Bonjour ,
J’arrive un poil tard sur ce fil très intéressant .
Pour répondre à la première question, j’aurais tendance à dire : Il faut croire ceux qui ont de l’expérience .
Les nouvelles activités quelles qu’elles soient provoquent souvent chez les spectateurs des discussions animées où chacun va donner son avis en fonction de son ressenti, la plupart du temps , elles font intervenir soit des personnes qui sont très attirées par l’activité et envient ou admirent les pratiquants, soit d’autres qui lui trouvent tous les défauts de la terre , reste ceux que cela indiffère ou qui ont une attitude plus juste, réaliste et mesurée.
J’ai connu (je ne suis pas tout jeune
) l’avènement du roller en ligne - eh oui, même ça ,ça a créé des hérissements de poils dans le milieu du roller - les débuts de la planche à voile qui ont créé une psychose chez certains, on allait en effet se perdre en mer et on était inconscient… Celui du snowboard, n’en parlons pas , la guéguerre perdure encore aujourd’hui, le kite a mis, lui, très longtemps à s’imposer ,certains nous voyaient en 1997 comme des originaux , soit on ne voyait pas du tout l’intérêt de ce qu’on faisait, soit cela paraissait risqué, soit on racontait que c’était encore une manoeuvre souterraine de je ne sais quelle organisation pour créer un marché et prendre les sous des malheureux qui allaient se tuer sur ces engins, cela ne venait à l’idée de personne qu’on aimait vraiment ce sport tout simplement et qu’on était juste poussés par la passion .
Il aura fallu 6 ou 7 ans de plus pour que le kite se développe vraiment et il y aura quand même toujours des discussions .
Ceux qui ont connu les débuts du parapente ont eu eux aussi leur lot d’incompréhension bien humain de la part de ceux qui doutent ou redoutent …
Pour les mini ou “micro” voiles , chacun dans son coin cherche l’outil idéal , sûr et performant en adéquation avec sa pratique, les formes varient , chacun essaie d’améliorer et quand on se retourne en arrière, on constate qu’on a fait du chemin à la fois sur la sécurité et la performance, mais pas que …Les voiles actuelles sont plus ludiques, on peut beaucoup plus se concentrer sur le plaisir .
Pour finir, il faut comprendre qu’il n’y a pas une haute autorité qui fixe d’emblée les règles du jeu au niveau des différentes manières d’aborder une pratique, chacun va faire ce qui l’attire et définir “sa” pratique , on peut faire du soaring en 8.0 m ou une rando vol avec une 14.0, skier sur une pente légère avec une 17.0, petit à petit certaines pratiques se répandront plus que d’autres, là encore ce sont les pilotes qui le décideront, le marché répondra ensuite à cette demande plus spécifique, pour l’instant les marques proposent ce qui correspond à l’esprit de leurs acteurs et pilotes dans le meilleur souci de sécurité .
Encore une chose, personnellement, je suis persuadé et de loin ( on pourrait en débattre, certes ) d’être plus en sécurité sous nos mini voiles plutôt que sous des grandes bâches .