Je préfère être sous une mini voile , je le maintiens, je parle ici pour mon cas bien sûr et après 5 années de pratique en mini .
Le seul vrac “grave” que j’ai eu , c’était en stage parapente perf, un accident lors d’un gonflage surveillé sur une pente très alimentée en milieu de journée,perte de connaissance sur le premier choc et luxation acromio claviculaire stade 4 sur le second (je suis désolé, je sais, c’est pas grand chose à côté de ce qu’on voit dans nos activités d’habitude ) une mini m’aurait évité ça, l’école aurait pu travailler sans prendre de risques dans cette aérologie .
Si on compare le parapente avec le speed riding, les accidents en stage de speed sont extrêmemnt faibles toutes proportions gardées par rapport au parapente, c’est pratiquement toujours de mauvaises décisions des pilotes qui sont en cause et ce, hors stage, voir l’accident fatal de Valfréjus l’hiver dernier ou un gars démarre d’en haut sans aucune formation et surpilote sa voile pour malheureusement finir dans la falaise . Un bon choix de site, de condition et de matèriel suffit déjà à sécuriser amplement la pratique .
Pour la mini voile à pied :
Je ne m’estime pas à l’abri d’un accident, personne ne le peut le prétendre, mais il m’apparaît évident, et je ne pense pas être le seul à être de cet avis , qu’avec un cerveau en état de marche et de bons conseils, si possibles de vrais professionnels, sur le choix des sites et celui de la voile bien sûr, on peut très facilement éviter les galères du genre mauvaise prise en charge dynamique . Cela me semble assez simple en fait .
Pour ma part , par exemple, je ne vole pratiquement que sur des sites bien alimentés et en général, ma ligne en sortant du déco est le plus souvent ascensionnelle, que ce soit sur un site de thermodynamique que je fréquente très souvent ou un autre en pur dynamique sur lequel il est fortement déconseillé de “poser” autre part qu’au déco .
Ceci dit pour mes deux plus grandes bâches (une 18.0 et une 17.0 ) , même sans vent du tout, à 80kg de PTV je n’ai jamais eu l’ombre d’une difficulté pour faire un plouf si le site ne marchait pas, il suffit de choisir le type de voile et la taille qu’on veut en fonction de cela, ça existe !
Personne ne vous oblige à voler sous un missile qui ne tient pas en l’air, voler en mini, ça n’est pas du tout obligatoirement ça , loin de là, je vous rassure , la tendance serait plutôt à faire voler le plus possible nos engins pour prolonger le plaisir …
C’est un exemple parmi tant d’autres, je ne vole pas non plus avec des tailles trop petites à pied pour raser le terrain à fond les manettes , mon but perso est de m’amuser dans un cadre bien établi de sécurité et non de vouloir prouver quoi que ce soit , c’est déjà, à mon sens une manière d’éviter la majorité des problèmes .
On a de toutes façons la même démarche en parapente où chacun doit trouver un cadre de pratique à son niveau et s’y tenir, il y a aussi mille manières de se faire mal en grande voile si on n’apprend pas correctement ces bases indispensables vous en conviendrez tous , est ce qu’il vous semblerait raisonnable de refiler votre parapente à votre beau-frère qui est un as de moto mais qui n’a jamais volé, et qui vous dit qu’il aimerait bien s’y mettre ce week end car il va faire un tour en Savoie ?
La pratique de la mini s’apprend progressivement aussi, il y a des règles et des conseils à suivre , les professionnels, fabricants ou écoles veulent garder leurs clients en vie, cela me semble évident .
Une remarque: Pourquoi ne pas profiter de l’hiver et de la neige bien accueillante pour vos fesses sensibles pour démarrer l’activité speedflying ; si les surfaces en dessous de 15 m vous impressionnent , vous pourrez peaufiner vos départs à skis en pente douce puis à pied pour préparer la belle saison en dédramatisant complètement la pratique juste en utilisant une mini voile suffisamment grande sur un site bien choisi, certaines écoles peuvent vous orienter .
Tous nos efforts vont vers une accessibilité de nos pratiques, il y a de quoi s’amuser pour tous les niveaux en toute décontraction , posez vos valises avec les à priori et les mauvais conseils qu’elles pourraient contenir ,détendez vous, souriez et venez voler avec nous , c’est bien mieux que de se prêter de mauvaises intentions les uns les autres …
:ppte: :init:
Maintenant, qui faut il croire ? Je dirais que c’est à vous et à vous seul de vous faire une idée, c’est votre responsabilité, votre clarté de jugement et votre connaissance des autres qui fera la différence, c’est vous seul qui devez savoir discerner où se trouve la vérité (je n’ai pas mis un V majuscule, ça c’est une autre affaire …), je fais pour ma, part assez confiance dans les sentiments que m’inspirent les gens et j’essaie de comprendre les raisons réelles de leurs actes, mais c’est encore plus difficile que de savoir voler et ça occupe à plein temps .
La bise à ceux qui la méritent 
JM
). C’est super ludique, c’est facile et sur quand on pratique avec les bases et les connaissances minimums, mais il faut quand même faire très attention. Speeder n’est pas anodin.