Casse mousqueton en vol et en biplace.

Non, il semblerait bien que ce soit le mousqueton. Pas facile à voir même sur image arrêtée mais on dirait bien qu’il gicle avec les élévateurs. Là aussi, rupture sur le côté opposé au mécanisme d’ouverture…

A vos vérifications :
de l’acier là où c’est nécessaire ?
secours correctement replié ?
poignée bien positionnée ? on la trouve facilement ?
le secours sort lorsqu’on tire ?

Modif : Gilles a été plus rapide.

Merci Gilles pour l’arrêt sur image au bon moment.
C’est donc bien le mousqueton qui casse ! :affraid:

Marc

Plus jamais d’acro avec des mousquetons en alliage. C’est déjà plus ou moins le cas, mes sellettes d’acro sont équipées en mousquetons inox et manique acier.

[quote=“Zéphyra,post:49,topic:68412”]
Les connects sont au moins aussi fiables que l’acier (et moins sensible aux froids extrêmes).

J’imagine le message de la fédé : “Après un maillon c’est secours !!!”
Heureusement que ça finit bien, sinon avec ses casques pas homologués il perdait le label. ROTFL
ça semble quand même incroyable de voir le maillon lâcher comme ça !
Gilles a parfaitement immortalisé le dernier sourire en vol du passager… après, on le sent moins enjoué. Au sol le numéro de claquette du biplaceur doit être cocasse : hein que tu voulais des sensations ! C’était moins cher qu’avec Pal !

[quote=“Gand,post:64,topic:68412”]

je pense qu’il parle d’Inox quand il dit acier.
La résistance de l’inox à la fatigue est plus forte que celle des alliages, car le alliages cassent sans prévenir, alors que les inox se déforment et ne lachent pas d’un coup.

Je veux pas faire le mec blasé mais ça doit faire bien 15 ans qu’il est recommandé de ne pas utiliser ce type de mousquetons pour la voltige ou le biplace (et plus encore la combinaison des deux).
C’est loin d’être les premiers cas de rupture.

Merci pour toutes ces infos, notamment pour le premier post (Vincent) et pour les tests Kortels (Jean-Marc).

La 1ère vidéo est bien triste. Mais elle ouvre bien les yeux.

Les connects c’est pas mal mais très peu pratique quand on veut défaire/refaire la liaison (et source de fausse manip au passage).

Qq’un sait-il si des mousquetons alliage à vis (comme ceux utilisés par exemple au relais en escalade) auraient une meilleure résistance au vieillissement dû aux efforts cycliques de charge.
A priori, ils devraient très peu se déformer contrairement au simple mousquif à doigt non verrouillé.

En escalade sur leq mouskifs à vis le jeu fonctionnel est le même. La bague vissée ne solidarise pas le doigt au mousqueton (contrairement aux maillons peguet), elle empêche le doigt de s’ouvrir en faisant butée.
Pour moi le souci est le même, auto ou à vis.

[quote]La résistance de l’inox à la fatigue est plus forte que celle des alliages, car le alliages cassent sans prévenir, alors que les inox se déforment et ne lachent pas d’un coup.
[/quote]
Par définition un acier est un alliage , inox en particulier!

Déjà en 1999 : https://www.dhv.de/fileadmin/user_upload/monatsordner/dhvde1999/englische_seite/safety/cara_break.pdf

Et les mousquetons acier sont aussi exposés aux fractures de fatigue (mais à ma connaissance jamais arrivé hors test).

http://finsterwalder-charly.de/downloads/karabinertest_april05_eng.pdf

Par définition un acier est un alliage , inox en particulier!
[/quote]
punaise que c’est dur de se comprendre… quand je dis alliage je parle d’aliage léger, à base d’alu, zicral etc etc etc etc etc etc etc

tu m’étonnes qu’il y a de la pollution pour rien dans ce forum.

[quote=“Chris224,post:68,topic:68412”]
Suffit de d’intercaler un mousqueton entre les connects et les élévateurs !

http://reho.st/https://forum-images.hardware.fr/images/perso/cerveau%20aloy.gif

[quote=“Chris224,post:68,topic:68412”]
J’ai jamais vu un relais équipé de mousquetons à vis ni de relais avec de l’alliage léger …

Je suis pas sûr qu’on dise tous la même chose mais clairement en alpinisme et grande voie on utilise des mousquetons en alu genre Grievel Plume, notamment pour les relais (pour relier des spits, des broches ou des coinceurs via un ficelou/une sangle).

Les connects, une fois qu’ils sont montés, tu les défais pas tous les vols … Et il faut effectivement bien les monter sinon le résultat peut être moche.

Par contre, très intéressant et du coup logique de voir à quel moment ça casse. A chaque fois, c’est au début de la ressource là où les forces sont les plus élevées.

Et donc la leçon à en tirer de ces vidéos c’est de ne pas faire de ressource en bi … :stuck_out_tongue:

Merci Alpyr et Choucas , je vais (re)vérifier le montage et changer les maillons .

Je parlais des relais équipés en fixe, quand c’est du matos perso, chacun gère l’usure et la fatigue de son propre matériel ; et pour faire un rappel, les forces sont très faibles (normalement pas de chute, en tous cas des facteurs de chute faibles …)

Merci Nolan, c’est ce à quoi je pensais.

Tu as raison, je viens de réaliser que la bague ne se vissait que sur le doigt. Donc ça n’empêche pas le jeu, bien vu. :pouce:

Il y a longtemps une entreprise avait un stand prosant le contrôle gratuit de maillon à la Coupe Icare. Ça pourrait être intéressant de retrouver ce type de contrôle sécu ailleurs ?

Un contrôle visuel n’est peut être pas suffisant,une paille ou fêlure du métal n’est visible souvent que par radiographie.

ça permet d’évaluer les variations d’épaisseur ou de densité, et par exemple de repérer les fissures et autres imperfections internes.