Salut et fraternité,
Dans un passé qui commence à s’éloigner, j’ai été prof de physique-chimie dans le secondaire et dans un autre passé (carrément une autre vie) je préparais les motos avec lesquelles je courais sur circuit.
Chacun sait que la traînée aérodynamique dépend du carré de la vitesse et de ce qu’on appelle le “coefficient de forme”.
Cela étant posé, considérons deux parapentes très différents : une Boléro et une Mantra R10.
La Boléro vole à 35km/h, soit 10m/s et on négligera les possibilités d’accélération, très limitées.
La R10 au 1er barreau vole à 50km/h, soit 14m/s.
Le carré de la vitesse donne 100 sous la Boléro et 200 sous la R10, donc à coefficient de forme égal une traînée aérodynamique double.
Quand on fait du vol pépère on se fout de la traînée, mais dans une transition on ne s’en fout pas du tout et en compète c’est ce qui fait la différence, à pilotage égal et matériel égal.
Le fil de cette discussion concerne le coefficient de forme de la sellette et on peut prendre des références automobiles.
On se fait bien aspirer sur l’autoroute quand on arrive au cul d’un semi, cela aide à accélérer. Derrière une voiture, c’est moins évident. Il faut “sauter dans le sillage” de l’usager qui nous double avec 20 de mieux pour pouvoir bénéficier de son aspiration, c’est à dire de la zone d’air turbulent mais à basse pression qui engendre sa traînée aérodynamique. Tous les pilotes auto et moto le font sur circuit, ce pilotage incisif est moins fréquent sur la route.
Le pilote de parapente qui veut aller loin dans ses cross doit s’occuper du confort et de la traînée, donc opter pour une sellette cross tenant compte de ces paramètres de performance. Le pilote lambda qui fait du plouf ou qui ne s’écarte pas de son site de vol s’en fout complètement. En hiver, les vols sont brefs faute de bons thermiques et on a surtout froid aux mains.
Ajouter un profilage arrière sur une sellette standard n’apportera pas grand chose, à cause de la vitesse faible et du mauvais profilage avant. A mon sens, c’est comme si on faisait mettre un casque de vélo profilé à un invalide sur fauteuil.
Ugh !