BGD Cure

Tu comptes choisir entre ces deux voiles sans même les essayer ? :shock: :bu:

j’ai déjà essayé la sigma10, il me reste à faire l’essai de la cure. Mais on gagne parfois du temps avec l’expérience des autres. :ppte:

Tu espères un avis impartial venant de pilotes qui ressemblent diablement à des adeptes ? :wink:

Essaye les voiles qui correspondent à ton niveau et qui te font envie. Celle sous laquelle tu te sent le plus à l’aise est faite pour toi.

Surtout que l’on peut entendre tout et son contraire à propos d’une même voile (et ça a été mon cas avant que j’essaye la Cure), selon le vécu et les goûtes des pilotes, sans parler des différences de charge alaire et de tailles de voiles.

Sur la Cure il y a des loops sur tous les maillons, comme je la trouve trop lente j’aimerai bien défaire ceux sur les C mais dois-je aussi défaire ceux sur les B ?

Ah oui c’est une bonne idée, autrement pour palier au déficit de vitesse de cette voile, somme toute assez mal foutue, tu peux tendre un peu l’accelerateur et faire des noeuds devant les poulies pour que ça reste accéléré

Ce n’est pas dangereux de bricoler ainsi ? Tu modifies tout le calage non ?

Je préfère défaire des loops, du coup je gagnerai un peu de vitesse en accélérant à fond, sans doute pas grand chose mais 2 ou 3 km/h c’est toujours bon à prendre :smiley:
Mathieu, le seul risque c’est d’augmenter la possibilité de fermeture en vol accéléré au max. D’autant qu’à mon avis le calage c’est modifié naturellement, je pense que les C se sont raccourcis. J’aimerai bien donner la voile pour un contrôle de calage mais je veux aussi voler :lol: (on est en plaine saison)… note que les conditions à partir de demain et jusqu’à fin de semaine ne sont pas bonnes sur les Vosges … Si l’atelier peux me régler le problème rapidement ce serait sans doute mieux !

Pour gagner 2 ou 3 km/h tu es prêt à bidouiller ? Tu en aurais besoin quand de ces 2 ou 3 km/h ? :wink: C’est sûr que si l’atelier peut te faire ça vite… Ce serait le plus safe.

Tu as raison il vaut mieux voler avec une voile mal calé que ne pas voler du tout!

Mathieu, oui, 3 km/h c’est déjà un petit plus 8)

Sheebe, beaucoup de gens volent avec une voile mal calée sans même le savoir :mrgreen: :trinq:

Beaucoup de gens ont déjà un cancer du poumon sans le savoir, c’est pourquoi j’ai décidé de passer de 1 a 2 paquets par jour.

Transposé au cas de la Cure et de son calage “trop lent”, la solution pour Med est de changer son jouet encore tout neuf et déjà trop paresseux pour une Enzo 2 (comme cela il devrait même lui rester de l’argent pour une révision des 2 ailes)

Après je taquine mais cela ne se veut pas méchant. Pour preuve ; j’ai moi même il y 3 ou 4 ans “joué” avec le calage de mon Artik 2 pour accélérer le centre car je trouvais qu’elle avait de plus en plus tendance à gonfler par les plumes au déco. Alors qu’elle revenait d’un contrôle calage ou tout était presque top après ~350 h (vérifié une 1ère fois et légèrement recalé après ~200 h et un remplacement des 6 suspentes A aux alentours de 250 h)

Résultat de mes essais ; elle gonflait plus agréablement mais avec un BA accéléré à fond qui me donnait du coup l’impression d’être plus propice aux fermeture et une sensation aussi de moins de réactivité en virages (testé en W.O.)

Du coup, j’ai défait à nouveau mes loops sur les 2 A les plus aux centre des 2 côtés et plutôt que de compter sur une modif du calage, choisi de changer ma façon de prendre les élévateurs pour gonfler.

C’est pourquoi je pense que oui essayer en sachant ce que l’on fait, est interressant mais dans l’appréciation du résultat final il faut tout intégrer ; le gain espéré et atteint et l’(es) inconvenient(s) qui en sont les corollaires induits.

Et toujours se méfier de la subjectivité de nos appréciations. Nous sommes ainsi fait, nous aimons que nos idées aboutissent même si le résultat ne vaut que ce qu’il vaut.

C’est comme avec les prévisions météo, elles peuvent êtres ce qu’elles veulent et nous pouvons en déduire ce que nous espérons. Pour autant la réalité sur le terrain et en l’air est seule qui compte.

Bons essais et viens au rapport ensuite. :trinq:

Alors … la Cure a déjà 100h. de vol, le jouet n’est plus tout neuf :lol:
Une Enzo2 … bonne idée :mrgreen: … faites moi des offres :bu: :lol: :lol: :lol:

:coucou: med

J’ai déjà eu à faire avec des problèmes de calage dû aux suspentes qui bougent. Sur certains profils (notamment les plus allongés) les conséquences peuvent dépasser de très loin ce que l’on imagine. Sur la M6, avant que je ne change le cône, la voile envoyait des accélérations dynamiques en fin de gonflage qui laissaient augurer le pire sur une sortie de decro dynamique. :grat: alors qu’elle était censée être devenue cabreuse…
Je lis dans ton message que tu penses que ta voile a bougée. Si je peux me permettre un conseil : ne laisse pas de place au doute, tu n’es pas obligé de l’envoyer dans un atelier, tu peux aussi effectuer les mesures toi même.
Ça n’est que mon avis mais je pense que les voiles de haut de gamme sont très sensibles aux variations de cotes et que le pilote qui vole avec doit ou prévoir un bon budget contrôle ou savoir effectuer lui même ses contrôles de manière à le faire régulièrement.
Je me souviens d’un post de Gilles qui s’était fait prêter une zeno par Luc Armand avec pour consigne zero 3.6 et zero wings. Je ne sais plus si c’était dans le même post mais Luc disais reverifier le calage de ses voile avant chaque compet. A méditer.
La cure est déjà, au moins de par son allongement dans la catégorie grand rapace.
Avant de bidouiller les loops et de jouer aux apprentis sorciers avec le calage, il n’y a pas autre chose à faire du côté des poulies?
Je suis sûr que si :wink:

Va falloir que j’investisse dans un laser 8)
Les longueurs des suspentes je les ai ! Avec un peu de place ou même en extérieur je pourrai contrôler moi-même le calage de la Cure et je suis persuadé de faire des découvertes !
Ce serait, comme tu le suggères Plumocum, plus intelligent de procéder aux mesures avant de toucher aux loops :trinq:

J’en ai un je peux te le prêter :clown:
Sinon, je m’en sors mieux avec un mètre ruban de 10m. C’est carrément plus simple quand on fait ça sur un 'banc bricolé ’ c’est pas moins précis et franchement moins cher.
Bon courage, parce que c’est un peu fastidieux. Mais tu vas passer d’une relation intime à une relation fusionnelle après ça avec ta titine :smiley:
:trinq:

Un laser c’est moins de 100 euros et un peson de peche pour tendre à 5 kg c’est moins de 20 euros. Y a plus qu’à fabriquer une petite cible bien tenue qu’on vient fixer à la base des suspentes. Rien de compliqué. je mets presque 2 h pour tout mesurer,noter et comparer.

@Plumocum, c’est gentil de me proposer ton laser mais je vais en acheter un, ce sera plus simple de l’avoir à disposition à la maison quand je le souhaite :trinq: … et ça me servira pour d’autres mesures aussi ! Et Quitte à en acheter un je vais prendre un modèle qui permet le transfert des données dans un tableau sur la tablette ou l’ordi :mrgreen:

Salut MED,

Tu peux nous faire un retour quand tu as une idée du résultat ?

La mienne partira en mesure en fin de saison, meme si je n’ai rien noté de bizarre jusqu’à présent.