Premier essai de l’Atlas S pour moi aussi ce WE. J’ai essayé la S qui a un PTV de 75 à 100kg (et non 95 comme indiqué sur le site web). Moi PTV est aux alentours de 82kg donc bas de fourchette car pour le moment la XS n’est pas encore homologuée. Ca compte car je vole en haut de fourchette normalement. 2 vols, le premier assez tonique (ca cumulait fort derriere le deco j’ai été me poser au bout de 30mn car pas tranquille) puis un deuxieme vol de 2h dans le milieu d apres midi quand les cumuls s’etaient un peu calmés. Je reprend le schema precedent car bien fait :
Premier constat et finition : Par rapport à ma Zulu, elle me parait legere ! Comme la Ion 2 que j’avais essayé avant ils ont bien elagué les suspentes !!! Joli bord d’attaque avec les joncs, par contre les longs joncs sur l’extrados m’ont fait halluciner. Finition nickel sauf les attaches magnetiques des freins qui gene la prise en main en vol.
Gonflage : Premier deco avec vent pechu au deco ben effectivement y a interet à bien freiner pour pas qu’elle depasse. Je me suis fait avoir et j’ai pris le bord d’attaque sur la tronche. Bon, pas mechant non plus, il suffit de le savoir. Et comme je continuais à lire des commentaires comme quoi elle s’arretait tout seule au dessus de la tete, j’y avais quasiment cru …Sinon elle monte vraiment facile, sans point dur.
Les commandes : Surpris par le fait qu’il n y ait pas de poulis pour les freins mais des anneaux en ceramiques. On sent beaucoup plus la voile. Ca fait bizarre mais c’est en fait tres positif des qu’on s’habitue un peu. Le temps de decoller et de comprendre comment ca marchait, vu que c’était sportif comme conditions j’ai pris une bonne fermeture. Ca commence à tourner mais pas plus de 90° et avec un contre sellette ca se reouvre tout seul. Vraiment pas mechant et ce sera la seule fermeture de toute la journée. Donc une stabilité impressionante. Pas de flap flap malgre le fait que j’etais en bas de fourchette. Sur le virage il faut tirer sur la commande pour que ca tourne, c c’est clair mais apres le virage se gere avec tres peu d’amplitude.
L’essai : En vol thermique ca monte tout seul et les performances sont là, pas à rougir face à des ailes plus performantes sur le papier. Comportement vraiment sain, ca forme un bon bloc au dessus de la tete. Là où j ai été bluffé c’est sur l’accelerateur, rien à voir avec ma Zulu (heureusement !), on accelere au premier barreau sans que ca degrade la finesse et meme à fond ca reste tres tres acceptable. Et ca va vite (pour moi !). Quelques wing over, elle reagit assez vite et rentre en spirale rapidement meme si les commandes sont dures (on risque pas de se mettre en 360 sans le vouloir !). Niveau finesse donc c’est clair que ca m a changé ! Ca planne grave.
En résumé : La voile m a bien plut meme si j ai hate de pouvoir essayer la XS pour voir ce que ca donne en haut de fourchette. Ca devrait etre plus reactif. Niveau securité passive ca m a bien plut. Content d avoir pris une fermeture un peu pechue pour voir ce que ca donnait. Je dirais : rassurant.
Comparé à la Ion2 c’est plus joueur et plus perfomant meme si j’ai preferé la Ion2 dans le thermique (mais qui était de la bonne taille pour moi).
Merci Kingbolo pour ce compte rendu qui répond à bcp de questions pour moi. Je suis dans le même ptv que toi (82-84) suivant matos, et je suis aussi intéressé par la ion 2 (version light peut être). En tout cas j’attends moi aussi la xs qui serra plus adaptée pour moi je pense. Quelqu’un à des info sur sa disponibilité? Merci.
Hey, David, aurais-tu trouvé la réponse aux mystérieux flaps que certains ont et d’autres pas??? :grat:
J’ai aussi des alouettes et n’avais même pas remarqué :dent:
En tout cas, même si les flaps ne sont pas liés à ça, cela aura eu le mérite de voir que je ne contrôle pas bien les élévateurs :bu:
Et juste par rapport à une précédente remarque concernant les A: sur l’Atlas, il y a 4 suspentes de A au total. Et chaque suspente a un “élévateur” attitré. Donc, ca fait 4 élévateurs au total pour les A. Donc quand on fait les oreilles, on tire les 2 A extérieurs et il ne reste plus que 2 A intérieurs qui “tiennent” le bord d’attaque.
Pour le gonflage face voile, l’astuce qui a été décrite précédement pour éviter de se faire arracher serait donc de prendre que les 2 élévateurs centraux (sur les 4 réservés pour les A).
Voilà tu as tout compris et tu verra que c’est pas si mal, et tout cas pour moi ça fonctionne.
Pour les flap flap je n’ai encore pas trouvé vu qu la mienne ne les fait pas, vu que tu as aussi les allouettes ce n’est pas ça, je pense peut être au PTV moi je suis au max de la M soit 108-110kg ou alors voler avec les 400gr au freins ou elle le fait aussi? mais à part ça je vois pas :grat: , il faudrais que j’en vol une qui le fait…
@la mouche, la mienne ne fait pas non plus les flaps flaps et j ai les alouettes comme toi.
Ce sont d autres personnes du forum qui ont vu les flaps flaps. Est ce qu ils ont les alouettes aussi?
Un vol de plus et toujours pas de flap flap.
Et cette fois j ai la video, qui arrive bientot.
A part ca elle est excellente pour visser les bulles. On s est amuse avec des biplaceurs a celui qui serrerait le plus la tronche a l autre. Tout ca dans la bonne humeur. Et quand on enfonce bien le frein, l Atlas tourne super bien. Incroyable meme. Un vrai demi-tour sur place. Enfin c etait la sensation qu elle donne.
Ensuite sur le lac j ai pu faire qq tangages et wing. Cette fois c est sur elle est bien plus libre que la Sprint sur les axes de roulis et tangage. Il n y a pas photo.
(seul le début de la vidéo nous intéresse. Pour les curieux, la suite concerne une vingtaine de vautours fauves, au-dessus de la crête de Sonchaux en Suisse (près de Montreux - Lac Léman). C’était hallucinant, deuxième année que je les croise et cette fois ils étaient vraiment nombreux. C’était maaaaagique . Prochain coup j’emporte la caméra en plus de la gopro car ils paraissent tellement loin avec le grand angle)
Pour avoir vu un déco aujourd’hui à planfait qui s’est terminé dans les arbres , il est clair que l’atlas demande une bonne tempo et d’être tenue car elle a de ce que j’ai vu une petite tendance à shooter . :vrac:
Nous avons l’Atlas en école depuis une semaine et je n’ai jamais vu de tendance à dépasser. Avec ou sans vent, il suffit de partir très tranquillement et la voile monte gentiment sans doubler.
Les élèves qui l’on testé l’ont tous trouvée très agréable, plutôt rassurante dans les conditions fortes. Les performances ont l’air bonnes car elle était toujours au dessus du lot.
Il semblerait que l’Atlas tout comme la Hook 3 sont des voiles à ne surtout pas arracher. Témoignage d’amis et constatation de visu en pente école. Juste une gestuelle à respecter.
Un petit retour après deux vols test sous l’Atlas (et après 2 autres vols test sous l’Epsilon 7).
Au sol : première impression, c’est assez lourd… je m’attendais à plus light… mais bon ; suspentage tout gainé… un point que j’apprécie ; pas d’émerillon aux commandes (dommage)… mais bon, avec l’anneau en céramique on ne pouvait peut-être pas en mettre.
Et puis les joncs, y’en a partout ! A l’entrée des caissons une construction avec 2 joncs et puis même dans la voile, perpendiculairement au bord d’attaque… étonnant.
Y’a pas à dire… du tout gainé ça se démêle bien… une petite brise, et hop la voile est prête à monter… sympa.
J’ai fait deux vols à Allevard, conditions moyennes… voir un peu fortes donc j’ai pas trop cherché à jouer.
Mais premières impressions : ça semble bien avancer… et puis cette voile a un super virage, ça tourne sur place… un poil plus dur aux commandes que l’Epsilon 7, par contre nettement plus amorti que l’E7.
Un coup d’accélérateur et ça prends pas mal de vitesse (simple ressenti).
Après, à l’atterro, j’ai eu l’impression qu’elle planait super bien… (encore un simple ressenti).
Bilan, j’hésite entre l’Atlas et l’Epsilon 7 pour remplacer mon Epsilon 5.
La Gin semble un poil plus costaud que l’E7.
La Gin est plus lourde et volumineuse
Le pilotage de l’E7 est un poil plus doux que l’Atlas.
Les virages se valent… avec peut-être une commande plus réactive pour la GIN et un virage qui se boucle plus vite
L’E7 semble plus vive que l’Atlas… la Gin est plus amortie.
Pas pour faire de la pub Atlas :canape: mais encore 4h de vol hier.
C’est du bonheur cette aile.
Premier vol de 2h à yoyoter sous un plafond qui ne voulait pas s’ouvrir et réussir enfin à reposer au déco.
Jamais je n’aurai réussi ça avec la Sprint. Le plané, l’efficacité dans les thermiques faibles ou mal établis est incroyable.
Du coup on est total décontracté en l’air. Avant avec la Sprint, je devais bcp me concentré pour réussir à tenir dans du petit désorganisé. Et jamais je n’aurai pu tenir 2h.
Tjs pas de flap et pas une fermeture car j’ai un peu plus appris à la tenir bord extérieur.
Maintenant, je peux dire que niveau fermeture du bord extérieur elle est peut-être un poil plus sensible que la Sprint que je n’avais quasi pas besoin de tenir.
Ensuite 2h de vol direction la plaine au Nord de Lausanne. Là encore du jamais vu pour moi. Elle est hyper efficace. Les transitions sont parfaites et rien à voir avec la Sprint.
Du coup, on est vraiment détendu (et apparemment c’est une des règles primordiale pour la plaine).
Niveau perf elle est tjs au moins identique à une Mentor2 ou Rush3 aussi bien en transition que dans le thermique.
Dans le thermique, elle est vraiment tjs autant hallucinante. Même des Niviuk assez pointues (peut-être une artik3 ou au-dessus, je n’ai pas réussi à reconnaître) n’arrivent pas à la concurrencer.
Son virage qui peut-être vraiment fait “sur-place” la fait grimper incroyablement.
Le placement “automatique” dans le noyau tient vraiment du rêve.
Il reste à refaire des gonflages avec dans du vent fort et rafaleux pour vérifier comme elle se comporte.
Pour rappel, qq’un du forum indiquait qu’il fallait bien la freiner dans ce genre d’aérologie en gonflage. Et perso, je me l’étais pris 2, 3 fois sur la tronche dans le même genre d’aérologie bien pourrie mais ceci avec mon épaule en rééducation qui ne permettait pas trop de gérer les bourrasques.
Traduction : elle ne shoot pas mais il ne faut pas la brusquer :mdr: . Donc elle shoot. Pour le pilote qui a l’habitude d’autres ailes un peu plus paresseuses au déco, il faudra un temps d’adaptation car effectivement pour ne pas qu’elle passe devant il faut vraiment y aller mollo … voire en marchant même si c’est vent de cul ROTFL Même en gonflage à Doussard, dès qu’il y a de la brise, on voit bien qu’il faut casser complètement l’énergie qu’elle prend à la montée sinon c’est la frontale. J’ai été d’ailleurs particulièrement étonné de la violence de la montée lorsque la brise devient soutenue ! Et pourtant, je fais 87 Kgs et j’ai essayé la M … Demandez à Magnum qui est plus léger que moi : il a vécu un vrai moment de bonheur (2 Km/h de brise de plus et il ratissait tout le terrain avec les dents :affraid: )
Parfaitement. C’est la sensation que j’ai eu. Cela dit, c’est pas non plus incontrôlable, le tout c’est de le savoir et de prendre l’habitude de gonfler souplement. Et à la longue, je préfère honnêtement avoir une aile comme ça qui ne demande pas 250 chevaux sous le capot pour la lever (pas comme ma Bright “un peu” rincée )