Cayenne 5

Slt

J’ai essayé la S à 95kg de PTV pendent 2 jours avec des conditions très ventées à Annecy.
J’attends la XS avec impatience.

Il y aura un essai détaillé sur voler.info dès que la voile sera dispo.

@+

J’ai volé 65 h sous la taille S, en la chargeant à 97/98 kgs. A ce ptv je me sens bien, je trouve que la taille S (fourchette 85-105) est moins homogène en dessous de 95 kgs de ptv.
Pour arriver à ce poids, je dois prendre 7/8 kgs de lest. Porter le sac devient pénible !

J’ai pu mettre la main pendant 2 jours sur la première XS arrivée en France, avant que les candidats à l’essai de cette taille ne se manifestent et que Damien des Grands Espaces à Talloires ne puisse plus me la prêter …

Aussi j’étais impatient de la tester pour vérifier si elle gardait les qualités de comportement de sa grande soeur et si je ne perdais pas trop en montée en thermique et en transition.
Après 2 vols et 6 h. de prise en main, je suis totalement rassuré !
J’ai volé la belle à 91 kgs de ptv (fourchette 75-95), sans lest autre que de quoi boire et manger. J’ai cru revivre …

J’ai volé mardi dans les aravis, y compris avec un petit résidu d’Est qui rendait les crêtes un peu “toniques” et hier dans le bocal à Annecy (Planfait - Parmelan - Veyrier - Semnoz - Roc des boeufs).

Mardi j’avais en référence JeanMi, sous sa Cayenne 5 S. Nous avions convenu de ne pas nous lâcher pour comparer les 2 tailles.
Hier j’ai partagé les thermiques jamais faciles de Quintal avec Alain et sa M6.

Et alors ?
Je peux dire que, sans discussion, la XS monte aussi bien que la S et certainement mieux que beaucoup des voiles qui tentaient hier péniblement de se hisser aux dents de Lanfon en début d’après-midi.
J’ai gagné en précision, avec une commande plus douce, plus précise et “plus de moteur”. C’est parfait pour exploiter des thermiques difficiles.

En transition et en cheminement, il nous a été impossible de déterminer qui de la S ou de la XS était la plus performante.

Bien entendu j’ai eu le sentiment d’avoir une aile plus vive. Il faut dire que sous la S, voler avec 8 kgs sous les fesses est efficace pour amortir la bête …

Pour moi, la messe est dite. Ce sera la XS, dès que les exemplaires non destinés aux démonstrations chez les revendeurs seront disponibles (à priori avant la fin du mois).

Pour ceux qui s’interrogent sur les performances potentielles de la Cayenne 5, il est intéressant de lire le témoignage d’un pilote qui a participé avec une C5 à la dernière PWC en Suisse au milieu des 2 lignes et de quelques 3 lignes.

C’est ici :
http://www.paraglidingforum.com/viewtopic.php?t=62258&postdays=0&postorder=asc&start=150
(posts de Fliegermann)

Les résultats de la PWC sont là :
http://pwca.org/results/results/index.htm?ts=150412193453
cliquer sur “Open” dans la toute dernière ligne

R. Gördes se classe 76e devant les autres 3 lignes et pas mal de 2 lignes …

Bonjour à tous,
Question à ceux qui ont déjà pu voler avec cette aile : comment se comporte le virage en basse vitesse “limite” (genre rafale arrière au moment ou tu avais décidé de tourner)?
Je cherche une aile saine sur ce point, et bien peu d’ailes arrivent à bien refermer le virage sans mollir et sans élargir la trajectoire…
Dans les voiles que j’ai déjà essayées récemment, la Carrera + est la pire sur ce point (elle mollit grave et donne l’impression de se rapprocher du décro, commande molle), alors que l’Elan est la meilleure (mais elle manque un peu de pénétration face au vent quand même…), la Triton 2 se défend bien (mais elle me fatigue trop cette voile!) et l’Artik 4 élargit pas mal le virage (pas bon dans le tout petit temps).
Bref, que pensez-vous de la Cayenne 5 sur ce point
Merci!

salut a toi bruno g74
les jet flap de la cayenne font que les basses vitesses sont tolerees; adopte
MAIS VENT DE CUL CUL …quelques soit ta voile ca va elargir…
SOLUTION:1 arrette le chichon
2 reprends le chichon
3essayez la bete et se rendre compte…
4 tu essayes tu adoptes…
:mrgreen:

Pour ceux qui voudraient avoir le point de vue de Ziad sur la C5 c’est ici
http://www.paraglidingforum.com/viewtopic.php?p=p472506#p472506

ou bien ici :
http://ziadbassil.blogspot.fr/

Je ne peux que dire que je suis d’accord à 100 % avec son analyse !

Quelqu’un a des nouvelles sur une version light comme mentionné plus haut?
Merci

Prévu pour l’année prochaine (mais priorité à la Chili 4 donc probablement pas avant l’été au plus tôt), je n’ai pas peu récupérer plus d’info sur le poids et PTV malheureusement. Apparement, elle s’appellera la Spice.

question à tous ceux qui ont pu voler dans des conditions estivales avec la C5 qu’elle taille est recommandée pour un PTV de 105 Kg. :sos:

Moi je dirais taille M (95-115), ptv recommandé 100-110.
Je trouve que la bonne plage c’est, pour les tailles que j’ai volées (S et XS) c’est entre 5 et 10 kgs en dessous du PTV max.

Ceci étant dit, je vole ma XS à 91 kg et c’est top, mais en petits thermiques il faut la laisser voler.

Ziad a mis à jour le récapitulatif des différentes caractéristiques des EN C qu’il a pu tester en y incorporant la C5 et la Trango XC3.
Je crois qu’on peut dire que la Cayenne5 récolte quelques lauriers !
:bravo: :bravo:
c’est ici :
http://ziadbassil.blogspot.fr/

Pour voir une petite vidéo de présentation toujours par le même Ziad c’est là :
https://www.youtube.com/watch?v=txvpqHB8YJY

Le comparatif avec l’Alpina 2 est très intéressant… en trois ans de conception, finalement il n’y a pas une grosse différence et en plus 6 d’allongement pour la A2 et 6,4 pour la C5. Mais j’adorerai essayer cette C5…très jolie en plus :bravo:

Ce n’est certainement pas un hasard si les 2 voiles qui selon Ziad présentent les meilleures qualités pour le cross sont la Cayenne 5 et L’Alpina 2.
Pour cette dernière on sait ce que la version légère de la delta 2 a apporté à cette dernière en performance et en confort de vol.
Aussi je suis impatient de voir si la version légère de la C5, à venir en 2016, aura le même résultat …

yes :trinq:

Ce que moi je retiens de cet article très intéressant de Ziad, c’est que ;

Un peu à l’image de ce que j’exprimait cet été dans les fils dédiés aux Artic 4, Mentor 4 et autres Sigma 9. C’est que en performances les écarts entre dernière generation et celles d’avant sont vraiment faibles pour ne pas dire inexistants. Car Alpina 2 et Mentor 3 sont définitivement de la génération précédente et se défende très bien aux yeux de Ziad. Même mémé Sigma 8 n’est pas ridicule.

D’ailleurs, il me semble bien (ah si mon anglais etait aussi bon que ces voiles) que Ziad le dit quelque part ; “Ce sera toujours le pilote qui fera la difference !”

Nos estimations de performances sont totalement subjectives, admettons-le. Ainsi notre capacité à choisir la voile qui nous rendra le plus performant s’en verra renforcé. Car on sera toujours plus pertinent dans nos reflexions si elles se base sur des éléments de décision parfaitement intégré et compris même si de nature subjective plutôt que sur du fantasme qui fait rêver.

La notation en fin d’article de ce qui me sur u remblai être l’exigence faite au pilote par la voile me semble très interressante aussi et donne à réfléchir. Dommage que Ziad ne nous pond pas un tableau ou figurerait toute les voiles qu’il a essayé. Un tableau pour l’exigence, un autre pour la performance et un dernier pour l’agrément. Même si la aussi on serait sur du subjectif, puisqu’il s’agirait de l’avis de Ziad et non pas de Pierre Paul Jacques ou… moi, il serait fichtrement interressant à consulter et à comparer avec nos idées personelles.

Car il est certain, Ziad possède une vrai expertise dans la matière.

karma+ à lui.

J’avais remarqué ce paradoxe
en faisant la comparaison de toutes ces ailes, Ziad nous démontre qu’elles ont toutes à peu près les mêmes performances
y compris en comparant des B et des C
la faible différence de performance pouvant être largement compensée par la dextérité du pilote.

par contre, leur “caractère” peut être très différent

:pouce:

.

Salut,
Merci pour les commentaires et les suggestions…Je ferais de mon possible pour parvenir une image assez claire ! Après tout, ce sport est merveilleux :ppte: !!
Une surprise pour vous, les pilotes de ce forum …
J’essaie pour le moment la Mentor 4 XS 70-90 light…Et je peut vous dire que cette voile qui parait similaire a la version normale par les chiffres, est une superbe voile avec des performances en montée et en transitions (plusieurs…)qui vont vous ouvrir très bien les yeux :vol:
4 heures de vols avec une C5 XS et souvent au deuxième barreau (vidéo qui va venir :coucou: )
Vous pouvez dire une Mentor 2 a la commande et des performances de fous :speedy:
A +, :trinq:

Bien sur la C 5 est une C avec la supériorité dans les conditions face a la brise …mais la différence devient petite …et petite…Et j’écris souvent que: La différence en performance ne justifie pas la différence en sécurité… :coucou:
Ziad.

Comment faut-il lire et comprendre ton dernier paragraphe ? :grat:

Je te remets volontier un karma+ tu es mon :prof: en ce qui concerne les tests voiles.

Merci pour tous jusqu’à présent et pour tous ce qui est encore à venir.

Salutations
Je viens d’essayer cette c5 et elle est géniale
Mais une chose me turlupine la résistance à la déchirure par rapport à ces jet flap est elle diminuée ( risque de prendre les ouvertures sur rocher haute herbes. …)
MERCI de vos retours