ATLAS : la nouvelle voile intermédiaire EN B de GIN !!!!

Effectivement c’est même minable sans le cocon :grat:
Ma précédente Sprint serait sensé mieux plané.

Sauf que peut-être que les mesure de Lami sont des mesures en conditions réelles contrairement à ce qu’on peut lire sur para2000 ?

Parce que pour l’avoir volé plus de 10h et voler AU MOINS aussi bien que des pilotes en cocon sous des Rush3, Insinia, Mentor2, elle fait poser des questions.

Donc pour moi le 8.9 avec cocon ou (on va dire) 7.9 sans cocon je veux bien le croire, mais en aucun cas, je crois les valeurs de para2000, du coup.
Mrzef, je ne peux que te conseiller de la voler pour comprendre le délire de cette EN B qui se veut être limite une aile école.

@Kriko, j’ai croisé qq Insinia au cours des plus de 10h de vol au total avec l’Atlas.
Les pilotes étaient en cocon (d’ailleur je fais tâche avec ma sellette Supair Evo XC de 2004 au milieu d’eux :lol: ) et je n’ai pas vu de différence (voir même dans le thermique l’Atlas était plus efficace)

Vous pouvez regarder une des vidéos que j’ai déjà posté précédement où je transite sans différence avec un pote en Rush3 et cocon.

Je crois que c’est Gin qui écrit il faut l’essayer pour le croire.
Bah finalement l’Atlas se résume à cette dernière phrase.

@Brad, merci pour l’info et purée le quasi point de plus me donne trop envie, même si déjà elle me rend dingue avec son plané et son efficacité.

Le seul truc qui me rebute pour le cocon c’est de perdre le grand plaisir de pouvoir pisser en l’air :lol: :mdr: par rapport à la sellette assise.
Faudra que j’adopte la technique bouteille.

Tu sais, je dis ça parce que je l’ai lu et que j’ai également lu le test de l’Atlas. Ceci dit, je me tape complètement d’un point de finesse et vole sans cocon.

j’aimerai beaucoup que tu m’explique comment tu fais car j’ai entendu dire que cette technique n’étais pas de tout repos étant donné l’exposition au vent relatif … :mdr:

Tu as raison de mettre le :mdr: car quand j’en parle on est tous :mdr:

Je ne sais plus si j’avais mis un post là-dessus, mais la première fois que j’ai testé, c’est en partant depuis Verbier en transition sur la vallée du Rhone.
On se dirigeait ensuite vers des reliefs très escarpés et je me doutais que cela allait bien bastonner.
(pour la petite histoire dans ce relief j’étais en hyperventilation tellement je stressais :wink: et un des potes en avait les jambes qui tremblaient).
Tout ça pour dire, qu’il était hors de question qu’une nouvelle fois j’abandonne un vol à cause d’une envie de pisser. Et encore moins que j’envisage attaquer du thermique mega-teigneux avec le stress de l’envie de pisser en plus.
A cela, fallait ajouter, que je flippais de devoir abandonner le vol pour poser dans la vallée du Rhône avec le vent qui semblait déjà bien présent. Donc bien motivé pour continuer à absolument voler.

Du coup je tente de me twister et de pisser en arrière. Mais ça paraît impossible. Je ne sais pas qui a déjà réussi, mais faut être sacrément équipé pour réussir cet exploit en étant twisté :mdr:

Face à cet échec, je me lance avec le vent relatif de face. La peur de tout prendre dans la poire était bien présente (re :mdr: )
j’y vais doucement en me rapprochant juste un peu du bord de la sellette sans pour autant me redresser complètement.
Et je tente de faire passer le jet sous la sellette. J’sais pas si c’est très clair.

En gros faut viser en avant, tout en faisant une sorte de parabole qui passe sous la sellette avec le vent relatif.

Et là…c’est la découverte d’un moyen “magique” pour prolonger le vol.

Attention: parfois la première fois et la chance du débutant permettent de passer complètement entre les gouttes. Souvent la seconde fois, ça se passe pas aussi bien. Le truc c’est de ne pas hésiter et si on a pas pris le bonne angle alors ne pas abandonner mais vite adapter le tir et ça passe. Ensuite avec l’expérience, c’est nickel (re re :mdr: )

Bon c’était total hors sujet et pas franchement classe comme intervention :mdr: , mais si ça peut aider certains qui désespèrent de ne pas pouvoir prolonger leur vol à cause d’une bête envie de pisser, ça serait cool.

pas d’inquiétude
pour finir un beau cross je suis prêt à me pisser dessus

c’est le retour en stop qui craint :clown:

Voui voui je vois , avec ce système plus ya de pression au départ et plus les chances de faire “la” bonne parabole augmente ,
bref pas vraiment une solution pour les vieux un peu prostatique , ou alors se mettre vraiment beaucoup de pression :trinq: (derrière la cravate) :trinq:
avant le décollage :mdr:
bon j’arrête le H.S et lâche la bière pour retourner au GIN…

Hello,

Sur paragliding forum ils parlent d un probleme de pliage lie aux joncs qui font la longueur du profil.
Beaucoup on du mal a croire que les joncs font toute la longueur du profil et pourtant c est reel.
Ils font dans les 1m20

Visiblement un gars aurait eu des deformations de ses joncs suite au pliage.

Ils cherchent donc une solution et apparement un gars explique qu il faut utiliser la methode de pliage de l artik3.
Je crois avoir compris qu il s agit de commencer par rammener les stabilos au milieu. Mais il faut bien relire pour comprendre le truc.

Pour l instant pas constater de deformation sur la mienne mais je vais regarder pour peut-etre mieux la plier dans le sac de pliage.

Ils sont en quoi ces joncs d’1.20 m ?

Aucune idée. Bonne question :grat:

En tout cas ils ressemblent aux autres joncs, on dirait.
Je regarde si je trouve une info là-dessus

Si je comprends bien, vous êtes obligés de plier les joncs alors ?

Envoyé depuis mon Nexus 10 avec Tapatalk

Les plier n est pas precisement le probleme.
Enfin c est surtout les plier selon un arc de cercle de moins d 1 cm qui en est un.

Il faut donc faire attention a ne pas “pincer” les joncs pendant le pliage.

Sur paragliding forum ils expliquent qu il suffit de ne pas trop serrer l aile.
Et je n ai pas bien compris mais je crois qu ils disent qu il faut ramener les bouts de l aile vers le milieu ce qui donne ensuite un rayon de courbure qui n est jamais en dessous des 10mm

Perso lors du pliage je ne la tasse jamais. Elle est tjs detachee de la sellette pour le pliage.
Et visiblement ca semble bien se passer car je l ai controle ce matin et les joncs semblent en bon etat.

8.9 avec cocon… 7.9 sans !!!
Moins bien que mon ancienne Epsilon 5 qui était à 8.6 !
Étonnant !!!
Quant à l’Epsilon 7, brièvement évoquée dans le test de l’Atlas dans PM comme une voile aux perfs identiques à l’Atlas, elle serait proche des perfs de la Sigma … environ 9.8 … (info Advance non vérifiée).

Mouais… je suis dubitatif !

A+

Je pense que le +1 de Lami accordé aux cocons est folklorique :grat:

ça c’est sur comment veux-tu gagner 1 point avec un truc pareil

http://www.thetrendygirl.net/cms/uploads/2010/10/fauteuil_cocon-16-528x381.jpg

Ok. Donc je crois qu’on peut affirmer sans souci que cette voile est malheureusement incompatible avec une Sellette réversible

N’importe quoi!! :grat:

Atlas et gin Verso avec un saucisse bag et je n’ai jamais eut de problème jusqu’à maintenant, avant c’était pareil avec mon Evo.

Il suffit de repérer ou ce trouve les rigifoils pour plier.

A+

David

Ha ha tant mieux si je me suis trompé alors. Elle se plie en 4 sans problème ? Perso j’ai une woody valey voyager + et c’est pliage en 4 obligatoire

En 4 sans problème :pouce:

A+

David

HELLO,

ATLAS XS CERTIFIEE

A+

David

Encore environ 3h sous l’Atlas avant-hier :vol:

Aller hop une petite tartine pour parler de l’Atlas en conditions toniques et de l’efficacité des oreilles:

J’ai pu faire un chouette cross interrompu par des doutes sur la météo qui se sont révélés très vite fondés :fume:

Les thermiques étaient pas mal forts. Environ +6 m/s . Les dégueules étaient dans le même style avec du -5 m/s assez fréquent.

L’aile est restée toujours hyper stable. Aucune fermeture même si j’ai ressenti un ou deux claquement sec après une sorte de dégonflement lors de la sortie par le haut de certains thermiques.

La nouvelle chose que je peux ajouter, ce sont les oreilles. C’est vraiment hyper utile sur l’Atlas, surtout avec cette météo de folie.
A partir de 2500m ça se mettait à monter partout (à +5m/s régulier et cela satellisait à plus de 3000m) même sans aucune formation nuageuse au-dessus de la tête.
Un peu flippant de savoir où cela s’arrêterait et surtout dans quelle direction aller pour éviter de trop monter alors que dans certaines zones, il n’y avait même pas de cums qui marquait ces zones d’ascension.
A partir de 3200m j’ai commencé à flipper car j’étais en pleine transition au milieu d’une vallée et ça faisait plus d’une minute que ça montait à +5m/s.
Je constatais même être plus haut que la base des nuages aux alentours.
Et alors que j’étais dans le bleu, l’air commençait à condenser partout autour de moi.
Ca donnait l’impression d’assister depuis l’intérieur à la formation d’un cum plutôt imposant :shock:

Donc utilisation des oreilles. Et là, bonne surprise. Même si le vario affiche 0m/s , au moins je ne monte plus.

Les oreilles permettent facile du -4,5m/s ~ -5m/s

C’est assez rassurant d’avoir cette option qui n’est pas fatiguante du tout et très efficace.
C’est vraiment un atout.

Et heureusement que les oreilles sont hyper efficaces, car les nouvelles ailes et donc l’Atlas sont devenues tellement performantes que je ne me sens pas super à l’aise sous un cum pendant une journée prévue orageuse.
La perte d’altitude sur ces ailes semble difficile en 3-6. Je n’avais pas du tout ce ressenti avec la Sprint par exemple.

Conclusion: tjs du pur bonheur, mais l’efficacité de l’Atlas est telle qu’on comprend qu’il faut prendre encore plus de précautions avec les cums. Je l’avais déjà un peu compris lors des dernières journées sans danger quand je me retrouvais sans arrêt “aspiré” dans les petits cums.