Aujourd'hui j'ai volé....imprudence, inconscience ou euphorie ce vol ?

Si j’ai bien compris la morale de ce fil… les guns résistent mieux à la tabasse qu’une bonne EN C standard :canape:

Ah ces vieux vieux pilotes qui refusent de voler dans la tabasse avec autre chose qu’une bonne EN B… bons pour l’hospice du LCDV je vous le dis moi :sors:

YoDav : j’ai pas bien compris si toi tu t’étais renseigné avant de faire la transition. Est-ce que tu savais que tu ne pouvais pas te poser de l’autre côté et qu’il fallait absolument que tu trouve une pompe pour remonter ? Est-ce que tu t’attendais à ce qu’il puisse y avoir de la brise ?

Je n’ai pas de problème avec le fait de prendre consciemment des risques pour faire une belle performance, c’est à chacun de déterminer le niveau de risque qu’il est prêt à prendre, mais ce qui me choque un peu dans ton récit c’est qu’on a l’impression que tu as été complètement surpris.
Je me suis moi même renseigné sur cette transition (il doit même y avoir un ou deux fils de discussion sur ce forum sur le sujet), et tous ceux à qui j’ai parlé ont mentionné le risque de brise très forte. Pour ce qui est de la difficulté de se vacher, il suffit de regarder une carte et les photos aériennes et de se rappeler qu’on est dans l’agglomération Grenobloise.

moi jd’is c’est bien virulent cv’ent de sud en ce moment … et j’ai fait mieux j’ai fermé au deco de st hil comme ca meme pas essayer d’aller plus loin !! :vrac:
apres tout chacun est libre de s’engager dans du dur ! c’est sa vie ! mais au risque de l’exposer a ses petits camarades du forum c’est chercher le conflit non? en tous cas c’est une bonne recherche personnel que se mettre la dedans ,apres ca va en iriter certains ,il n’y a que de vieux pilotes … c’est ce qu’on dit jsuis jeune … :stuck_out_tongue:
a+

Oui j’avais bien préparé ce vol et je savais très bien qu’il y avait plein de grilles pains, une brise de nord qui pouvait être forte et l’impossibilité de se poser en bonne conditions.
Je savais exactement également quel cap je devais prendre et où taper même si j’aurais pu mieux faire à 100m près car les ailes devant moi prenait un cap plus au sud que je ne voulais alors j’ai douté en vol et les ai suivi au début avant de reprendre mon cap prévu

Non pas trop de surprise à part de démontage en règle qui a du en surprendre plus d’un je pense, en tout cas j’ai discuté avec 2 autres pilotes dans les 50 meilleurs français et ils étaient surpris eux aussi…donc à savoir ça peut être bien bien violent…mais bon c’est pareil à la savoyarde yen a d’autres de belles surprises en cross…c’est cela le fond du message !

on veut bien des détails. ils volent sous quoi? ils ont regretté d’etre en vol ?
ils veulent pas venir poster leur ressenti directement ?

on peut pas dire que le titre reflète le fond :frowning:

Peut-être qu’on n’a juste pas envie de le déballer sur un forum…

Pour ma part j’ai un carnet de vol, dedans j’écris si j’ai fait une connerie et que faire pour éviter de la refaire. Je le relis régulièrement pour me rappeler que la connerie et vite arrivé et il m’arrive régulièrement de me dire en vol « attention cette connerie là tu l’as déjà faite, pas besoin de recommencer ! ». (C’est ce qui s’appel l’expérience !). Mais je n’ai aucun besoin de poster sur un forum, surtout à chaud le jour même…

Bla bla bla. Jamais tu te lasses :dodo: Pour quelqu’un avec un pedigré comme le tient, faut avoir une bonne confiance en soit pour déjà tout savoir sur tout !

py: tu prends la CFD du jour, les vols tout en haut de la liste.

Yodav, je comprends que tes messages partent d’un bon sentiment mais à chaque fois je trouve que ça part dans tous les sens, sans trop de cohérence. Tu parles d’inconscience, de belles surprises, d’engagement, d’aider les débutants… Bref on a du mal à te suivre!

A mon avis, avant de vouloir tirer des leçons pour les autres et aider les débutants en cross, je pense que tu dois en tirer pour toi. Et je crois que la meilleure, ici, c’est blablair qui te l’as donnée: soigne ton analyse! Parce qu’à te lire, on a l’impression que tes critères de choix ne sont pas liés aux conditions mais à ce que font les autres pilotes. Et quand un jeune crosseur prend comme référence des pilotes en train de taper des distances type record du monde, forcément il y a un fossé entre eux! Du coup, là où tu trouves ça très chaud sur Sassenage, eux sont peut-être surpris par les conditions mais conservent sans doute des marges que tu n’as pas.

Une autre chose: il y a une sorte de progression “logique” dans les itinéraires que tu peux viser de tel ou tel site. P. ex. à partir de St-Hil, la transition sur le Vercors ne me paraît pas être la plus facile ni la plus intéressante (en termes de km) si tu veux allonger tes distances. Si t’es dans une logique de progression, il valait peut-être mieux retourner en Bauges le 7 mai pour améliorer ta distance du 3. T’as aussi le FAI avec l’Epine qui est à mon goût un des plus beaux vols à faire à partir de St-Hil. Et t’as bien le temps de retourner dans le Vercors un jour où les conditions seront meilleures…

[quote]on veut bien des détails. ils volent sous quoi? ils ont regretté d’etre en vol ?
ils veulent pas venir poster leur ressenti directement ?
[/quote]
Au lieu de poser des questions, regarder un peu la CFD, c’est la bas que tout se passe. Tu verras donc les pilotes, les ailes…

Le problème il est archi simple. Pas besoin de passer des heures à discutailler :

Les deux qui font la transition en R11 partent du néron à 1500m et raccroche en face à 1000m (même 1100m), c’est à dire au niveau du plateau de st nizier. Il n’ont pas à gratter dans cette zone moisie comme tu l’as fait, il continue peinard (ou presque) leur vol en direction de la face est du moucherotte ou il trouve des bonnes pompes.

David, tu raccroches à 760m !! tu te retrouves super bas à devoir gratter pendant une demi heure dans une zone franchement merdique, souvent ventée (je connais bien, pour y aller souvent en VTT), avec 3 lignes HT… Qui plus est tu grattes en NO puis carrément en O ! à 12h00…
Le tout pour pouvoir réussir à remonter tant bien que mal au niveau du plateau de St nizier pour continuer ton vol

L’erreur principale est là. Faut pas chercher plus loin. Il aura jamais fallu se lancer dans cette transition de si bas avec une aile à 8-9 de finesse

D’ailleurs, j’ai remarqué que sur la plupart de tes vols tu fais tjs des points bas impressionnant. Je sais pas comment tu tiens le choc à gratter aussi prêt du sol… pour moi, t’es un kamikaze

Petit test perso.
Pourrais-tu lire mon “Avertissement sur la sécurité” -> http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/eviter-les-accidents-t16949.0.html;msg313351#msg313351
D’après toi, si tu l’avais lu avant ton vol, cela aurait-il changé ta manière de voler ?
En le lisant après, trouves-tu ces procédures adéquates, cohérentes ?, trop précises, trop floues ?
Que peut-on améliorer ?
De quoi devrais-je encore parler ?

En attendant des commentaires. :soleil:

Bon c’était encore une erreur de poster ce message visiblement…donc j’arrête là la discussion pour ma part
Toutes mes excuses de vous avoir fait chier, je me désabonne de LCDV car visiblement tout cela est inutile (enfin pour ceux qui s’expriment car vous ressortez toujours les même trucs) donc je ne le ferai plus !

Bons vols à vous tous !

En appliquant ces règles nous aurions du tous être au sol ce jour … Pourtant nous étions (très) nombreux en l’air !
Que faut-il en tirer comme conclusion(s) ?

[quote]En appliquant ces règles nous aurions du tous être au sol ce jour … Pourtant nous étions (très) nombreux en l’air !
Que faut-il en tirer comme conclusion(s) ?
[/quote]
J’ai pas relu le post en question, mais je crois bien qu’il s’adressait d’abord aux débutants et aux jeunes pilotes, qui effectivement, vu les conditions du jour, n’avait pas vraiment intérêt à être en l’air lundi dans les heures où il y avait du monde (sur la tranche 11h00-16h00 je dirais).

++

Pourrais-tu préciser ta pensée ?
Pour quelles raisons ?

je serais assez tenté d’etre d’accord.
mais ne connaissant pas le coin, c’est pas evident d’en faire une lecture rapide juste sur la CFD.
et accessoirement, un peu d’info sur le “presque” serait intéressant. juste pour info, et ne pas entretenir le flou habituel, entre “ca tabasse” et “c’est tout petit”
y a pas de texte associé aux declas CFD.

donc je préfère poser la question;
:coucou:

les points mentionnés présents ce lundi :

Il est déconseillé de décoller quand :
La biroute fait des changements de plus de 180° (c’est toujours le cas au deco Nord de St Hil vers 12h00 avec le rouleau du thermique)
Quand on voit la pluie, même au loin
Je vois plusieurs voiles avoir des incidents de vol (ça, c’est relatif : une fermeture sans rien de plus est-elle un incident de vol ?)

Une fois en vol :
La météo annonce des sur-développements, même localisé.
Des risques de pluie, même localisés.

J’essaye d’atterrir au plus vite quand:
Je vois la pluie
Je vois plusieurs voiles avoir des incidents de vol.

BenHoit, peux-tu préciser où tu as vu des surdéveloppements et des pluies même localisés ce lundi ?
Les plafs étaient bas et c’était bien sombre par endroits, mais de mon coté je n’ai pas vu de surdéveloppement ni de pluie.

La phrase dans la liste de Limo est : “La météo annonce des sur-développements, même localisé.” … j’ai jamais dit que j’en avais vu …
Quant à la pluie, à l’attero des gus étaient posés après avoir pris des gouttes (il me semble vers les antennes).

Pour la pluie, je me souviens surtout du vol du Dimanche 22/04 où il y avait foule en l’air alors qu’il pleuvait par moment au déco et à l’école d’escalade … Me suis presque senti con d’être allé poser avec Vero alors que nombreux sont ceux qui sont restés en l’air !

Concernant les fermetures.
Tu viens de mettre le doigt sur le problème que je rencontre.
Comment rester général, mais quand même apporter une aide constructive.

Pour ce qui me concerne, une fermeture n’est pas anodin et doit être considéré comme un incident.
Même un clignotement de bout d’aile.
Quand j’ai les bouts d’ailes qui clignotent, je me dis que je suis soit déconcentré, soit en manque de sensations, soit en retard.
Quand je vois beaucoup d’ailes avoir des fermetures modérées, je me dis que la masse d’air n’est pas simple et je commence à adopter un régime de vol de crise.
(J’observe énormément, j’essaye de vérifier les évolutions, vent, brise, couverture etc…)
Si moi même j’ai plusieurs fermetures, à des endroits différent, j’écourte le vol.

Il est vrai que la pluie est couramment banalisée.
Il faut impérativement atterrir avant la pluie.
Nos aéronefs ne sont pas fait pour voler avec de l’eau sur les suspentes et sur l’extrados.