faut que ça soit spécifique à l’activité, les cahiers des charges ne sont pas les mêmes …
par exemple, un casque de moto est lourd, et peut te péter le coup des que tu prends des “G”…
faut que ça soit spécifique à l’activité, les cahiers des charges ne sont pas les mêmes …
par exemple, un casque de moto est lourd, et peut te péter le coup des que tu prends des “G”…
un petit déterrage pour une petite question de petite importance.
ce serait bien si on pouvait ne pas retomber dans le troll.
bon, je me lance (pas taper! :canape: ): Que penser du casque pour une utilisation typiquement rando en aérologie calme, type plouf balistique d’hiver sans thermique (station de ski par exemple).
est-ce:
-fortement conseillé
-conseillé
-pas vraiment nécessaire compte tenu du type de vol
merci pour vos réponses.
… tu fais bien comme tu veux :mrgreen: , c’est ta tête a priori… (j’aurai tendance à dire que le casque, c’est rarement en l’air que t’en as besoin ! même sur un plouf, tu peux trébucher au déco ou atterro et te boiter sur un caillou)

En vol rando ballistique, je pique le fameux casque “flower power” de vélo de ma fille ; il doit peser 300g et j’ai un protection minimaliste en cas de choc.
En vol “normal” (thermique ou cross), je mets mon intégral au cas ou j’aurais à subir une rencontre faciale violente avec une grosse branche suite à un vrac ; l’expérience montre que ca limite les dégats.
jusqu’à pas très longtemps je tenais le même discours mais voilà, en enroulant un thermique à st andré il y a 1 mois, je me prend un choc sur le casque, j’ai cru que le vautour que je venais de croiser s’acharnait sur mon casque !
ben non, c’était une pierre que j’avais dans un caisson (pas 1 chien :mrgreen: ), que j’ai dû écoper au déco et suite à une petite frontale, à décidé de monter mon taux d’adrénaline en venant m’escagasser mon casque ROTFL
vu l’impact, je n’aurai pas aimé l’avoir directement sur le crane !
:affraid:
j’avais jamais pensé à me protéger d’un truc pareil en mettant mon casque :shock:
Moi je prend mon casque en rando, parceque je ne sens pas la différence avec ou sans pour les quelques centaines de grammes que ça représente. Et à priori le vol rando peut probablement être proprice aux arbrissages ou aux vaches en terrain inhospitalier si on bacle le plan de vol ou l’analyse météo-aérologique.
Mais ce sont surotut des randos de moins de 1000m de dénivelé. Si je faisais de l’alpinisme ou du bivouac et que je devais me battre pour la place dans mon sac, je n’hésiterai probablement pas à le laisser à la maison.
merci pour les conseils Pirk, tous les sons de cloche sont bons à entendre. moi aussi, c’est pour la place que j’hésite, le poids, c’est quoi 300 ou 500 grammes, quedalle… (et pi après tout, c’est le télésiège qui fait le boulot). mais pour remettre les choses dans leur contexte, c’est pour voler en station de ski, et donc me trimballer sur les pistes avec mon matos dans le dos. je m’oriente vers vega + radicale ou everest avec sac de 40L max (pas plus de 40L compact, car j’ai fais l’an passé du snow avec un 110L, bin plus jamais :vrac: )
Si c’est sur les pistes, et en plus en snow, je me demande pourquoi tu te poses la question : le casque, tu le mets sur ta tête tout le temps, comme bon nombre de snowboardeurs !
:oops: te moque pas de moi mais j’y avais même pas pensé :oops: . bon, ensuite se pose le problème du fait qu’il est terriblement moche mais ca c’est un autre problème :clown: .
merci Man’s :dent:
P’tite tête, va ! 
j’ai ca comme casque:
http://www.sports2nature.com/s2n/Produits/zooms/GRI/GRIAIRTEC80.jpg
Si tu te débrouille bien tu rentabilise l’espace laissé dans le casque, par buff, gants,…
Du coup ça prend quasiment pas de place et 285 grammes. J’en suis super content.
De plus un vol rando n’exclue pas la possibilité de voler un moment et de finir dans des arbres, au contraire même.
Je connais aussi le Kong Scarab homologué sports d’eau, vélo, skate, roller, montagne,activités equestre mais plus cher.
Je l’ai également mais il n’est pas officiellement EN996.
Il est vraiment très léger, très aéré et très protecteur, même par rapport à l’excellent Remline Marlyn.
Dès que je suis hors école, j’utilise le Bio.

mais non Olivier, moi je trouves qu’il fait très raccord avec ta tête
:canape: :sors:
Je fais remonter car j’aurais voulu savoir si en cas d’accident, le fait que ce soit un casque moto (dont les exigences et résistances et normes de sécurité sont nettement supérieures à celles d’un casque de parapente) soit accepté ou pas par les assurances etc…
Je pensais à un casque ce cross plus léger qu’un casque intégral de routière. De plus c’est si moche un caque intégral de parapente… lol
Le coup (cou) du lapin, il existe aussi en moto donc je ne vois pas pourquoi en parapente cela ferait plus mal qu’en moto en cas de chute…
Un casque moto ne sera pas homologue en parapente.
L assurance ne sera pas contente. Que les tests soient encore plus drastique pour un casque moto ne changera (a mon avis) pas grand chose a cela.
Parce que l’assurance exige qu’on ait un casque?
pour la moto c’est clair, c’est légal, mais pour le parapente j’ai de gros doutes…
Je viens d’appeler la FFVL : ils exigent que les écoles labellisées aient des casques homologués parapente pour leurs élèves; ensuite rien n’interdit aux pratiquants d’avoir un casque de n’importe quelle sorte ou pas de casque du tout d’ailleurs…
ensuite rien n’interdit aux pratiquants d’avoir un casque de n’importe quelle sorte ou pas de casque du tout d’ailleurs…
Sauf en haute Savoie où il est obligatoire par arrêté préfectoral.
Je viens d’appeler la FFVL : ils exigent que les écoles labellisées aient des casques homologués parapente pour leurs élèves; ensuite rien n’interdit aux pratiquants d’avoir un casque de n’importe quelle sorte ou pas de casque du tout d’ailleurs…
Bien sur … legalement pas grand chose n est obligatoire.
Apres si tu te crash et que l assurance rechigne a indemniser ton trauma cranien a cause d un casque non homologue …
Legalite pour le vol et assurances sont deux choses bien differentes.