Alors qu’au premier plouf avec j’avais vraiment l’impression d’avoir une “lame” au dessus de la tête, à l’usage maintenant je ne ressens plus son allongement, je me suis très vite habitué et j’ai plutôt l’impression d’avoir une Base Lite bodybuildée et “boostée” !
Trop long, sous vitesse, virage, vrille… Ça aurait fait pareil quelle que soit l’aile je pense. Pour le reste je pense comme Tom.
Désolé d’avoir répondu : je ne vole pas avec une Cure !
Franchement vu le volet de frein !! Ya un moment ou on atteint la limite…Avec toute aile.
Par moment je bourrine bien la mienne et aucun départ. Meme pas un mouvement de recul d’une plume. Alors que sur d’autres ailes que j’ai essayé, c’était beaucoup plus facile d’accès.
Pareil je ne suis pas parfait en pilotage (j’ai déjà pu le voir avec d’autres ailes …) mais de ce côté là pour moi pas de soucis avec la Cure : elle semble même bien tolérante, comme l’est également la Base niveau vrille.
Et là dans la vidéo il cherche quand même, il reste tellement longtemps à la limite, en très basse vitesse, c’est normal qu’elle parte quand il enfonce la commande d’un côté, il aurait voulu faire la manœuvre en SIV qu’il s’y serait pas mieux pris ! Alors oui il chute, mais l’aile part relativement doucement je trouve, surtout qu’il se fait surprendre et ne réagit pas spécialement (il est trop tard quand il essaye de relever la main, si tant est que ce soit bien une tentative de relever la main, c’est même pas sûr !).
Il faut être très précis lors des manoeuvres à basse vitesse, là le pilote était trop proche de la limite. Ce serait arrivé avec d’autres ailes aussi, mais peut-être pas avec une A ou une B qui sont plus tolérantes en décrochage.
C’est une voile très résistante au décrochage, en théorie j’ai lu qu’il faut quasi 60cm pour y arriver. Perso, je suis déjà allé très fort dans les basses vitesses sans problème.
Oui en utilisant les 2 commandes symétriquement je suis d’accord … mais là il vole vraiment lentement et fait reculer une plume et persiste à garder la commande basse, il aurait suffit de remonter la main de quelques cm pour éviter le drame. Quand les plumes reculent je relève toujours un peu les mains pour garder l’aile en forme.
Il est bon avec tout aile de savoir où est le point de décrochage, perso je me suis un peu entrainé pour le trouver, et il est vrai que la Cure ne décroche pas si facilement il faut aller aux hanches pour y parvenir mais avant cela on voit nettement les plumes reculer, ce qui est un bon indicateur (signal d’alarme en somme :lol: )
Le problème avec toutes ces ailes équipé d’un shark nose, qui ont une plage de tolérance aux basses vitesses supérieur, il reste, malheureusement des pilotes qui ont un excès de confiance en leur matériel. Cet incident est regrettable, en espérant qu’il ne ce soit pas fait mal, il est aussi évident que les finesse ont évolués, et qu’en cas d’un posé, sur un terrain choisi, on peut être surpris par la hauteur restante. Et dans ce cas, il y a panique, probablement dans son cas, il ralenti son aile, beaucoup trop, avec ce que cela peut comporter.
Rien à voir avec la Cure, mais pour ne pas rester bêtement ignorante, je préfère demander : qu’est-ce que tu appelles les “plumes” ? :grat:
(désolée pour la question de néophyte mais même google ne m’aide pas sur ce coup !)
c’est le bout d’aile de chaque côté. sur les voiles qui commencent à être un peu allongées comme ici la Cure, on peut dire qu’un bon quart d’aile en bout à gauche et à droite peuvent être appelées “plumes”
Rien de neuf dans ce bas monde !
On fait son approche aux “basses vitesses” et on enfonce encore la commande pour tourner/éviter et on s’étonne que l’on se retrouve au sol !
C’est malheureusement un accident récurent.
On commence à parler de plumes (bouts d’aile) sur les ailes allongée, pour ma part une aile allongée c’est à partir de 6,4 comme la cayenne par exemple. Une aile à 6 ça peut paraitre déjà allongé pour un pilote de voile en A. Mais avec l’expérience et le temps on arrive à maitriser cet allongement.
Bonjour à toutes et tous,
Je vais faire mon choix entre la Sigma 10 et la BGD Cure, vos avis, si vous pouvez comparer me feraient plaisir afin de bien choisir.
Elles semblent fort similaire.
Merci d’avance pour vos réponses. :ppte: