Bilan 2014 et envies 2015

Bilan 2014…
Niveau parapente, c’est clairement la pire depuis 5 ans. Cause choix perso et blessure.
2 vols en juin, 1h de vol, 2h de gonflage en biplace, 0km :cry: :cry: :cry: :cry:

Objectif 2015
Rachat matériel (j’ai déja un poil commencé :bravo: )
Reprise du cross et faire au moins aussi bien qu’en 2013 (80km…)
Reprise du biplace, j’ai une liste longue “comme un jour sans pain” de gens à faire voler.
Si possible faire une journée ou 2 de recyclage biplace. Si pas possible bouffer du gonflage.
Un SIV en avril/mai.
1 ou 2 sorties club maxi.
Y passer un peu moins de temps qu’en 2013. Donc bien analyser la météo et les crénaux volable.
…Pas de blessures, j’ai eu ma dose cette année…

C’est déja pas mal…

Bilan 2014 : ma meilleure année en parapente !

Biaisé cependant par le fait que ça n’a pas été top coté boulot et que j’ai eu du temps libre… Gros dilemme… Toute ma vie a été partagée entre des moments où j’avais les moyens de faire ce que j’aurai eu envie de faire mais pas le temps et des moments où j’avais le temps, mais plus les moyens…

Objectif 2015 et années à venir : mieux gérer ça pour avoir le temps et les moyens en même temps.

Plus de 50 vols en 2014 et environ 30h de vols. Des heures de gonflage par dessus. Plus de vols en 1 an qu’en 6 ans de pratique !!!

Découverte de pleins de sites nouveaux (la Champagne, la Normandie, Val Pelouse pour le forumiversaire (1er vol de montagne à cette occasion)). Pas d’accidents malgré des vols en conditions parfois tonique (mais dont j’avais conscience au préalable, je ne me suis jamais mis dans le rouge même si parfois la marge était faible) sur des sites réputés techniques.

Reprise en douceur du kite buggy, les vieux démons de mon accident (léger) de kite sont passés, la voile qui m’a bousillé ma cheville en 2011 a revolé et j’ai maîtrisé la bête. Pour les psy et les adeptes du facteur humain, cet accident en 2011 était suite à une engueulade mémorable avec ma future ex et la prise de conscience du divorce nécessaire… NE JAMAIS VOLER OU KITER dans cet état mental, on ne prend plus les bonnes décisions. Cf aussi 1 an plus tard en 2012 le récit de mon décollage sans avoir attaché mes cuissardes … Même symptôme. Le facteur humain et le mental qui jouent des tours.

Et sur une activité annexe mais chronophage aussi, débourrage des poulains de mes fils et premières randos avec les chevaux. Trop bon. 4 ans de travail et d’efforts récompensés (j’ai fait naître les poulains il y a 4 ans et 3 ans et joué à l’apprenti éleveur depuis).

Donc 2014, bonne année au final, consolidation mentale très forte. Prêt à affronter 2015 sous de bons auspices. Par contre ma seule crainte va être de ne pas avoir autant de temps dispo que je souhaiterai en 2015 à cause de mon nouveau boulot qui est très prenant.

Mon objectif serait de revoler si la météo est clémente les weekends au moins une cinquantaine de vol. Je rêve d’aller faire un stage perf chez Soaring à Val Louron pour essayer une Spantik M et de repartir avec :wink:

Pour la Qbi dont je parle sur un autre post, je ne la met pas en objectif 2015 car je sais que je n’aurai pas assez de temps pour passer les théoriques du BP et BPC ni les pratiques. Donc objectif plus lointain, style 2018 je pense. 3 ans pour y arriver me paraissent réalistes.

Bons vols à toutes et tous !

PS : 2ième objectif : trouver une parapentiste célibataire vivant en Pays de Loire ou voulant y venir, ca aidera à pouvoir aller voler tous les week ends sans scène de ménage, et je serai sympa je ferai la navette à mon tour :wink:

2014
79h03min de vol
38 sites différents
2 sites ouverts, un au Cameroun, un sur l’endroit le plus plat de France (île d’Oléron)
1ere manches de compet (impression mitigée…)
Premiers vols en bi avec mes filles (super!)
Premiers vols avec en cocon (bof)
Premiers vols sous des EN-C
Un SIV avec la légende du SIV (David Eyrault)
Premiers vols sur des sites pour crosseux sans attero décents (Jeufosse et Chamery)
Encore pas mal d’erreurs de pilotage, aucune dangereuse, enfin je crois…
Stage initial du monitorat fédéral validé
Commission secu de la FFVL intégrée

2015
Valider mon monitorat fédéral
Mettre le plaisir (pas la performance) au cœur de ma pratique
Arrêter de changer de voile frénétiquement

Tout le drame de ma vie :mdr:

C’est pour ça que je ne me fixe pas d’objectif pour 2015.

Bonne année à tous et bons vols.

Il faut se fixer des objectifs pour… les dépasser ! :wink:

2014
140h de vol.
17 sites dont 5 nouveaux.
Objectif rechercher: voler moins mais avec plus de plaisir, objectif atteint mais du coup j’ai volé plus :wink:
Stage initial du monitorat fédéral validé.
Aucun bobo.
Un seul coup de chaud (dust au moment de décoller qui se fini dans les arbres).

2015
Aucun bobo.
Encore des nouveaux sites.
Gommer le brouillon qu’il reste dans ma gestuelle.
Prendre plus de plaisir en thermique.
Faire de bonne perf avec des marges très confortables
Valider mon monitorat fédéral.
Améliorer mon ratio gain >100m / temps de vol

2014
Bof.

2015
Poudrer tout le monde gravement à commencer par Chrigel et tant pis si ça me fait peur :mrgreen:

C’est tout ? :grat: moi j’aurais dit “tant pis si ça LUI fait peur” :mdr: :mdr:

Pour 2015 allez Thanjuzo !! :ppte: :ppte:

Faisons honneur à la tradition.

Quels etaient encore mes objectifs 2014… ah oui ;

Et mon bilan 2014 :

1. Pas mieux que 2013 avec 62 heures pour 99 vols sur 21 sites dont 7 nouveaux. Pas de Xc en biplace (une tentative avec mon frangin mais qui n’est pas allé jusqu’au minimum syndical fédéral) Une seule manche en compet… Alors, bien sur, évidement, cela ne fait pas l’ombre d’un doute… tout est faute à la météo ! :stuck_out_tongue:
    bon, au moins je peux me rassurer avec le fait que je ne me suis pas fait la moindre peur, pas même une frayeur. Ça a du bon aussi, non ?

2. Je poursuis à mon rythme, formation initial du monitorat federal validé (salut Flying Enclume et les autres présents sur le fofo) Une occasion unique de parfaire ses connaissance et améliorer sa technique en prenant mieux conscience de ses lacunes et faiblesses. Une occasion formidable surtout de rencontrer des passionnés de tous horizons qui vous enrichissent avec leurs differences dans l’art et la manière de poursuivre le même but que vous. Cet enrichissement se poursuit encore de maniere plus forte avec les équipes pédagogiques et les élèves avec lesquelles la formation dans sa forme “mise en situation” se poursuit. Vraiment une experience qui vous marque positivement pour le reste de votre vie de parapentiste.

Je vous invite tous, à penser votre pratique comme une formation continue. Á chercher toujours à votre rythme avec vos moyen à vous améliorer. Á passer les brevets pour vous évaluer et vous fixer des pistes de progrès et poursuivre vers les horizons nouveaux que vous permets d’envisager le BPC. Soit, la compet et/ou les qualifications fédérales ; Qbi, accompagnateur, animateur et… moniteur (le chemin ne s’arrête dailleurs pas là) Partager sa passion fait vraiment partie des choses les plus fortes dans mon existence de parapentiste et permettre à d’autres d’éprouver ce plaisir indicible qu’est voler est un grand bonheur.

1. Bah, sans doute, qu’ici ou la, durant 2014, mon ecriture fut trop taquin, peut-être même un tantinet irreverencieuse ou pire non-pertinente, j’en suis sincèrement désolé si tel fut le cas.

Venons en aux objectifs 2015 :

1. Voler + souvent, + longtemps, + loin, en solo et en biplace MAIS SURTOUT + en sécurité encore. Réussir un 1er Xc en biplace serait sympa, arriver à participer à plus de compet. aussi.

2. Continuer pour cela à me former de façon autodidacte en lisant, en visionnant, , en écoutant en raisonnant, en réfléchissant, en expérimentant et en recommençant. Mais aussi et bien sûr en suivant des formations tel un autre SIV ou encore en tentant de valider le monitorat fédéral. Les qualifications fédérales sont, au-delà des prérogatives (fédérales) qu’elles octroient de partager ses connaissances et compétences avec d’autres, de formidable moyens de auto-évaluer et de se motiver à progresser dans sa propre pratique (bis-rėpėtita oui mais toujours aussi vraie et bon à repeter)

3. Ma foi, ramener ma fraise tout au long de 2015 sur mon forum préféré quand les sujets m’accrochent en tentant de parler juste et dans le respect des autres intervenants même et surtout quand je ne suis pas en phase avec leur idées.

Bonne soirée à tous,

P.S.: Demain départ pour une semaine de ski à Montgenèvre, j’espère que la neige et… le soleil seront au rendez-vous.

Edit ; Bonne et heureuse année 2015 (et les suivantes aussi)

Pas mal d’élèves moniteurs FD de la promo 2014 sur le CDV. :coucou: @brandi, @manuTDS, @wowo

bien d’accord avec toi @wowo, les formations FD sont de formidables outils de progression et d’auto-évaluation.

Hello,

Je ne marche pas bien avec des objectifs (c’est perso hein, aucun jugement sur tout autre fonctionnement, c’est juste pour moi que ça ne fonctionne pas) mais je m’essaie à l’exercice.
Pour moi 2014 c’est l’année des records :

• 3 fois moins d’heures de vol que les années précédentes (62h cette année)
  • La barre des 100 bornes en plaine dépassée (130km entre Cahors et Mazamet, en solo s’il vous plaît)
  • Mes premiers hélicos (approximatifs)
  • Pas de bobo (ça devrait être la norme, pas un objectif)
  • L’anniversaire de mes 10 ans de parapente
  • Le monitorat fédéral validé (:coucou: salut les coupaings, vous verrez, l’exam final c’est cool, y a de la bière, du sexe, des gâteaux)
  • Un cadeau reçu de mon club pour mon investissement (et ça, ça surprend et ça fait plaisir)

Mes projets parapente (plus que mes objectifs) :

• Un petit manuel “la physique du vol libre” (aucune prétention à concurrencer les ouvrages existants, je le fais pour moi avant tout et tant mieux si ça sert ensuite - c’est pas gagné que je le finisse l’an prochain d’ailleurs)
  • De la formation à tous niveaux dans mon club (où on commence à être sacrément très nombreux et où l’ambiance part trop vite au vinaigre à mon goût en ce moment). On n’est pas club-école donc il y a une structuration à inventer intelligemment, mais pour que ça marche ça ne peut pas être un projet perso.
  • De l’équilibre entre ma vie pro, ma vie volante et ma vie non-pro et non-volante. De l’équilibre entre contribuer à la formation en parapente et la vie du club, s’investir en associatif et fédéral (club et ligue Midi-Py), voler pour moi et les potes. Bref, de l’équilibre de vie pour garder du plaisir quoi.
  • Voler plus (en nombre d’heures et en nombre de sorties), mieux (en finesse de pilotage, analyse des conditions, choix tactiques) et toujours sans prise de tête avec une bonne tranche de rigolade.
  • Voler avec ma chérie (ça dépend beaucoup d’elle ça ;-))

Hop, bananée à tous !
Manu

Super ce fil, je me lance dans l’exercice.
Bilan 2014 : 50 vols pour plus de 17h
Première année complète pour moi, j’ai découvert l’activité en avril 2013.
Pas de bobo, ni de frayeur,
Un second stage perf avec Virevolte à Loudenvielle pour progresser en thermiques et commencer des petits exercices de virages dynamiques, 360 et wings.
Passage du brevet de pilote.
Mes premiers vols thermiques en solo dont le dernier en date du 31/10 avec ma première déclaration CFD (1h45 et plaf à 3500m) mais la journée était exceptionnelle.
Découverte de nouveaux sites : Arbas, Ager, Campan, Ceret, Millau, Dourgne, Luchon
Des heures passées sur Internet pour éplucher le forum, regarder des vidéos, lire tout ce que je peux trouver.

Objectifs 2015 :
Pas de bobo, ni de frayeur, la progression dans la sérénité.
Poursuivre les exercices de pilotage : virages dynamiques, 360 sortie chandelle et dissipée, accentuer les wings pour envisager à court terme un stage en milieu aménagé.
Passer le brevet de pilote confirmé pour ensuite viser la Qbi en 2016-2017 pour emmener ma chérie avec moi.
Progresser en analyse météo tant en préparation qu’en analyse pendant le vol.
Acquérir de l’expérience en vols thermiques et élargir mon tour de bocal dans la vallée du Louron, changer de vallée, aller plus à l’intérieur du massif.
Comprendre le site d’Arbas pour en finir avec les ploufs et faire de belles balades dans le bocal.
Decouvrir de nouveaux sites et retourner sur les précédents.
Travailler la repose au déco.
Elargir mon cercle de parapotes au-delà de mon club et faire des vols à plusieurs pour profiter de l’expérience et de la connaissance des sites des “anciens”.
Passer le cap des 2h et des 50km (ce qui sous-entend plutôt 3h de vol).
Améliorer mon ratio temps de déplacement/temps de vol : objectif 50%
Mais surtout prendre du plaisir en trouvant le juste équilibre avec la vie de famille et le boulot.

Donc RDV dans un an pour refaire le point …
Bonne année et bons vols à toutes et à tous.

Seb

Alors 2014??? Tout pareil mais en mieux… Dans le désordre: voler quand je suis dans le coin, en profiter lors des déplacements, me remettre à déclarer à la CFD, continuer à trouver un équilibre avec bébé et ma douce, faire voler ma copine Boubou, 5 ans qui veut faire du parapente avec Juju, pas d’objectif précis mais en profiter le plus possible, changer de biplace. Je veux tenter le vol bivouac si un créneau se profile, toujours éviter la blessure, faire un cross avec madame…

2014, j’ai pas du faire 20 vols et pourtant cela va bien, j’ai pris quasiment chaque dispo que je pouvais mais mon job me bloque beaucoup. J’ai pu rejoindre le GUC à la Dune pour un jour et découvrir cet endroit, j’ai changé mon biplace même si ce dernier volera peu c’était cela ou abandonner le bi car je n’ai jamais le temps de récupérer le matos du CE. Rien à la CFD, pas eu le temps de faire voler Boubou, pas de vol bivouac, pas de blessure, pas de vol avec madame vu que l’on a trouvé le moyen d’ajouter un membre à la famille. Je vis encore plus prêt de la montage, sous un dco et avec pleins de champs pour poser alors je suis heureux de façon inversement proportionnelle à mon nombre de vols.

2015, vu la planning des 6 prochains mois, c’est pas gagné de voler mais on va faire ce que l’on peut, peut-être en Afrique du Sud pour le boulot ou surtout à la Dune que je que vais passer des mois au nord de Bordeaux. J’ai hâte de voler avec ma Douce et surtout de décoller de la Dent de Crolles pour poser à la maison. Essayer de ne pas déprimer quand des hordes survolent le jardin. Continuer à voler en opportuniste en profitant des cadeaux que la hasard met sur mon chemin…

A l’année prochaine…

J’aime bien quand vous écrivez “objectif : ne pas me blesser”.
SVP, si quelqu’un écrit dans ses objectifs 2015 qu’il voudrait se blesser, prévenez-moi… :smiley:

ca n’est pas une logique binaire :prof:

beaucoup n’ont meme pas conscience qu’ils pourraient se blesser …
donc le garder comme envie/objectif, n’est pas une si mauvaise chose :ange:

http://www.parapentiste.info/forum/incidents-accidents-de-parapente/attention-a-lexces-de-confiance-en-soi-t38257.0.html;msg487593#msg487593

C’est être conscient des risques et des dangers pour conserver les marges nécessaires.
Même en se fixant des objectifs de performance, cela doit rester un plaisir avant tout.

Donc on va éviter :vrac: pour privilégier :ppte:

Seb

Personne n’a écrit non plus qu’il voulait se faire chier, volez moins, faire des résultats de merde … :stuck_out_tongue:

Nous avons tous à peu près tous les mêmes objectifs mais pas dans le même ordre de priorité :wink:

Bonsoir,

En fait mon véritable objectif pour cette année en matière de parapente serait de retrouver une condition physique me permettant de revoler à nouveau !
A chacun ses projets d’avenir…
Mais j’ai bon espoir que mes soucis de santé actuels seront d’ici quelques semaines un mauvais souvenir…

Bons vols à tous.

:trinq:

Marc Lassalle

C’est tout le mal qu’on te souhaite ! :trinq:

yes !

aller ma femme aimerais faire le vieux chaillol en rando, peut être que ça sera une occasion de faire un vol rando … :wink: