Ta comparaison n’est juste pas comparable !
On apprend pas le parapente à 2 ou 3 ans… Marcher si. Et on rabâche les oreilles des enfants en maternelle, en petite section, puis après avec le vélo, …
Bref il y a une éducation liée à la pratique de la marche au milieu des autres usagers de la route.
Je ne critique pas, je dis ce que je pense, c’est différent
(j’ai juste rebondi sur une partie de ton raisonnement, sans même te viser personnellement)
Ben voilà, pourquoi aurait-on besoin d’un brevet lorsqu’il suffit juste d’apprendre ! (et de retenir …)
Aujourd’hui, un stage init et un brevet te font croire que tu sais piloter. Si cela n’existait pas, peut-être que les débutants douteraient plus longtemps de leurs capacités.
Il y a des piétons écrasés et des piétons qui rentrent dans les propriétés privées, c’est pas pour autant qu’on doit faire passer un brevet aux piétons …
Oui tu peux… Mais y’a plus important pour le moment. Par exemple finir les 5 pages qui me permettront de mettre le niveau initial en ligne… Après correction
Ce n’est pas parce qu’on donne des chiffres : nombre de licenciés, accidents déclarés…que cela suffit et donne des idées. Encore une fois, tant qu’il n’y a pas le nombre d’incidents pour 100h de pratique, on ne pourra pas conclure.
Que proposes-tu pour diminuer l’accidentologie à part critiquer le fond du site de choucas?
Et toi ?
Tu proposes quoi pour te baser sur 100 heures de pratique ?
Je suppose que tu annonces avec précision tes heures de vol/an quand tu prends ta licence ?
Si tu as une idée géniale pour rendre obligatoire (sinon les stats n’ont pas de sens) un carnet de vol en ligne sur le site de la FFVL… Vas-y lâches-toi !
Si tu n’as pas d’idée pour pouvoir mesurer les heures faites par chaque pilote… Ben ne critique pas ce qui se fait pour le moment.
tiens c’est une bonne idée .
pratiquement tous le monde a un smartphone avec gps portable intégré.
il suffit d’enregistrer le vol à chaque fois et le publier en ligne d’un glissement de doigt avec xctrack par exemple ou autre imaginé par la ffvl.
et on se retrouve avec plus de données qu’il n’en faut pour analyser l’experience de chaque pilote.
fin de l’histoire.
Pourquoi ? tu veux faire un concours ? ya une prime à l’engagement à la fin ?
Et toi, à part chier sur les valeurs de ceux qui ont construit le vol libre depuis 40 ans, déboiter la com de la fédé sur la sécurité et prendre un ton condescendant avec tes détracteurs sur le cdv, tu fais quoi ? tu proposes de rendre le brevet de pilote obligatoire :mdr: yessss, avec ça comme argument on devrait pas tarder à te voir attribuer les rênes de la sécurité et à voir le nombre d’accidents baisser drastiquement.
Heureusement qu’il existe des gars comme toi, on serait perdu sinon. Tu nous dis quand tu te présentes hein, que j’oublie pas d’aller voter
[quote]Philippe Galy, leur président, écrit : « Le vol libre est une école de courage et de responsabilité : le courage de pouvoir dominer intelligemment sa peur ; le courage de renoncer ; la responsabilité vis-à-vis de soi-même, qui est d’être capable d’assumer sa propre prise en charge ; la responsabilité vis-à-vis des autres, qui est d’être capable de vivre en société en sachant que sa propre liberté s’arrête ou commence celle des autres ; la responsabilité vis-à-vis du vol libre, qui est à la fois le respect de soi-même, des autres et de cette magnifique activité qui est la satisfaction du vieux rêve de l’homme : voler. Que l’on ne se méprenne pas sur le sens de l’adjectif « libre » qui définit l’activité. Libre de tout moyen extérieur de propulsion, libre de terrains spécialement aménagés, voilà la définition du vol libre. Il ne signifie absolument pas que l’on puisse voler en étant libre d’accepter ou de refuser les règles élémentaires de sécurité. L’espace aérien n’est pas réservé aux pilotes de vol libre ! Personne n’est libre de compromettre l’avenir de cette activité en prenant des risques inutiles et stupides. L’avenir du vol libre est donc entre les mains de ceux qui le pratiquent.
[/quote] https://federation.ffvl.fr/histoire_de_la_FFVL
On s’est mal compris : je parle purement de statistiques en généralités. Par exemple, quand on cherche à savoir si il y a davantage de rupture des croisés en France qu’en Allemagne, on ne prend pas le nombre de rupture rapportés au nombre de licenciés. On prend le nombre de rupture rapporté au nombre d’heures de foot soit en match, soit à l’entraînement de ces licenciés et cela donne un taux de rupture pour 1000h (on prend souvent 1000h car c’est un évènement pas si fréquent). Quand je dis 100h c’est un exemple. Tant qu’il n’y aura pas ce type de données à propos des accidents, il sera impossible de faire des conclusions sur le vrai risque du parapente au fil des années et les éventuels effets de mesures.
Laurent, tu demandes souvent sur le forum des “pistes” pour relayer les choses. Je ne critique pas ce qu’a fait la FFVL, je dis simplement que des statistiques incomplètes ne permettent pas d’avoir d’info pertinente et je pense qu’au moment de la licence, la prise en compte du nombre d’heures, vols, incidents/accidents en décrivant un peu pourrait améliorer les données.
Bien sûr, beaucoup de limites : ceux qui oublient, ceux qui ne notent pas leurs heures…
Au sujet des statistiques d’accidentologie éditées par la FFVL, il a longtemps existé un tableau récapitulatif pluriannuel (depuis 2010) qui était mis à jour par la fédération.
Lorsque j’étais membre du comité Directeur fédéral et de la commission fédérale Sécurité et Technique, j’en ai été régulièrement destinataire.
Apparemment ce tableau ne semble plus diffusé par la fédération depuis plusieurs années.
Je ne sais même pas si celle-ci continue de le mettre à jour (?).
Comme il est très facile de mettre à jour ce tableau lorsque l’on dispose des chiffres de la dernière année, on se demande un peu pourquoi il n’y a pas une diffusion de celui-ci.
Comme je l’ai signalé à plusieurs reprises sur ce forum, je continue personnellement à mettre à jour ce tableau chaque année ; il me faut moins de 5’ pour rajouter une année dans ce tableau et remplir les cellules correspondantes.
Je le mets (une nouvelle fois !) en pièce jointe à ce message.
Attention : ce tableau ne contient que les accidents survenus à des pilotes licenciés à la FFVL ; il ne contient pas ceux des pilotes français non licenciés à la FFVL, ni ceux des pilotes étrangers qui se sont blessés ou tués en France.
Quelques remarques :
J’ai écrit à diverses reprises au comité Directeur fédéral et à la commission Sécurité et Technique pour demander :
que ce tableau soit mis à jour par la fédération (et non par moi car je n’ai aucune légitimité pour le faire) ;
qu’il soit mis en ligne sur le site Internet fédéral, ce qui n’est pas le cas actuellement.
J’ai demandé également d’améliorer ce tableau et j’ai fait un certain nombre de propositions en ce sens :
indiquer pour chaque année le nombre de licenciés de façon à pouvoir établir facilement des ratios ;
faire un tableau spécifique pour l’activité parapente (en incluant le speed-riding qui est en fait du parapente à skis) ; parapente + speed-riding représentent en moyenne 83 % des accidents déclarés à la fédération (cf. le tableau) ;
détailler la gravité des blessures pour les pilotes lors d’accidents en biplace (cette ventilation est faite dans le tableau pour les passagers, mais les blessures/décès des pilotes en biplace ne sont pas indiqués, ce que je trouve dommage).
Mais malheureusement je n’ai, à ce jour, reçu aucune réponse à mes messages successifs à ce sujet…
Caricaturer mes propos comme tu le fais (et grossièrement) est un peu extrême et peu ouvert. Je n’ai jamais affirmé qu’il fallait rendre obligatoire le brevet et si tu prends le temps de relire, je dis d’ailleurs que ce sera effectivement peu applicable et que ce ne serait qu’un élément parmi d’autres. Donc ta réponse hargneuse… C’est un forum, chacun a le droit d’apporter ses idées.
En vol libre, il n’y a que très peu de choses contraignantes. Et le carnet de vol n’en fait pas partie. Donc tant qu’il n’y aura pas de document officiel et obligatoire, les données sur les heures de vols, voir même le nombre de vols, restera subjectif. Oublions donc ce type de statistiques.
D’ailleurs, je pense qus “statistique” n’est pas le bon mot
Je dirais plutôt “analyse de l’accidentologie”
Et là il y a des données sérieuses et des personnes qui passent du temps à les lire et à essayer d’en retirer des informations pertinentes.
On sait par exemple qu’en école, la chute qui fait mal, c’est la chute en avant. Elle est due à une mauvaise anticipation moniteur-élève. Ou a un réflexe humain de mettre une main en avant (avec le drein) lorsqu’on voit le sol arriver. Ou à une mauvaise gestion du tangage, …
Et quelque part, pour travailler sur une baisse de l’accidentologie, c’est bien de ces données là que nous avons besoin.
Pour construire un début de statistique, serait-il possible de demander au moment de la prise de licence de l’année N
Combien d’heures avez vous volé en année N-1? Décomptées ou Estimées (fourchettes)
Avez-vous été victime d’un incident de vol de type:
Retour à la pente sans conséquences physiques
Collision en vol ou au sol sans conséquences physiques
Ouverture de secours
Atterrissage violent sans conséquences physiques
Mise en oeuvre de la RCA
Etc.
Avez-vous été victime d’un accident avec conséquences physiques
Noter si déclaré ou non déclaré à la Fédération
Catégorie 1
Catégorie 2
Etc.
Bien sûr les catégories sont juste des exemples. Mais la prise de licence est un bon moment pour faire le bilan sur l’année, et déclarer des évènements survenus. Pour en faire des stats (un peu) plus fiables.
J’ai eu au moins 1 “incident à conséquences physiques” que je n’ai jamais déclaré. Passé 1-2 semaines avant de me rendre compte d’une fracture, oublié de le déclarer…
Note: j’ai un carnet de vol avec mes heures notées, mais de plus en plus de varios, Syride par exemple, font ça très bien tout seul. Et même si je n’ai pas toujours mon vario, ça doit bien être 90% de mes vols.