Ce qu'il faut croire ou ne pas croire ?

@Bigbud

Le fait que toi qui j’imagine connais un paquet de pilotes de mini n’en connaisse qu’un qui ait appris le cross avec me conforte plutôt dans mon avis!
Les chuteurs baseux et autres kiteurs qui envoient en mini, ils envoient j’imagine des figures dynamiques mais ont-il aussi appris les manœuvres négatives en mini? J’en doute et je ne trouve pas ça très malin de faire des gros wings ou inversions sans maîtriser les décros et vrilles.
Enfin je doute que mon petit parapente de 21,5m2 et 5,2 d’allongement soir plus exigeant qu’une mini de 20m2 et 6 d’allongement ne serait ce que du fait du risque de cravate:grat: , mais je n’ai jamais essayé ce genre de mini.

@Kaiser:

L’intérêt (pour moi du moins) par rapport à une aile légère c’est que je peux aborder la voltige avec, c’est d’ailleurs ce pour quoi elle a été conçue. Une aile légère supporterai mal ça sur la durée et n’aura pas été optimisée pour avoir des comportements sains hors domaine de vol.
Il existe d’autres petits parapentes dans les 20m2 plus légers sans faire dans le light (spirit xxs par exemple).

@Tatahi

J’ai peut-être mal formulé mon message, ce que je voulais dire c’est qu’en l’absence d’homologation il ne reste que la confiance que l’on peut avoir dans les parents du bébé, et Jérôme est une référence en matière de minis et de tests, il y en a d’autres, Denis Verchère ou Laurent Van Hille par exemple. Il y en a aussi d’autres qui gagneraient à être connus, les concepteurs d’Aska en font sûrement parti.

@Poldof

Bien d’accord avec toi, j’ai du mal à mettre dans le même panier une Spiru et une Atypik ou Mario.

ouais n’oublions pas la LOL aussi dans ce segment des voiles de 20m²

en effet, tu avais pas parlé de voltige, dans ce cas je comprends mieux ta démarche. Tu aurais carrément pu prendre une vrai voile d’acro, non ?

a+

Oui, si j’avais le niveau!
Bon j’arrête de troller ce sujet sur les minis!

Salut,

Ben pour le carré de la vitesse je suis d’accord. Ça veut dire qu’une mini nécessite plus de vitesse air au deco et un atteros plus propre. Pour la violence des phénomène aéro, y a pas que la vitesse, y a l’allongement, la longueur du cône de suspentage, les profils, l’angle d’incidence…
Et la le milieu du parapente a prouvé qu’il n’avait pas sue s’arrêter sur ces caractéristique là.
Perso les voiles écoles modernes a 5 d’allongement 8 de finesse ca me fait peur, pas toi??

Tout ce qui se déplace dans un liquide répond au même phénomènes de meca vol…Même un parapente… Mais par exemple les problèmes de tangage sont rare en speed riding, alors qu’ils sont bien présent sur un parapente perfo (a propos de vitesse, le rappelle pendulaire, ca fait mal aussi). C’est exactemet l’inverse pour le roulis…Arriver a se mettre une tole en parapente a cause du roulis c’est rare, alors que ca arrive en speed.
Quand les choses sont très éloignées on dit souvent qu’elles sont différentes.
Un hélicoptère aussi tiens sa stabilité du rappel pendulaire, pourtant tu ne le comparerais ni a un parapente, ni a du speedriding.

Je suis d’accord avec toi que le speed riding ou flying, n’a rien d’anodin. Il a ses propre règles a respecter. Mais quand je vois mon club de parapente au déco, je me dis qu’un jours faudrait quand même qu’ils appuient sur cette putin de ventrale…
Un déco en parapente c’est 22km/h pour que ca parte propre et ben j’en connais qui n’arrivent jamais a cette vitesse, même avec 15km/h de vente de face. Et zou, la bonne abaté qui va bien…
En speed (riding ou flying) les gens sont peut être plus jeunes en effet, ou plus sportif et ce qu’ils cherchent c’est d’autre sensations. Cette vitesse ils vont la chercher parce qu’ils la veulent, la désire. Et ca ca limite les risques aussi.

Pour les risques c’est pareil…Si ca bouge en tangage, je préfère une voile de speed fly, si y a du vent aussi. Si l’attero est loin en finesse, si je veux tenir sans conditions, je préfère un parapente

Nono

[quote]Mais quand je vois mon club de parapente au déco, je me dis qu’un jours faudrait quand même qu’ils appuient sur cette putin de ventrale…
[/quote]
on doit fréquenter le même club :wink:

sérieusement, les anciens pilotes, je pense qu’ils ont tellement été habitué à se battre pour décoller des merdes antédiluvienne, que désormais, avec un parapente moderne, pour eux c’est le top vu que ca décolle sans effort ou presque.
Et ce qu’on interprète nous, jeunes pilotes, comme un décollage très limite, avec une aile qui plonge pour chercher de la vitesse à la limite de la frontale, pour eux c’est un décollage aux petits oignons ! :mrgreen:

Mon grand père disait :quand tu auras hersé ce que j’ai labouré t’auras le droit de parler à table.

Ouais ouais, heureusement le spectacle édifiant des nouveaux pilotes au décollage nous fait prendre conscience de nos erreurs. D’ailleurs depuis je passe ma vie en pente école, mais j’envisage de voler de nouveau en septembre 2013 à 7 h du mat histoire de pas me faire peur!
Au fait c’est ma Phonix que tu traites de merde antétruc ou c’est ma Sigma4?
:wink:

tiens :grat: y avait longtemps qu’on n’avait pas eu droit au clash jeune parapentiste vs vieux parapentiste …
C’est marrant qd même … ça fait plusieurs personnes qui constatent la même chose … y aurait pas un fond de vérité qd même ?

PS : kaiser, bizarrement, j’ai fréquenté le même club que toi fut un temps … et je remarque qu’avec le temps (c’est pourtant pas si loin pour moi), je choppe les mêmes défauts …

C’est clair que la seule différence entre les vieux pilotes et les jeunes pilotes c’est que nous (je me mets dedans hein :wink: ) on était mauvais avec des voiles ingonflables et que les jeunes sont mauvais avec des voiles qui gonflent tout seule… :mrgreen:

Ingonflables? il aura fallu la M3 pour que je retrouve une voile proche de la qualité du gonflage sans vent de ma Sigma4, elle arrivait sur la tête hyper vite et avec un max d’énergie, génial pour les décos montagne un peu courts.

Alors la sigma4 elle faisait des frontales au déco aussi? Pas qu’en vol? :wink:

C’est sûr que si tu l’arrêtais pas à temps elle t’attendait pas, d’ailleurs fallait bien doser par vent fort mais en déco montagne scabreux c’est ce que j’ai eu de plus efficace.

Ingonfable ma Vega11 ?

http://paul.amiell.free.fr/photomusee/vega11_carroz.jpg

L’astazou ça gonflait pas mal aussi, juste ça faisait des frontales en air calme, suffisait de mettre bras hauts et de compter jusqu’à 3. D’ailleurs soit disant qu’ Advance a repris le concept avec la S7.
J’ai de bons souvenirs aussi des reggae et harmony qui étaient des voiles faciles et douces.

Alors les vieux combattants, ça gonflait comment près de la ligne Maginot en attendant les fridolins? :mrgreen:

Pfffff, c’est gonflant !

Trois vieux papys, trois papys papotaient … :mrgreen:

Mon message sur le gonflage des “vieux” c’était de l’humour, désolé pour ceux qui n’ont pas saisi.

M’enfin c’est vrai que j’en vois, ça me fait toujours un haut le cœur. A contrario, j’en vois qui sont super propre, donc pas de généralités…
Disons que plus on s’éloigne en nombre d’année de ses stages init, plus on prend de la distance avec le décollage “scolaire”

Benhoit, tu parles de quel club, comment sais tu ou je suis ?

++

A propos de saisir, on peut pas dire non plus que tu sois très clairvoyant.

En fait, je comprends vite mais faut m’expliquer longtemps