ATLAS : la nouvelle voile intermédiaire EN B de GIN !!!!

Je ne peux pas laisser dire que l’Atlas est une voile qui aurait une tendance à doubler au décollage.

Elle est légère à la montée mais elle reste très stable au dessus de la tête. Si vous appliquez une méthode de bourrin adaptée à des voiles paresseuses il ne faut pas en conclure que c’est la voile qui double ! :lol:

Plusieurs élèves l’ont testée et tous l’ont appréciée pour son coté rassurant et stable en vol. Aucun problème de gonflage que ce soit avec ou sans vent. Mais comme avec toutes les voiles récentes (avec ou sans joncs :wink: ) on gonfle en marchant.

Je vais préciser mon précédent poste au risque de mettre de l’eau dans mon vin…

Je vole en boléro 4 S, voile avec joncs et qui monte toute seule comme l’atlas.
J’ai essayer l’atlas 10min cumulé en gonflage par brise soutenue en taille M puisque c’était la seule dispo bien que la taille qui me correspondrait serait une XS…

Je suis donc bien en dessous du ptv et dans les conditions du jour, même en avançant de 10 pas vers elle, elle gardait de la puissance et nécessitait une franche tempo!

Encore une fois j’étais largement surtoilé…

Il est vrai que par contre une fois la voile sur la tête il n’y a rien a faire elle y reste et est franchement stable!

Ce qui m’a le plus dérangée c’est la grande lourdeur des commandes.
Alors je ne sais pas si le fait d’être surtoilé y joue mais elles étaient carrément plus dure que la boléro qui n’est pas pourtant réputée pour être souple…

@ Patrick, désolé, mais tes propos ressemblent à du Lami. Pourquoi ne pas dire qu’avec ces voiles on insiste sur la temporisation, et bien évidemment on n’arrache pas (mais ça c’est pas nouveau, même si certains vieux pilotes on gardé de vieilles habitudes du style “mains vers l’arrière et on ramène la voile sur la tête avec bonne impulsion” :tomate: ). J’ai déjà vécu ça plusieurs fois et bien avant les joncs. Mieux vaut prévenir que …

Tout à fait d’accord, j’ai joué un bon quart d’heure au sol en pente école à Ager avec 15 à 20km/h de vent et des rafales à 25 (mesuré à l’anémo pas pifométrique) et la voile n’arrache pas du tout, il faut effectivement de la douceur dans les rafales (comme avec toutes les voiles) mais rien d’inhabituel. En tout cas ça ne m’a pas beaucoup changé de ma Ion 2 ou de mon ancienne Golden 2.
C’est sur que si tu tires comme un bourin sur les avants et que tu ne fais rien derrière, il y a de fortes chances de la prendre sur la gueule mais c’est un peu normal, non ?
Je n’ai pas trouvé les commandes dures non plus, pas mal de débattement mais plus légères que ma Ion 2.
Loïc

Bon ceci dit… On doit pas faire une tempo au déco :vrac: ??? Je crois que j’ai appris ça a mon stage Init… :sors:

Je ne te permet pas! :grrr2:

ça reste une voile qui a une tendance a dépasser!
[/quote]
:grat:

Ceci dit voici la vidéo officiel de chez Gin et un essai complet dans parapente mag pour ceux qui disent quelle shoot!

http://www.youtube.com/watch?v=Aj0BlxKgVx0

A+

David

Ps: EH BRAD on a fini par comprendre que tu n’aimes pas les joncs :smiley:

La temporisation au décollage ne doit pas être confondu avec le fait de rattraper sa voile qui double.

Dans un décollage ‘académique’, on monte sa voile tranquillement et une fois à la verticale on la prend aux freins pour ralentir le mouvement en gardant l’équilibre pilote/aile. Ce ralentissement (temporisation) permet le contrôle visuel de la voile et la prise de décision. Une fois que tout est OK, on relève les mains progressivement, on engage légèrement les épaules vers l’avant et on accélère progressivement.

Le fait d’avoir à freiner un grand coup pour empêcher la voile de doubler est le symptôme d’un gonflage trop rapide. Dans ce cas il faut apprendre à modérer son impulsion et surtout sa poussée en fin de montée. Si il y a du vent il est possible d’avoir à reculer pour modérer la traction.

des images de La-Berlue et de Buis
… et de mon déco préféré, celui que j’aime d’amour : Milmandre
Bravo Jérôme :bravo:

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=Aj0BlxKgVx0

Giusto … mais j’aime bien l’Atlas :coucou:

Commandes pas plus dures qu’une Golden 2 ?! … :grrr:
Bon ok, je veux bien qu’on me dise qu’elle ne shoot pas et que si elle me dépasse c’est parce que je suis un gros boeuf au déco.

Qu’on me dise qu’elle n’arrache pas ça passe un peu moins car étant 5 à 10 Kgs au dessus du PTV j’me suis quand même fait démonter en gonflage et pourtant j’ai quelques heures de joujou au sol avec une bonne douzaine d’ailes de marques différentes.

Mais alors sous-entendre qu’il n’y pas tant de différence de dureté des commandes entre une Golden 2 et une Atlas, là je crois rêver :mdr:
Avec l’Atlas, à force de tourner vraiment serré car petites conditions, je commençais à en avoir marre : ça m’a fatigué. A contrario les commandes de la Golden 2 sont parmi les plus légères : c’est d’ailleurs la réputation de Gradient.

Comme quoi, tout ça se termine par une seule conclusion rationnelle, comme chaque discussion sur les ailes : sans l’essayer, difficile de se faire un avis car d’un pilote à l’autre, le ressenti …

Je disais pas plus dures que ma Ion 2. La Golden 2 a des commandes très légères (les plus légères que j’ai essayé d’ailleurs) mais je comparais l’Atlas à mon aile actuelle (Ion 2 qui par contre a des commandes assez dures).
Donc pour moi les commandes de l’Atlas sont plus dures que la Golden 2 mais plus légères que la Ion 2: dans la moyenne de ce que j’ai pu essayer en fait.
Bons vols
Loïc

Et les filles…pfffffffffffff!!! 2 pages et demi sur la tendance à dépasser ou pas…

Arrêtez avec vos petits combats de coqs par messages interposés.

Y’a til des pilotes qui ont vraiment volés avec cette voile et qui pourraient nous parler plus en détails de son comportement en vol?

Sinon on va finir par " ESSAI ATLAS " :

ZOZO 06 : “Salut, je voulais savoir si vous avez eu des problèmes pour l’extraire du carton par ce que la mienne avait une petite tendance sur une demi aile à refuser de sortir”.

TOTO 77: "Salut moi non impec le carton est un carton “Déménageurs Bretons " pas de soucis”.

COCO74 :“Salut moi j’ai pas eu de carton est ce normal?”.

MOMO 42: " Ouais le carton est vraiment de bonne qualité même si il l’intrados n’est pas doublé, c’est dommage".

etc etc…

Merci d’avance pour les gens qui viennent ici pour avoir des infos, des ressentis et appréciations + ou - “complètes” sur les voiles.

Par ce que les autres bla bla teurs et compagnies ;. pfffffffffff péniblos :bang:

@+

Nan, on a tous volé pour de faux avec, c’est bien connu ! :grat:
Relis les posts précédents, son comportement en vol, me semble-t-il, est largement évoqué !

C’est sur que ton post est plus utile que les autres ! D’ailleurs, un forum, c’est pas fait pour bla-bla-ter ?
T’as pas ENVY ( :tomate: ) de contribuer de manière critique (positive ou négative) ?

Si les avis et discussions ne te plaisent pas … et ben lève ton fessier de ta chaise et va le coller dans une sellette pour l’essayer.
Mais ne viens pas blâmer les gens qui discutent d’un comportement d’une aile qui a selon moi son importance.

Pour faire plaisir à ENVY, l’Atlas passe très bien la SAT. C’est au moins un critère objectif testé en vol ! :lol:

En soit, cela ne concerne qu’une minorité des pilotes à qui elle est destinée, mais j’ai constaté que les voiles qui passait la SAT aisément sont aussi celles qui ont le virage qui me plait le plus. Cette Atlas ne déroge pas à cette règle car elle a un virage vraiment agréable.

@ ENVY (de rien) :smiley:

Perso il faudra que je regarde le nom de ma voile, chu plus sûr mais je crois que c’est Atlas :roll:

:sors:

Toujours pour Envy

[i]Nous voulons vous parler de l’Atlas, la nouvelle voile homologué EN B de Gin Gliders, mais nous n’avons pour l’instant testé que la taille M, taille un peu trop grande pour nos PTV de mouche. Dans un premier temps c’est Gin Gliders qui en parlera le mieux, voici donc leurs infos, suivront bientôt les notre, lorsque nous aurons tous essayé le modèle qui siée a notre PTV.
“Suite a nos test et malgré notre notre PTV un peu bas pour la fourchette de la taille M (surtout pour Franck 86kgs, un peu moins pour moi 92kgs), nous avons pu noter que l’Atlas conserve toujours une bonne glisse, une bonne vitesse. Cela donne une réactivité aux commandes qui permet un virage rapide et précis. On dira qu’a peu près 80% du virage se fait dans les 15 premiers centimètres de commande, c’est très précis. Ensuite pour aller chercher des vitesses plus basses, il faudra descendre les mains, c’est moins confortable et beaucoup plus physique. Mais cette amplitude aux commandes aura l’avantage de ne surprendre personne quand a un éventuel décrochage. Enfin, ce que je peux dire sur le système EPT, s’il doit se faire sentir, c’est certainement aux commandes. Cette pression plus homogène dans la voile permet glisse, précision et surtout des commandes toujours sous tension. Je n’ai pas sentie, pendant mes 1h20 de vol, des commandes molles et ça, ça me plait!
Fabrice.”

2013 : nouvelle saison, nouvelle technologie, nouvelle Atlas

L’année a très bien débuté – la Boomerang 9 enchaine les podiums avec la victoire d’Aaron Durogati à la Superfinale de la Coupe du Monde en Colombie et celle d’Andre Rainsford à la PWC en Afrique du Sud.
Une partie du succès de la Boomerang 9 repose sur la nouvelle technologie EPT. Notre nouvelle voile EN B, l’Atlas, intègre cette technologie, désormais accessible à tous.

EPT – Equalized Pressure Technology

L’Atlas allie la combinaison de nos dernières technologies et de tout notre savoir-faire hérité de 25 ans de conception, de tests et de construction des parapentes. Elle constitue une réelle avancée au niveau sécurité, sensations de pilotage et performance.

L’Atlas est conçue pour les pilotes intermédiaires. En termes de confort, facilité d’utilisation et sécurité, l’Atlas se trouve dans la plage « facile » de l’offre actuelle de la catégorie EN B. Pourtant, le rendement en thermique, la glisse et les performances même en conditions difficiles, sont extraordinaires pour les vols de distance et doivent être vécus pour le croire.

Profil optimisé (EPT) pour la stabilité et la performance

La forme du profil sur le tiers avant est optimisée pour que la pression d’air à l’intérieur de l’aile reste plus constante sur une plus large plage d’angles d’attaque. L’EPT réduit l’effet délétère des mouvements d’air constants dans et hors de l’aile, et contribue à maintenir la forme précise du profil et de la surface portante. Votre aile a un meilleur rendement en thermique et est plus stable dans les turbulences et à grande vitesse.

Facilité d’abord

Dès le gonflage et le décollage, on se sent à l’aise avec l’Atlas. Elle gonfle progressivement sans efforts aux élévateurs. Par conditions fortes elle ne shoote pas, ne dépasse pas, se gère facilement sur les axes de roulis et de lacet… il suffit juste de l’accompagner avec quelques pas dans sa montée. Elle est très homogène et pas du tout piégeuse.

Maniabilité exceptionnelle pour un pilotage efficace

L’Atlas est maniable et parfaitement équilibrée. Confortable et rassurante, elle procure également une sensation précise pour ressentir l’air. Aux abords du thermique, elle vous y mène naturellement vers le noyau ; quand vous entrez dedans, elle mord et reste solide, sans tangage intempestif ou perte de glisse.

Un débattement long et progressif pour une grande marge de sécurité

L’Atlas réagit aux petites actions avec précision, tout en étant indulgente si vous tirez sur les freins avec trop d’enthousiasme. Elle est très maniable et précise dans la partie haute de la plage de commande, en même temps, le débattement est d’environ 80 cm la rend très tolérante. En plus la pression à la commande, d’abord progressive, devient ensuite très forte s’approchant du point de décrochage. Il est pratiquement impossible de décrocher accidentellement l’aile. L’Atlas conserve de l’énergie même en vol lent, c’est un avantage quand vous êtes en approche d’un terrain difficile, ou pour optimiser votre taux de montée.

L’atlas est destinée à se balader avec les potes

Finalement l’Atlas va vous permettre de passer un stade en terme de découverte du vol cross, d’aller explorer un peu plus loin que le bocal habituel, en étant très facile en terme de performance par rapport aux camarades de vol, sans se poser de questions sur le comportement : l’Atlas offre un gros bonus de confort et de performance pour aller voir plus loin.

Avec l’arrivée des premiers thermiques de printemps, les pilotes découvrent les remarquables qualités de l’Atlas. Bénéficiant de la technologie EPT, la voile a un gonflage facile, un comportement en vol et une montée en thermique optimale, une stabilité en turbulence et à haute vitesse accrue, un meilleur contrôle des basses vitesses et une résistance incroyable au décrochage. Le résultat est une voile qui est non seulement plus confortable que ces prédécesseurs, mais qui est également doté de performances qui dépassent toutes les espérances.

L’Atlas est désormais disponible en taille S, M et L, la XS et la XL sont en cours. Lors du développement de l’Atlas, nous avons travaillé pour obtenir une voile stable et offrant de bonnes caractéristiques sur une large plage de poids.

Des tests EN officiels supplémentaires ont été effectués avec la sellette cocon Genie Lite : nous avons obtenu exactement les mêmes résultats qu’avec une sellette traditionnelle. Cette donnée est importante car quelques voiles peuvent être moins stables lorsqu’elles sont volées avec des sellettes à cocon, même si cela n’apparaît pas dans les procédures officielles EN.

Source: Salève Airlines Ecole de parapente du Salève [/i]

Et pour ma part je confirme tout ce qui est dit dans cette article :pouce:

A+

David

Je confirme aussi.

Et je note qu’elle a même été homologuée avec le même résultat avec un cocon…

Déjà qu’elle m’hallucine totalement au niveau performance, alors je n’ose pas imaginer avec le bonus cocon :shock:

Elle est donnée à 8.9 par Lami qui fait toutes es mesures avec un cocon (“il dit” que ça fait gagner pratiquement 1 point de finesse).

Donc rien d’extraordinaire pour une voile de cette catégorie: autour de 8 sans le cocon, c’est habituel non? Voilà qui risque de stopper les fantasmes de certain… :wink: en tout cas critique très positive dans le parapente mag de juin-juillet. Qu’on se le dise.

Et l’insinia qui a été mesurée à près de 9,5 sans cocon… putain, j’ai un gun et je le savais même pas!