cascade dans les airs

Salut wowo, :coucou:

Je sais bien que je vole en général dans des aérologies qui ne sont pas “toniques”, que mon Ultralite est peu allongée et qu’ayant une masse faible, elle est très amortie, en particulier dans ses mouvements de tangage.

Je possède un secours light que j’ai utilisé quelquefois lorsque je volais avec ma Faïal (celle-ci a été vendue il y a déjà un moment), mais je ne le prends jamais avec mon Ultralite, même ici à Sainte-Victoire, où les conditions aérologiques sont parfois un peu, disons, “irrégulières” ! :grat:

A force de voir des vidéos de ce genre (comme celle aussi de l’énorme vrac filmé justement à Sainte-Victoire), je me demande si je ne vais pas finir par monter mon secours sur ma sellette Radicale reliée à mon Ultralite.
L’âge avançant (bientôt 72 balais !), je pense que la vitesse des réflexes diminue aussi…

Il n’y a que les imbéciles qui ne changent jamais d’avis, n’est-ce-pas ? :pouce:
Ce n’est pas encore décidé, mais l’idée progresse…
De toute façon, avec le temps que nous avons ici actuellement, il est exclu de voler ! :frowning:

Marc

question con (mais je me dévoue ! :clown: )
un bon pilote pourrait il rejoindre le sol et poser sans faire secours ? avec le bon dosage de contre ? ou c’est foutu (absolument involable)?

Je me posais justement la même question !
Mais je ne suis pas compétent pour répondre.
Est-ce une question bête ?

Marc

Je ne trouve pas que ce soit une question con; quand il est twisté le merdier dans ses élévateurs sont comme gommés mais alors il part en quelques secondes dans une configuration de centrifugeuse, style pur acro sauf que c’est totalement involontaire

Parfois je m’amuse à voler twisté si c’est calme, pendant quelques secondes c’est ok mais là vu le gaz qu’il y a à cramer + conditions toniques j’aurais aussi fait secours.

Mais ce n’est que ma perception

Les meilleurs squetchs se font avec des B. Quelle sécurité passive. Bravo les homologations :wink:

T’en fais pas, avec des couteaux ça arrive bien souvent aussi.
On le voit moins sur Youtube… Ego?

Je rajouterai donc a ma phrase " sur le forum".
Néanmoins, méfiez vous les gars: les B peuvent faire d énormes abatees dynamique. Se ne sont pas de simples cargos sécuritaires pour faire du cross.

Après avoir repassé la vidéo au ralenti, j’ai l’impression de voir (au moins) la ligne de frein côté droit passer dans le suspentage, non ?

http://www.imageshotel.org/thumbs/jeanbl1/freindroitdanssuspentage.jpg

Quelqu’un pourra peut-être trouver là l’explication de ce qui s’est passé ensuite :grat:

Non, regarde quelques secondes à peine avant, c’est juste qu’il “pilote” avec les bras en avant de ses élévateurs. On voit aussi un peu après que la config des freins est normale.

Tu as raison !
Heureusement que je n’ai pas à témoigner…
:dodo:

C’est ce que j’ai toujours dit !

Effectivement… très étrange façon de piloter.

Et si cette ''étrange" façon de piloter n’était que celle que l’on est possiblement tous capable d’adopter quand la charge émotionnelle de la situation nous dépasse depuis un moment ?

Les toutes premières images de cette vidéo ne se situent que quelques secondes avant le départ en cacahouètes final. Qui sait combien de fois ce pilote a déjà vu dans les temps qui précédent, sa voile faire des siennes et vivre sa propre vie ?

Êtes vous tous certain d’être capable de piloter de façon moins étrange une fois dans une situation analogue à celle que l’on peut imaginer être celle de ce pilote depuis quelques temps avant cette séquence de vrac final ?

Êtes vous certain que sous votre voile vous n’auriez pas pu vivre pareil événement ?

Combien d’entre nous se sont déjà retrouvé dans des situations où, si on est honnête, on s’est rendu compte que l’on ne maitrisait plus grand chose et qu’à défaut d’une “malchance” (mauvaise foi) qui nous aurait mise dans la dite-situation, on aura eu juste plus de chance que ce pilote pour échapper à la “sanction” ?

Combien d’entre nous se souviendrons de cette vidéo une fois le printemps revenu et les premiers vols en conditions (très) vivantes à portée de nos plumes et qui feront alors le choix d’abréger voire renoncer au vol avant de devenir une vidéo, une discussion de fofo ou… un fait divers ?

Sommes nous forcément meilleur pilote que lui et pas seulement… derrière notre clavier ? :canape:

Si le pilote n’avait pas mis cette vidéo en ligne ce serait resté inconnu. Combien de vracs extrêmes de ce type parce que le pilote ne la met pas en ligne ou tout simplement qu’il n’a pas de caméra. Au moins cette vidéo atteste que cela peut arriver mais qu’en est-il dans la masse des pilotes, du domaine de l’exceptionnel ou pas si exceptionnel que cela, mystère.

Effectivement, la question alors ; peut/doit-on considérer qu’il est “presque” normal de vivre (ou d’en mourir…) de telles situations pour des pilotes loisirs, du dimanche, tels que nous le sommes pour la très grande majorité d’entre-nous.

Si quelqu’un d’un peu éloigné de l’activité lit ce fil, ou l’on s’interroge surtout sur comment il aurait du affaler son aile ou sur son étrange façon de piloter, il peut penser que se retrouver pendu sous son secours après être passé à travers les ficelles de son parapente est finalement quelque chose d’assez commun.

:shock:

Un pilote qui subit un tel vrac et qui en conclut qu’il est préférable qu’il arrête le parapente me semblerait une sage décision

Je rencontre quand même un peu de monde mais je n’ai jamais entendu quelqu’un raconter qu’il était passé dans son suspentage. Ou alors personne n’ose le dire…
Le seul cas approchant que je connaisse, c’est JP qui avait tout détendu en essayant de faire des wing-overs et qui avait du écarter les deux faisceaux pour retomber au centre… :mrgreen:
Il y a eu aussi la célèbre papillotte en Boom il y a quelques années, mais je crois que c’est juste une ligne de suspente qui était passée par-dessus la voûte. Ceux qui se rappellent mieux me détromperont.

En revanche, des tumblings involontaires en SIV, j’en connais. Mais pas en vol du quotidien.
En vol du quotidien, des vracs innommables à la sortie surpilotée qui finissent sous secours, c’est chaque année…

Je pense que ce n’est pas une bonne chose pour sa pratique personnelle que de regarder beaucoup de vidéos de ce genre lorsqu’on n’est pas dans le déni des risques… Ce qui compte c’est d’être en cohérence avec soi-même.

Du coup je repose ma question après cette précision pertinente :

Ou encore :

Ou est-ce vraiment être en cohérence avec soi-même, sont-il vraiment en cohérence avec eux-même tous ces pilotes qui finissent chaque année après un vrac innommable à la sortie sur-pilotée sous secours ou malheureusement… sans l’avoir tiré.

:vrac: :affraid: pour en 2018 en arriver ici sur le fofo à 12 x :frowning: :frowning: :frowning: :frowning: :frowning: :frowning: :frowning: :frowning: :frowning: :frowning: :frowning: :frowning:

:pouce: :pouce: toutafé ! Ca peut devenir une addiction mortifère et n’apporte rien en sécurité

Wowo, sur ces deux dernières années je connaissais personnellement 3 des parapentistes qui se sont tués. A vrai dire, je dis 3 et c’est peut-être plus car ça fait très longtemps que je ne compte plus mais ceux-là me viennent spontanément à l’esprit sans avoir à compter.
Deux se sont tués dans une situation où le secours les aurait sauvés. Une personne ne l’a pas ouvert et on ne saura jamais pourquoi, l’autre n’a certainement pas eu le temps, ça a du être trop violent.
Pour les deux oui il y avait une logique et une forme de cohérence. La seule incohérence est pour l’entourage.
J’ai aussi un copain qui a fini l’an dernier dans les arbres après avoir tiré le secours suite à un très long vrac sous le vent. C’est en cohérence avec ce qu’il est. Et c’est quelqu’un qui vole depuis bien plus de 30 ans…