Ca voudrait dire qu’elle n’était pas bien solide non plus, cette drisse de frein?
Casse mousqueton en vol et en biplace.
Bien sûr dans ces cas-là on connaît très rarement le parcours réel des mousquetons. On ne sait pas si par exemple ils ont reçu des chocs ou s’ils n’ont pas servi à désembourber le fourgon des biplaceurs… Mais tout ça est peu probable.
Depuis longtemps maintenant on entend parler de casse de mousqueton, de plus en plus souvent depuis que la durée de pratique s’allonge. Jusqu’ici heureusement ça avait toujours eu lieu au sol.
Ce qui semble se dessiner c’est que le vol mets sur ces mousquetons en alliage des contraintes bien différentes des autres activités. J’imagine que la plupart du temps dans les autres activités, les mousquetons sont souvent au repos ou bien dans un état unique : charge ou absence de charge. En parapente, ils travaillent des heures durant en étant soumis à des vibrations perpétuelles qui sont autant de micro-cycles charge/décharge très rapides qui soumettent par leurs oscillations, la structure du métal à cisaillement continu. A mon avis cette fatigue n’est pas forcément décelable par un contrôle visuel.
Je pense qu’il y a désormais un doute raisonnable et que chacun doit en tirer les conséquences.
[quote=“ALPYR,post:42,topic:68412”]
En escalade ou alpinisme les mousquetons peuvent aussi pas mal travailler en charge répétées à l’occasion de moulinettes ou même de chutes répétées en salle ou dans des couennes. Ou même simplement quand on est pendu à un relais en paroi.
Salut
J’ai une question par rapport à ce post :
“Est-ce que vous prendriez une ou des mesures par rapport à cet accident ?”
Quand je dis mesure, j’entends :
- recommandation
- obligation de changement tous les “x temps”
- interdiction d’utiliser certains maillons ou mousquetons et en conseiller d’autres ?
Voilà
Je voulais connaître votre avis.
Merci
A+
L
Faire en sorte que l’info diffuse oui, après c’est à chaque individu pendu à ses mousquetons de décider du risque qu’il veut prendre, perso l’alu c’est fini depuis longtemps mais chacun fait ce qu’il veut.
Issu de l’aviation (il me semble) il y a des mousquetons (pour lequel j’avais créé un fil)
https://finsterwalder-charly.de/en/finsterwalder-karabiners/pin-lock-karabiner.html
qui semble parfait pour cette histoire d’efforts répétés par à-coups typique du parapente, c’est pourtant un quasi flop, Alpyr indiquant notamment qu’il ne convient pas à toutes les sellettes
C’est pas forcément mes réponses que tu attends mais j’ai déjà pris des mesures après avoir vu cette vidéo.
- J’ai immédiatement alerté mon président de club pour qu’on vérifie les équipements biplace du club.
- J’ai signalé la problématique à un de mes contacts fédéraux.
A titre personnel - J’ai vérifié comment était équipé mon biplace.
- Je changerai désormais ce type de mousqueton en pratique solo tous les 5 ans (j’en ai une paire qui a 25 ans :mdr: )
- Je m’opposerai fermement en pratique club à l’utilisation de ce type de mousqueton à minima pour la liaison élévateurs-écarteurs.
Je pense que le doute est trop fort sur ces mousquetons et il semble que leur conception est inadaptée dans la durée au type de travail qu’on leur demande. En conséquence je suis pour une recommandation de non-utilisation générale dans nos activités avant d’aller vers une “interdiction”.
Ah si, j’attends toutes les réponses objectives. Et c’est très objectif et réaliste ! Merci
A+
L
j’ai fait l’inventaire de mes mousquetons en les datant… certains ont déjà 15 ans… et je n’en avais aucunement conscience !
Je vais tous les remplacer par des connects.
Nan, je vais plutôt systématiser les acier (j’en ai déjà sur mon acro 3 et ma sellette de bi).
J’ai des pin locks aussi , mais je ne m’en sers jamais… psychologiquement, ils me perturbent.
Piment peut acheter des actions chez Finsterwalder ainsi que chez Péguet, ça va désormais monter…
J’utilise ceux que tu cites, entre autres. Un inconvénient est qu’ils ne passent pas dans tous les systèmes de sangle (à vérifier avant achat). L’autre est que si tu montes le séparateur, tu ne peux plus les retirer facilement de la sellette (faut un tournevis). Et je crois aussi qu’il vaut mieux être parano sur la question du sable avec eux…
Ensuite, je vois bien d’autres problèmes potentiels survenir mais ils sont trop peu répandus pour que ce soit encore mis à jour.
Oui je vais te prendre deux paires de peguet 7mm pour le bi dès mon retour… ils ont 15 ans, en plus on en parlait il y a peu sur leur durée de vie
Peut-être inutile mais bon…
Je me trompe peut-être mais j’ai un souvenir d’un rappel de mousqueton il y a 10-15 ans pour un risque de bulle d’air dans l’alliage, peut-être un de ces lots…
Triste en tout cas, les conséquences sont terribles
Salut
Et quelqu’un a entendu parler de celle-là ?
https://youtu.be/6ZKg-e0mOms?t=441
Voir à partir de 7 minutes trente
A+
L
Salut
Et quelqu’un a entendu parler de celle-là ?
https://youtu.be/6ZKg-e0mOms?t=441
Voir à partir de 7 minutes trenteA+
L
Pas la peine d’insister, je t’ai dit que je te prennais deux nouvelles paires de maillons rapides :clown:
Pas la peine d’insister, je t’ai dit que je te prennais deux nouvelles paires de maillons rapides :clown:
Si tu n’en as pas déjà 1 prends un secours aussi. 
En tous cas, sur cette 2ème vidéo, le pilote ne traîne pas à trouver et jeter son secours. karma+
Je ne la connaissais pas.
Est-ce que c’est le mousqueton qui casse ou l’élévateur qui lâche ?
Je me suis posé la même question.
Sur la vidéo cela va très vite et il semble difficile de conclure.
Le mousqueton n’est peut-être pas du tout responsable (il n’a peut-être pas cassé), mais il s’agit peut-être de la sangle qui le relie à la sellette qui se déchire, ou bien celle de l’élévateur (?).
On ne voit pas le mousqueton après la rupture, alors… :grat:
Marc
La sangle basse qui relie le mousqueton à la selette semble avoir disparue de l’image, on ne voit plus que les bras .
Changer ses mousquetons ne serait donc pas suffisant …?.
C’est a nouveau un pays chaud et humide.
J’ai vu des sangles de casque s’effriter complètement (partir en poussière entre les doigts)
Car il y a beaucoup de contrefaçon low-cost, avec des matières qui ne sont pas les même et ne tiennent pas dans le temps.
D’apparence et au toucher à neuf on ne voit pas la différence.
Au vieillisement c’est catastropique.
Dans la vidéo, c’est peut-être aussi le fil utilisé pour la couture qui n’est pas bon, la selette, etc
Bref il y a un maillon faible dans la chaine low-cost.
Espérons que les constructeurs sérieux ne se laisseront pas embarquer là dedans.
Je ne la connaissais pas.
Est-ce que c’est le mousqueton qui casse ou l’élévateur qui lâche ?
Clairement le mousqueton, et de la même manière que l’autre accident… Côté opposé au doigt…