Aujourd'hui j'ai volé....imprudence, inconscience ou euphorie ce vol ?

Je t’ai mis plus haut les commentaires de mon pote en Avax…et j’peux te dire qu’il vole depuis bien longtemps et qu’il y a beaucoup d’entre-nous qui aimerait avoir son niveau de pilotage.

Voici un autre extrait de son mail :
“je me suis bien fait démonter, ce n’est pas aussi fort d’habitude”

Arrêtez SVP de refuser la réalité…c’est impressionnant comme chacun refuse de l’affronter et cherche les excuses partout et tente de faire dévier cette réflexion…pilote trop jeune, mauvaise analyse, pas sous l’aile adaptée à son niveau, etc…

Arrêtez aussi de croire que parce que vous avez 20 ans d’expérience et 2000 vols et qu’il ne vous est jamais rien arrivé que vous êtes à l’abri…il suffit d’une fois et cela n’arrive pas qu’aux autres !
Quand on pratique le parapente, cela peut arriver…dans 99% des cas ça passe comme hier mais le jour où ça ne passera pas ?

Si ces qq expériences peuvent faire réfléchir les jeunes parapentistes dans leurs réflexions et leur progression…ceux qui se sentent prêt à partir en cross…
Surtout prudence, faites vous accompagner par des pros ou des expérimentés de votre club qui pourront vous dire…ne vient surtout pas là c’est pourri va poser ou fait demi tour !

Je ne lis pas le forum tous les jours, vous avez discuté de l’accident de la semaine dernière d’un gars très bon en parapente et en accro qui s’en est mi une bonne aux 2 soeurs ?

J’arrive toujours pas à comprendre pourquoi tu postes tout ces messages

Car finalement tu es hermétique à tout ce que peuvent dire les gens autour de toi.

Ce que tu sembles ne pas comprendre c’est qu’un pilote qui a de l’experience, avant de se lancer dans un vol comme celui d’hier, va d’abord s’interroger sur les conditions aérologiques du jour.

Hier vu la base des cum’, il fallait pas être bien expérimenté pour voir que les plafonds sur la Chartreuse était bien bas, à 2000-2200m. Dans ce cas la, on revoit ses prétentions à la baisse. On sais qu’avec de tel plafonds, transiter d’un massif un autre, sera plus délicat qu’avec des plafonds à 2800m… Surtout avec des ailes B ou C.

Ainsi, la différence entre un bon pilote et un pilote débutant, c’est que le bon va d’abord réflechir à optimiser son vol en fonction des conditions et donc il choisira certaines options plutôt que d’autre.

Hier ceux qui ont voulu passer par l’intérieur de la Charteuse se sont fait piéger…

Après cette histoire de pilotage dans la tabasse je n’y crois pas non plus. Un bon pilote se démerdera à rester correctement dans le thermique, la ou le bleu va faire que rentrer/sortir, rentre/sortir et se faire démonter, la ou l’autre et passer nickel chrome.

Un peu comme le mec qui se fait secouer dans les bosses car il a pas technique en ski, alors que son voisin passe à l’aise.

++

pour rester dans le propos et pas courir vers des conclusions qui de toutes facons resteront opposées … :

• okay, c’etait pas clair que c’etait le gars de l’avax. mon pt, n’est pas de nier son ressenti, ou le tien, mais bien de croiser + d’infos. tu les connais les cadors qui étaient devant?
  • ca serait bien que “je me suis bien fait démonté” soit un peu clarifié … fermetures? cravattes ? twists? décro-reset? ca serait sympa.

personnellement (je reprécise que j’ai pas 20 ans d’experience, et qu’apres essai, j’ai pas pris de Delta cette saison, parce que je la sentait un chouille trop perf pour moi),
hier, a Annecy, je suis resté à faire des tours (bien secoués) entre Forclaz et les Dents, parce qu’au delà j’arrivais pas à analyser l’aerologie. mais j’ai pas pris plus qu’une 30% a gauche, a part le bruit, pas de changement de cap, pas de pb de reouverture.
et j’ai fais un 2eme vol a 16h, où pas gd monde décollait, mais j’ai pas trainé trop longtemps pour filer tranquillement à Doussart.
donc non j’ai pas débranché le cerveau, et non je ne me suis pas mis en danger.
maintenant, bien sur, j’etais en vol, donc y a tj le risque de tomber. ou de se prendre un piano sur la gueule si une porte de soute de 747 ou d’A380 lache …

bref, n’allons pas trop vite entre les arguments (qui manquent souvent de concret) et les conclusions.
:coucou:

Ps. je lis pas tout non plus, mais j’ai rien vu passé sur les “2 soeurs”.
y a clairement une retenue/reticence de bcp de monde ici sur le forum pour discuter les accidents si ce n’est pas par les parties prenantes elles memes (acteurs ou temoins directs).
c’est souvent jugé “voyeur”, “anxiogene”, “inutile”. perso je le regrette. mais si c’est pour partir dans des hypotheses pas fondées, ca se comprend aussi.

Ce que tu ne comprends pas c’est que je ne poste pas ces messages pour moi, je n’attends aucun retour même si c’est sympa :slight_smile:
En fait je n’apporte aucun crédit aux réactions qui peuvent être faites sur ces forums tout simplement parce que je ne vous connais pas, je ne connais pas votre façon de voler, votre niveau de pilotage, votre expérience et ne saurais donc interpréter avec le recul nécessaire vos propos.
Quand un pote très bon pilote mais un peu foufou ou un pote très expérimenté et très prudent me fait une remarque j’ai le recul nécessaire pour apprécier la remarque à sa juste valeur là sur ce forum non.

Non l’utilité de mes qq posts suite à diverses de mes expériences est d’aider les autres…Quand on vit une expérience on apprend de cette expérience et c’est toujours intéressant selon moi de partager cela pour que chacun puisse en profiter.

Mais bon…faudrait que vous soyez prêt à l’écouter car à chaque fois ça dérive et j’ai donc vraiment l’impression que vous vous masquez la réalité !

Encore une fois, pas d’accident, pas de vrac, rien de rien, juste un pilotage plus qu’actif de chez actif pour garder cette aile bien ouverte au dessus de la tête, une ou 2 mini-fermetures de stab mais rien d’autre…même pas de 30% comme certains en local à Annecy :o mais bon ya tout fallu et je n’ai pas aimé ce passage alors je le partage…si ça peut servir ce sera toujours ça !

A la différence de conseils, une expérience vécue est un mini film d’une situation particulière…a chacun sa façon de se l’approprier…ou non !

@yodav
Et tu pense que t’as pris une bonne option d’aller te ballader sur le vercors ce jour la?
t’aurais pas mieux fais d’aller te poser?
tu pense que t’as au tant de probabilité (chance) de passer Chartreuse/vercors qu’un top gun?
Je comprend pas ton discours; tu veux démontrer quoi?

[quote]je n’ai pas aimé ce passage alors je le partage…
[/quote]
Alors ton titre était mal formulé.

Ce que tu veux “partager” on dirait que ca se transforme systématiquement en méa culpa, du genre, je sais que j’ai pris un risque, je suis fou d’avoir fait ça…

[quote]y a clairement une retenue/reticence de bcp de monde ici sur le forum pour discuter les accidents si ce n’est pas par les parties prenantes elles memes (acteurs ou temoins directs).
c’est souvent jugé “voyeur”, “anxiogene”, “inutile”. perso je le regrette
[/quote]
Peut-être tout simplement parce que dans la plupart des accidents/incidents, les pilotes ont conscience de leurs erreurs, et sont suffisamment amer pour pas avoir besoin qu’on viennent discuter sur le dos.

T’as l’air de penser que tout doit être décortiqué, analysé. Je vois pas en quoi ça apporterais quelque chose quand c’est simplement des erreurs humaines… Et souvent la première des erreurs humaines et de ne pas respecter les précautions de bases… Pas la peine d’en rajouter quoi

Tu étais là à Sassenage ?
Qui te dit qu’il n’y avait que des tops guns ? Ton analyse est un peu rapide…
Ne penses-tu pas que si mon pote avec 20 ans d’expérience et qui a déjà tapé plus de 250 bornes à la CFD avait su qu’il allait se faire taper en face il y serait allé ?
Ne penses-tu pas que s’il avait pu se poser il l’aurait fait ? S’il me le dit je le crois !

Et bien moi pareil que lui mais en bcp moins expérimenté :

• si j’avais su que ça tapait comme cela je n’y serais pas allé
  • si j’avais pu me poser une fois en face je l’aurais fait

Sinon…après coups et bien OUI c’était une erreur d’aller là bas ce jour là mais c’est tellement facile de le dire après…

Oui, ce n’est pas comme si “quelqu’un” t’avait dit au déco que ce n’était pas forcément une bonne idée que tu ailles là-bas vu le peu d’atterros et la brise souvent présente… :wink:

parce que les autres donc, ils vont pouvoir interpreter sans te connaitre ??
limpide ! :canape:

alors qu’on se connait pas et que tu peux pas interpréter … ??
bon, ben, au moins c’est clair … :canape:

ah ben effectivement c’est du démontage de chez démontage … :affraid:
bon, ben merci de l’info; on pensera bien à piloter nos ailes la prochaine fois :bisous:

j’ai pas bien compris qui a employé les mots "imprudent et inconscient " ? ton pote en avax ?

ben discute avec ceux qui n’y sont pas allé?
ca te donnera surement des pistes pour ajuster tes marges et nous les faire partager
:coucou:

y compris les conclusions de SIV obligatoire?? :sors:
les intentions sont surement bonnes.
la logique me semble un peu absente. je m’en tiendrai là.

Merci du conseil Mans mais tu n’y es jamais allé alors l’écoute est plus difficile dans ce cas là, tu ne penses pas ?
Et tout ce que tu m’as dit je le savais déjà donc cela ne pouvait pas vraiment changer ma vision de l’affaire :o

Si tu veux des conseils pour le jour où tu voudras faire cette transition j’peux t’en donner qquns si tu veux :o

Heu t’as pas d’analyse je crois!
A 11H y avait deja de beaux dév; de la brise…
TOI, TU n’as pas analysé et t’as suivis le troupeau.
TU t’es fais surprendre; revois tes plans de vol pour ne pas etre surpris…

Peut-être que je n’y suis jamais allé pour une raison, tu ne crois pas ? Par exemple celles que je t’ai données…
C’était clair qu’avec les plafs du jour, c’était réservé aux topguns ; perso, je me la réserve pour un jour où il y a un peu plus de plaf et où ça passera plus facilement.

EDIT : grillé par blabair (qui sait de quoi il parle)

Et p’tet que la prise de risque liée à la proximité des grilles-pains et le manque d’atterro feront que tu n’iras jamais tu ne crois pas ? Après si tu pars de 3000m du St Eynard c’est pas vraiment comparable…

Mon point de vue est que cette transition du Néron est engagée quoiqu’il en soit et que là c’était pire…

Peu importe mes erreurs, ce n’est ni la première ni la dernière par contre j’ai souvent le sentiment d’être le seul à les avouer ! Vous voulez qu’on revienne sur le post hypocrisie ? Parce qu’il y en a un paquet d’hypocrites qui sont les rois du vol libre safe et qui ne parlent jamais de leurs conneries !

Mais encore une fois ce n’est pas le sujet de la discussion, pourquoi y revenir ?

…si c’est le ton de mes posts qui vous dérange je le comprends mais sachez que ce n’est ni un troll ni autre chose, le ton est volontaire car faut savoir appuyer là où ça fait mal par moment même si ça dérange !
Mes amis me connaissent et même si certains lisent ce forum ils comprendront je pense car je suis bcp plus incisif en privé et ne suis pas du style à fermer ma gueule !

@tous:

http://i41.servimg.com/u/f41/09/01/38/83/previe10.jpg

tu sais, il y a un paquet de jens normaux aussi.
Tu n’es pas un hypocrite, ok, bin tu dois etre une de ces têtes brulées alors…

Encore un jugement de valeur sur très peu d’éléments :trinq:

Bon je ne t’en veux pas la société ne fait que cela :

Euh un parapentiste des gens normaux…des allumés qui pratiquent un sport extrême et qui risquent leur vie à chaque moment !

=> voilà un autre jugement de valeur qu’une bonne majorité de la société doit avoir sur nous

C’est juste qu’on ne comprend pas trop où tu veux en venir…
Tu es comme les enfants qui ont besoin de se mettre la main sur la plaque de gaz pour être convaincu que ça brûle, et tu te plains de ne pas être écouté alors que tu es le premier à ne pas le faire, alors c’est normal qu’on ait du mal à te suivre…
Oui, le parapente c’est dangereux, oui on fait tous des erreurs (libre à chacun de les mettre sur la place publique ou pas), et oui on a pas tous le même niveau d’acceptabilité du risque, ni le même niveau tout court. A chacun d’adapter ses vols en conséquence, c’est ce que la plupart d’entre nous fait, je crois.

En fait je pense que j’ai bcp de mal avec ces forums :grrr:
J’suis pas bien doué pour cette communication ça c’est clair et c’est pas la première fois…car ça part toujours en live !

En fait je ne veux en venir nulle part…pas de peur, rien du tout me concernant sur ce vol…une erreur certes mais on s’en branle…et encore une fois j’en ferai plein d’autres comme vous tous !

Non tout simplement, je me dis juste que cela pourra p’tet aider les débutants en cross…

mais bon j’suis trop mauvais en français (5 au bac…ceci explique cela sans doute :o ) donc c’est p’tet des erreurs de vouloir partager ces expériences

Les débutants en cross préféreront avoir des retours par des personnes experimentées, sinon à quoi sert la transmission du savoir?

Je n’en fout de la pensée des autres!
Les volants c’est pas tous des allumés!

En tous cas j’aime pas ton discours.

@ man’s: :+1:

Surement pas, mais vouloir en faire un exemple ou en tirer une règle pour tous, peut être ?