BGD Punk (B+)

T’as oublié de prendre ta pilule Erakis ?
Moi je supporte plus les frères Valic, faut qu’ils arrêtent de se prendre pour Kasparov ! Et chez Skywalk à se prendre pour des mexicains. :tomate: :lol:

Sinon pour info BGD l’annonce à 10 de finesse sa punk (10.5 pour la base lite). Donc bon…
(Et base c’est pour la base du nuage : ‘cloud base’)

Oui, mais la simple finesse annoncée (mesurée en air calme) n’est qu’une partie du niveau de performance globale d’une voile.

Pour info, BGD indique sur Facebook en réponse à un commentaire demandant les différences avec la Base : “Different but a little safer, faster, and higher performning” Ce qui signifie un peu plus “safe”, plus rapide et plus performante. Avec un “fun factor” important, une communication de la masse d’air apparemment bien présente, c’est super intéressant comme voile sur ce segment !

On est bien d’accord pour la finesse qui ne reflète pas forcément les performances d’une voile.
Annoncer des chiffres de finesse rentre dans la case marketing pour moi, et non dans données techniques. Mon propos était plus de dire qu’il ne se prenait pas la tête de se côté là, on est pas dans la surenchère. Et ça tend à confirmer qu’il a sorti un joli jouet “multifonction” plutôt qu’une B+ taillée pour le cross.
Après c’est tjrs pareil, entre ce que raconte un constructeur et la réalité… Tant qu’on a pas mis les fesses sous une voile, on brasse de l’air ! ROTFL

D’ailleurs, il écrit “faster”, mais pour reprendre la comparaison : punk > vitesse max = 55km/h, base lite > vitesse max = 58km/h

Mais oui le marketing c’est trop facile, tant qu’ils en trouvent pour les croire.
Plusieurs pilotes ont dit que la Base faisait des fermetures, pourtant ils nous disaient qu’elle serait sûre.

C’est de l’humour on est d’accord?

La Base Lite a une course d’accélérateur plus grande que la Base, donc une plus grande vitesse max (et pour avoir eu les deux, j’ai bien vérifié la différence). Mais la comparaison dont on parle avec la Punk est faite par rapport à la Base (qui contrairement à la Base Lite disparaît du catalogue).
Bientôt je pourrais faire un comparatif entre les 3 :wink:

Et ben dit donc j’ai bien rigolé en lisant des commentaires là au dessus ! J’espère juste que c’était bien de l’ironie…

Petit texte de Bruce (traduit par mes soins, y’a un ou 2 trucs que je suis pas sur d’avoir saisi):
"Il est impressionnant de voir comment le design de parapente progresse de nos jours.
La sécurité et la performance se sont améliorées de manière significative et la Punk utilise pleins de nouvelles technologies.
Le Punk utilise tout un tat de nouvelles astuces de conception. Je ne vais pas tout vous révéler ici!
Les évidements dans les nervures ont changé de forme et de taille. Il y a plus de trous avec un positionnement plus optimisé réduisant le poids sans l’utilisation de matériaux légers.
La bande de reprise de tensions aux C est déplacée vers l’extrados, et se déplace de la surface supérieure à la surface inférieure en traversant des nervures comme une « needle-Eye » et se connecte directement à la dernière cascade de lignes.
Un des nouveaux design est l’entrée d’air « en fente ». L’ouverture du bord d’attaque est en effet très fine, ce qui réduit la traînée essentiellement associée à l’entrée d’air. L’ouverture est de seulement 4cm de large dans le centre de l’aile. Sur la plupart des autres ailes de cette taille et catégorie, l’ouverture est plus proche de 10cm. Malgré cette petite ouverture, l’écopage reste très bon, et fonctionne même dans des situations sans vent ou vent arrière.
Nous conservons un shark nose marqué.
La Punk a des élévateur A’ séparé, qui au passage est au ratio ½ par rapport aux lignes A centrales. Le système d’accélérateur des élévateurs est similaire à la Lynx, il est très simple mais sans induire d’effet réflex à la voile, ce qui le rend beaucoup plus léger sous le pied, avec un très bon rendement accéléré.
En structure interne, il y a trois diagonales qui vont directement soutenir d’aures nervires à travers les évidements des nervures intermédiaires, sur les lignes A B et C
Nous avons une combinaison intéressante de groupes de 2, 3 ou 4 cellules non supportés, en fonction de la répartition des lignes
Les lignes principales sont en dyneema gainées. Les lignes intermédiaires, hautes, ainsi que les freins sont dégainés.
Dans l’ensemble, la Punk donne un grand sentiment de contrôle. Vous sentez que vous pouvez faire plus et avec plus de sécurité, de glisse, de vitesse, de taux de montée et de performance.
C’est un ensemble remarquable.
Bruce "

“It is impressive how paraglider design is surging forward these days.
Safety and performance are both improved significantly and the Punk uses masses of new technology.
The Punk has a whole bunch of new design features in it. Not all I will reveal here!
The holes in the ribs have changed both shape and size. There are more holes with a more optimised positioning reducing weight without the use of lightweight materials.
The post C band is moved to the top surface, and moves from top surface down to the bottom surface in the tip in a 'needle eye’ style in the tip and connects directly to the last line cascade.
A new feature is the 'Slit opening’. The leading edge opening is very small indeed with reduces the drag substantially associated with the opening. The opening is only 4cm wide in the center of the wing. On most other gliders of this size the opening is closer to 10cm. Despite the small opening launch remains great, and works even in zero or tail wind launches.
The shark nose remains strong.
The punk has a separate A riser which is also on a ½ ratio with the rest of the A lines.
The speed system is similar to the Lynx, it is very simple without inducing reflex which makes it much lighter on the bar, with a very good glide at speed.
Internally there are 3 piece diagonals which go directly though the holes in other ribs on both A, B and C lines.
We have an interesting combination of 4, 3 and 2 cell unsupported groups in the design depending on line layout.
The main lines are sheathed dyneema and the top and middle and brakes unsheathed.
Overall the Punk has a great feeling of control. You feel you can do more and with increased safety, glide, climb speed and performance.
Its a remarkable package.
Bruce”

"And you can get custom colours at no additional charge!..

https://thumbs.gfycat.com/VapidAgreeableFantail-size_restricted.gif

…noooot!"

Léo je viens de voir passer ton post sur l’ouverture : je peux en parler vu que j’ai pas mal travaillé dessus 8)

Une des grosses différence entre Punk et Base se retrouve au bord d’attaque : la forme a été longuement travaillée. Au final on a réussi à obtenir une meilleure pressurisation avec une entrée d’air plus que 2x fois plus fine. Résultat, plus de contrôle et meilleures perfs : d’une part l’aile garde mieux sa forme accélérée, et une grande part de trainée due à l’entrée d’air a été réduite.

Autre chose, sur la stabilité, on a beaucoup joué sur la stabilité aérodynamique du profil pour gagner en sécu. D’ailleurs la S reste homologué en B même 15kg au dessus du PTV max ce qui est assez exceptionnel pour cette catégorie. Un allongement (à plat) plus faible n’est pas véritablement en cause. L’allongement à projeté est le critère numéro 1 dans ce cas et il a été conservé par rapport à la Base.

Merci Léo pour ta traduction !

Erakis, tu peux continuer, c’est trop bon :soleil:
s’t’plait !

Salut Tom,

Je m’éloigne un peu du sujet “Punk”, mais je profite de ton intervention pour te solliciter en tant que concepteur. Ce que tu as écris m’a fait gambergé sur les infos techniques qu’on nous communique sur les voiles.

Pourrais-tu nous préciser les caractéristiques des ailes qui sont influencées par l’allongement à plat et l’allongement projeté? (Par exemple, peut-on estimer que la finesse air est usuellement croissante avec l’allongement projeté? Que plus la voute est prononcée, plus l’aile est stable?)

Merci d’avance car je suis vraiment une quiche en interprétation des données techniques. Et désolé de flooder ce fil…

FK

Salut !
C’est une question vraiment intéressante, j’avais envie d’en parler ici justement :slight_smile: je ferais une petite réponse un peu développé ce week end

:trinq:

A quand un “tomtube” sur “la conception des parapentes pour les nuls”, histoire qu’on y voit plus clair et qu’on arrête de débiter des conneries sur le cdvl

En voilà un qui s’amuse déjà à tâter du côté freestyle de la bête !

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=10157223302173242&id=700353241

Nice !

Et je remarque, Merciiii Bruce !!, que enfin les poignées aux C ont été placées à une hauteur raisonnablement haute !

Non à Bassano

Video des tests de certif :

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=10211209153485282&id=1251723957

Bon bah elle est passé à 10.7 de finesse sur la fiche technique (différence de mesure entre la S - prête avant- et la M ?).

Déjà quelques vols - petits cross et vols en thermique sur site - avec la S surchargée (entre 88 et 92kg selon sellette), et de très bonnes sensations, tant en maniabilité qu’en performance (notamment la glisse accéléré !), mais aussi en comportement dans les turbulences. J’ai vraiment hâte de l’essayer dans ma taille - M.

https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t31.0-8/29354639_10215645531189315_4733563882520801706_o.jpg?_nc_cat=0&oh=11fff33cb45313cdb186082a0748639b&oe=5B28309E

https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t1.0-9/29572599_10215645531269317_3373236799683710101_n.jpg?_nc_cat=0&oh=039cd98c09239211f33e9ee7d7dae3e8&oe=5B6F6612

https://scontent-cdg2-1.xx.fbcdn.net/v/t31.0-8/29060989_10215589844837191_887295968820385707_o.jpg?_nc_cat=0&oh=528e5d9371660d936fab5f433cae821b&oe=5B38F2DE