Canicule annoncée = Mont Blanc

Bonjour,

J’avoue ne pas comprendre !
Tu dis avoir 68 vols à ton actif et tu te demandes si ce type de vol n’est pas éventuellement accessible pour toi :affraid:
Le tour du Mont-Blanc (ou son ascension en vol ?) accessible aux débutants ?

On croît rêver…

Mais c’est peut-être de l’ironie au 2° degré ou de la simple provocation ?
J’espère qu’il ne faut pas te lire au 1° degré…

Marc Lassalle

Ah enfin un parapentiste engagé qui n’a pas froid aux yeux !! et en plus certainement doué :wink:

Pasque! Des fois c’est la meilleure réponse :wink:

Tu veux quantifier quoi? Qu’a un endroit avec tel vent et à telle heure, tu auras toujours le même comportement de la masse d’air? Ben non ça marche pas! Tu es dans une aérologie monstre complexe (glacier + faces surchauffées + vent météo , etc) dans un lieu ou si tu finis sous le pépin, ben tu es à peine mieux que sous ton chiffon tout fermé. Regarde la typologie du terrain genre arête du brouillard : tu fais secours la bas dedans, ben tu as intérêt à être croyant!

Ton exemple de bord de mer n’est pas pertinent : tu voles dans une masse d’air laminaire et ou effectivement prévoir que tu auras pas le même rendement quand tu va te foutre face au vent alors que jusque là tu faisais du dynamique sur une falaise n’est pas bien compliqué…

Oui, et non

Je dirais qu’avec mon bagage plus les récit du "mont blanc super facile de 2012’ je me sentirai d’attaque pour le faire et je l’aurai tenté cette année si la météo et mes vacances concordaient.
Néanmoins, je pense que le vent en altitude m’aurai bien refroidi et j’aurai fait comme m@tthieu, des vols sur Sallanches (je crois pas taper si tu as fais le MB).

mais tout cela est hors sujet, j’ai dis cela juste pour vous faire comprendre que des débutants (en ayant conscience d’en être un) peuvent se sentir pousser des ailes en lisant les récits des autres parapentistes tandis qu’une … de cotation permettrai de remettre les pieds sur terre à pas mal de pilotes et futur pilotes…

Ben la meilleure cotation c’est celle là : 4 morts et un polytraumatisé (et pas des brêles à priori) en 4 jours dans un secteur de 3km de rayon…

il suffit de jeter un oeil a google earth et se rappeler qu’on parle d’un sommet a plus de 4000m pour voir que c’est un vol engage, reserve a des pilotes experimentes (et meme dans ce cas, la montagne ne fait pas de cadeau :? )

2012 est une exception qui aurait pu tourner au drame, pas besoin de cotation pour comprendre que c’est pas accessible a tous ce cross

Si tu dis que l’aérologie est ultra complexe en HM c’est faux, c’est le meme principe qu’en moyenne montagne sauf que l’on n’a pas le retour d’expérience nécessaire.
Par ex. les brises et les zones merdiques sont souvent bien connues des locaux (qui décollent souvent face au vent météo, un point quantifiable pour des cross en moyenne montagne (y’a pas que des cross en haute montagne!))

Avec le temps et l’experience accumulée, on peut identifier des zones sensibles oui, j’en suis tout a fait convaincu, si tu ne l’est pas alors dis moins comment tu choisis ta trajectoire en HM si les zones turbulentes sont impossible à prévoir, qd tu fais ton cross favori ne choisis tu pas une orientation de vent idéale ?

PS: je ne parle pas de coter un seul cross mais tous les classiques evidemment

Je vois une contradiction, en gros des débutants l’on fait et une cotation aurai pu en dissuader en les informants du danger

Je m’arrete ici, j’ai l’impression que tout vous paraît évident ! mais ça peut aider des gens à bien gérer leur progression en parapente en sécurité tout en profitant de l’expérience et l’analyse des pilotes chevronnés, pour moi c’est un plus et un axe de reflexion …

bisous

Comment je fais? Je prends des marges énormes… Je vole depuis 17 ans et j’ai entre 1100 et 1200 vols et je me plante régulièrement sur des choix tactiques en vol… Bon à ma décharge, je suis loin d’être un top pilote!
Mais bon, je vais arrêter de discuter vu que les avertissements ont été assez nombreux : tu as raison! :wink:

Juste une petite différence qui tente à disparaître à vue d oeil :les glaciers . .
Étonnant comme ces petites réserves pour rafraîchir le pastis peuvent foutre le bordel . .

A te lire je plains les moniteurs qui ont eu à te former … Et tu devrais y retourner avec tes 68 ploufs… .

C est bien pour cela que j ecrivais me retenir de détailler plus le vol de samedi …

je vais répondre dans le désordre … tu comprendra peut être

et quel est le risque ? je ne connais pas mais j’imagine que le gros risque c’est de vacher ?
est-ce qu’il reste une vache disponible ? j’imagine que à marée haute ou a marée basse ce n’es pas la meme chose
mais tu vois si la vache est possible ou pas, et selon, tu peux prendre le risque ou pas

si tu dois te vacher en haute montagne, tu te vache dans un milieu hostile.
je t"invite à lire un peu de littérature

http://www.persee.fr/renderPage/ingeo_0020-0093_2002_num_66_1_2786/0/710/ingeo_0020-0093_2002_num_66_1_T1_0001_0000.jpg

donc avant même de comprendre les risques aériens, il faut prendre en compte les risques simplement liés à la (haute) montagne.

autre bonne réponse

c’est pas mal aussi … t’es pas obligé de nous croire, mais au moins nous te l’aurons dit :wink:

A l’initiative de ce post parce que :

• 2012 j’aurais voulu faire partie de l’aventure (mais je ne faisais pas de parapente en 2012 :mrgreen:
  • la canicule étant annoncée je pensais que les conditions auraient été identiques allons-y gaiement ! d’autant plus que je sais qu’un débutant avec 30 vols est allé poser sur le Mont Blanc, aidé par ses copains)
  • j’aurais voulu avoir des infos sur le tour du Mont Blanc autre qu’en suivant (ou essayer de suivre) les voiles en haut du Brévent
  • le tout du Mont Blanc fait partie de mes rêves de parapentiste parce que ça représente une altitude mythique en Europe et des paysages à couper le souffle (vu d’un Boeing qui revenait de la Grèce il y a quelques mois)
  • il y a des listes de destinations et de cross qui sont dans ma tête et que je veux faire

Après quelques mises en garde au début de ce post et une discussion avec un parapentiste qui vole depuis plus de 10 ans pris en stop, j’ai décidé de ne même pas essayer de suivre les nombreuses voiles qui filaient vers l’Italie car j’avais réduit mes prétentions à la baisse et à la normale pour mon petit niveau en tentant de m’habituer à des conditions de vol inconnues (la moyenne montagne en juillet) et des tentatives de cross (qui m’ont pour l’instant donné entière satisfaction d’autant plus que c’était seul, sans personne pour me guider). Je m’attache à avoir une progression logique et quelque part cela m’aurait énervé de réaliser un de mes rêves de parapentiste si tôt dans ma progression :sors:
Quand les deux personnes rencontrées à l’atterro de Planpraz m’ont détaillé leur tour du Mont Blanc (une première tentative réussie pour eux), je n’ai éprouvé aucune jalousie ou rancoeur vis à vis de ma décision de crosser dans le secteur. Je n’ai même pas eu de pensée du genre “Ah si j’avais su…”
Mais je ferai ce tour du Mont Blanc un jour quand j’aurais toutes les données en main et en tête, quand les conditions seront parfaites et quand je serais prêt techniquement et mentalement. J’ai donc le temps…
Quand les deux (jeunes) parapentistes m’ont raconté leur voyage autour du Mont Blanc pour leur première tentative (réussie), l’idée “Ah si j’avais su…” non, j’avais pris une décision, je l’ai respectée, je suis allé au bout de mon plan de cross du jour et j’étais content pour eux. Mon tour (de le faire) viendra en son temps.
Quand je vois que ce sont surtout des pilotes très expérimentés qui ont payé cher leur passion, je me pose quand même des questions…
Pourquoi eux, pourquoi pas des débutants inconscients ? qu’ont-ils fait qui leur ai coûté si cher… trop cher payé pour un loisir. Mais le risque fait partie de ce loisir que nous partageons tous dès que l’on sort la voile de notre sac.

Mais euuhh, laissez mon frérot tranquille ! De toute façon il ne fera le Mont Blanc que si je lui donne mon feu vert :mrgreen:

Je crois juste qu’il voulait argumenter sur l’idée d’une cotation par cross mais comme vous je pense que même si c’est une bonne idée sur le principe, ça n’est finalement pas approprié au parapente comme ça peut l’être en escalade ou en rando. Dans ces 2 disciplines le terrain n’évolue pas, la roche ça ne bouge pas tous les 4 matins, alors qu’en parapente, notre terrain - l’air - n’est jamais le même, chaque journée est unique et apporte son lot de surprise. C’est pour cela qu’il n’y aura jamais de drapeaux de couleurs aux décos. Au mieux on peut essayer de mettre une note sur le potentiel des prevs (genre 4/4 ça va être fumant !) mais ne reste qu’une interprétation des prevs, la réalité est parfois toute autre.

Cela dit, je ne pense pas que ce soit les débutants qui sont les plus en danger face aux vols engagés type Mt Blanc. Le débutant il n’aura pas d’hésitation à renoncer quand il va comprendre que ce n’est pas pour lui. Je pense au contraire qu’on est plus en danger quand on est capable de se dire “merde c’est fort mais ça fait chier d’abandonner, je pousse encore un peu pour voir”. En gros, plus le cas des vieux pilotes avec de la bouteille cherchant à se prouver qu’ils sont capables de prouesses. Et que faire pour protéger cette tranche de pilotes ? Je doute que la formation et la comm aient un impact sur cette population. D’ailleurs ça ne m’étonnerait pas que les accidentés aient tous leurs BPC avec un passé de compétiteur.

Quotation ou pas, qui dit haute montagne dit altitude, es-tu déjà monté à 5000m à pied? Si c’est pas le cas commence par monter à 3000m et fait quelques pas rapide tu comprendra.
Je rentre du Pérou ou j’ai évolué entre 3000m et 5000m pendant 3semaines, quand je lis que chaque jour il y à un grand nombre de pilote près à partir la haut je me demande combien sont acclimaté??? Rien que sa me parait une raison évidente pour ne pas s’engager aussi haut.

victor à encore beaucoup à apprendre on dirait un bébé m@thieu :wink:
Ceci dit la cotation pour le vol libre n’est pas impossible, on peut s’inspirer de l’eau vive qui a aussi ces variations liées à la météo

http://www.eauxvives.org/fr/rivieres/cotation

Il y a une cotation technique et une cotation d’engagement.

On peut imaginer que le tmb ait une cotation d’engagement au maximum de l’échelle et une cotation technique (certain jour) relativement abordable.
De même qu’il existe une échelle pour les dangers d’avalanche, il pourrait y avoir au bureau des guides une évaluation du risque technique du jour.
c’est juste histoire d’avoir un garde fou, parce que je prône évidemment l’autonomie dans l’analyse.

Ah non, à 68 vols, je restais dans mon bocal avec eau plate !! :lol:

Je ne vois tjs pas ce qui pose un problème à envisager un système de cotation. Comme lu plus haut le niveau de difficulté d’une piste de ski peut être très variable en fonction de l’état de la neige mais aussi en fonction de la météo (jours blancs etc…) et pourtant le système de cotation paraît acquis par tout le monde. Il paraît évident à certains que le mont blanc est technique? Ben alors pas compliqué niveau 8 ++ et hop la.
Vu la difficulté à faire passer le message, j’imagine même pas le débat si il avait fallu comparer un aller retour sur la chartreuse avec la même sur belledonne…aller lololo tu te lances?
Alors que niveau 2 ou 6 ça peut causer un peu plus. Il appartiendra bien évidemment aux utilisateurs de ces données de conserver quelques neurones actifs. D’ailleurs les niveaux d’homologation des voiles sont bien basés sur un système de cotation alors qu’il paraît évident qu’une D en vol laminaire sera moins exigeante qu’en vol turbulent mais cela ne pose de pas de problème, enfin presque :mrgreen:

Attention M@tthieu, il y en a bien un qui va finir par chercher à verifier ce que tu nous rapporté de tes “expériences” en l’air à 68 vols… :sors:

Un arbre et deux ou trois autres broutilles :lol: mais Victor a déjà des cross à son actif :bravo:

Tu remarquera qu’on lui tient peu ou prou les mêmes raisonnements qu’à toi… que l’engagement, les vols réalisés (~70) et même être doué ne suffisent pas sans l’expérience et la maturité qui eux ne viennent qu’avec bien plus de vols mais du temps. Sinon le “don” peut se transformer en malédiction et… faire mal.

:affraid: