Ce qu'il faut croire ou ne pas croire ?

Je préfère être sous une mini voile , je le maintiens, je parle ici pour mon cas bien sûr et après 5 années de pratique en mini .

Le seul vrac “grave” que j’ai eu , c’était en stage parapente perf, un accident lors d’un gonflage surveillé sur une pente très alimentée en milieu de journée,perte de connaissance sur le premier choc et luxation acromio claviculaire stade 4 sur le second (je suis désolé, je sais, c’est pas grand chose à côté de ce qu’on voit dans nos activités d’habitude ) une mini m’aurait évité ça, l’école aurait pu travailler sans prendre de risques dans cette aérologie .
Si on compare le parapente avec le speed riding, les accidents en stage de speed sont extrêmemnt faibles toutes proportions gardées par rapport au parapente, c’est pratiquement toujours de mauvaises décisions des pilotes qui sont en cause et ce, hors stage, voir l’accident fatal de Valfréjus l’hiver dernier ou un gars démarre d’en haut sans aucune formation et surpilote sa voile pour malheureusement finir dans la falaise . Un bon choix de site, de condition et de matèriel suffit déjà à sécuriser amplement la pratique .
Pour la mini voile à pied :
Je ne m’estime pas à l’abri d’un accident, personne ne le peut le prétendre, mais il m’apparaît évident, et je ne pense pas être le seul à être de cet avis , qu’avec un cerveau en état de marche et de bons conseils, si possibles de vrais professionnels, sur le choix des sites et celui de la voile bien sûr, on peut très facilement éviter les galères du genre mauvaise prise en charge dynamique . Cela me semble assez simple en fait .

Pour ma part , par exemple, je ne vole pratiquement que sur des sites bien alimentés et en général, ma ligne en sortant du déco est le plus souvent ascensionnelle, que ce soit sur un site de thermodynamique que je fréquente très souvent ou un autre en pur dynamique sur lequel il est fortement déconseillé de “poser” autre part qu’au déco .
Ceci dit pour mes deux plus grandes bâches (une 18.0 et une 17.0 ) , même sans vent du tout, à 80kg de PTV je n’ai jamais eu l’ombre d’une difficulté pour faire un plouf si le site ne marchait pas, il suffit de choisir le type de voile et la taille qu’on veut en fonction de cela, ça existe !

Personne ne vous oblige à voler sous un missile qui ne tient pas en l’air, voler en mini, ça n’est pas du tout obligatoirement ça , loin de là, je vous rassure , la tendance serait plutôt à faire voler le plus possible nos engins pour prolonger le plaisir …

C’est un exemple parmi tant d’autres, je ne vole pas non plus avec des tailles trop petites à pied pour raser le terrain à fond les manettes , mon but perso est de m’amuser dans un cadre bien établi de sécurité et non de vouloir prouver quoi que ce soit , c’est déjà, à mon sens une manière d’éviter la majorité des problèmes .
On a de toutes façons la même démarche en parapente où chacun doit trouver un cadre de pratique à son niveau et s’y tenir, il y a aussi mille manières de se faire mal en grande voile si on n’apprend pas correctement ces bases indispensables vous en conviendrez tous , est ce qu’il vous semblerait raisonnable de refiler votre parapente à votre beau-frère qui est un as de moto mais qui n’a jamais volé, et qui vous dit qu’il aimerait bien s’y mettre ce week end car il va faire un tour en Savoie ?
La pratique de la mini s’apprend progressivement aussi, il y a des règles et des conseils à suivre , les professionnels, fabricants ou écoles veulent garder leurs clients en vie, cela me semble évident .

Une remarque: Pourquoi ne pas profiter de l’hiver et de la neige bien accueillante pour vos fesses sensibles pour démarrer l’activité speedflying ; si les surfaces en dessous de 15 m vous impressionnent , vous pourrez peaufiner vos départs à skis en pente douce puis à pied pour préparer la belle saison en dédramatisant complètement la pratique juste en utilisant une mini voile suffisamment grande sur un site bien choisi, certaines écoles peuvent vous orienter .

Tous nos efforts vont vers une accessibilité de nos pratiques, il y a de quoi s’amuser pour tous les niveaux en toute décontraction , posez vos valises avec les à priori et les mauvais conseils qu’elles pourraient contenir ,détendez vous, souriez et venez voler avec nous , c’est bien mieux que de se prêter de mauvaises intentions les uns les autres …

:ppte: :init:

Maintenant, qui faut il croire ? Je dirais que c’est à vous et à vous seul de vous faire une idée, c’est votre responsabilité, votre clarté de jugement et votre connaissance des autres qui fera la différence, c’est vous seul qui devez savoir discerner où se trouve la vérité (je n’ai pas mis un V majuscule, ça c’est une autre affaire …), je fais pour ma, part assez confiance dans les sentiments que m’inspirent les gens et j’essaie de comprendre les raisons réelles de leurs actes, mais c’est encore plus difficile que de savoir voler et ça occupe à plein temps .

La bise à ceux qui la méritent :bisous:

JM

Quoiqu’en disent les propos rassurants de certains, il est quand même une vérité incontestable. Tous les phénomènes augmentent proportionnellement avec le carré de la vitesse. Les minis et les voiles de compétition extrêmes se heurtent à cette réalité. Je veux bien que l’on dédramatise, mais il reste au final qu’un crash à 60 km/h n’a rien à voir avec une gamelle à 30.

Attention, ce n’est pas un discours contre les minis voiles. J’aime beaucoup le speed-riding et le speed-flying que je pratique régulièrement et que j’enseigne (vous pourrez éviter les arguments style “Il n’y a que les vieux parapenteux qui n’y connaissent rien qui critiquent” :wink: ). C’est super ludique, c’est facile et sur quand on pratique avec les bases et les connaissances minimums, mais il faut quand même faire très attention. Speeder n’est pas anodin.

Par contre, je ne comprends absolument pas l’argument de “ce n’est pas du parapente”. Les voiles répondent pourtant bien aux mêmes phénomènes de mécanique de vol, non ? Je comprendrais qu’en approchant la vitesse du son les règles changent, mais on en est un peu loin. ! :lol:

Mouahahahahahahahahah !

Tu connais là réponse, hein Patrick : Ammèèèèèèène !

http://www.youtube.com/watch?v=Egt_nqd0YGw

Moi je connais un fromage moelleux, savoureux c’est le chaussée aux moines…

• AAAMÈÈNNE !

Faux : Un exemple : La lucidité du pilote :taupe:

:mdr:

Bon en résumé … éviter d’aller chercher la bêbête en mini, plutôt que se dire et si je prend une claque 2/3 ? se dire est ce que il est possible ici de prendre une claque à 2/3 ? le raisonnement me semble mieux ici
Bon , vu que j’aime pas créer excessivement des post, je pose ma question ici, même si ça sort du sujet (nos chers modérateurs me feront remarquer si cette démarche est mauvaise)
Il y en a qui ont déja essayé de débuter en speed en spiruline 14 ? Mon but n’est pas de faire l’acharné à coller le relief dans les couloirs mais plutôt pour faire de la rando/speed tranquillou : garder de la marge par rapport au relief (d’ou l’aspect attrayant de cette aile avec une reserve de plané apparemment bonne) mais aussi pouvoir skier détrimé sur des pentes dégagé avec un minimum de pente (c’est la ou j’ai un doute !)
De plus, les matériaux sur la spiru 14 sont ils adaptés au attaques répétitives de la méchante powpow ?
Comme ça je débute en 14, puis quand je passe sur plus petit en speed riding, je prend la 14 en speed flying . Voila c’est un peu utopique mais on sait jamais ^^

Tu te demandais au début si les 16 et 18 n’étaient pas trop perfs pour toi et maintenant tu t’intéresses à la 14 ? :grat:

Salut, la je parle en speed riding
et non en mini voile

ok, je n’avais pas vu la progression en speed riding.

Intéressant ce post ! parapentiste de longue date, depuis que j’ai essayé la spiru, j’ai retrouvé un vrai plaisir de voler, sérénité en l’air, un vrai bonheur !!! par contre, petit bémol, on peut pas tout avoir je suppose ? Parfois en spiru on est un peu frustré d’arriver si vite sur le plancher des vaches. Alors, est ce que les progrès techniques vont nous permettre d’avoir à l’avenir, une spiru avec son côté robuste, 4/4 passe partout, rassurante, mais avec des performances meilleures. Histoire de profiter un peu plus de la masse d’air avec autant de plaisir et de sécurité que la spiru ???
le problème, c’est que plus on augmente la performance, plus l’aile est exigeante au pilotage. voir ginseng plus exigeante que spiru et Atipik encore plus…
Bon, on veut toujours le beurre et l’argent du beurre…

C’est exactement le concept sur lequel on a planché sur notre One Seven …Facilité / sécurité / perf

http://vimeo.com/32264742

Les composants (tissu 42 g et suspentage )sont exactement les mêmes que sur nos ailes de speed et je vous ramenerai des images de ce qu’on peut espérer très facilement faire pour s’amuser sur la neige cet hiver, même en 17.0 et même si ce n’est pas du pur speedriding, on a nos ailes de speed pour ça .

On peut faire du soaring avec une aile de 14.0 de speedriding, et même une 12.0 et même les trois à la fois !

http://vimeo.com/32416655

Pour ajouter à la confusion, perso j’ai trouvé mon “mouton à cinq pattes” (après des années sous grosses bâches puis un an sous une 15m2) avec une Octane FlX de 21,5m2 (ptv entre 75 et 90 kilos en fonction du matos embarqué), un petit parapente donc, peu allongé, rapide et joueur, bien assez perf, et construit très costaud. Je ne l’ai pas encore amenée en rando mais à 5kg et des brouettes, avec un string ça sera bien assez léger. Je pense que c’est dans les 20m2 que l’on trouve la meilleure polyvalence, même si avec cette aile je ne peux pas attaquer le relief comme avec une vrai petite surface.

Ce n’est plus de la mini mais je ne trouve pas que ce soit vraiment deux activités différentes, les frontières sont floues.

L’important est de ce faire plaisir avec son matos, avec ses qualités et ses défauts, pas de chercher sans arrêt la perfection.

:+1:

C’est bon d’apprendre à connaître une aile et de voir peu à peu tout ce qu’elle nous permet, vol après vol, on va comprendre au gré des jours volés l’esprit de l’équipe qui l’a mise au point et on trouve le style de pilotage qui va le mieux convenir, les conditions où elle va exceller et bien sûr quelquefois ses défauts si on a pas écouté les bonnes personnes (retour au sujet du post :mdr: )

[quote]Je ne l’ai pas encore amenée en rando mais à 5kg et des brouettes
[/quote]
Ca reste quand même assez lourd et le poids d’un PP classique (ma bright 3 fait 5.2 pesée perso en 26m²)

Du coup l’intérêt est limité non ? à part la vitesse et les possibilités en cas de vent un peu fort ?

++

A part ça elle permet de faire du cross, du thermique, de la voltige, de tenir même quand c’est faiblard, etc. Et puis pour les âmes sensibles à ça, elle est homologuée.

Que certains cadors arrivent à faire des petits cross en mini ou à envoyer du gros pâté je n’en doute pas mais primo c’est bien plus exigeant et deuzio ils ont d’abord appris à le faire en parapente.

En attendant 95% des miniboys que je vois font soit de la rando soit de l’essuie glace et 3 tours dans le thermique, ou des wings en poussant des petits cris appeurés :lol:

Du coup l’intérêt est limité non ? à part la vitesse et les possibilités en cas de vent un peu fort ? :wink:

ps : je n’ai rien contre les minis et je me suis bien amusé avec la mienne mais je pense que le vrai couteau suisse du vol libre c’est le petit parapente plus que la mini.

Et pour revenir sur le sujet initial, j’achèterais les yeux fermés une aile non homologuée à Jérôme si il me dit que son comportement est sain, vu que son expertise et ses bons conseils sont bien antérieurs à l’aventure Little Cloud, je serais plus circonspect envers d’autres marques.

hello Gusty,
Les pilotes qui crossent en mini, oui pour la plupart ils ont appris en parapente mais pas tous; j’en connais 1 qui n’a volé qu"en min et qui crosse bien, et aussi en mini plus perfo.
Il y a les pilotes non parapentistes qui envoient en speed flying, c’est à dire les chuteurs, baseurs, kiteurs.Ils n’ont jamais fait de parapente avant.Tu généralises un poil vite;-)

Si ton activité n’est que de crosser , c’est sur qu’en mini de 18m2 et 4 d’allongement ça sera limité. Par contre avec 20m2 et 6 d’allongement, on a des minis pour crosser. (voir le air tour 2011)
par contre si tu voles pour te faire plaise, la mini est nickel .

Le petit parapente est trop exigeant, c’est pour cela que l’on en voit pas tant que ça. ce n’est pas le mouton à 5 pattes non plus. Un petit parapente se pilote comme un parapente et a un comportement plus vif, son pilotage est lus exigeant et ça n’avance pas plus que ça…

A+
bigbud69
merci Gusty pour ton post précédent qui me fait plaisir:-)

ce que je voulais dire Gusty, c’est que vu le poids, quel est l’intérêt de ta voile, par rapport par exemple à une aile montagne ?

(c’est une question)

a++

L’air de rien … :mdr:

Rassure toi Gusty, il y a d’excellents concepteurs, metteurs au point, pilotes qui travaillent pour d’autres marques et leurs clients ne sont pas des irresponsables , ces clients font toujours leur choix après avoir mûrement réfléchi et n’auront pas plus d’ennui qu’en choisissant un autre fabriquant . Pour le choix d’une mini-voile , ce sont pour la plupart du temps des pilotes très expérimentés qui choisissent en fonction de leur vécu et de leur programme de vol, ils savent ce que c’est qu’une voile et aucun constructeur ne veut se tirer une balle dans le pied en mettant ses pilotes, puis ses clients en danger .

Les différents concepteurs sont bien plus proches que tu ne peux l’imaginer et leurs ressources ne sont vraiment pas éloignées , loin de là …

J’aurais tendance à ne pas laisser courir de bruit trop négatif et exagéré envers les autres marques si on me demandait mon avis, il faut être réaliste et pondéré, les pratiquants ne sont pas dupes , leur information est de grande qualité, le CDV le prouve et ils ont en général assez de discernement pour savoir qui écouter (retour au titre du topic ) :mdr:

. (doublon)

Si ton activité n’est que de crosser , c’est sur qu’en mini de 18m2 et 4 d’allongement ça sera limité. Par contre avec 20m2 et 6 d’allongement, on a des minis pour crosser. (voir le air tour 2011)
[/quote]
J’ai du mal à suivre.
18m2 et 4 d’allongement, c’est une minivoile OK.
20m2 et 6 d’allongement, ce serait pas un petit parapente?
[/quote]
par contre si tu voles pour te faire plaise, la mini est nickel .
[/quote]
Excuses-moi, il y aurait d’autres raisons pour voler?
Oui, en cherchant bien, on doit trouver des biplaceurs qui volent parce que c’est leur gagne-pain et d’autres pilotes qui volent pour prendre des photos. Mais sinon, que ce soit en minivoile, en parapente, en mini parapente, en speed riding, en gun de compet, on vole tous pour se “faire plaise”…