héhé, je ne voulais pas lancer un débat pour ou contre l’homologation
mais juste s’informer de la perte ou non de l’homologation.
buzz Z4
perso" je l’avais bien compris comme toi 
Ben si, de plus en plus, en C voir même en B pour les plus répandues. 
oui revenons au sujet de la Z4 
Meuh non!
Le débattement c’est la distance entre le point de contact et le décro. Que ce débattement soit entre les côtes et les pieds, ou entre le casque et le nombril, peu importe!
salut laurent !
peu importe! ==>> c’est à dire ?
merci
C’est-à-dire que ça ne change rien au test de débattement!
Heureusement qu’on peut encore changer la longueur des freins sans perdre l’homologation…!
je suis bien ok avec toi !
Bien sur éventuellement raccourcir les drisses dans la limite du raisonnable !! ne pas faire de conneries ! 
Sur la spirit j’avais raccourci de 5 cm car y avait beaucoup trop de débattement !! :shock:
“Si tu veux” faire un essai sur 3 cm par exemple, surtout il ne faut pas couper les drisses ! car si tu veux les remettre à la longueur d’origine !..
Attention je ne vous conseille pas de le faire !!! j’ai voulu simplement parlé de mon cas avec la Spirit 1 !! 
il y a de la confusion dans l’air entre “garde” et “débattement”
ce n’est pas faut 
La garde c’est justement le débattement avant que les freins ne commencent à agir sur le bord de fuite. Donc, poignées contre les poulies, on descend les freins et on s’arrête quand le bord de fuite commence à se déformer. Moi j’ai mesuré 20 cm a vue de nez.
Envoyé depuis mon C6603 en utilisant Tapatalk 4 Beta
le mieux c’est de regarder les suspentes de frein au centre de l’aile celle ci seront tendu avant que le bord de fuite soit déformé.
ah ! enfin la vidéo de Mr prius 
Effectivement moins de monde que les années précédentes !!
Quand je regarde bien ton pilotage Prius, la longueur des freins ne me choque pas, même pour les wings.
Sympa la vidéo 
Hier un beau vol avec l’engin à Arbas, des bons varios la voile est vraiment safe. J’étais en transition avec une E7 pour comparer :lol: … sans vouloir créer le buzz, je sais laquelle plane le mieux 8)
Aller lache toi ! Developpe un peu, ca nous interesse !! Grosse difference ? Ca m’etonne car ayant essayé les 2, j’ai pas senti une grosse difference (meme si effectivement j’avais trouvé que la Z4 planait rudement bien. Par contre au niveau du pilotage, grosse difference pour moi : commandes bcp plus legeres sur l’E7 que sur la Z4).
Soyons réalistes, l’objectivité n’existe pas pour les voiles qu’on possède :ange:
MAIS…
Sans parler de chiffre on a volé 2h30 hier avec mon pote qui avait une epsilon 7 à l’essai milieu haut de PTV. On a la même sellette (karma2) lui position assise moi semi couchée (ça peut jouer).
En transition mon pote me demandait à la radio si j’accélérais (j’allais plus vite et je planais mieux). De toute façon même côte à côte on peut trouver une trajectoire porteuse et l’autre non donc c’est pas forcément représentatif non plus. Je pense que la buzz pénètre mieux en tout cas, peut être dû au fait que l’E7 soit une voile légère.
Il a testé pas mal de voiles et au décollage c’est l’E7 qu’il a préféré par contre. Pour le pilotage il a préféré la Hook3. De ce que j’ai vu pour le virage de l’E7 est vraiment bon.
Voilà pour le développement, il ne testera pas la buzz justement à cause du débattement aux commande effectivement. Il faut aimer ce sont les B d’Ozone, moi je trouve ça très rassurant et j’ai pas mal à l’épaule d’hier pour autant 
Moi j’ai finalement craqué… Pour une E7.