Ce que tu décris ici n’est que la description du fonctionnement (normal) de l’être humain, et de l’être vivant en général (les animaux aussi meurent en faisant des conneries).
Le jour où tu me parleras d’un internat où tous les élèves vont se coucher à 8h du soir sans jamais faire le mur pour aller se torcher la gueule dans le bistrot du coin, je ne croirai personnellement plus en ce monde …
Crois-tu que l’intelligence collective ne fonctionne pas dans les clubs ? crois-tu que les 15 ou 20 morts de cette année étaient des imbéciles qui voulaient tous poster leur connerie sur youtube ? c’est idiot de construire un raisonnement à partir de ce genre de généralités sans fondement.
L’intelligence collective (en exagérant, mais tout le monde ici me connaît déjà, sauf ceux qui sont partis parce qu’ils se commençaient à en avoir marre de se sentir coupables de voler en toute sérénité …), ça donne la Chine (un modèle de développement !), l’organisation d’une usine de montage automobile (rien de plus efficace), ou encore une fourmilière (certains pensent que ce sont les fourmis qui dominent le monde).
Mais rien qui me fasse personnellement rêver, donc je n’en ai vraiment rien à foutre de tous ces branlages de cerveaux qui voudraient me faire croire que je ne suis qu’un inconscient parce que je ne prépare pas mes cross(s) trois jours à l’avance en remplissant un tableau Excel avec 53 paramètres à mettre en adéquation.
L’intelligence collective, pour moi, c’est le bon sens associé à la sélection naturelle (et je ne parle pas seulement d’accident, mais aussi de peur et d’appréhension, même si ça en fait partie).
Et je continuerai, comme toi, à faire des vols de nuit avec un coup dans le nez parce que sinon, on risque de bien se faire chier dans ce monde de plus en plus intelligent et de moins en moins humain.
En fait, je ne le ferai peut-être plus (avec l’âge, on va se coucher plus tôt !), mais j’espère, malgré le danger que cela représente et toutes les raisons plus sages et rationnelles les unes que les autres, que l’être humain ne renoncera pas à le faire …