ATLAS : la nouvelle voile intermédiaire EN B de GIN !!!!

Désolé pour le délai. On a remis ça hier. Et rebelote Grandvillard mais j’ai pas osé prendre un premier créneau depuis la Cape au Moine ce qui fait que je suis arrivé trop tard sur l’endroit où normalement il y a un super thermique (entre le Moléson et la Dent de Lys). donc pas pu raccrocher sur la crête de Grandvillard.
Le pote qui a osé 30 min avant depuis la Cape au Moine a trouvé le fameux thermique avant la transition sur Grandvillard et il a posé à Schwarsee…trop cool :slight_smile:

C’était magique hier encore.

Donc pour te répondre Brad, avant-hier le problème c’est que je suis arrivé avec 10km/h de Sud en altitude sur Grandvillard et en bas il y avait 20km/h de Nord ou Nord-Ouest qui correspondait surement au vent de vallée. Un gars avait réussi les vanils en partant probablement depuis le déco de Grandvillard, genre 30-60min avant que j’arrive. Au retour il était totalement scotché. Genre 5km/h…bizarre pourtant ça paraissait calme ailleurs niveau météo. Surement un appel d’air des thermiques plus haut.

Et pour revenir à l’Atlas tjs du bonheur.
Cette fois j’ai pu comparer avec une Rush3 en transition. Et en thermique. C’est au moins égal voir supérieur. Accéléré elle plane mieux que la Rush 3 qui n’accélère pas.
Egalement comparé à une Mentor2, c’est là aussi au moins égal voir supérieur en comparaison non accélérée
J’ai presque pu comparer à une Delta1 mais je ne me suis pas retrouvé assez proche du pote. Donc difficile à dire. Ca me semble au moins égal en comparaison non accélérée.

Tjs pas de flap. J’ai oublier de filmer le bord d’attaque, mais du peu qu’il apparaît sur les vidéos il semble impassible :vol:

Je confirme ce que dit Stafio pour la réactivité de l’aile.
Sur les Boléro et la Sprint cela a tjs été comme ça. Et c’est même moins marqué avec l’Atlas.
Mais en fait, il faut lui rentrer dedans pour qu’elle se bouge. Tu n’as pas assez tiré sur les commandes.
C’est ce côté camion que j’aime justement :bu:
Et pour la faire partir faut te faire une séance de fitness.
Pour s’en rendre compte, le mieux c’est de s’entraîner au-dessus d’un lac ou ailleurs à des amorces de vrilles histoire de voir jusqu’où on peut tirer.
Sans avoir fait ce test avant, c’est vrai que ça fait bizarre en cas d’évitement d’appliquer une force sur les freins et que rien ne se passe (j’exagère un peu quand même :slight_smile: )

La faut reconnaitre qu’avec tellement de jonc, sans un saucisse bag, c’est mission impossible.
Après est-ce que cela fait une réelle différence de mal la plier ou de la plier caisson contre caisson?

Vu le côté pratique du saucisse bag, j’ai craqué pour.
Peut-être que c’est une impression fausse, mais il me semble que le pliage avec saucisse bag, est au moins aussi rapide qu’une aile à mylar sans saucisse bag :grat:
Faudrait chronométrer.

Au-début je me suis dit aussi que le saucisse bag prendrait plus de place dans le sac et la sellette, mais ça passe sans problème.

@spy70

J’ai vu une Atlas au sol, c’est clair que le saucisse-bag est indispensable. Ceci dit, le pilote avait l’air d’avoir l’habitude. Moins rapide que moi avec mon Atis mais plus rapide que moi du temps des vieux mylars Advance.
Comme quoi tout est relatif :+1:

Pour le vol, intéressant récit, car je vole toujours de l’autre côté et ne viens pas du sud. La remontée du sud au nord n’est facile car tu as souvent conjugaison du N/NW et de la brise de vallée. Il y a tout intérêt à faire de gros plafonds. Mon exploit dans la région est: déco du Moléson (trop tôt) pour poser à Thoune (Thun). Mais c’est un exploit unique où j’ai bien été aidé par un autre pilote qui connaissant le trajet. Par contre si tu arrives assez haut sur les Merlats (haut sur Bourgo), tu tires tout droit sur les Dents vertes et le Lac noir est à tes pieds. Pour la récup, c’est vraiment chiant, car tu dois faire du stop en schwytzertütsch.

:mrgreen:

En relisant mon post je me suis aperçu d’une erreur. Le virage se forme sur le LACET.
A+ :rando:

http://www.youtube.com/watch?v=EqiVVvyQRa0

Pour en revenir sur les flaps, je pense avoir une idée sur l’origine.

Hier on a retesté la voile en conditions plutôt pauvres, quelques thermiques enroulables mais pas génial --> Aucuns flaps.
On s’est aperçu que le virage à la commande agissait plutôt sur le centre et les 2/3 du bord de fuite de l’aile, c’est aussi pour ça à mon avis que le virage est plat et comme le dit stafio

Cela dit, en thermique c’est très agréable pour jouer avec les basses vitesses et se placer avec précision.

Juste avant j’avais volé avec la mojo où là par contre on agit clairement sur le bout d’aile en virage.

Sur l’atlas, on est allé vérifier que les freins allaient bien jusqu’au bout d’aile, ce qui est le cas finalement. Mais en vol même en tirant bien sur le frein, on remarque que les suspentes de bout d’aile ne sont pas très tendues.

Bref quand j’ai eu ces flaps il y avait des bulles de partout et je pense que même en tenant les freins à finesse max, si un bout d’aile rencontre une bonne bulle, elle flape tout de suite.

Voilà une petite théorie parmi tant d’autres.

Sinon moi je n’ai pas testé, mais mon pote a fait les oreilles et elles ne se réouvrent pas toute seule, ce qui est dommage pour une B et le public visé :roll:

Par contre toujours impressionné par les perfs de la voile. Faut rallonger ses approches à l’atéro :lol:

Voilà pour moi, je la renvois bientôt au vendeur.

Hello,

C’est un des point qui fait qu’elle ne se trouve pas en ENA, pour moi je pense que cela ne pose aucun problème vu que c’est une aile de progression, donc le pilote savoir réagir en conséquence.

A+

David

Mouef, c’est quand même une intermédiaire facile d’après la description de GIN mais ça c’est un autre débat…

Pour faire avancer le schmilblick, voici une vidéo de la semaine passée avec un pote en Rush3 et cocon.
J’ai mis à partir de 1m25 car avant on enroule.
A partir de cet instant il me rejoint et on part en transition, on peut voir que la transition est quasi identique. Je perds 5m environ par rapport à lui, mais j’arrête pas de bouger dans la sellette sans chercher du tout la performance. Le but était de le filmer et pour ça je me mets par moment devant les élévateurs genre en position hyper aérodynamique :lol:

http://youtu.be/QxoDVYDtmgI?t=1m25s
http://www.youtube.com/watch?v=QxoDVYDtmgI

L’Atlas donne vraiment envie de passer au cocon. Mais il paraît que c’est dur de quitter la liberté de la sellette assise pour un cocon, dixit le Chant du Vario :roll:

Faut vraiment que je filme le bord d’attaque. Ca me fait halluciner ces histoires de flap :smiley: . Elle a été cousue autrement la mienne? :grat:

Remarque: Pinaise ça faisait longtemps que je n’avais pas mis une vidéo sur le forum, bah faut être sacrément initié. Le niveau de subtilités balise flash, url, sans balise, etc…ouf m’en suis sorti :bu:

Moi, j’attends impatiemment la mise en ligne de la vidéo officielle de cette Atlas
ça devrait être un petit bijou :roll:

Salut ! Il n’y a pas d’émrérillon sur les commandes de frein ? :grat:

Je viens juste de regarder et non il n’y en a pas…je n’avais même pas fait gaffe.
Il y en a sur la Sprint.

Est-ce qu’ils n’en ont pas mis vu qu’il y a un anneau céramique?
Vu le diamètre de l’anneau, l’émerillon pourrait bien passer dedans et peut-être coincer ou abimer l’anneau?

@Van hurlue de la Berlue du Mont Pointu près de la ferme des bourrus et ça n’en fini plus, :dent: , il y a une vidéo officielle de prévue??? :smiley:

hé hé :roll:

PS: Hurlu ne prend pas de e … :coucou:

J’ai pu l’essayer ce week-end. PTV 107 Kgs sur la M. Trois types de conditions : 1 vol soaring cool, 1 vol thermique bien baston, 1 plouf.

Premier constat et finition : elle me paraît lourde dans le sac, bien que le poids annoncé ne soit pas si élevé. Je l’étale, et là … où sont les suspentes ? Y’en a vraiment pas beaucoup : du bonheur à démêler. Les coutures ont l’air vraiment solides, les joncs sont costauds. Bref que du positif jusqu’à présent à part le poids. Et le moins qu’on puisse dire est qu’elle attire l’œil au déco.

Gonflage : dans du fort, ça arrache clairement et pourtant je ne suis pas un poids plume. Je me suis plusieurs fois fait littéralement arracher du sol. Je la déconseille clairement dans du fort en bas de fourchette à moins de vouloir racler le déco avec les dents ROTFL . Pour ceux qui disent qu’elle ne shoote pas, je demande à voir (par contre je vais pouvoir prouver qu’elle shoote, les vidéos bientôt). Sans une bonne temporisation franche et de grosse amplitude, ça passe et c’est la frontale (encore une fois, on parle de conditions fortes). C’est peut être aussi dû au fait que je suis devenu un peu brutasse avec ma Bright 3. Par contre, ça lève tout seul, même sans les mains ! Ca c’est confirmé et c’est du pur plaisir. C’est léger quand ça monte dans du calme et on ne la sent presque pas (même pas assez d’ailleurs, je ne me suis pas vraiment senti “pris en charge” aux décos).

Les commandes : premier virage, ça tourne à plat et sans dégrader mais qu’est ce que c’est lourd ! Je suis habitué aux commandes Gradient qui ont la réputation d’être plutôt légères, mais là je trouve franchement que le débattement est trop grand pour pouvoir développer un pilotage vraiment actif et efficace quand ça bastonne. Et au bout d’une demi-heure de thermique, je vais poser car la lourdeur des commandes commence à me fatiguer.

L’essai : J’essaye un premier 360, elle peine à y rentrer si on ne passe pas ce point dur qui rend cette commande lourde, et l’entrée est pour le coup un peu brutale, tout comme la sortie (malgré qu’elle soit très sage en tangage et que le roulis soit … euh, c’est quoi du roulis ?). Tout ça pour dire qu’effectivement, comme l’annonce GIN, la commande est tellement lourde que pour arriver au décro il faut vraiment y mettre de l’énergie : c’est très dissuasif. Le tangage est digne d’une voile école (à part en sortie de 360, normal … mais il faut vraiment de l’énergie pour qu’elle s’affole). Au-delà de ça, je la trouve plutôt agréable à voler. Concernant les flaps, je confirme que c’est très stressant. La voile ne bouge pas, certes, mais quand ça bastonne ça ferme tout le temps, et quand ça ne ferme pas ça se dégonfle sans prévenir à la commande : ressenti 0 et ça je n’ai pas du tout aimé.

La finesse : Alors là, je pense que c’est le point fort. C’est simplement bluffant. J’ai fait Bluffy-Perroix côte-à-côte avec une USport. Sans dégrader (le pilote se reconnaîtra et pourra confirmer). On discutait tranquillement en vol, presque stab contre stab et à moins que sa USport soit rincée je dirais qu’il y probablement très peu de différences de perf. Lors d’un vol à 12:30, on n’était que deux à tenir : un pote qui essayait la SPRINT EVO XS et moi. Preuve qu’on a quand même été aidé par le matos :mrgreen:

En résumé : Ca me semble être une voile sécurité, avec des perfs mirobolantes pour la catégorie mais mon ressenti dessous n’a pas été concluant. D’abord parce qu’elle ne communique pas, ensuite parce qu’elle ferme sans prévenir (même si les fermetures sont anodines) et enfin parce que je la trouve - subjectivement - très lourde aux commandes. Cela ne veut pas dire que je n’ai pas pris de plaisir à voler dessous, car en soaring la glisse est simplement parfaite. Je n’ai jamais essayé d’aile jusqu’à présent avec un si bon plané, mais cette aile restera pour moi un … point d’interrogation.

Selon moi donc :

• : finesse, virage à plat, démélage facile, très amortie
  • : lourdeur aux commandes, profil pas très solide dans la baston, trop bridée en roulis

A tester tout de même !
Bons vols à tous.

Tout d’accord avec toi :slight_smile:

Surtout pour les commandes camion. Mais je pense que c’est une habitude à avoir avec Gin, car j’ai mon épaule qui est en rééducation et je ne te dis pas niveau musculaire, j’en impressionne plus d’un :affraid: . Je veux dire, épaule droite il n’y a quasi plus de muscle et pourtant j’ai volé quasi 3h sans éprouver de fatigue, j’aurai trop aimé continuer sur 4 ou 5h si cela avait tenu encore.

Sinon c’est clair que bcp de monde n’aime pas du tout ce “bourrinage” au commande qui en même temps demande de la finesse. C’est assez paradoxale. En fait faut effectivement être pas mal en force sur la commande et pourtant une fois en tension, tout se joue sur quelques mm pour justement éviter ces entrées ou sorties de 3-6 façon sac à patates.
Du coup, je crois que c’est impossible pour des pilotes ayant connu une commande douce de passer sous Gin.

Pour le ressenti et les flaps, ça me fait tjs autant halluciner, car avec tous ces témoignages c’est sûr que le flap flap est là. (que je n’ai pas eu une fois il me semble pour rappel).
J’espère qu’un jour il y aura du Soleil pour aller voler et filmer l’aile.

Excellent la finesse que tu confirmes. Ca me fait également halluciner mais je n’avais pas pu voler côte à côte en transition avec des voiles bien perfs.
Quand on lit que Gin est en train de préparer une high EN B qui va dépasser les EN C, j’hallucine encore plus :koi:

Hors-Sujet: youpiii quasi la moitié de l’année passée et j’ai fait 3 vols…ça usine grave :bu:

J’oubliais, pour rebondir sur l’arrachage par vent fort, il y a un truc à vérifier apparemment.

Sur les décos, cela s’est tjs fait en mega douceur et encore mieux que sur mes Boléros ou la Sprint.
Par contre, avant de refaire un vol depuis ma fracture à l’épaule, j’étais allé faire 2,3 gonflages.

Ce jour là, mon endroit fétiche pour les gonflages étaient pas mal sous le vent.
Pas trop à l’aise avec le bras, j’ai un peu subi ces gonflages et à 2 ou 3 reprises l’aile m’a soulevé pour qu’ensuite le bord d’attaque me reviennent dessus à cause de la frontale.
Sur le moment je me suis dit que c’est parce que je ne pouvais pas trop la freiner pendant la montée dans ce vent de dingue et pas mal turbulent.

Je n’ai encore jamais pu refaire de gonflage. La faute à cette superbe météo! :averse:

Voilà, donc ça serait pas mal de revérifier ce point suite à ton essai.

Hello les Atlasseux,

Petit truc pour ne pas se faire arracher par vent fort, gonflage face voile et prendre que le premier A gauche, droite cela casse l’énergie de la voile pour moi ça marche olpek, me suis jamais fait arracher.
Pour moi j’ai beau à écouter et regarder ma voile ne fait pas de flap!?? Avez-vous des allouettes sur les C? moi j’en ai.

A+

David

Premier A ? au centre j’imagine ? l’elevateur A qui tient les 2 suspentes centrales (parce que les autres ca risquerait de la faire monter en crevette non ?)

Je pense qu’il est plutôt ici question d’un gonflage spy (ou cobra, j’ai cru comprendre qu’il y a plein d’appellations). On prend les A d’un côté, la voile monte de travers et on la redresse à la commande du côté qui monte. Résultat, l’aile passe la phase “arrachage” sans être pleinement écopée, donc moins de prise au vent …