Mais euuhh, laissez mon frérot tranquille ! De toute façon il ne fera le Mont Blanc que si je lui donne mon feu vert :mrgreen:
Je crois juste qu’il voulait argumenter sur l’idée d’une cotation par cross mais comme vous je pense que même si c’est une bonne idée sur le principe, ça n’est finalement pas approprié au parapente comme ça peut l’être en escalade ou en rando. Dans ces 2 disciplines le terrain n’évolue pas, la roche ça ne bouge pas tous les 4 matins, alors qu’en parapente, notre terrain - l’air - n’est jamais le même, chaque journée est unique et apporte son lot de surprise. C’est pour cela qu’il n’y aura jamais de drapeaux de couleurs aux décos. Au mieux on peut essayer de mettre une note sur le potentiel des prevs (genre 4/4 ça va être fumant !) mais ne reste qu’une interprétation des prevs, la réalité est parfois toute autre.
Cela dit, je ne pense pas que ce soit les débutants qui sont les plus en danger face aux vols engagés type Mt Blanc. Le débutant il n’aura pas d’hésitation à renoncer quand il va comprendre que ce n’est pas pour lui. Je pense au contraire qu’on est plus en danger quand on est capable de se dire “merde c’est fort mais ça fait chier d’abandonner, je pousse encore un peu pour voir”. En gros, plus le cas des vieux pilotes avec de la bouteille cherchant à se prouver qu’ils sont capables de prouesses. Et que faire pour protéger cette tranche de pilotes ? Je doute que la formation et la comm aient un impact sur cette population. D’ailleurs ça ne m’étonnerait pas que les accidentés aient tous leurs BPC avec un passé de compétiteur.