Puisque visiblement, tu as l’humilité de te prendre non seulement pour Jésus-Christ notre sauveur, mais aussi Dieu le père (d’ailleurs, une église, que dis-je, une cathédrale sera sûrement érigée en ton honneur sur ce fameux déco en République Tchèque …), je vais te répondre le plus clairement possible.
Tu t’imagines (modestement) qu’avec tes litanies (au sens strict du terme !) interminables entrecoupées de salamalecs auprès des intervenants qui te paraissent les plus respectables pour améliorer ton image auprès des autres, tu vas révolutionner la sécurité dans notre activité.
Il faut pour cela tout d’abord une légitimité (que tu n’as pas), des compétences (que je cherche encore) et une certaine humilité (dont j’ai déjà parlé plus haut …).
L’autre technique, c’est celle des témoins de Jéhovah à qui plus personne n’ose ouvrir parce qu’ils finissent clairement par nous casser les couilles avec leur discours simpliste, insipide et répétitif.
Mon opinion personnelle, et je ne demande à personne de la partager (mais vu ton post précédent, je me permets simplement de te répondre), c’est que tu as malheureusement choisi la deuxième technique.
Tout ce que tu t’imagines inventer existe déjà. D’ailleurs, nul doute que si j’effectue ma prévol avant de voler, c’est grâce à toi, et si un jour je me plante en parapente, c’est parce que je n’aurai pas écouté les conseils pompeux que tu disperses à foison … en enfonçant bien évidemment des portes déjà grandes ouvertes.
Oui, la mort, c’est mal !!! (tu devrais te présenter au concours de Miss France …)
Et c’est pour cela que je ne suis pas opposé à écouter les conseils de tout intervenant qui utiliserait la première technique (tu sais : légitimité, compétences, humilité …) pour favoriser une prise de conscience vis à vis de la sécurité (collective ou pas, on s’en fout), mais je resterai fermement opposé à toute action visant à nous l’imposer, ce qui tendrait inévitablement à une restriction de cette merveilleuse activité (en suivant le principe élémentaire qui régule de plus en plus nos démocraties modernes : le nivellement par le bas).
Ma sécurité passe d’abord par moi, et non pas par un hurluberlu tournant en boucle et qui prend tous les parapentistes pour des imbéciles en s’imaginant qu’ils n’ont pas la grande sagesse dont lui seul sait faire preuve pour se donner une bonne raison de ne pas pratiquer son loisir favori.
Je sais que je ne suis pas un pilote de chasse, et je n’ai aucune envie d’en être un car le parapente est pour moi tout d’abord un loisir qui ne doit pas nécessiter un DEA en aérologie.
J’accepte les risques que je prends car c’est non seulement la source de mon plaisir personnel, mais aussi un outil de progression qui m’a permis de vivre des moments inoubliables.
Ce sont mes choix et ma responsabilité.
Je n’ai donc pas besoin que quelqu’un que je considère comme incompétent (au moins vis à vis de ma pratique) vienne rabâcher à longueur de journée (et de post sur un forum que j’apprécie malgré cela) sa catéchèse pré-mâchée.
Oui, on peut pratiquer le parapente en mettant toutes les chances de son côté … c’est d’ailleurs ce que font tous les pilotes que j’ai pu croiser ! (et même sans doute certains de ceux qui ne sont plus là pour le dire)
C’est une évidence puisque c’est un poncif de plus venant de ta part, vu que mettre toutes les chances de son côté ne veut strictement rien dire.
Et pour finir, ça n’est pas la sécurité qui me dérange, ce sont les gens qui tiennent absolument à vouloir l’imposer aux autres. La philanthropie est rarement à l’origine de leur motivation …