ATLAS : la nouvelle voile intermédiaire EN B de GIN !!!!

Oups … Bizarre météo :averse:

ouaips le pliage est sans probleme avec une saucisse bag.meme avec une selette S verso.bien le bonjour nairolf

Salut, thierry , tu as changé de voile finalement??

non je garde ma sprint evo.et le bi…a tres bientot l’exam est passé

Cette voile me fait de l’œil !
Je risque de craquer cette année.
j’hésite avec l’epsilon 7 et la hook 3

j’ai essayé l’Atlas Samedi aux essais de Thonon Orcier malheureusement en conditions calmes. J’ai aimé le matériel d’abord ; tout est solide et bien conçu!!
Le tissu, les élévateurs qui pourraient être vraiment allégés, le suspentage gainé, l’œilleton pour le coulissage de frein ( génial moins de friction ).
j’ai été surpris par la dureté des commandes et je me demande en vol si ce n’est pas fatiguant à la longue.
J’ai aimé son écopage, face voile dans du faible sans soucis, prise en charge très rapide plus rapide que l’Artik 3 que je venais d’essayer. Grosse vitesse tout de suite au décollage ce qui est rassurant. Bonne sensation de glisse et bonne efficacité dans le peu de thermique rencontré. Virage précis sur peu de commande. j’aimerais bien l’essayer dans des conditions plus fortes. A l’attero, sans vent j’ai du courir comme un coureur de 400 car la ressource n’est pas évidente si l’on n’enfonce pas ( surpris par la dureté des commandes auxquelles je ne suis pas habitué )
Le vol avec l’Artik 3 à été du pur bonheur et que je dépasse le nombre d’heures requis ( mini 70 h )je re-testerais cette magique machine. j’ai envoyé des wings avec et quelle énergie et reprise de vitesse à chaque sortie!!: quelle glisse!! j’aurais aimé la garder mais ce ne serait pas raisonnable après mon accident de Planfait même si j’ai parfaitement analysé mon erreur et pris les décisions qui s’imposent pour ne pas la renouveler. C’est une C mais très proche des B high avec beaucoup plus de plaisir au pilotage et au ressenti dans la masse d’air qu’elle tranche sans broncher.

Ou est l info ? J ai rien trouvé sur le site d air turquoise qui a certifié les autres tailles et sur le site de Gin. Merci.

La Mouche est un insider :lol: Le certificat n’as pas encore été publié mais la voile a passé

Voilà tout est dit, de même que la nouvelle Tribe qui ce nomme Carrera en M pour le moment, à essayer ce wk à Chasseral .

A+

David

sur le rapport de test l’atlasXS et la sprint evo XS sont identique a 100%.la sprint evo a un petit plus en performance… :ppte:

Je ne suis pas sûr du tout que l’EVO puisse rivaliser avec l’Atlas.

Bon je me trompe peut-être.

En tout cas après 20h de vol sous l’Atlas et plusieurs cross, je peux déjà affirmer avec certitude qu’il y a un MONDE entre la Sprint et l’Atlas.

Et comme j’avais lu et entendu qu’entre la Sprint et la Sprint Evo, il n’y a qu’une petite différence, j’ai de la peine à croire l’Evo plus perf que l’Atlas.
Mais comme tout ceci reste de la supposition de comptoir de bar (je parle de ce que j’écris au-dessus hein :trinq: ), le mieux serait que quelqu’un qui a volé plusieurs heures sous Evo et sous Atlas nous confirme le truc.

Au passage, j’en profite pour parler du dernier cross de quasi 3h jeudi dernier. C’était un peu la machine à laver en l’air.
En bas hyper désorganisé, couché, à rien n’y comprendre. Et passé 2100, c’était la cheminée atomique direct à +5 / +6 m/s avec le congestus à peine qq centaines de mètres au-dessus.
Encore une fois super content des oreilles ultra-efficace. Mais j’ai quand même du les accélérer pour que ça cesse de grimper.
Donc oreilles + accélérateur ça donne quasi du -6m/s . Faut que je reteste parce que ça me parait énorme. En tout cas, content d’avoir cette option bien pratique pour continuer d’avancer.

Coincidence, quelqu un sur paragliding forum avoue a moitie que son EVO est moins performante que l Atlas.

C est par ici: http://www.paraglidingforum.com/viewtopic.php?p=p366446#p366446
http://www.paraglidingforum.com/viewtopic.php?p=p366446#p366446

Hello,

C’est fait… je suis passé à l’Atlas (M, pistachio) en remplacement de mon Epsilon 5 … mais je n’ai pu faire qu’un vol avec…juste le temps de confirmer que le pilotage est vraiment sympa, précise à la commande et le virage… juste top…

Bon, je vais devoir faire évoluer mon avatar…

A+

PAP

Salut je reviens vite fait sur l’histoires des flaps. Tout ce weekend j’avais la buzzZ4 et l’atlas (même fourchette pour comparer). Je n’ai plus remarqué de flaps, peut être que c’est donc lié à un petit rodage.

Bon je ne lis et ne vois que de bonnes critiques de cette aile alors…
J’avais volé avec il y a un mois (bonnes perfs, bonne vitesse) mais aucun coup de coeur. Je voulais la réessayer pour voir si je ne faisais pas une erreur et perso je n’ai pas aimé excepté son virage. Vent un peu fort, même s’il y a eu déjà débat sur le sujet elle arrache et à tendance à dépasser (même bien accompagnée). En l’air j’étais pas confiant dessous, j’ai vraiment l’impression qu’elle peut me tomber sur la gueule à tout moment malgré sa solidité et pourtant c’est dingue ce qu’elle accepte en tangage mais je ne sais pas, le ressenti n’y est vraiment pas. Pour le pliage, tout est dit…

Bonsoir,

Quelques vols avec l’Atlas… et déjà une question sur l’absence d’émerillon car mes freins commencent à vriller !
Bref, je regarde pour changer mes poignées et prendre des poignées Gin avec émerillon.

Et pour empêcher l’émerillon de passer dans l’anneau… j’envisage de mettre une boule au dessus de l’émerillon :

• la boule serait coincée entre 2 nœuds
  • le diamètre de la boule serait légèrement plus gros que le trou de l’anneau pour empêcher l’émerillon de passer dans l’anneau et de s’y coincer
  • quant à la boule, il faut une matière qui ne puisse pas abimer l’anneau et qui ne soit pas trop molle pour éviter tout coincement dans l’anneau
  • avec les nœuds et la boule il faudra bien calculer au niveau longueur de frein afin de ne pas trop s’éloigner du réglage usine (à étudier).

Qu’en pensez-vous ?

Avis, conseils, remarques, etc… sont les bienvenus.

A+

PAP

Mon idée en dessin :

http://imageshack.us/a/img546/4434/2mbu.png

Il me semble que l’idée est bonne.
Tu pourras d’ailleurs t’essayer à piloter avec la boule entre les doigts, ça se rapproche de l’idée du pilotage avec des poignées acro.
Par contre fais bien attention à ta longueur totale de frein au dessus de la boule : il ne faut pas que ta voile se retrouve bridée, bras hauts, quand tu accélères.
Peut-être un petit défaut de ton système sera que tu risques d’avoir les freins un peu plus bas donc un peu moins de précision de pilotage, mais ça doit pouvoir se régler.
My two cents.

Merci du retour,

Oui, la longueur des freins sera bien le point le plus délicat …
Je vais envoyer un mail à Gin pour l’un exposer la chose et voir ce qu’ils en pensent.

A+

PAP

Est ce qu’il y a une position “officielle” de Gin sur le pliage de la voile ?

Surtout en ce qui concerne les joncs de 1m20 en Extrados.

L’Atlas que j’ai essayée etait pliée en 4 (et donc la partie extrados avec les joncs etait pliée en deux).

Il est vrai que les joncs sont souples et donc ca n’a peut etre pas de consequences sur le vieillissement mais ca serait sympa d’avoir la reponse de Gin.

J’ai ecrit à Gin France mais ils font la sourde oreille…

Quelques éléments sur le pliage en page 19 de la notice : http://www.gingliders.com/assets/manuals/atlas/atlasmanualen.pdf

En fait ton dessin n’est pas vraiment à l’échelle, si tu mets des boules de pilotage de 32mm, leur trou a un diamètre intérieur qui leur permet de coulisser autour de l’emerillon (c’est en tout cas ok sur les émerillons niviuk), et le nœud de suspente sur l’emerillon bloque la boule sur son mouvement vertical. Donc ça te mange pas de garde de frein et c’est vraiment bien pour la préhension des commandes. En plus tu te ruineras pas, un collègue du forum (Airplume) en vend pour bien moins cher que les frais de port :wink: