En fait, a force de pratique, on se rend bien compte qu’il y a des centaines de BPS, a connaitre, et a appliquer.
Pour moi ce qui fait un bon (et securit’) pilote reside dans la prise de decisions.
Si tu veux, fait l’analogie avec le cone qui t’amene a une vache.
En vol tu passes ton temps a ouvrir et fermer des options en fonction de ton placement, et de ta technique.
Hors E-T et ceux qui ont des lacunes de synchronisation, le vol libre est selon moi avant tout du mental. Quelque part la 1ère et plus importante BPS est d’etre bien dans ses pompes, bien réveillé, avec un cerveau dispo pour tout analyser au mieux et prendre la meilleure decision.
Honnêtement mes plus mauvais vols se sont déroulés qd j’étais trop fatigué pour voler.
Il est tout a fait louable et interessant d’essayer de synthétiser / lister le plus de configurations possibles pour prevenir les causes et surtout augmenter le niveau de conscience de base.
Mais les erreurs sont je pense plus dues a des mauvaises decisions qu’a un manque de connaissances (peut etre que je me trompe ?)
Pour résumer, il faut reflechir vite, bien, kiffer mais ne pas se griser, et surtout surtout prendre l’option la plus securit’ (et je tiens a te remercier Wowo pour l’ensemble de ton oeuvre qui je pense en a conforté plus d’un.e sur leur pratique - dont moi)

(pas encore vérifié ! mais à méditer)