Voici un test de la Cayenne 5 en S et XS.
http://voler.info/cms/contents/tendances2016-LQ.pdf
https://farm2.staticflickr.com/1545/23560755524_efd5b53317_z.jpg
Voici un test de la Cayenne 5 en S et XS.
http://voler.info/cms/contents/tendances2016-LQ.pdf
https://farm2.staticflickr.com/1545/23560755524_efd5b53317_z.jpg
Bonjour
Je rejoins totalement les différents essais et notamment celui du voler info qui décrit la Cayenne 5 comme une voile incroyable pour un habitué des C comme moi. Je l’ai testé en conditions thermiques calmes en Andalousie en février, puis en bord de mer par vent faible et fort. La différence de plané et de qualité de virage par rapport à mon ancienne Aspen 4 est bluffante! :canape: J’attends avec impatience les conditions thermiques de ce printemps en montagne
. Une chose n’a pas été abordée dans les essais, c’est le problème de démélage des suspentes fines (et elles sont TRES fines sur la Cayenne 5), parfois un vrai casse tête quand il faut déplier la voile sur le déco par vent fort.
Est ce que c’est parce que je ne suis pas habitué à ces dites suspentes fines, et qu’il faut s’habituer aux bons gestes pour éviter les noeuds? ou bien est ce un défaut particulier à cette voile? D’autres pilotes ont ils eu ce même problème?
tu n’est pas tout seul et c’est bien galère par vent fort effectivement… J’ai quasiment tout essayé au niveau pliage et j’ai toujours des noeuds quoi qu’il arrive. J’espère juste qu’avec le vieillissement, ça va s’améliorer !

J ai pu essayé hier en bonne conditions thermiques la C5 S chargé à 102 PTV, 3 h et qq de vol et une 60 ene de kils. Même un peu venté…des pointes a 65 km bras haut au Trelod… :vrac:
Les Plus:
La voile est très reposante, je pense que l on peut affronter les grosses conditions avec. Tout est feutré, on comprend tout à l avance.
J ai eu l impression que la voile ne partait jamais en arrière, c est assez sympa je trouve, elle tranche la turbulence.
Le virage une fois installé ne bronche plus, ca monte facile.
Les perfs à l accélérateur ont l air vraiment sympa, et je trouve la voile rassurante accéléré.
Les Moins :
Avant la mise en virage je trouve qu il y a un temps de retard, en tout cas comparé à une Delta 2 ou Alpina 2
Très physique si l on veut visser le thermique, encore plus que la D2 avec ce PTV
Très moche en Vert :affraid:
Je dirais que cette voile fait le boulot, ultra reposante, tres perfs, on peut enchainer les gros vols sans problèmes. Il lui manque un petit truc à la mise en virage pour qu elle soit parfaite à mes yeux, mais bon, on peut peut etre pas tout avoir.
Ce serait le choix de la raison pour moi. Avec mon PTV de 102 actuellement, il ne faudrait pas que je fasse trop de barbuc cet été , ou alors prendre la M chargé à 105…?
Des retours en milieu de fourchette sur cette taille?
++
Slt
Il y a un essai de la s à 96kg dans voler.info.
Sur les qualités, je t’ai trouvé un peu radin, tu aurais pu spécifier une stabilité tangage et roulis inconnue sur la D2 :mrgreen:
Je l ai jamais tellement eu ce roulis sur la D2… ou très peu gênant 
J ai dis que la voile ne partait pas en arriere = stabilité en tangage 
J ai lu tes essais oui 
Réponse à Damien :
Pour le ptv, c’est bien entendu après essai que, en fonction de ta façon de voler, une taille ou l’autre aura ta préférence.
Mon expérience perso : quand je volais avec la S (avant que la XS ne sorte) je volais à 96-97 avec 5 kg de ballast.
Sous la XS je vole à 91-92 (ptv max de 95). A cette charge j’ai le sentiment de ne pas être à la peine en thermiques dès lors qu’ils sont consistants.
Quand il s’agit de flotter dans du tout petit, JeanMi chargé à environ 95 sous la S est plus efficace.
Perso je vais régler le problème en passant sous la Spice XS à moins de 90 kg.
Je dirais donc, si tu voles régulièrement à 105, regarde du côté de la M. Si tu es plutôt à 102 et pas plus la S est certainement la solution.
Pour ce qui est du temps de retard à la mise en virage, je n’ai jamais ressenti ça bien au contraire et je n’ai pas encore entendu ce retour.
J’ai volé avec la D2 et l’Alpina et je ne pense pas que la Cayenne soit inférieure dans ce domaine. Je la trouve super réactive et précise.
Cela mérite peut-être de regarder du côté de ton réglage de sellette.
Pour le côté physique de la commande, cette impression est courante lors des premiers vols certainement car on a tendance a mettre trop de commande. Très souvent je relâche un peu de commande intérieure après la mise en virage. La Cayenne accélère alors, comme si elle “respirait” et monte diaboliquement vite. Il est aussi intéressant de conduire le virage avec la main extérieure sans trop de pression à l’intérieur.
Ta dernière remarque sur la couleur est totalement fondée !
Pour Dom22, au sujet des suspentes hautes très fines (très, c’est vrai), je n’ai jamais eu de véritables problèmes de noeuds.
Voilà comme je procède : quand je plie ma voile je laisse la sellette loin de la voile, suspente tendues.
Quand la voile est pliée, avant de refermer la chaussette, je love le faisceau de suspente et le dépose sur la voile.
Au décollage, avant d’ouvrir la voile, je sors le faisceau de suspente en le secouant un peu pour que les suspentes hautes soient claires.
J’ai eu la chance d’essayer hier cette fameuse Cayenne 5 S, encore un grand merci à Damien des Grands Espaces à Talloires pour sa gentillesse et sa disponibilité.
Conditions de l’essai : 3h de vol au départ de Planfait, beau temps, vent variable faible localement dans un flux général de SW, pression 1012 Hpa, belle instabilité et plafonds à +3000m. Une météo au top pour tester une nouvelle aile dans des vraies conditions de cross. Mon PTV ce jour : 102 kg.
Pour info, je n’ai pas revolé en cross cette année, et mon début de saison de vol se résume à quelques bi hivernaux. Je vole habituellement avec des ailes dans la catégorie C moins allongées, moins récentes et moins perf que la Cayenne 5. J’ai également moins volé en parapente solo ces 3 dernières années afin de pratiquer d’autres activités aériennes. Cette précision me semble utile, je n’arrive pas avec plusieurs dizaines d’heures de vol cette saison avant cet essai. Je n’ai fait qu’un seul vol avec la Cayenne 5 donc mes impressions sont celles d’un premier essai.
La construction est belle, avec des joncs croisés en BA qui sont assez souples donc pas de souci particulier pour le pliage. Le suspentage est fin, voire très fin dans la partie haute, mixte gainé ou non en bas. Le démêlage demande un peu d’attention, le fil à rôti a tendance à accrocher tout ce qui passe.
Le décollage est aisé, l’aile monte facilement d’un bloc, avec les plumes qui finissent de se gonfler dans un second temps. Légère tempo et c’est parti !
Les commandes sont dans la catégorie fermes mais sans excès, avec un débattement assez court. Personnellement je préfère, mais ceux qui aiment les longs débattements bien souples vont être dépaysés. Cela incite à piloter bras haut, en ne mettant de la commande que lorsque c’est nécessaire, en thermique et pour contrôler la voile. Du coup on attrape vite froid aux doigts surtout à 3000m au nuage ! L’aile met très vite en confiance avec une stabilité appréciable, sans mouvements parasites que ce soit en roulis ou en tangage. Quelques exercices montrent un axe de tangage plutôt amorti, avec un roulis très facile à induire à la commande.
En virage, le compromis lacet-roulis m’a semblé idéal, avec des commandes très efficaces qui permettent de se placer exactement où on veut dans l’ascendance. La sensation de glisse est excellente, la montée intuitive et on fait vite le plafond avec un super taux de montée. J’ai trouvé que les commandes renvoyaient un feedback genre confort feutré, c’est un peu difficile à décrire comme sensation, quoi qu’il en soit le compromis glisse/confort semble vraiment top. On se sent bien sous “aile” !
En vol rectiligne, l’aile est très sable sur l’axe de tangage, avec la sensation qu’elle utilise chaque bulle pour avancer en optimisant son cheminement. La cohésion de l’aile est impressionnante pour une aile d’un tel allongement, visiblement la structure de la voile a été bien étudiée. Je ne me suis fait déstabiliser que par une ou deux bulles bien teigneuses, avec l’aile qui part un peu arrière, mais les mains hautes et un rappel pendulaire efficace font tout rentrer dans l’ordre.
Côté fermetures, malgré des thermiques plutôt virils (+7m/s intégré), aucune digne de ce nom si ce n’est quelques claquements de plume à la réouverture immédiate. De par sa cohésion, l’aile semble très solide et les fermetures sont rares. Cela étant, il faudrait se mettre au dessus de l’eau et voir comment elle réagit en mode SIV, ça reste une C plutôt allongée et je me dis qu’en cas de gros sketch ça peut vite partir.
J’ai souvent accéléré à 50% en transition, impossible de la situer en performance dans cette configuration, l’aile m’a parue assez stable pour ne pas hésiter à se servir du barreau. Je n’ai pas eu l’occasion de pousser à fond.
En fin de vol, j’étais bien haut et j’ai pu faire quelques wings qui sont souvent assez révélateurs du caractère d’une aile. On passe vite au dessus, on sent qu’il y a beaucoup d’énergie. Pour les amateurs de sensations fortes il y a de quoi être servi. J’ai subi une petite fermeture asymétrique en sortie de 360, en passant dans mon sillage. L’atterrissage est une formalité.
Pour conclure, j’ai vraiment été séduit par le rapport confort/agilité/performance. L’équipe Skywalk a fait un très beau travail. Glückwunsch Manfred ! Je situe la Cayenne 5 en haut de la catégorie C pour les performances, et plutôt en milieu de catégorie pour l’accessibilité. Cela étant, je pense qu’elle convient aux pilotes expérimentés ayant l’habitude des ailes supérieures à 6 d’allongement. Si quelqu’un a testé à un PTV autour de 95-97kg le feedback m’intéresse.
J’aimerais maintenant essayer la Spice S, associée à un cocon léger. Et je serais peut-être prêt à casser la tirelire !
J’ai testé avec grand plaisir la cayenne 5. C’est à mon avis la plus jolie voile de l’année dans sa version blanche et bleue !
Comme dit avant, le virage est un régal et la sensation de glisse est très présente.
C’est superbement construit et les jet flap à l’instar des winglets Advance n’empêchent pas la voile de voler parfaitement. 
Attention pour les candidats éventuels, malgré une homologation C, cette voile est à mon avis plus proche d’une M6 que d’une delta 2 en comportement et en performances !
Je confirme pour les perfs, des petits jeunes bien motivés font de remarquables performances en compétition en ce moment avec cette Cayenne !!
fin d’une saison complète avec la Cayenne5, et un seul mot: fantastique. :ppte: elle noyaute parfaitement le thermique, le plané est incroyable en transition, équivalent à la plupart des ailes D que j’ai croisé en l’air et bien meilleure que beaucoup de C (je me rappelle notamment avoir fait la transition belle étoile/parc à mouton avec une sigma 8, elle est arrivée bien au dessous de moi), la sécurité en vol est tip top avec quasiment pas de fermetures significatives malgré des vols de plusieurs heures à st andré, dans les bauges, à annecy, dans les pyrénées, en bretagne et en normandie. De la dizaine de voile que j’ai utilisé depuis que je vole, c’est celle qui me donne le meilleur ratio performance/sécurité. je la garde bien au chaud pour l’année prochaine, bien sûr 

je suis en pleine réflexion pour le renouvellement à l’automne de ma bonne vieille M4 …
je chercherais dans l’occasion n’ayant pas les moyens du neuf …
je cherche si possible au moins aussi perfo , notamment en cheminement face au vent … , si possible un virage plus facile
mais surtout je cherche une aile un peu plus calme que ma vieille D quand j’ai fait le con et que me retrouve à un endroit ou je n’aurais pas du aller …
ma M4 ne me fatigue pas à tenir 95% du temps …mais il y a 5% du temps ou je prie qu’elle ne ferme pas à 80% , parce que la je ne suis plus aussi affuté pour la reconstruire sereinement … en gros je ne pousse plus beaucoup l’accélérateur …
hors, vos discours sont contradictoires entre ceux qui la place en milieux de C pour le comportement … et ceux qui la classent comme une M6 comme patrick …
ensuite pour la même plage de ptv … sous la M4 ML j’ai 25.60m² à plat et 21.80 projeté
sous la cayenne S c’est 24.10 à plat et 20.65
je perds pas mal de tissus à en projeté (+5%) … régime obligatoire pour perdre 3 ou 4 kg ??? (je peux en gagner 2 dans le matos … et 2kg dans le bide ne feront pas de mal . :lol: …)
cette Cayenne 5 vous semble t-elle suffisamment calme par rapport à une M4 …? ou il faut que je cherche ailleurs
d’ailleurs le test EN, il a été fait avec ou sans lignes de pliages ?
merci
Je suis passé de la M4 à la cayenne 4 et j’ai beaucoup aimé. Un petit peu de perf en moins mais quel confort et tranquillité en plus. J’ai essayé la cayenne 5 y’a pas longtemps donc difficile de comparer avec la M4, je m’en souviens plus trop… Mais j’ai trouvé la cayenne 5 plus chaude que la cayenne 4.
Désolé, ça t’aidera pas forcément trop! Si tu as besoin de rien, hésite pas! 
c’est déjà quelque chose 
cela sera difficile d’essayer probablement , donc tout comparatif avec une M4 m’aidera …
mais il y en a plus beaucoup sous ses M4 en l’air … pourtant ca marche très très bien … surtout avec un cône neuf 
tiens , tant que je te tiens : cette cayenne 5 que tu as essayé récemment , elle fait quoi en entrée de thermique ? … elle plonge un peu en avant , un peu comme la M4 avec un cône neuf , elle recule comme une M4 qui aurait un cône de 150 heures :lol: , ou elle monte tout droit …
ça me fatigue quand même un peu de devoir faire un bon freinage en entrée de thermique , rien de grave mais ça prends un peu de jus pour rien …
Salut,
J ai une 100 ene d heure sous Cayenne 5.
Je dirais qu elle reste bien au dessus de la tête et ne passe pas derrière en entrée de thermique. c est un des points qui m avait séduit lors de l essai…
pas besoin de gros coup de frein non plus ? pas d’abattée ?
tu avais quoi avant comme aile ?
à l’aise pour pousser le barreau ou réticent ?
merci
Si une Trango XC2 SM (ptv 75-95) pas trop chère te tente, tu peux me contacter en MP.
Mais je vois en effet que d’autres adeptes de cette aile formidable, qui changent plus souvent de matériel que moi, sont pour beaucoup passés sous Cayenne 5, pour un poil plus de perfs et la même maniabilité remarquable, la même efficacité au thermique… Mais en neuf, tout nouvellement, c’est la Trango X-race qui reprend le flambeau du haut de la catégorie enC (Ziad Bassil en est gaga).
merci mais pas la bonne taille , un peu trop vieux , et 6.8 d’allongement la xc2 
vu que que je veux me calmer un peu … la xc race non plus ne sera pas dans mes critères
pas trop vieux , autour de 1500 2000 euros selon les heures , avec une bonne réputation , je ne vois que la cayenne 5 ou la Queen (et encore 2013… ) ou éventuellement la diamir 2 … mais j’ai rien lu dessus et les pro nervures gardent leur jouet longtemps en général 
mais tout le reste viens de changer ou va changer très prochainement comme la Queen …
Ou une Delta2…
C’est une très bonne machine avec des perfs pas loin de la M4, pas du tout dans le vent par rapport à une Cayenne5 et plus accessible…
Encore mieux une Alpina2.
Des delta 2 j en laisse encore pas mal sur place face au vent … Et leurs pilotes sont pas des buses non plus …
En cheminement de la dent de crolles au Granier par exemple face à un léger nord … On voit vite les différences …
Je suis pas super super soigneux , ou plutôt pas maniaque et une light , je considère peut être à tort qu il faut être maniaque …
Je vais essayer de trouver des vidéo de siv en Cayenne 5 …