ATLAS : la nouvelle voile intermédiaire EN B de GIN !!!!

J’ajoute ma touche critique. :grat:

J’ai reçu l’atlas S pour essai et j’ai pu la tester aujourd’hui avec un PTV de 85kg (sellette karma2). J’ai lu tant d’éloges sur cette voile dans les posts précédant que je m’attendais à pas trop de surprises. Les conditions étaient toniques aujourd’hui. Elle monte très bien et j’ai particulièrement aimé le virage ainsi que la vitesse finalement (pas tant camion que ça…comparé à ma mojo). Pour le plané j’ai ressenti une légère différence à l’atéro avec des bonnes sensations de glisse et une longue finale.

Jusqu’ici rien de nouveau sous le soleil… En revanche j’ai remarqué une chose et je n’ai pas été le seul d’ailleurs : “FLAP FLAP”. Je ne sais pas vous mais en l’air, elle ne fait que faire des FLAP comme si l’aile se dégonflait et se regonflait immédiatement. Bref j’ai eu l’impression que l’aile me parlait tout le long du vol. Un pote qui est moniteur l’a essayé(+10kg) aussi et a remarqué la même chose, il m’a dit que certaines voiles avaient ce comportement et que certains pilotes aiment ça (pas lui, ni moi perso). La sensation d’être sous un bloc m’a un peu manqué durant le vol. Malgré cela l’aile est très safe et cette souplesse confère justement un pilotage précis sur chaque demi-aile. J’ai aussi trouvé les commandes très souples finalement par rapport à ce que j’ai pu lire. J’ai appelé le vendeur qui avait remarqué les mêmes FLAP sur la M, il m’a dit que c’était aussi possible que ce soit lié au fait que le voile soit neuve.

Voilà, je suis un peu partagé :grat: . Vol sympa mais pilotage totalement différent de ce que je connais. Pas de coup de coeur comme certains je vais tester l’epsilon7 et d’autres midlle B.

Bizarre les flaps.
Est ce que c est qqch que je ne remarque plus etant habitue a Gin?
Tu etais en haut de fourchette?

Le seul truc que je crois avoir deja dit c est que pendant les fermetures sans consequences que j ai eu, elle reste un peu plus longtemps sur l oreille que la Sprint par exemple.

Peut etre que cette impression de flapflap est ce que je prend pour la communication de la voile. C est vrai en y reflechissant que dans les bulles un peu teigneuses elle clignotait des bouts d aile. Du coup suis en train de comprendre grace a ta remarque que c est qqch que j aime bien ou que je ne remarquais plus. Certainement parce que ca me rassure qu elle montre par de petites fermetures qu il faut se concentrer plutot qu elle absorbe les petites erreurs et balance une grosse fermeture bien moins agreable plus tard. C est peut etre un faux ressenti que j ai , mais c est une sorte d avertissement progressif. Pas sur que ce soit tres clair :wink:

En tout cas marrant comme le ressenti differe d une personne a l autre sur certains points.

On est d accord sur la sensation agreable de virage donc ca semble confirmer ce point.

Merci pour ton retour :slight_smile: . Il y en a d autres? Histoire d avoir un point de vue le plus objectif possible :slight_smile:

Je ne comprends pas, j’ai un copain qui l’a achetée et ne m’a jamais parlé de flap flap :grat: Il est très content de son aile et était un peu, comme moi, sceptique quant à la conception disons élaborée. C’est quoi ce flap flap, des amorces de vidange ? des bouts d’ailes fragiles ? Avec des ailes neuves de chez neuves, il y a parfois 2-3 bidules qui merdent. Je faisais des frontales avec la Sigma 7, un copain en faisant avec le bi-beta neuf, le suspentage de mon Atis 3 neuve avait tendance à faire des clefs, mais flap flap … je ne connais pas.

j’ai un truc (que je pense être) similaire sur ma Sprint : difficile à expliquer mais parfois j’ai le bord d’attaque qui clignote … j’ai réussi à avoir l’œil dessus à un moment où ça s’est produit : c’est super rapide, sur une toute petite amplitude et sans conséquence (ça donne l’impression de clignoter sur la largeur des joncs environ) …

Est-ce ça ce que tu décris ?

Ciao Brad :slight_smile:

En fait je vais faire attention aujourd’hui voir cette histoire de flap flap…moi aussi ça m’étonnait à la lecture de JB-prat.
Le flap flap pour moi est subjectif, je me dis que je n’y fais peut-être pas attention et que c’est les fermetures que je prends en haut de pompe éventuellement ou quand j’enroulais et que je sortais du noyau parfois.

Donc si c’est ce qu’entends JB-Prat, ce serait des flaps d’erreur de pilotage.

L’Atlas est tellement cool qu’on peut être pas mal approximatif et se dire: “ah on va arriver en haut de pompe mais on s’en fout” et la sanction est une petite oreille si on a décidé de ne pas piloter un minimum.
Quand je disais également que après une fermeture elle reste un peu plus longtemps fermé sur l’oreille, c’est encore une fois très subjectif, car je ne donne pas de mesure de temps.
Disons que c’est encore une fois un ressenti et que c’est une différence minime par rapport à la Sprint. En plus, je suis un peu moins en haut de fourchette qu’avec la Sprint. Du coup ce paramètre influence aussi le temps de réouverture d’une petite oreille.

Mais bon pour moi, autant en snowkite qu’en parapente, cela a toujours été normal qu’une aile fasse de petites fermetures et souvent c’était parce que je lachais les commandes ou pilotait trop à la cool.

J’ai fait pendant 3 ans du paramoteur sous une itv Dakota super sympa aussi mais avec un profil qui résistait aux fermetures. La sanction c’était des fermetures bien plus violentes quand elles arrivaient.
Donc toujours pour moi, je préfère une aile qui fait de temps en temps de petites fermetures sans conséquence, qu’une qui va laisser passer et ensuite envoyer bouler sans prévenir.

Comme tout ceci est très subjectif, voici les faits:

• 1er vol d’1h30, une petite frontale très légèrement assymétrique: j’avais laché les commandes et après une transition j’arrivais sous le vent d’un thermique…faut pas déconner non plus :bu: . Conséquence sur le vol: nada

-2ème vol de 2h: une petite assymétrique aile extérieure qui s’est retrouvé sortie d’un thermique étroit et irrégulier: j’étais quasiment bras haut sur l’aile extérieur…là aussi fallait que je me réveille. Zéro conséquence sur le vol

Donc ça me paraît hyper raisonnable. Tout ceci en sachant que sous n’importe quel voile j’ai quasi eu une fermeture à chaque vol. Et à chaque fois c’était parce que j’étais trop détendu alors qu’il fallait un peu se concentrer quand même :prof: :slight_smile:

Et pendant que j’y pense, les voiles neuves font effectivement frrrchh frrchhh à la moindre déformation. Est-ce que c’est le flap flap?

Pour ma part jamais vu ça. Mais je ne l’ai pas suffisament regarder. C’est peut-être ce qui se passe lorsque le bord d’attaque amorti une petite turbulence pas assez importante pour transformer cela en frontale.

Un frémissement du bord d’attaque ne veut pas dire amorce de frontale. Pense à l’écoulement de l’air en fonction de l’incidence (point d’arrrêt, shark nose …). Les clignotement de bouts d’ailes sont sans importance.

Par contre un flap flap qui serait induit pas des joncs mal placés ou qui traduirait des vidanges partielles mais régulières de l’aile, là ça m’inquiéterait.

Plutôt milieu de fourchette mais mon pote était haut de fourchette et le vendeur qui a testé la M en milieu de fourchette, je pense donc que ça n’a pas d’impacts.

C’est exactement ça. J’y ai repensé aujourd’hui et finalement je me dis que ça peut être sympa au pilotage car ça prévient du comportement. Ca n’a clairement aucune conséquence d’un point de vue secousse et sentiment de sécurité mais j’ai pas l’habitude. Je n’ai volé que sous ozone et testé la hook (jamais observé ça). Peut être effectivement que ceux qui ont commencé avec ce genre de voile y sont habitués et trouvent donc la chose normale.

Non c’est trop fréquent et je ne suis pas le seul à l’avoir perçu. J’essaierai de montrer ça en vidéo si j’ai le temps.

Peut être. Benhoit est-ce que ta sprint est neuve ?

Si quelqu’un a d’autres infos.

En tout cas Ziad a l’air d’être emballé par cette aile. Cf:
http://ziadbassil.blogspot.fr/2013/04/gin-atlas-s.html?m=1

Puree cette Atlas est incroyable.
Je reviens d un vol et encore une fois toujours plus vite dans les pompes.

J ai juste ete le seul a partir en cross en me faisant satelliser avant.
Nan mais c est quoi ce delire. Ce n est pas une difference qu il y a par rapport la Sprint, c est un monde, un ciel (tiens tant qu on y est :wink: )
Nan mais serieux c est pas croyable!
J ai filme un peu peut etre qu on pourra voir la difference d ascension.

Ensuite en transition elle est tout simplement parfaite. Termine cette sensation de se faire enterrer.

Suis arrive trop tot sur Grandvillard et la un bon nord-ouest genre 20km/h mini deglinguait tous les thermiques. Me suis pris une belle fermeture assymetrique. Et…rien…incroyable, j ai bien senti l elevateur cote ferme me tirer en arriere. Comme je ne la connais pas encore me suis dit, qu est ce qu il va se passer. A part le gros bruit de froutchnh frcchhhh. Rien!

Accelere au premier barreau elle est tjs autant excellente.

La finesse c est super dur a dire. On dirait que ca tourne autour de 9. Mais vraiment pas evident a definir.

Quoi d autres? Ah si j ai tente de me concentre sur les flaps, mais faut reconnaitre qu entre la lutte pour sortir de l isothermie, l epaule sensible, les petards avec un gradient de 1 sous l isothermie, retirer les gants pour chopper la bouteille d eau (pas encore de camel bag :wink: ) , manger un peu (1h pour sortir de cette isothermie ca creuse) je n ai juste rien constate. Aucun flap. J essaierai de faire plus attention ou de filmer le bord d attaque.

Ca fait vraiment bizarre de laisser les potes 300m en dessous et d etre le seul a partir en ballade.

J etais tjs d accord avec le dicton: “c est le pilote qui fait la voile” mais la plus du tout d accord.
Le sharknose est un truc hallucinant.
Couple a un camion ca donne de la pure magie :wink:

J arrete de vous saouler :wink:

T’es a combien en ptv spy70? Cette aile me tente mais j’ai peur d’être trop juste pour la S avec mes habituels 83kg volant… Mon moniteur me conseille plutôt de viser les voiles en fourchette 70-90.

Hey cool mrzef pour le test de Ziad. Je l attendais.

Il confirme exactement le ressenti.

J avais dit que j adorai son virage et il a mis les mots exacts. Il dit qu elle tourne a l interieur des autres ailes. C est exactement ca. Et c est deroutant les premieres fois et c est pour ca qe tu visses plus vite que les autres car tu es tjs dans le noyau.
Le virage est vraiment une merveille et t arrives effectivement a la placer comme tu veux.

Et ceci est d autant plus facile qu effectivement elle ne te perturbe pas en t ejectant sans cesse du thermique.

Il confirme enfin cette sensation qui n en ait pas une, qu elle se fait aspirer par le thermique.

Ca aussi c est du pur bonheur mais faut presque reapprendre a voler.
Normalement t es tout le temps en train de corriger pour etre sur que tu suis le thermique et la il faut te “forcer” a la laisser glisser dans le noyau sans intervenir.

C est trop genial.

Et enfin pour te repondre moi je fais 80~82kg a oilp
Avec le matos ( selette tres lourde) je tourne a 105kg max
Elle est donne jusqu a 110k en M

C est clair que de toutes facons chez Gin et peut etre chez les autres aussi faut etre en haut de fourchette.

En esperant avoir pu t aider.

Bon j’ai bien fait de ne pas l’avoir encore renvoyé :slight_smile: . Je sais pas si tu as des actions chez GIN spy70 mais tu me donnes vraiment envie de m’habituer au flap fricht fracth et autres :mdr:

Me tarde de la reéssayer. Pour le virage je crois que c’est vraiment son gros atout même si elle en a sûrement d’autres…

Aucune action :slight_smile:

C est purement gratos. C est clair que c est difficil d etre objectif quand tu es ravi a ce point mais j essai de l etre au max. Et suis vraiment content de ne pas passer pour un allume avec Ziad qui en rajoute une couche.

J ai aussi le temps de bien ecrire des tartines car la suis encore sur le chemin du retour. C est la rancon d avoir laisse tout le monde sur place. Apres faut rentrer :slight_smile: heureusement que les smartphones sont la pour passer le temps dans le train et le bus :slight_smile:

C’est super cool par NW sur ce site :trinq: Tu as pu aller sur les Vanils ? Les plafonds étaient à combien ? Thermiques pas trop couchés ?

Super en tous les cas.

:bravo:

http://www.youtube.com/watch?v=IedIvyNClDk

A+,
Ziad.

Entre les main d’un bon pilote elle fait des étincelles…
http://www.xcontest.org/switzerland/en/flights/detail:bstaub/24.4.2013/09:30

Neuve, c’est pas le 1er qualificatif qui me vient concernant ma Sprint : presque 250h de vol !
Elle l’a toujours fait : je m’y suis habitué et comme dit plus haut c’est sans conséquence (hormis le bruit de tissu qu’on finit par ignorer)

PS : je la charge au max

Hello,

La mienne ne fait pas flap flap, pas un bruit. PTV 108kg pour la M.

A+

David

Allez je donne mon avis!!!
Essai de la M en bas de fourchette à St Hilaire, conditions de vol par léger nord et masse d’air stable.
Le matos: très belle finition, manque quand même une pression pour lier les deux élévateurs. Le pliage m’a sérieusement cassé les c…et je rejoins Brad Pitre sur ce point. Bon faut dire que je n’ai pas spécialement habitude de manipuler des joncs. L’expérience aidera.
Déco dos voile, face voile, une formalité. Atéro RAS, avec un tour de frein et une bonne accélération le posé se fait sans un pas, même sans vent.
Le virage se déclenche sur le roulis. Ca tourne à plat et le mordant en thermique est très agréable. Le rendement est blefant. Elle se place toute seule. Y a qu’à suivre. Petit bémol car le virage n’est pas dynamique du tout, voir mou du genou. Resserrer près du relief demande de l’anticipation. C’est aussi le cas lorsqu’il faut éviter un autre engin volant… Ventrale ouverte en grand, appui sellette marqué, main extérieur relâchée, rien y fait. Elle ne plonge pas, reste à plat. Méfiance donc…
C’est parti pour une transition vent de face! En compagnie d’une Hook et d’une Balklight parfait! La U turn prend la main. Ça se tient avec la Hook. Perso les performances ne sont pas prioritaires. Je privilégie le confort. Sur ce point l’atlas respire d’un bloc. Elle clignote des oreilles et en cas de fermetures il ne se passe…rien. J’entends par là que sous le vent elle parle, fait des scrunch…puis…rien. C’est étonnant! Tenue elle semble dire merci.
Les oreilles sont à placer une par une. Sinon le ralentissement est trop important. Le taux de chute est excellent.
Bon vols à tous et prenez du plaisir.