Pas de soucis Bruno, j’avais les mêmes questionnements il y a encore 1 an. Il faut aussi relativiser les “pourquoi personne n’y pense ?” : souvent des avancées techniques, conceptuelles, pratiques, etc… sont considérées comme des erreurs jusqu’à ce qu’un autre progrès, ou trouvaille technique permette des les utiliser sereinement. 
Un exemple : les Turbos et autres compresseurs pour les automobiles sont nées au tout début du XXème siècles… et tout le monde les a oublié à partir des années 20 - fonderies des moteurs, qualités métaux des lubrifiants insuffisants pour les rendre fiables. Retours en grâce dans les les années 80… mais c’était alors encore estimé par les constructeurs eux même comme une pièce consommable tous les 100 000 km maxi, sans compter la consommation de carburant. Aujourd’hui il n’est plus une auto à vocation économique qui n’en soit pas équipée ! 
Lorsque Jaguar à été le premier à installer des freins à disques sur ses prototypes engagés au 24h du Mans, la voiture était réputés pour son freinage… catastrophique.
Durant des décennies, il fallait avoir des skis longs et étroits… quand j’ai commencé, tout débutant, on me faisait lever le bras pour me trouver la bonne taille de skis, etc, etc, etc…
En plongée sous marine, pour " l’Ecole Française" réputée la meilleure, dans les années 80, il était absolument inconcevable de plongée sans robinetterie équipée de réserve, et à leur arrivée, les bouées “Fenzy” étaient très controversées, réservées à une élite. Depuis les années 2000, si je faisais plonger quelqu’un sans mano ni stab, mais avec une simple réserve sur la robinetterie , je ne suis pas certain de ne pas être “attaquable” en justice pour “mise en danger de la vie d’autrui”. :lol:
Je ne sais plus qui à dit “lorsque qu’on à tord, il suffit d’être patient pour finir par avoir raison”… et inversement.