Oups je la re poste depuis un PC!
ATLAS : la nouvelle voile intermédiaire EN B de GIN !!!!
Alors cette Atlas? D’autres photos, vidéo ou récits? karma+
J’attends que la taille xs soit homologuée pour l’essayer…
Je l ai tout bientot.
Mais je ne pourrai la tester qu au sol dans un premier temps.
Donc ce sera un avis qui ne permettra pas d en savoir bcp plus.
Par contre, j avais oublie de dire ce qu avait repondu celui qui vole normalement sous Boom.
Il a dit que c est une aile super pour les vols relax et qu elle a de bonnes perfs.
Il s en sert pour les jours ou les conditions sont un peu shaky.
Visiblement c est un bon gros camion (comme je les aime
) qui plane pas trop mal.
Apres difficile de savoir ce que cela signifie vu le niveau du gars.
Genre avec cette aile il fait des cross improbables en se refaisant a moins de 100m sol au-dessus de rien pour finir 1000m plus haut. Tout ca sur le plateau entre le Jura et les prealpes fribourgeoises.
Donc pas vraiment une reference a prendre. C est plutot un extraterrestre 
A la prochaine.
Hello,
Un vol hier sous mon Atlas (enfin), un peu plus de 20mn, déco Sorvilier => Malleray ( Jura-Bernois en Suisse), je comfirme tout ce que j’ai dit dans les précédents post que du bonheur.
Ici la trace d’un autre pilote qui a volé hier aussi: http://www.xcontest.org/switzerland/fr/vols/details:bstaub/6.4.2013/13:12
Si vous aimez les voiles qui sont facile et qui plane plus que bien n’hésitez pas achetez l’Atlas.
A+
David
ce qui me gêne un peu, c’est son manque de vitesse accélérée mais sinon c’est vrai que pour une voile tout en A pratiquement ce doit être sécurisant de voler dessous et comme disait le prophète : avec une EN A on peut faire le Mont Blanc ou son tour en prenant son temps!!
il y a bien longtemps que les voiles ne font plus 8 de finesse.
c’est le cas pour celle-ci ? cela me parait faible pour une B ?
Salut,
Je voulais rester objectif et ne pas donner un chiffre farfelu, je n’ai pas encore eut l’occasion de mesurer, mon vol d’hier était sans vario ni gps.
Pour la vitesse accélérée 51km/h je trouve plus que correct pour une ENB “facile”.
A+
David
Rhaaaa ca y est je l ai!
Bon ca vaut ce que ca vaut car avec mon epaule en reeduc, je n ai fait qu un gonflage et un tout petit saut de puce de 10 sec
Ressenti: c est une Gin ca c est sur. Faut bien l emmener au deco et aucun risque qu elle depasse.
Pendant les 10sec de glisse j ai eu une impression de plus grande vitesse que la Sprint.
Sinon niveau finition les elevateurs sont tops. Le reste aussi mais je garderai le
Sac de la Sprint qui est mieux avec une poignee supplementaire sur le dessus ainsi qu une ouverture en plus.
A conserver aussi le petit “sac” pour les elevateurs de la Sprint.
C est dommage qu ils n aient pas continue dans cette lignee a ce niveau la.
Cool les suspentes on dirait qu il n y en a quasi plus 
Les joncs sont partout! Il y en a sur toute la corde du profil.
Et mon pote a pu en tester une. Il est sous Rush3.
Il confirme donc que c est un bon gros camion qui telephone jusqu a 5 fois avant de faire des fermetures ( selon ses propos
) . Et quand ca ferme c est inutile
, comprennez il ne se passe rien.
Comme je m y attendais il n a pas aime le ressenti des commandes Gin pour la mise en virage. C est a dire bien enfoncer la commande. Perso j adore ca, mais c est clair qu apres une Rush il y a une grosse difference.
Ensuite pour le plane difficile a dire, il etait avec les autres ailes et semblait tres bien se positionner sans non plus etre au-dessus de tout le monde.
Le profil pas mal epais semblait lui donner des balancements arrieres en traversant les bulles mais sans trop perdre une fois la bulle passee. La encore ca ressemble a du Gin EN A ou B sauf qu il m a sembler a le regarder depuis en bas, que l abattee et la perte d altitude derriere la bulle etait bien moindre que pour la Sprint. Mais ca reste quasi sur a confirmer.
Il indiquait que pour l acceleration au premier barreau cela avait l air assez bien. Il n a pas constate de degradation du plane alors que sur ce point c est certain que la Sprint n est pas performante.
Donc il reste encore pas mal a tester mais jusqu ici ca correspond parfaitement a mon attente un bon gros camion qui plane 
Merci a mon pote pour ce test de plus d une heure en l air.
Enfin! Un vol! 
Donc hier avec plus de 100 autres personnes! On a pu profiter de ce magnifique Soleil et crosser un petit peu du cote de Mauborget en Suisse.
Trop trop content de l Atlas.
J ai veritablement hallucine. J etais quasi tjs au-dessus de tout le monde alors que cela ne m avait jamais fait ca avec la Sprint ou les Bolero. Sans compter que j ai l epaule droite qui est malheureusement en reeducation.
Donc je n y croyais pas un instant. Apres 8 mois interminables sans voler, je me suis dit que c etait du a la chance.
C est ce que j ai pense le premier thermique, puis le second. Au troisieme je gueulais tout seul d hallucination et les suivants je me suis dit que c etait surement un reve.
Normalement dans un thermique il n y a pas de differenceet pourtant l Atlas laissait veritablement sur place des tribe ou des M4. C est quoi ce delire?
En transition je suis quasi sur qu il n y a pas photo avec la Sprint, elle plane bcp mieux et semble traverser les bulles sans perdre en tanguage inutile.
C etait diffiile de comparer avec d autres ailes en transition puisque il n y a pas eu d autres ailes a mon altitude sur le moment pour comparer.
L Atlas donne une impression de facilite deconcertante. J etais tres dubitatif par rapport a ce que j avais lu sur le net, mais ca s avere etre exactement ca. A confirmer dans le temps car je ne suis peut etre pas tres objectif vu que j etais aux anges hier.
J ai eu une fermeture inutile. C est tres sec ( vlam ) et ca ne sert effectivement a rien. Zero changement de cap. C etait une petit frontale tres legerement assymetrique.
Le decollage un bonheur. Face voile, elle monte tout tout tout gentiment. Ensuite elle attend au dessus que vous vous decidiez a y aller. Le temps de dire au revoir au deco
et hop qq pas pour etre en l air.
Enfin niveau vitesse elle me parait tjs glisser plus vite que la Sprint.
Accelerer au premier barreau elle semble aussi extraordinaire.
J espere pouvoir confirmer tout cela les prochaines fois.

@spy70: super que tu aies pi voler ä Mauborget. je n’y étais pas car collé au sol pour un bout de temps pour quelques obligations. Un copain y était et si j’ai bien compris, les conditions étaient excellentes. Mais semble-t-il avec beaucoup de pilotes en l’air (les pilotes de la ligue ont envahi le Jura). Pour l’Atlas je n’ai entendu que du bien (même si comme tu le sais, je ne suis pas très joncs). Tu as remarqué qqch. de spécial en rapport avec les joncs. Pour les perfs c’est toujours difficile à dire tant que tu n’es pas contré en transition evt. accélérée. Je te pose la question, car j’ai un ami qui avait une Boléro et pense acheter l’Atlas. Il veut une aile assez amortie et il me semble que ça serait un bon choix pour lui. Il va se rendre à Nods pour tester une. De toute façon, bravo pour cette mise en confiance. 
Hello Brad 
Alors pour les joncs, la différence c’est que j’ai pris un saucisse bag car il y en a vraiment du bord d’attaque au bord de fuite. La Sprint n’en avait qu’un peu entre les parois inter-caisson (une hybride mylar-joncs, qui permettait de la plier hyper proprement parois contre parois sans le saucisse bag)
Pour ton pote, j’ai eu pendant 7 ans une Boléro. Ensuite suis passé à la Sprint pendant 3 ans qui est hyper gentille. Et maintenant avec l’Atlas j’ai eu l’impression d’avoir encore plus gentil.
La douceur au déco est incroyable. L’aile peut rester gonflée en spi avec le bord de fuite à 5cm du sol, tu tires un peu les A et hop elle monte tout doucement.
Le déco hier était alimenté correctement pour pouvoir gonfler l’aile. Je ne l’ai pas fait car trop de monde, mais tu pouvais la mettre en bord de fenêtre et t’amuser comme avec un kit. Ce que je veux dire c’est qu’il y avait une bonne brise de pente. Et pourtant elle gonfle vraiment doucement et monte naturellement droite.
Pour un passage Boléro - Atlas, c’est juste l’idéal. Te retrouver en haut des pompes et gratter des EN C, c’est tout simplement hallucinant. Faut le vivre pour le croire.
Dommage hier la décision d’aller voler c’est fait à la der, du coup pas de gopro pour filmer. Sinon cela aurait été hyper intéressant à montrer.
Encore une fois, je n’ai jamais vécu ça avec mes autres voiles. Là, j’étais sans cesse le plus haut alors que ce n’était même pas le but rechercher.
Le positionnement dans le thermique était parfait alors que pour tourner à droite avec mon épaule encore en rééduc, j’étais loin d’être un modèle de précision.
Et sinon hier j’ai bien rigolé en voyant le monde au déco. Cette bande de débiles frustrés qu’on est à ne pas pouvoir voler pendant des mois.
Une vraie équipe de neuneus. :bu:
Et tout ça dans une super bonne humeur. Je n’ai vu que du positif. Et j’ai été hyper impressionné par le débit qu’autorise le déco de Mauborget. Il suffisait de déméler la voile au-dessus du déco, ensuite tu te pointais voile en boule et hop 5 min après t’étais en l’air.
Y’a même un gars super sympa qui ma préparé le bord d’attaque aux petits oignons alors que je n’avais rien demandé. Encore merci à lui. 
Ensuite en l’air il y avait un peu de monde dans la grappe autour du déco mais bizarrement on était très respectueux alors que je me serais attendu à ce qu’on agisse comme une meute de loups enragés.
Et une fois que tu avais quitté la pompe pour partir en ballade, c’était du pur bonheur. Personne. Des ailes partout, mais il y avait une place immense entre nous.
On se marrait ensuite à l’attéro. Il y a des gars qui semblaient interessés par l’Atlas. Je ne sais pas si c’est parce qu’ils se sont dit: “mais c’est quoi ce camion qui est tjs en haut”. En plus je ne te dis pas la couleur. Vert hyper flashy, elle se repère bien…trop drôle.
Et ensuite on s’est trop marré avec les potes. Celui qui avait testé l’Atlas à Annecy (et qui pilote une rush3) se moquait en disant qu’il fallait fixer les freins sur les pieds pour tourner avec. Que lorsque tu veux faire un 3-6 faut justement y aller au pied et surtout ne pas relever, sinon ça sort.
C’est vrai que c’est spécifique Gin. Mais j’adore ça. Ca me rassure tellement. Ton pote ne sera pas dépaysé de la Boléro. Il hallucinera juste d’avoir une Boléro-magique en qq sorte 
Et s’il sait “envoyer” sa Boléro, il y parviendra avec l’Atlas. Car elle semble partante si tu es d’accord de faire une séance de fitness en même temps :lol:
Pour les transitions, hier en allant direction le Suchet, on était un peu contré dans les transitions (10km/h- tu sentais bien les phases sous le vent des thermiques). J’ai accéléré tjs au premier barreau. Et elle donnait vraiment une excellente impression mais ce sera à confirmer. (pour rappel le profil EPT est la copie du sharknose d’Ozone, c’est bcp moins prononcé mais visiblement ça fonctionne).
La fermeture sèche que j’ai prise me rappelle celle de la Sprint. Juste il me semble que la sensation de “vlam” était plus sèche que sur la Sprint. Par contre l’effet sur la trajectoire était bien moindre que sur la Sprint, voir je ne me souviens même plus si cela a fait qqch. Et j’oubliai, cette fermeture a eu lieu je crois quand j’étais accéléré et le bras ballant pour reposer mon épaule.
Tu peux aussi dire à ton pote, que s’il aime “boutiquer” en l’air, il ne sera pas déçu. T’as tout le loisir de te faire une partie de PSP en transition.
Après 8 mois sans voler, ce vol d’1h15 m’a laissé terriblement sur ma faim. C’est uniquement à cause de mon épaule que j’ai posé. Une fois à l’attéro j’avais l’impression d’avoir volé 15min. Sérieux!
Voilà, désolé pour la belle tartine, mais je suis hyper enchanté :ppte:
Sinon quelqu’un a des infos sur l’homologation de la taille XS ???
Parce que a priori elle vole mieux un peu chargé (haut de fourchette) et j’ai peur qu’avec mes 64kg tout nu ca fasse un peu leger pour la S (75-95).
Rien sur le site de Airturquoise pour le moment …
@kingbolo, si je ne dis pas de bêtise, je crois que c’est une constante pour toutes les voiles. Il vaut mieux tjs être en haut de fourchette.
Effectivement je pense que tu dois avoir un ptv de max 80kg…pas bon du tout. Ou alors t’emporte du lest, mais c’est galère.
Je crois que chez Gin c’est la misère pour les poids plumes.
Mieux vaut te tourner vers une autre marque. Désolé.
J’ai une amie qui a été longtemps embêtée avec Gin et le vol en bas de fourchette. C’est tjs limite dangereux…enfin encore une fois c’est la perception que j’en ai eu, donc à confirmer avec d’autres avis.
Je sais que maintenant elle est passée Ozone et elle est ravie d’avoir enfin une aile à sa taille.
Actuellement je vole avec ma Zulu de Gin (PTV 70-90). Je dois etre aux alentours de 82 donc pil en milieu de fourchette et ca se passe tres bien. Mais là ils ont ajouté 5kg en plus et du coup avec la S je serais vraiment en bas de fourchette alors que sur la XS je serai quasi au max du PTV.
Ozone c’est bien aussi mais ca n a rien à voir comme comportement. C’est different. Ceci dit je vais quand meme essayer la Buzz Z4
C’est claire qu’Ozone c’est bcp moins camion.
Encore une fois, perso plus c’est camion, plus j’adore :ppte:
Mais j’avais zappé la XS Atlas. Alors si tu es quasi au haut de fourchette, je pense que c’est le top.
Mes Boléro étaient top en haut de fourchette.
Et la Sprint j’étais quasi en haut aussi.
C’est clair que dans les petits thermiques ou en soaring léger il y a une petite différence.
Mais la conséquence, c’est normalement plus de sécurité et le fait d’aller poser 5 min plus tôt que les potes…
Hormis devoir m’appliquer un peu plus, en aucun cas cela m’a fait rater un cross :init:
Et hop un petit vol de quasi 2h hier aux Pleiades en Suisse.
J adore encore plus l Atlas 
Hier c etait pas evident. Cela a mis longtemps a demarrer.
Les thermiques etaient mouvants et cycliques.
Il y avait environ 10km/h de vent meteo selon les endroits.
Donc niveau finesse c est incomparable avec la Sprint. C est bien mieux.
J etais avec des gradient nevada, delta1, rush3. Elle reste tjs autant efficaces que ces voiles alors que la Sprint etait clairement inferieure.
Il faut aussi que je m habitue a la laisser aller dans le thermique. J ai compris seulement hier qu elle va naturellement dans le thermique alors qu encore une fois avec la Sprint j avais l impression de devoir la faire rentrer dedans.
Lorsque l Atlas sort du thermique la perte d altitude dans la degueule est bien moindre qu avec la Sprint et en plus on peut vraiment utiliser l energie pour la faire rerentrer dans le thermique
J adore son virage et sa glisse. Comme deja dit x fois les commandes sont physiques comme pour toutes les Gin mais elle tourne vraiment bien.
Les transitions sont vraiment efficaces accelerees au premier barreau.
Je me suis pris encore une petite fermeture, pas de changement de cap, juste elle reste ferme sur l oreille un bon moment. Ca le faisait un peu avec la Sprint mais la c est plus long.
Mais zero changement de trajectoire.
J ai trop hate de pouvoir rejouer avec cette sensation qu elle se glisse dans le thermique. On dirait un peu comme en kite quand l aile prend le vent et qu il n y a meme pas besoin de la travailler pour faire des bords. J adore cette sensation d aspiration 
Avant l attero j avais assez de hauteur pour faire 2, 3 petits tangages et 3-6 tres legers.
Et c est etonnant car en tanguage elle semble accepter plus facilement d amplifier le mouvement que la Sprint.
Pourtant en vol normal et dans les thermiques elle est encore plus stable sur l axe de tanguage que la Sprint.
Pareil pour les wings. On dirait qu elle repond en fait bien mieux a la commande tout en etant encore plus stable que la Sprint quand on lui demande rien.
Du pur bonheur cette Atlas
Spy, peux tu nous dire avec quelle sellette tu voles sous ton Atlas ?
Des infos sur l’homologation en XS?
Désolé Nonosse je n’avais pas vu ton post.
Donc avec une supair evo xc de 2004.
J’ai du lui recoudre les poulies d’accélérateur car le tissu c’était bien arraché.
Quand je vois comme l’Atlas vole bien, ça me tente de passer à un cocon.
Mais j’attend de faire un peu plus de vol avec pour mieux la connaitre.
Ca serait super sympa de gagner 0,5 de finesse supplémentaire 
Je suis déjà hyper satisfait de son efficacité donc il faudra vraiment que je ne vois que des avantages à passer au cocon.