Ce qu'il faut croire ou ne pas croire ?

d’aprés ce que j’ai pigé en gros :
spiru : pour les début en mini, venant du parapente ou pas (dans tous les cas avec formation adaptée)
ginseng : après une saison ou deux en spiru, orientée un peu plus perfo
kagoo : clairement montagne (plus léger), moins “envoyeuse” que les autres, pilotage bcp plus fino (précis)
atypik : encore un poil plus perfo, orienté cross, compet marche ou vol, etc.
mario : la voile compet, bien allongée, grosse expérience exigée…

bref tout ça vole mais pas vraiment de la même façon ni pour les mêmes pilotes. c’est pas mal d’avoir le choix non ?
je comprends pas vraiment ce qui te choque la dedans… :coucou:

Mouais, pas la même pratique, ca reste une minivoile quoi faite pour voler…

Dans le parapente, les marques segmentent leur gamme en fonction de la performance de l’aile, de l’aile école à l’aile compét en passant par l’aile de progression et l’aile de cross… En terme d’usage, c’est toujours le même ou presque, voler avec ou sans ascendance…

La on a l’impression d’avoir une segmentation comme dans les marques de ski, un ski freeride, un ski freeride backcountry, un ski fat, un ski all mountain…
Mais y’a pas vraiment tant de différence de performance, vu que c’est tout des produits qui s’adressent à des pilotes déjà aguerris.

J’avoue avoir du mal à suivre leur démarche. Ca va complétement à contre courant de ce qui se fait habituellement !
Mais commercialement c’est pas idiot. On a désormais des gens qui ont 3 paires de ski, pourquoi pas avoir 3 voiles…
[/quote]
Ben ouai, pourquoi pas faire du freeride avec des patinettes et si on suit ton raisonnement débuter le parapente en EN D ?

[quote]Après tu pourras comparer aussi une avax avec ta bright : tu verras, le principe est le même, les trous avec des renforts brillants vont devant, les freins derrière et ça sert à voler dans des ascendances ou pas.
[/quote]
Je sais très bien qu’il y a des différences, ne prend pas les gens pour plus cons qu’ils ne le sont.

Je te disais justement dans mon post précédent, que dans toutes les marques de parapente, la gamme est segmentée de cette manière, de l’aile ecole (bright) à l’aile compét (avax XC), en passant par la golden, l’aspen… Je vais pas citer toutes les marques et gamme ainsi construites.

La différence c’est que little cloud s’adresse essentiellement à des pilotes aguerris, et qu’ils segmentent leur gamme différemment c’est tout. Ca me choque pas plus que ca, si ca marche tant mieux…

Mais je trouve juste que cette démarche est très marketing, proche de la segmentation de la pratique qu’on retrouve dans le ski, le VTT par exemple. On segmente vraiment sur la pratique, ce qui fait qu’on fini par avoir une aile pour la rando, une pour tenir en ascendance, une pour pas tenir…
A mon sens, c’est un peu tout l’inverse de ce qui se fait habituellement : un parapente pour tout faire, plus ou moins perfo en fonction du niveau du mec en dessous…

hello Roofus,

ce point est trés important, merci de le préciser ;
En effet:
-une des grosses différences avec le parapente c’est qu’en mini le temps ou le pilote est actif quelquesoient les conditions avoisines le temps complet de vol. C’est ce qui procure un grand plaisir.
Oui un vol de 2,3h00 en mini dépense plus d’énergie qu’en parapente.
Je tiens à préciser qu’être actif ne veut pas dire être en permanence dépasser !!!

-le fait d’être actif est aussi peu anxiogène, car le pilote a constamment quelquechose à faire, il a des objectifs .
C’est le constat qui est fait en parapente où les périodes à ne rien faire (et en plus en étant haut) devient vite anxiogène jusqu’à empécher de voler …ces grandes périodes de ol pendant lesquelles on ne fait rien servent surtout à gamberger puis à flipper.
La peur e vol est un point trés peu ou pas du tout aborder dans les formations de vol libre. Les moniteurs n’ont pas dans leur grande majorité les compétences pour répondre à cela. La peur en l’air est un tabou dans ce milieu où l’égo est de rigueur. En parapente il faut en permanence avoir des objectifs pendant le vol,: qu’est ce que je vais faire une fois au plaf(redescendre, aller là bas,…). Il faut apprendre à se relâcher musculairement(bras, épaules, dos, mâchoire, mains) , à respirer tranquillement par le ventre …;
On peut faire un post sur la peur en l’air et comment essayer de la comprendre et l’atténuer pour continuer à progresser.

-d’où le succés de la mini voile car le pilote ne se retrouve pas dans ces périodes de gamberges anxiogènes. de plus il peut avancer assez facilement, descendre assez facilement. le pilotage est plutôt simple(précis, réactif, sans inertie) et intuitif. Beaucoupde plotes reprennent gout au vol par la mini voile alors qu’ils avaient abandonné le parapente car bloquer par une peur sournoise incomprise.

A+
bigbud69

Hello,
On dirait peut être mais chaque voile est bien différente, elles sont arrivées les unes aprés les aures mais aucune est l’évolution de l’autre:
-profil différent, allongement différent
-public visé différent
-activité différentes avec accessibilité différentes.

par rapport à une gamme de parapente il faut plutôt aborder nos voiles différemment;
En parapente tu auras :
-la voile de voltige, la voile free ride
-la voile de paramoteur
-la voile montagne
-la voile de speed riding
-la gamme parapente(du débutant au compétiteur), avec les même objectifs (vol sur site,rester en l’air, crosser,compet) mais avec des performances différentes donc des niveaux d’accessibilité différent.

Chacun de ces points est expliqué sur notre site, n’hésites pas à y jeter un oeil. Et nous sommes là pour répondre à tes questions si des points sont à éclaircir.

Un des premiers boulot de ton coté est de définir ta pratique du vol libre, ton niveau technique actuel et ce que tu cherches à faire, ce qui te plait .
Ensuite dans la gamme une voile va plus convenir que l’autre. Ensuite tu essayes et gaz ou pas.

La Spiru est la kagoo sont 2 ailes différentes. la Kagoo n’est pas une Spiruline allégée sinon elle serait sortie il y a belle lurette!!! et on aurait dit que c’était une spiruline allégée;-)

Tu fais plutôt de la montagne et/ou souhaite du matos léger, tu t’orientes vers la kagoo
Tu souhaites apprendre le vol, voler sur site, thermique,soaring, montagne,speed flying, tu choisis La spiru selon a taille
tu as déjà une saison sous spiru ou autre mini voile, tu souhaites une machne plus dynamique , tu choisis la Ginseng
Tu souhaites plus de perf, orientes ta pratique vers le cross, marche et cross, voile de voyage, remplacer ton parapente tu choisis l’atypik , plus exigeante par son débattement aux commandes plus court.

Voili voilou

bigbud69

Kaiser:

Je te disais justement dans mon post précédent, que dans toutes les marques de parapente, la gamme est segmentée de cette manière, de l’aile ecole (bright) à l’aile compét (avax XC), en passant par la golden, l’aspen… Je vais pas citer toutes les marques et gamme ainsi construites.

La différence c’est que little cloud s’adresse essentiellement à des pilotes aguerris, et qu’ils segmentent leur gamme différemment c’est tout. Ca me choque pas plus que ca, si ca marche tant mieux…

Bigbud69:
C’est faux, tu a un à priori. On s’adresse bien à des gens qui n’ont jamais volé jusqu’au pilotes autonomes, aguerris.
De plus en plus de pilotes aprennent à voler en Spiruline 18 et XL. Et ils en sont ravis, leurs moniteurs aussi d’ailleurs:-)

kaiser38:
Mais je trouve juste que cette démarche est très marketing, proche de la segmentation de la pratique qu’on retrouve dans le ski, le VTT par exemple. On segmente vraiment sur la pratique, ce qui fait qu’on fini par avoir une aile pour la rando, une pour tenir en ascendance, une pour pas tenir…
A mon sens, c’est un peu tout l’inverse de ce qui se fait habituellement : un parapente pour tout faire, plus ou moins perfo en fonction du niveau du mec en dessous…

Bigbud69:
Il nous semble que cette démarche pour proposer les voiles correspond plus à la réalité des pilotes.
Les marques de parapentes font pareil, simplement ton exemple de gradient"bright à avax XC est mal choisi ttes ces voiles ont le même objectif, elle ont juste des perfs donc un niveau d’accessibilité différent.
N’oublie pas que gradient propose aussi une voile de voltige, une voile allégée, …

PS: et puis chez LC on aime bien faire un peu différent des autres, comme on aime voler:-) , en regardant comment la majorité des pilotes de parapente font du vol libre et essayer de leur proposer du matériel qui correspond à ce qu’ils font et recherchent.
Dans la panoplie des marques parapente j’ai l’impression de voir exactement la même chose partout depuis qquelques années maintenant.

A+
bigbud69

J’ai ouvert un nouveau post sur ce sujet qui m’intéresse tout particulièrement !
http://www.parapentiste.info/forum/techniques-de-base-du-pilotage/avoir-peur-en-vol-t21550.0.html

Coucou,

Kaiser38, je rejoint ce que te dis qqu’un un peu plus haut, si tu volais avec ce genre d’ailes tu verrais que ce n’est pas du tout le même genre de vol.
Mais pour moi, ce n’est pas segmentant bien au contraire, on s’ouvre ds domaines de vols et/ou de plaisir. Genre par vent vent fort ou par forte conditions mais uniquement en local ou rien que pour ploufer.

Sur totalement autre chose, l’année dernière, on s’est fait en juillet une grosse journée mini-voile à St hil, 4 vols avec d’abord un plouf puis 1h15 puis 45min puis un autre plouf.
Franchement les vols longs étaient épuisant car on ne s’arrête pas de piloter, c’était du thermique très fort. On n’a alors plus les phases de mini-repos du parapente et c’est dans le top trois de mes vols épuisants avec un cross de 5h. Mon pote à même posé au bout de 30min sur el troisième vol avec des “bouteilles” dans els bras comme si il avait grimpé une voie difficile.

Edit: C’est marrant d’ailleurs car ma copine qui ne vole qu’en bi avec moi veut à tt prix tester le mini-bi, y’a un truc qui l’attire alors qu’elle n’est franchement pas une fan des séances d’envoyade en biplace.

hello Champlo,

pour rassurer la famille des pilotes de mini voiles:
Les vols en conditions thermiques fortes prennent bcp d’énergie au début, puis aprés avec l’habitude on laisse plus la voile faire(les mvts sont raides mais peu amples) donc on dépense moins d’énergie. Donc il faut un peu de pratique.

Ce qui se passe aussi c’est que l’on en demande toujours de plus en plus, donc maintenant sur les sites qui s’y prêtent, hé bien on part sur des petits cross en mini, on vole aussi dans des conditions en montagne plus fortes.

Sur un décollage, les gens qui n’ont jamais volé regarde les ailes se baladaient en l’air (parapente, mini voiles), ils sont plutôt attirés par la mini , qui doit leur paraitre plus ludique .

Je suis sur que bcp de parapentistes s’ennuient en l’air car ils n’ont rien à faire de spécial à part regarder autour de soi. Si ça fait 10 ans que tu voles au même endroit, je pense qu’il y a longtemps que tu ne vois plus rien.Donc l’intérêt ne se base plus sur le plaisir de vol mais sur le matos, les incidents,les perfs sur le papier que l’on utilise pas,…
pour retrouver ce plaisir de vol il faut s’orienter vers des pratiques plus techniques, plus rigoureuses, plus engagées, plus exigeantes et donc pas grand public: la voltige, les waggas, le cross, la compétition, le vol en haute montagne, le vol bivouac,…
Seule la rando vol est accessible au plus grand nombre et est un gros apport de plaisir en aliant effort physique au vol, esthétique d’un vol, balade aérienne dans des coins peu fréquentés, plus en harmonie avec la nature(animaux, paysages),…
Sur ce constat (personnel) la mini voile a toute sa place.

NB:j’apprends par ce post que kaiser38 n’a jamais essayé la mini voile? Je comprends alors mieux ces questions et à priori .

A+
bigbud69

Salut,
je suis presque débutant dans l’activité: on va dire un an et demi de pratique et moins de 100 vols.
J’ai commencé mon stage initiation à saint hilaire, et j’ai eu la chance pendant ce stage de voler également en mini voile(spiruline 18).
Ensuite j’ai continué parapente et mini voile, et petit à petit je me suis aperçu que tout est plus facile en minivoile!
J’insiste sur le plus facile: mise en place de la voile (ça va faire marrer ceux qui vol depuis 10 ans )! Souvenez vous votre premier vol tout seul, hors stage, conditions nickel mais personne sur le site(vous vous souvenez, la petite boule au ventre d’envie et de peur) et bien là vous êtes bien content que tout soit épuré et facile à mettre en place!
Lorsque je vole en parapente, je n’apprécie toujours pas de me faire tarté dans du thermique puissant, alors qu’en mini voile(kagoo) je prends le thermique(alors c’est sûr ça bouge!!) mais je sais que si je n’ai pas envie de subir trop longtemps, je peux partir rapidement, et ça c’est pas rien!
Et puis plein d’autres exemples de soaring dans 25 ou 30 de vent régulier au bout de 40 vols (mont bouquet, roanac…) alors qu’en parapente ça ne me serai même pas venu à l’idée de sortir la voile.
Le fait d’être actif en l’air enlève la peur, comme l’explique parfaitement litte cloud et du coup en mini voile, le fait qu’il n’y est pas d’inertie aux commandes (entre autre) fait que vous êtes super concentré, actif et beaucoup moins dans la contemplation! (en parapente au début j’ai loupé plein d’attéro car trop contemplatif,!!)
Il y a 10 jours en redescendant de la dent de crolles en Kagoo, j’ai eu une fermeture: je n’ai rien fait(de toute façon je ne sais pas faire, n’ayant jamais fait de siv) et la voile s’est réouverte en claquant trés fort mais super rapidement.
Voilà une petite expèrience de débutant ou presque. Tout ça pour dire que ce qui compte c’est le plaisir, et la mini pour cela est dément.
Et cette sensation de liberté de marcher des heures avec 5kg sur le dos! Allez j’arrête! à bientôt sur les sites!!

:+1: Pour le plaisir de pilotage, la facilité de mise en œuvre dans des conditions plus variées et un sentiment de solidité “mono-bloc” sur la tête pour la mini-voile

mais - 1 lorsqu’il s’agit de tenir en l’air dans des petites conditions ou de devoir gratter prés des cailloux à vitesse plus élevée.

Tout n’est qu’art du compromis ! :grat:

Bonjour ,
J’arrive un poil tard sur ce fil très intéressant .
Pour répondre à la première question, j’aurais tendance à dire : Il faut croire ceux qui ont de l’expérience .
Les nouvelles activités quelles qu’elles soient provoquent souvent chez les spectateurs des discussions animées où chacun va donner son avis en fonction de son ressenti, la plupart du temps , elles font intervenir soit des personnes qui sont très attirées par l’activité et envient ou admirent les pratiquants, soit d’autres qui lui trouvent tous les défauts de la terre , reste ceux que cela indiffère ou qui ont une attitude plus juste, réaliste et mesurée.

J’ai connu (je ne suis pas tout jeune :stuck_out_tongue: ) l’avènement du roller en ligne - eh oui, même ça ,ça a créé des hérissements de poils dans le milieu du roller - les débuts de la planche à voile qui ont créé une psychose chez certains, on allait en effet se perdre en mer et on était inconscient… Celui du snowboard, n’en parlons pas , la guéguerre perdure encore aujourd’hui, le kite a mis, lui, très longtemps à s’imposer ,certains nous voyaient en 1997 comme des originaux , soit on ne voyait pas du tout l’intérêt de ce qu’on faisait, soit cela paraissait risqué, soit on racontait que c’était encore une manoeuvre souterraine de je ne sais quelle organisation pour créer un marché et prendre les sous des malheureux qui allaient se tuer sur ces engins, cela ne venait à l’idée de personne qu’on aimait vraiment ce sport tout simplement et qu’on était juste poussés par la passion .
Il aura fallu 6 ou 7 ans de plus pour que le kite se développe vraiment et il y aura quand même toujours des discussions .

Ceux qui ont connu les débuts du parapente ont eu eux aussi leur lot d’incompréhension bien humain de la part de ceux qui doutent ou redoutent …

Pour les mini ou “micro” voiles , chacun dans son coin cherche l’outil idéal , sûr et performant en adéquation avec sa pratique, les formes varient , chacun essaie d’améliorer et quand on se retourne en arrière, on constate qu’on a fait du chemin à la fois sur la sécurité et la performance, mais pas que …Les voiles actuelles sont plus ludiques, on peut beaucoup plus se concentrer sur le plaisir .

Pour finir, il faut comprendre qu’il n’y a pas une haute autorité qui fixe d’emblée les règles du jeu au niveau des différentes manières d’aborder une pratique, chacun va faire ce qui l’attire et définir “sa” pratique , on peut faire du soaring en 8.0 m ou une rando vol avec une 14.0, skier sur une pente légère avec une 17.0, petit à petit certaines pratiques se répandront plus que d’autres, là encore ce sont les pilotes qui le décideront, le marché répondra ensuite à cette demande plus spécifique, pour l’instant les marques proposent ce qui correspond à l’esprit de leurs acteurs et pilotes dans le meilleur souci de sécurité .

Encore une chose, personnellement, je suis persuadé et de loin ( on pourrait en débattre, certes ) d’être plus en sécurité sous nos mini voiles plutôt que sous des grandes bâches .

Mouais c’est ton avis…
Par contre, moi je pense exactement le contraire (tu me diras c’est mon avis et je le partage :mrgreen: ). Et bien que je n’ai pas de chiffres, j’ai l’impression que y a un paquet de carton en mini-voiles…
On a d’un côté le discours comme quoi la mini c’est plus safe (généralement des constructeurs, hein, par hasard :wink: ) et d’un autre côté, sur le terrain y’a quand même un paquet de “cul cassé”…
On a pas de chiffre, comme d’hab sur l’accidentologie dans le milieu du parapente, mais cette année, j’ai assisté à autant de carton en parapente qu’en mini… A comparer avec le nombre de pilote de mini par rapport à la population parapentesque. On pourra toujours me dire que j’étais au mauvais endroit au mauvais moment, certes…

salut,

Merci bigbud pour les précisions.

Comme tu dis je n’ai pas volé avec un mini, mais je vois bien ce que ça peux donner. j’en ai suffisamment entendu parler et j’ai vu le plaisir que les pilotes avaient à s’en servir.

Et de toutes façons, je comprend bien que vous pouvez clairement pas vous limiter à un ou deux produits. Pour exister et être une marque importante dans le monde du parapente, il faut offrir une vraie gamme complète qui puisse correspondre à différents type de pratiquants. La mini voile reste une “niche” commerciale, mais dont l’horizon peut s’élargir.

La chose que je critiquais en fait, c’est l’idée que le parapente deviennent comme certains autres sports, avec cette tendance à segmenter, voir ghetto-iser les pratiques pour vendre toujours plus de matos !
Le ski est devenu comme ca. A une époque on skiait tous avec le même matos (plus ou moins performant) en piste comme en hors piste, puis ensuite, on a crée tout une gamme dédiée à différentes pratiques.
Idem en VTT ces dernières années.

Personnellement, je passe peut-être pour un con réactionnaire, refusant le progrès, mais je m’en fou.
Je préférais l’époque ou on se posait pas tant de question pour le matos.
On avait une paire de rossignol 4S, ou des VR27, et on s’en servait partout. Idem en VTT ! un sunn de la grande époque et tu t’éclatais tout autant qu’aujourd’hui et ca valait bien moins cher… (bon OK on cassait un peu plus de matos quand même en VTT…)

Désormais, y’a tellement de produit pour chaque “type de pratique” qui sont en plus, complétement artificielle (freeride, allmountain, … ca désigne tout la même chose…) qu’il faut soit avoir plusieurs vélos, plusieurs skis, soit il faut se faire chier avec du matos qui est un compromis bon nulle part.

Le parapente risque de prendre finalement la même orientation.

J’essayerais très certainement la saison prochaine la mini. De la à investir, j’en sais rien, car je refuse un peu cette idée d’avoir toujours plus de matos.
Certains appellent ça de la “croissance”, créer des besoins, consommer toujours plus… Pour moi c’est juste de la frustration (on est jamais content de ce qu’on a) et une aliénation de

Quand à n’avoir qu’une mini pour voler. Pourquoi pas si ma pratique était uniquement montagne, vol rando. Mais pour voler sur site en petites conditions, j’ai peur d’être limité.

Attention à l’impression…

Il y a des accidents en vol libre, toujours trop (parapente ou mini) et toujours pour les mêmes raisons;
Je ne crois pas qu’on puisse l’imputer au matériel mais plutôt à la manière de l’utiliser.
Il y a eu pas mal de cartouches en speed riding, il y a même un arrété préfectoral en savoie (à vérifier) pour temporiser un peu l’activité suite à trop de cartons.

ce qu’on remarque pour la mini voile c’est que ça attire une population différente qui ne venait pas au parapente (chuteurs, baseurs, kiteurs, skieurs, …) et qui se lance dans le vol libre en mini voile sans assez de formation, sans assez d’apports théoriques (météo, aérologie, réglementation, incident de vol,…;). Leur bagage de sport de plein air(vitesse, glisse, air) les met en confiance mais pas à l’abri des risques liés au vol libre.

a+
bigbud69

Oui c’est le risque de la mini et du speed, ca reste très accessible pour un mec un peu sportif et affuté de la sensation, et du coup ça attire des “casse cou” qui ne se forment pas comme un gars lambda qui va se mettre au parapente de papy…

C’est un peu le même phénomène qu’il y a eu à une époque en hors piste. La facilité du snowboard puis des skis larges, a attiré du monde dans la poudreuse, et y’a eu des cartons à cette époque la, car les gens n’était pas sensibilisés aux dangers du ski en milieu non sécurisé.
En même temps quand on regarde l’accidentologie en avalanche par exemple, y’a eu un léger pic à cette époque de l’avènement du freeride, mais on a pas et des centaines de morts non plus !

Preuve que les casses cou reste quand même marginaux, et j’ai envie de dire que le gros de la troupe est plutôt du genre prudent.

Je ne parlerais pas de ce que je connais pas sur la mini, et le fait que ce soit plus ou moins sécurit. A mon avis c’est kif kif, et ca dépend toujours de son niveau et des conditions dans lesquelles on vole. Un moniteur pilote lui même de petites ailes nous avait clairement mis en garde, et dis que les sketch partait très vite, sur une fermeture par exemple, et qu’il fallait pas se laisser griser par la facilité de l’aile. Et je suis aussi convaincu, que vu la charge ailaire, se prendre une demi aile sur la tête en mini ca doit faire plus drôle que sur un parapente classique

Ouais pas de soucis Bigbud!
Je dis pas que les voiles sont intrinsèquement dangereuse, mais que la mini c’est super jusqu’à ce que ça aille plus. Et j’ai l’impression que le parapente laisse plus de marge pour faire des conneries… En mini tout va plus vite. Je me suis fait quelques frayeurs en parapente, mais jamais autant que pendant 1 an sous mini-voile (principalement pour des raisons de problème de prise en charge sur des décos un peu scabreux d’ailleurs)… En plus j’ai pris une fois 2/3 de voile au col des frêtes, ben la seule chance que j’ai eu c’est que j’ai fait 360° avant que ça rouvre en ayant perdu 50m en une poignée de secondes… Si ça avait été 180°, je serais plus là à dire que la mini c’est pas la solution miracle :mrgreen:
Alors c’est sûr que le problème vient du bonhomme qui aurait du pouvoir tenir le cap, mais franchement, je suis pas sûr que ça soit possible de maintenir le cap avec une mini bien chargée et ce genre de fermeture sans risquer un décro… J’ai même l’impression que ça se pilote un peu comme une voile compète, genre je laisse un peu partir et je démerde le truc après. Sauf qu’en sortie de décollage c’est pas bien possible…
Bref comme d’hab, c’est le pilote qui craint, pas trop la voile, mais juste pour dire et redire que non, la mini, c’est pas la panacée et que le côté facile et très joueur peut-être un facteur aggravant quant aux accidents.

@kaiser: allez jte la préte we proch la spiru…
@chamlo: et tu trouves pas ça bizarre qu’elle prefere les “minis”?..

bon on en parle vendredi à l’apéro?

Ha bin elle est fine mon Jean-Phi…

Rigole mais faut que je trouve qqu’un pour me prêter un mini-bi maintenant. Et cela ne court pas les rues.

salut

je prends note pour l’essai jp ! :slight_smile: enfin bon, faudrait peut etre quand même qu’il neige un peu aussi :frowning: et qu’on range nos voiles pour utiliser nos skis !