Non, c’est l’équation qui permet de mélanger les points A et B dans le CLAP.
CHEF, OUI CHEF!
L’introduction du CLAP en 2010 et les bouleversements qui l’accompagnent sont tout frais. La compétition en parapente n’avait pas subie de telle révolution depuis bien longtemps, ça sent encore la peinture fraiche et il faut nécessairement faire quelques ajustements pour corriger les faiblesses du système. En janvier 2010 la CCPP n’a pas su détecter le décalage A/B malgré les simulations (Encore merci Kevin pour ce boulot énorme…). Après s’en être rendu compte en cours de saison, il faut corriger le tir et essayer de rattraper les distorsion engendrées. C’est une opération complexe.
Les pilotes doivent être un peu cool et admettre que le système est bien plus souple et moins cloisonné maintenant et devrait permettre aux pilotes performants et motivés d’accéder plus rapidement au niveau qui leur correspond, pour les autres comme toi, cela ne devrait pas poser de problèmes pour le conserver.
C’est bien pour ça qu’il y a la proposition de faire la sélection des pilotes pour les CDF 120 jours avant le début de l’épreuve, afin de coller un peu plus près au classement en cours. Pour un CDF mi-juin, la sélection se ferait mi-fevrier, soit un peu comme avant. Par contre pour des CDF plus tardif, il y aurait moyen de continuer à faire quelques points dans la saison en cours. Jusqu’à mi-mai pour mi-septembre par ex.
Le boulot accomplit est super. Merci Kevin et les autres.
Je suis 100% pour cette harmonisation et ce classement unique.
Le problème vient du fait de se servir d’un classement expérimental [quote](En janvier 2010 la CCPP n’a pas su détecter le décalage A/B malgré les simulations…Après s’en être rendu compte en cours de saison, il faut corriger le tir et essayer de rattraper les distorsion engendrées. C’est une opération complexe.)
[/quote]
Pour une qualification bien réelle.
C’est de là que viennent les objections des pilotes ayant joués le jeu à fond pour ensuite entendre qu’ils ne méritent pas leur place.
C’est pour ça que j’insiste sur mon désir de voir un CP bien réglé et opérationnel pour le début 2011.
C’est une question de crédibilité aussi. Bon courage à vous.
C’est vrai que l’on peut toujours trouver moyen de tordre le système, mais nous comptons sur la bonne foi des organisateurs et l’attention des pilotes qui ne manquent pas de se manifester lorsqu’il y a un doute (et je ne suis pas le dernier…)
Il est exact que pour quelques pilotes le statut A/B aura pu changer entre le moment de son inscription 60 jours avant l’épreuve et le jour de l’épreuve. Mais son statut prioritaire (et donc prétendant au podium) ou non prioritaire (open) à la participation sera figé sur son classement au jour de l’ouverture des inscriptions.
En fait, si tu fais 4 bonnes manches en Mars, le temps que cela apparaisse au CLAP cela changera ton statut prioritaire au mieux pour des compet en Juin (Fin mars + 60 jours). En plus même si ton statut change tu pourra toujours participer aux compet B de ta région mais tu sera alors en open. Aucun changement au niveau des points CLAP mais tu ne sera plus sur le podium car tu sera trop bon! Idem pour les B qui se sentent au point pour plus de difficultés. S’ils sont au dessus de la 200eme place, il peuvent s’inscrire en “non prioritaire” à une A et même prétendre directement au podium s’ils sont super bons!
Cela va du même nombre de places pour chaque région au nombre de places proportionnel par rapport au nombre de compétiteurs par région (comme cela se faisait pour les sélections régionales en B).
Et des pilotes sélectionnés par un comité régional, à une sélection via le classement CLAP mais sur la région.
Pour ceux que cela intéresse, il peuvent approcher leur CDVL régional pour voir ce qu’ils en pensent et leur donner leur avis.
Pascal,
Ma charge ne concerne pas le classement, ni les travaux et encore moi toi.
La ou je rale c’est sur le fait d’etablir et des regles et de vouloir les changer en cours de route sans explication (je suis d’ac avec toi sur tout tes constats, je fais partie de ceux qui ont joué la carte A à fond, j’en paye le prix, mais je ne me retourne pas contre un systeme qui avait clairement établi les regles du jeu).
Mon sentiment est de m’etre fait “entubé” par l’idée d’un classement expérimental qui, parce qu’il presente bien, a été élargi et mis en production, sans répondre à des nécessités/problématiques réelles, …
Bref, je me suis fait avoir, …
Il etait trompeur et manipulateur de ne pas avoir afficher l’objectif réel de ce classement lors de sa présentation, …
Bref, aujourd’hui qu’il est là, avec ses imperfections, on le corrige, on le soigne etc, … super !
Mais on ne change pas les règles du jeu de maniere rétroactive, … point.
tu noteras au passage que l’idée de faire un nouveau classement “série” ne répond à aucune pression de la base, … aucun débat sur la nécessité de créer un nouveau classement (alors que celui en place a été motivé par le fait qu’il fallait surtout regrouper tous les classements)
Pascal, ne le prend pas pour toi!
Mais de temps en temps on a parfois l’impression que la CCPP se prend pour le conseil du soviet suprême! (avec Kévin dans le rôle de président du présidium? )
Votre modèle mathématique contient tellement de paramètres que des effets pervers sont quasi inévitables, c’est la rançon de vouloir comparer des choux et des carottes. Mais bon je crois qu’il serait sage de s’asseoir dessus pour cette saison et de ne pas remettre en cause le règlement de la saison qui vient de s’écouler.
Quand à dire qu’il y a de grosses incohérences je n’en suis pas certain, prend le cas d’eric D, (un pote à moi), tout le monde sait qu’il vole grave quand il décide de voler, cette année il fait toute la saison, va jeter un oeil sur ses résultats et dis moi si sa place de 63 au CLAP acquise juste avec ses résultats 2010 te paraît aberrante? Alors il n’a pas fait de A c’est sûr mais je ne crois pas qu’il y ferait mauvaise figure ni qu’il serait terrifié par les manches de A.
Le problème vient peut-être des temps anciens où les A se faisaient essentiellement dans Lézalpes entre Alpins, le reste de la France se contentant de jouer en B comme des pecs qu’ils sont. Le système mis en place en 2006 (?) a contribué à un meilleur brassage, je crois que certains étrangers aux Zalpes n’ont pas si mal réussi leur arrivée en A. Bien sûr ça a provoqué la descente de quelques “notables” savoyards, ce retour à la fange des compets régionales s’est accompagné de pas mal de grincements de dents et autres aigreurs d’estomac.
Le CLAP dans sa forme actuelle est en train de mettre en lumière que y a des gars qui volent pas mal dans leur coin, qu’ils ne sont pas en A parce qu’ils n’en n’ont rien à battre mais qu’ils ont leur place au CDF…
Ben oui faut vous faire à l’idée les gars, un type qui fait dans les 55 en A n’est pas forcément meilleur qu’un qui tourne dans les 10 en B, je sais c’est dur…
Ou alors faut juste ajouter dans le règlement 2011 une obligation d’habiter à moins de 40 bornes d’Annecy pour participer au CDF 2012?
[quote]Ou alors faut juste ajouter dans le règlement 2011 une obligation d’habiter à moins de 40 bornes d’Annecy pour participer au CDF 2012?
[/quote]
Je vote POUR !
…
3.1.2 AVANT LA MANIFESTATION SPORTIVE _
L’organisateur devra :
inscrire la compétition prévue, au calendrier de la FFVL, auprès :
∑ du Président de la Commission des Compétitions (ou de la personne déléguée) pour les compétitions ouvertes aux pilotes de la série Nationale, ATTENTION _: à partir de 2000, les candidatures pour l’organisation d’épreuve A en 2001 devront avoir été déposée au plus tard le 31 août 2000. Le calendrier A est clôt par la commission compétition au cours de sa réunion d’automne.
…
6.1.2 PARTICIPANTS A LA FINALE
ATTENTION: LES PARAGRAPHE 6.1.2.2 ET 6.1.3.1 NE SERONT EXEPTIONNELLEMENT PAS VALABLES DURANT LA SAISON 2000 POUR CAUSE D’ADAPTATION DU REGLEMENT AUX NECESSITES D’UNE FINALE SUR L’ILE DE LA REUNION. ILS SONT A CETTE OCCASION REMPLACES PAR LES PARAGRAPHES 6.1.2.2 bis et 6.1.3.1 bis
6.1.2.1 Pilotes admis
Pourront participer à la “Finale du Championnat de France de Parapente”, les pilotes de Nationalité Française et, pour les étrangers, ceux possédant le statut de “résident” (à condition de n’avoir pas été sélectionné dans une équipe nationale d’un autre pays pour une compétition FAI de catégorie 1 au cours des 3 années précédentes).
6.1.2.2 Pilotes qualifiés pour la compétition constituant la “Finale” _
Seront convoqués :
ß les pilotes A et B ayant été qualifiés pour monter ou rester en A à l’issue de la saison précédente (en effet, un pilote qualifié pour la montée en A peut choisir de rester en B tout en gardant le droit de participer à la finale du Championnat de France).
ß 2 pilotes pour chacune des 3 ligues DOM-TOM (les deux premiers pilotes arrivés en tête de chacune des 3 séries régionales concernées)
ß 1 pilote pour la ligue corse (celui arrivé en tête de la série régionale “Corse”,
Avec l’accord de l’organisateur, des pilotes étrangers pourront être invités par la Commission des Compétitions, à participer en OPEN à la compétition.
6.1 2.2 bis Pilotes qualifiés pour la finale du Championnat de France 2000 organisé sur l’Ile de la Réunion _
L’organisation de cette finale implique exceptionnellement un nombre restreint de participant fixé impérativement à 75 pilotes. 70 pilotes seront issus du classement A arrêté au 31 juillet 2000. Cette sélection précoce à pour but de faciliter la préparation de la finale.
5 pilotes réunionnais bénéficieront de wild card délivrées par l’organisateur de la finale.
…
Extrait du règlement (rédigé début) 2005:
5.1.2 PARTICIPANTS A LA FINALE
5.1.3 Pour 2005 l’article 4.1.2.1 est partiellement amendé par le dispositif spécifique au championnat de France couru sur l’île de la Réunion
5.1.3.1 PILOTES QUALIFIES POUR LA COMPETITION CONSTITUANT « LA FINALE »
Seront convoqués :
les pilotes de série A et B ayant été qualifiés pour monter ou rester en A à l’issue de la saison précédente (en effet, un pilote qualifié pour la montée en A peut choisir de rester en B tout en gardant le droit de participer à la finale du Championnat de France).
3 pilotes issus du classement CFD
3 pilotes issus de la Réunion
2 pilotes issus de Nouvelle Calédonie, Polynésie et Corse.
Dispositif spécifique à l’édition 2005 du Championnat de France disputé sur l’Ile de la Réunion :
Dates : du 6 au 12 Novembre 2005
Voyage et hébergement 9 nuits : 600 €
83 métropolitains ( 5 places au minimum pour les féminines )
4 sélectionnés La Réunion
3 Wilds Cards (organisateur)
Le championnat ne compte pas pour le classement A 2005 Exceptionnellement pour 2005, il n’y a pas de places pour les pilotes B de 2004 ( ils doivent monter en A pour participer )
D’un point de vue pratique, nous réaliserons une pré inscription : nous demanderons aux pilotes leur inscription très tôt - elles devront arriver avant le 30 juin, la liste définitive étant réalisée sur la base du classement A incluant les compétitions courues jusqu’au WE du 23 et 24 Juillet ( les chèques des non qualifiés seront détruits )
Fin 2009, la CCPP ignorait que les CDF 2011 auraient lieu à La Réunion. La bonne solution serait donc de laisser en permanence un article à ce niveau du règlement précisant que l’accès au CDF de l’année suivante est susceptible d’être modifié si les circonstances le réclament.
A noter qu’à l’époque, les pilotes ont été mis devant le fait accompli sans palabres préalables, et personne ne descendait dans la rue avec les fourches et les battes de base-ball…
[quote]Fin 2009, la CCPP ignorait que les CDF 2011 auraient lieu à la Réunion…
[/quote]
Et le 21 avril 2010 date de publication du règlement 2010?
[quote]A noter qu’à l’époque, les pilotes ont été mis devant le fait accompli…
[/quote]
M’en parle pas, c’était le bon temps, chez nous tu pouvais pendre un gueux au premier arbre venu personne ne trouvait rien à redire!
Et le 21 avril 2010 date de publication du règlement 2010?
[/quote]
La candidature de la réunion à été validée fin juin 2010. Tu n’imagines pas la place qu’il y a au portillon pour l’organisation des CDF… :roll:
Je sais que les candidats ne se bousculent pas…
Mais il n’y a dans le règlement 2010 aucune mention style : et si le CDF est à la Réunion alors y a ça et ça qui change…
En voilà une problématique qu’elle est réelle, depuis très longtemps et à laquelle on n’a jamais trouvé de solution :
les compétitions en France il en manque, au moins dans Lézalpes y’a pas grand monde qui veut en organiser et le Championnat de France y’a jamais personne qui veut le prendre en charge… !
C’est toujours ce qu’on entend de la foule (!) des compétiteurs en furie.
Donc on continue comme ça parce que finalement ça fonctionne quand même ?
Ou alors il y a des choses à imaginer et à faire ?
Ou les compétitions en France sont vouées à disparaitre ? :mrgreen:
En France peut-être mais chez nous ça tourne bien, on a un joli circuit pyrénéen, s’il y avait moyen de fusionner le notre avec celui de la ligue nord ce serait le rêve.
Imagine des compets à Castejon, Loarre, Blancas, Echo en plus d’Arbas et Aucun, mieux que le circuit PWC!
Pour le manque de compets dans Lézalpes je crois me souvenir que Kévin a sorti un tableau Excel avec le nombre de compétiteurs par club et le nombre de compets organisées par le club, résultat de mémoire y a des clubs à 15 ou 20 compétiteurs et pas une seule compet, faut pas chercher plus loin!