Bord d'attaque gonflable ... pourquoi pas ???

Bord d’attaque gonflable, réduction du cône de suspentage, on s’approche du woopy là :

http://fly.woopyjump.com/images/stories/galerie_woopyfly_mai88/mai88_04.jpg

C’est clair, puis franco de port c’est une machine qui m’interpelle beaucoup beaucoup.
J’attend de voir comment ça évolue, surtout en libre mais j’adore le concepts

Quand je vois cette envole, on est plus très loin de la machine de loisir parfaite … À mon goût bien entendu
http://fly.woopyjump.com/images/stories/galerie_woopyfly_gdvols/Grands%20vols%202008%2004.jpg

En cas de fermeture, sur une aile normale, l’air est chassé par les ouvertures, la partie fermée se transforme en chiffon informe qui n’a pas beaucoup de trainée et ne vole plus.
Sans ouvertures, une demi aile fermée resterait gonflée, en créant énormément de traînée voir en se remettant à voler, par exemple vers le suspentage ou le pilote. D’ailleurs il me semble que sur les ailes très allongées, les stabilos qui revolent trop tôt sont cause de cravate.

En plus comme l’explique Flaille la rigidité de l’aile risque de propager une sous-incidence…

Pour ce qui est de réduire le suspentage, encore une fois c’est pas par plaisir que les concepteurs laissent traîner dans le vent des centaines de mètres de suspente, c’est nécessaire d’avoir une certaine longueur pour la tenue de la voûte. Rigidifier complètement la voûte élimine ce besoin, tu aboutis au woopy ou au delta, superbes machines ayant elles aussi leurs inconvénients.

Par contre excuse moi gusty mais je ne saisi pas bien ton post surtout que le but justement est de ne plus fermer ?
Mais c’est certainement moi qui n’ai pas pigé le sens de ton explication :bang:

Moi ça me parle ce genre de tentatives !!!

http://youtu.be/LeJYfk3v24Y

Après dans un monde idéal :bu: Il serait sympa de pouvoir choisir son aile en fonction de son activité et des problèmes qui corresponde le mieux à cette dernière !!!

Exemple : si je fais du cross en plaine je préférerai certainement avoir une aile qui vire de bord momentanément en sous incidence mais sans risque de fermetures alors que si je lèche les paroies montagneuses ou fais du soaring je préférerai être maître de ma trajectoire.

Mais bon, ça serai un monde parfais !

si tu veut limiter les risques de fermetures, ainsi que les risques d’un shoot trop prononcé ce n’est pas réduire le cône de suspentage qu’il faut, au contraire il faut l’augmenter de manière démesurée de sorte que l’aile perde d’elle même sur sa trajectoire l’énergie de l’abatée sans pour autant prendre un angle trop important, et pour cela il n’y a que l’augmentation de la course de l’aile par l’allongement du suspentage qui le permet, ce n’est pas pour rien que les ailes d’accro on les cônes les plus courts a coté de ça si une aile de kite ne ferme pas en l’air c’est bien a cause de son long suspentage, de sa faible vitesse de vol sur trajectoire, ainsi que de son rappel pendulaire si important, amuse toi a mettre une aile de kite sur des suspentes de 8 m et je te promet que sur le coup tu va regretter qu’il ne puisse fermer.

La on dirait vraiment des kites équipés de suspentes et d’un harnais,
en tout cas je suis sur d’une chose, c’est que si je ne pesais pas le quintal je serais hyper attiré par leur pratique :koi: :ppte:
Une espèce de mélange entre : chute - base - speed fly ça doit apporter son lot de sensations !

Il y a eu un constructeur qui a fait des tests sur une voile avec un boudin inséré dans le bord d’attaque. C’était Paradelte-Parma, dont la voile la plus célèbre a été la bullball:

http://www.para2000.org/wings/photos/paradelta-bullball.jpg

Il semblait que la voile avait dans les 10 d’allongement et volait très bien…en ligne droite. La pression interne était limitée à 300g/cm2. Il y avait une valve de surpression pour éviter l’éclatement en altitude mais rien pour regonfler quand on descend.
Le boudin ne prenait pas tout le bord d’attaque mais était à l’intérieur, à 3-4cm du tissu du bord d’attaque.

Les essais de parapentes qui ne se dégonflent pas ont toujours conduit à des problèmes. Un des premiers était la Genair dynamique 312, 314, 510 ou 512.

http://www.para2000.org/wings/photos/ailesdek-genair512.jpg

Au début, les caissons latéraux étaient entièrement fermés et ne se gonflaient que par l’intérieur. Il y avait même des clapets anti-retour pour empêcher le dégonflement des plumes. Résultat: la plume pliée ne dégonfle plus, fait un volet, autorot, paf!
Le constructeur a du rappeler toutes les voiles pour enlever les clapets et pratiquer des fentes verticales dans le bord d’attaque. Le concept a été porté à l’extrême avec la Trilair.

http://www.para2000.org/wings/photos/ailesdek-trilair.jpg

yooo :slight_smile:

je me pose une question bruno :wink:

pourquoi fais tu du parapente ???

je trouve que tu évoques beaucoup plus les problèmes que le bon coté des choses .

Si je comprends bien tu es débutant , mais tu te rends compte que le parapente peut fermer :wink: du coup tu cherches à enlever ce problème .

la solution pour ne pas fermer est le DELTAPLANE :wink: :jump:

La fermeture fais partie du parapente , ( faute de pilotage souvent , gros shoot , turbulence , conditions de vol non adaptée au niveau du pilote ou simplement trop fortes )

Si tu veux un parapente qui ne ferme pas , il suffit de prendre le temps d 'apprendre , de ce remettre en cause et de ce former !

Ainsi tu auras la capacité à analyser ces situations qui peuvent amener à la fermeture et donc les évitées :slight_smile:

voila comment régler le problème des fermetures sur un parapente :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue: :stuck_out_tongue:

karma+ les éviter ou les gérer …

Absolument !!!

D’un autre coté, il est assez sain qu’un pilote débutant pose des questions quand un truc le chiffonne. Comme en plus Bruno écoute et tient compte des réponses, je trouve que ses posts sont plutôt constructifs, car cela permet de donner des réponses pertinentes.

Sur ce forum comme en stage, la question idiote est celle que tu n’as pas osé poser. :wink:

Bruno se pose probablement des questions (contredis-moi si je me trompe) parce qu’il vole sous une voile école qui du fait d’une faible charge alaire froisse facilement et donne l’impression d’avoir un drap au-dessus de la tête. Avec une voile compet’ chargée à toc l’impression de solidité est sans commune mesure. Et c’est encore pire plein accéléré, c’est tendu de partout, on en oublie que ce n’est que du tissu.

Jusqu’au moment où cela ferme ! :lol:

Sinon, je trouve assez normal de s’inquiéter du fait qu’un parapente ferme. Venant du delta j’ai eu du mal à me faire à l’idée de la fermeture durant mes premières années.

Voile école ou gun de compète ? Ce n’est qu’un problème de référentiel, tout bouge au début quand tu n’as pas de point de comparaison.

Merci Patrick, je commençais à me demander si je n’avais pas un problème à toujours revenir sur le même sujet.
Puis je te rejoins sur le fait que mon expérience aéronautique sur avion et ulm (rigide) est plus un handicap qu’une aide concrète.
À côté de sa, le fait qu’il t’ai fallu une année pour te faire à l’idée demontre qu’il tout à fait est possible d’y arriver même si tes références sont différentes.
Il faut persévérer …

Pour ma part, depuis le temps que je vole je me suis fait une raison et je me satisfait des caractéristiques de base de cet aéronef, à savoir qu’il est mou et lent. C’est ce qui en fait tout son charme, et tous ses inconvénients aussi.
Le tout est d’évoluer dans une masse d’air compatible avec l’aéronef qu’on utilise (c’est vrai pour tous les aéronefs, et quelles que soient les performances, certains pilotes iront toujours au delà de ce qui est admissible).
Depuis 25 ans que le parapente existe, on a vu diverses tentatives pour échapper à ces caractéristiques congénitales, tentatives plus ou moins abouties, souvent soldées par des victimes collatérales, parfois avec un peu plus de réussite.
Sous le sobriquet martial de “gun”, on a en fait un machin qui en 25 ans d’évolution est passé poussivement de la vitesse du solex au grand galop à celle du scooter 50cm3 même pas gonflé, au risque de se retrouver dans des configurations irrécupérables quant la caractéristique “mou” vient se manifester brusquement (c’est une constante des “guns” depuis le début de l’histoire qu parapente).
Côté finesse, le gun moyen n’a jamais que la finesse d’un deltaplane sortie d’école.
C’est très bien qu’une élite de concepteurs et de pilotes essaient de faire évoluer le concept et d’améliorer les performances.
Mais pour moi, le principe de base reste le sac à dos magique, prêt pour décoller en moins d’une minute sorti du sac, capable de poser dans un mouchoir de poche, capable de m’emmener faire quelques mémorables randonnées aériennes, permettant de faire des waggas sur l’herbe ou le sable sans risquer de finir en bouillie à la moindre erreur, mais qui jamais ne rivalisera avec les performances de ses cousins rigides.

karma+ Ça ne fait pas de mal de rappeler quelques évidences un peu oubliées dans notre microcosme de la voile molle, surtout sous forme humoristique !

Une aile à boudin vole plus vite mais moins bien qu’une aile à caisson.
En terme de durée de vie et d’usure, je ne vous en parle même pas, une aile de kite à boudin a une durée de vie de 100 H donc en kitesurf, quand on navigue beaucoup, on change de matos tous les ans.
Les ailes à boudins qui planent le mieux sont type “bow”, plus l’aile est plate, meilleure est la portance; inconvénient en conditions instables, il n’est pas rare de voir une aile se retourner, donc quand c’est sur l’eau, passe encore, si c’est dans les aiguilles rouge , c’est mort :vrac: :vrac:
Laissons les chose telles qu’elles sont, le boudin c’est juste bon à faire du speed flying dans les dunes dans un vent très laminaire de 35-40 km/h :vol: