BGD Epic [B midd ?] La belle !

Bonjour,

Je viens d’acquérir une Epic et je me pose des questions sur le choix de la surface de mon aile.
En effet, mon PTV sur la balance en tenue d’été est de 106kg et sur les conseils du vendeur, j’ai pris une surface L (29m², 105-125 kg) plutôt qu’une taille ML (27m², 90-110kg).
Je suis donc à 1kg de la limite basse.
Comme vu sur la doc BGD, le livre de BG et les fils de discussions, j’ai bien compris les effets de ce positionnement. Néanmoins, j’ai déjà commis plusieurs (trop!) erreurs : départ en vrille lors d’une finale ratée, posé en bout de terrain suite à des petites bulles. Et naturellement, j’ai perdu le capital confiance acquis doucement tout au long de 180 vols en Koyot II chargée à 70%.
Plusieurs pilotes m’ayant fait part de leurs mauvaises expériences de vol en bas de PTV, je me pose la question de savoir si c’est à moi à persévérer et tout reprendre à zéro ou si je dois reconsidérer mon achat.
Ma question est donc : une Epic chargée tout en bas du PTV bouge t’elle vraiment plus ? Est-ce que les commandes sont vraiment plus molles ? Tout ceci est-il vraiment flagrant ? Ou je me fais des idées ? (Le vendeur m’ayant dit que maintenant le positionnement sur la fourchette est négligeable)
Merci d’avance

:coucou:
Je vais laisser les gars habitués à voler sous ces voiles répondre à tes questions concernant leurs modifications de comportements associés aux différentes charges alaires.
Perso, je répondrais volontier qu’il faudrait que tu reconsidères ton achat.
Si je peux me permettre :

1/ je trouve surprenant que le vendeur t’ai dit que le positionnement sur la fourchette était négligeable. A quoi ça sert que Zoller y se décarcasse à tester en haut et en bas de fourchette.
Tant qu’on y est tu peux aussi changer de vendeur, les différences de prix doivent être négligeables :?

2/ je trouve dommage que tu te poses ces questions après l’achat.

Hello, juste une question pour bien comprendre :
106 kilos une tenue d’été, c’est toi seul ou avec tout le matos (aille, sellette,…).
Si c’est le tout = raté. Déjà rien que du côté du plaisir de pilotage…

Deux solution pour retrouver le plaisir de pilotage et la sérénité :

• l’échanger contre la taille du dessous et faire du sport pour perdre un peu de poids. :grat:
  • garder ta voile et te faire plaisir tout l’hiver sur les pâtes au reblochon et la tartiflette gratinée au miel de genépi. :forum:

Certes entre haut et bas de fourchette le comportement d’une voile change, mais surtout la perception que l’on peu en avoir. :wink:

Je n’ai volé qu’une fois l’Epic au ras du PTV minimum (en short, pas de secours et sellette légère) et j’ai pas eu de souci, au contraire je la trouve encore bien manoeuvrable. La différence c’est peut-être que je suis habituée à être très surtoilée… Mais j’ai pas senti une énorme différence avec mon pack habituel (sellette mousse, secours, chaussures de rando).

Par contre comme je le disais au-dessus, j’ai vraiment été déconcertée par le plané de l’aile en finale, j’ai souvent atterri tout au bout du terrain, même en étant plus chargée ! :slight_smile:

Après, 106kg en tenue d’été, ca veut dire un peu plus en hiver avec manteau / pulls / gants / écharpe / pantalon et gueuletons de fin d’année… Pour le coup avec la ML, tu aurais été vraiment tout tout tout en haut de fourchette ! Et c’est plus simple de se lester que de s’alléger… Donc je comprends que ton vendeur t’ait conseillé cette taille (en revanche, il aurait peut-être pu t’orienter vers un autre modèle dont les fourchettes de PTV t’auraient mieux convenu…).

Salut,

Avec ma copine on vole sur l’Epic en même taille, moi à 85 (5kg au dessus du PTV) et elle vers 60/65 (très proche du PTV min).
On a pu observer une différence de vitesse assez flagrante en transition plume dans plume. Pour le reste aucun soucis, le virage reste très bon et l’aile bien solide. On a pu enrouler ensemble dans des thermiques sérrés sans se poser de questions.
Peu importe la voile, il sera plus difficile de rentrer accidentellement en vrille si tu prends la taille au dessus. D’ailleurs L’Epic est très peu allongée et le débattement pour aller au décro est très important (pour ma pratique acro j’ai du raccourcir fortement les freins).
Ma recommandation perso :
Les presque-accidents dont tu parles témoignent de lacunes soit dans la gestion du posé, soit face aux basses vitesses (ou les deux)
Une aile plus chargée ne t’aidera pas pour cela, même au contraire !
Sur une aile déja très maniable comme l’Epic vous pouvez voler avec sur toute la fourchette de poids sans vous poser de questions… et là je ne fais que rapporter les paroles du concepteur en chef.
La dernière fois, sur la Lynx, j’ai testé la S, M et ML avec un seul et même PTV, en mode “blind test” de façon consécutive. J’ai pu trouver la différence entre S et ML (ML 15kg en dessous de la fourchette était moins solide quand même) mais je me suis fait avoir entre S et M !

Merci à tous pour vos réponses, je vais méditer dessus et essayer d’autres configurations …

Un petit up pour cette aile vraiment magique :slight_smile:

J’ai 100 heures sous la S chargée au max, principalement en cross, je rentre tout juste de SIV et je peux vraiment confirmer ce que disait Tom pour le coté acro !

J’ai fait mes premiers décros avec et la marche arrière est facile et super stable. Ca rentre tout seul en SAT et l’aile se met quasiment à la verticale. L’aile est étonnamment stable en vrille et reste bien ouverte. Réussi à rester quelques secondes en parachutale aussi donc ça devrait bien fonctionner pour les hélicos plus tard ! De l’énergie en wing et une maniabilité au top tout en étant très saine. Elle shoot très peu et c’est juste impossible de la faire cravater.

Merci Tom j’étais parti sur cette aile pour crosser en toute tranquillité et démarrer l’acro et j’en suis ravi :vol:

Coté cross, c’est mon premier printemps et j’ai pu bien me gaver pendant la fin Avril qui était sur fumante, sans me faire peur et sans surprises. Avec ces conditions j’ai fait quelques vols de 6 - 8h et je me suis mis quelques bornes :D. J’étais sur une Alpha 5 avant et je me sens tout aussi bien sous l’Epic. L’aile est vraiment très saine et malgré le faible allongement parle quand même pas mal avec ses bouts d’ailes quand c’est turbulent. Super maniable donc top pour centrer les noyaux matinaux de St Hil. Le barreau est certes pas très efficace vu la catégorie de l’aile mais étant bien dessous je le pousse régulièrement sans avoir besoin de serrer les fesses ! En transition ca plane pas si mal, je ne me suis pas senti complètement à la rue par rapport aux copains en Atlas, en Mentor ou en Swift et c’est clairement un cran au dessus de l’Alpha.

En bref, vraiment génial pour démarrer le cross tranquillement, pour démarrer l’acro et simplement avoir une aile fun à piloter :ppte:

Je peux éventuellement envoyer des extraits vidéo de mon SIV et / ou des traces par MP pour les curieux.

En parlant de Tom, il continue à progresser tranquillement en accro sous son Epic :slight_smile:

https://www.facebook.com/tom.lolies/videos/1961918700499443/

Encore une vidéo de Tom postée sur le facebook BGD (n’hésitez pas a vous abonner pour avoir les news de la marque)

https://www.facebook.com/flybgd/videos/338715166943755/
Hélicos, mysti, SAT… ca passe tout bien tout propre et Tom n’est encore que “débutant” en acro :wink:

Pfouah qu’il est fort! Et quelles connexions!
Bravo à lui!

Bonjour à tous,

Je rando-vole depuis janvier sous Epic XS au ptv max, élévateurs avec trim + accélérateur, sellette Altiplume.

Pour faire court: Dans son créneau progression c’est une aile parfaite ! soigneusement et solidement construite, elle fait tout très bien ! toutes les manœuvres sont limpides, saines et efficaces.
Elle est plaisante à piloter avec un effort et précisions commandes agréables, les comportements sont irréprochables, elle transmet suffisamment pour bien se placer, les perfs sont très honorables et permettent de balader.
Pour ma part c’est une excellente aile tout temps / tout terrain Alpes du Sud.

Les élévateurs avec trims sont agréables en déco/repose toniques et en transition la finesse est peu dégradée.

Encore une aile pour apporter grand bonheur aux pilotes en progression et autres ……….!

Amicalement

Comment ça se fait que tu aies des élévateurs avec trim dessus ? Ce sont les élévateurs paramoteur ?

Bonjour pingumotion,

Oui tout à fait !
Ils équipent la version paramoteur, ils sont un peu plus lourds, mais on ne peut pas tout avoir !

Amicalement

Bonjour à tous !

Complément: A mon gout un seul point négatif, au décollage en condition nulle ou délicate elle monte lentement, il faut bien l’accompagner aux A, il est vrai qu’elle n’est pas légère et le shark-nose prononcé semble retarder la prise en charge ?

Amicalement

Calage ? Elle n’est pas spécialement lourde pour une aile “normale”, il n’y a aucune raison que tu la sentes spécialement lente à monter. Lâche les loops sur les B et C s’il y en a :wink:

L’epic , bouge fort au niveau des freins, même après quelques heures d’utilisation. plusieurs ailes dans notre club, plusieurs ressenti.
C’est une superbe voile, mais pour avoir essayé, une voile d’une vingtaine d’heure de vol , les freins était trop court de 8 cms ( recalage CERTIKA), une autre même souci,
J’ai essayé une voile neuve, pas de souci .
Pour continuer dans le BGD, une base à 12h de vol , il manquait 3 cms de freins déjà.

Bref tout cela pour vous dire que si vous avez un doute, hop contrôle calage obligatoire. Sur epic souvent les freins sont en cause.

@+

Bonjour pingumotion,

Effectivement à vérifier à l’usage sur des déco délicats, les loops sont sur les C, si besoin je les libérerai !
Merci du conseil .

Amicalement

Bonjour pop,

Ok merci du conseil, je serai vigilant sur les freins.

Amicalement

je mets ma main à couper que c’est les freins et non le calage de la voile, sauf si tu as 200h dessous biensur