Je viens d’en monter une paire sur ma sellette.
Si je fais comme sur la notice fournie, je n’arrive pas à les enfiler, les passants de ma sellette étant trop étroits.
J’ai du enfiler d’abord en premier les viroles (en rouge) des maillons dans les passants de la sellette. Ça rentre juste mais au moins pas besoin d’agrandir ces derniers.
A bon entendeur
Mais je les trouve particulièrement bien adaptés à la largeur des sangles (étroites) de ma sellette (ils ont exactement la largeur qu’il faut et n’ont aucun jeu).
Et vu le peu de vols que je fais par an (25 environ seulement), je ne me fais pas de souci quant à leur solidité.
Des milliers de mousquetons en zicral sont utilisés depuis des dizaines d’années par les pilotes et n’ont jamais posé le moindre problème.
Il ne faut pas fantasmer non plus au sujet de deux ruptures de mousquetons en vol biplace dont on ne connaît absolument pas l’historique.
A quoi ont-ils servi et dans quelles conditions ?
Peut-être ont-ils été utilisés pour tirer des remorques ou pour sortir un véhicule d’un fossé ? Qui sait ?
Attention à ne pas confondre sangles étroites en largeur et sangles étroites au niveau du trou de passage!
Sur ma sellette, ce sont les deux à la fois mais c’est le trou de passage qui m’a (un peu) gêné pour le montage.
Si vous voulez péter des mousquetons en alu bien en dessous de leur charge normale de rupture j’ai la recette, suffit de les relier à un point d’ancrage en acier avec une arête un peu vive, expérience vécue en tirant des billes de bois avec une corde et un point de renvoi formé d’une poulie, d’un mousqueton d’escalade et d’un câble d’acier passé autour d’un arbre solide, je tire tranquille avec le 4x4 et paf le mouskif, je le remplace par un à vis en principe plus solide et repaf, je remplace le câble en acier par une sangle textile, le troisième mouskif tient le coup et la bille va où je veux.
Conclusion perso l’alu c’est bien pour faire des casseroles pas chères et des piquets de tentes qui se tordent dans tous les sens…
Franchement vous imaginez un samouraï avec un sabre en alu?
:shock:
Tu les aurais vu voler à 15m les morceaux de mousquetons juste après la casse…
Sinon l’acier des sabres est composite, le corps de la lame est souple et flexible, le tranchant est très dur et très très coupant. Résultat de trempes différentielles.
Mais les mousquetons qui relient nos sellettes aux élévateurs sont justement reliés par une “sangle textile” et non pas par un câble en acier et tu apportes ainsi de l’eau à mon moulin.
Dans ce cas le mousqueton tient le coup, même en tirant des billes de bois (effort bien plus important que ceux subis par nos mousquetons en vol) ! :lol:
Les alliages à base d’aluminium représentent environ 80% de la masse à vide d’un avion de ligne et aussi 50 à 90% de celle des véhicules spatiaux!
Bien sûr pas n’importe quel alliage et les pièces doivent être bien calculées, surtout à la fatigue…
A piment et paraseb74: Il reste le TGV mais il en représente aussi une part importante
Oui quand on cherche à réduire la masse et tant que les composites sont trop chers. Mais quand il s’agit de levage ou de traction… t’as déjà vu des manilles en alu?
Sinon je faisais un peu de provoc avec mon histoire de maillons alu explosés mais on ne me fera pas changer mes peguet inox pour un truc en alliage léger!
Aucun intérêt de réduire la masse des manilles pour du levage, elle ne représentent qu’un très faible pourcentage de la masse totale.
Pour le parapente, chaque matériaux à ses avantages et inconvénients et la conception des mousquetons (ou maillons) doit en tenir compte.
Si l’inox a l’avantage de te rassurer alors il ne faut pas t’en priver!
Admettons , mais il faut m’expliquer pourquoi un avion peut lui avoir des milliers d’heures de vol ( structure avec les contraintes thermique mécanique qui vont avec ) et que de notre coté un mousquetons basique à 10 balles pour le parapente selon les conseils de la FFVL peut tenir 5 ans ou 500h !!! ils se foutent de notre gueule !!!
Peu importe le prix ou la technologie , moi je veux un maillons qui tient . A ce jour celui qui fait le travail , péguet 7 mm
y a aussi eu dans l’histoire des cas de ruptures de fatigue sur des avions, de mémoire le Comet… Depuis ils font des tests très poussés sur la résistance à des cycles de contraintes. Y a sans doute pas assez de pognon en jeu pour qu’on fasse la même chose sur des mousquetons…
Tout est une question de coût !
En aviation, ce qui coûte le plus cher, c’est la vie humaine, donc il faut une fiabilité parfaite sur la durée de vie du produit. Ensuite, est ce que c’st moins cher d’avoir une pièce onéreuse qui dure longtemps ou une pièce meilleur marché qu’il faut changer plus souvent ?
Ça se calcule, et c’est la base de tout.
Il serait possible de faire un mousqueton en alliage léger d’une durée de vie de 30 ans ? Et à quel prix ?
Franchement actuellement une durée de 5 ans n’est pas respectée par de nombreux pilotes. Après les 2 accidents en bi des pilotes ont changé leurs mousquetons qui avaient bien plus de 5 ans.
Actuellement beaucoup de mousquifs en alliage sont radiographiés à la fabrication je pense pour détecter les pailles qui affaibliraient la structure dés le début.
Mais il est moins cher de les changer ensuite que de les radiographier pour suivre le vieillissement, alors que dans l’aéro ils ont les moyens et au prix des pièces ils suivent le vieillissement constamment (et aussi pour connaître finement le vieillissement de leur matos)