol balistique…On monte au déco mais on ne va pas au déco parapente because les deltas. Deux autres parapentes décollent sans problème près des câbles du télésiège, quelques gouttes, je décolle avec mon Epsilon 2, pas de problème sauf qu’arrivé en vallée c’est Beyrouth…Ascendances et reculade…je vois avec frayeur l’attero s’éloigner, crispé sur les commandes, pas moyen de passer bras hauts car risque de grosses fermetures. Aucune expérience de la gestion de ce genre de situation. Aujourd’hui je partirai vent arrière vers Samoens où la vallée s’élargit. Finalement la chance était de mon côté : atterrissage bras haut entre des arbres et des murets en pierre, sinon route à grande circulation torrent et ligne électrique… 15 minutes après des trombes d’eau. Un autre pilote a fini dans les arbres, le deltas n’ont pas décollé, ayant eu connaissance de nos déboires et le responsable du club a fait profil bas. Seul je n’aurais jamais volé. Il y avait un cunimb à 10 km de là derrière toute ce plafond gris…
J’en ai tiré une leçon : la difficulté de ce sport c’est que tu dois seul prendre ta décision, sans te laisser influencer. Tu peux et tu dois même prendre des informations mais c’est toi seul qui décide et si tu ne le sens pas tu dois renoncer.