T’as le droit de poser des questions mais, comme le dit Niko, tu n’as pas le droit de faire de tels raccourcis en prétendant détenir la vérité absolue.
La raison est simple : Oui, c’est une cause possible. Mais il y en a d’autres, et tu n’es pas qualifié (moi non plus d’ailleurs) pour dire que c’est celle-ci qui était prédominante dans ces cas.
Par exemple, voici quelques raccourcis semblables :
- Centrifugation : Oui c’est possible, mais là on ne peut pas incriminer une voile en particulier puisque ce n’étaient pas les mêmes voiles. De plus, tout du moins pour un des accidents, la poignée était tirée, mais le secours pas ouvert…
- Les 2 avaient une sellette semblable… On pourrait aussi faire le raccourci de dire que cette sellette est dangereuse… facile, non?
- Les 2 ont donc une force physique comparable, qui est en moyenne moindre que celle des gens qui ont tiré leur secours avec succès. Là encore un magnifique raccourci…
- Etc.
L’idée est de ne pas simplement se baser sur un quelconque dénominateur commun pour trouver une cause, et donc une solution qui règlerait tous les problèmes…
Il faut donc faire preuve de retenue dans l’intérêt de notre sport, pour éviter des conséquences comme celles liées au raccourci fait par la CIVL l’année passée, par exemple.
Laissez les gens qualifiés trouver les causes, après des recherches approfondies (je le répète, je ne fais pas partie de ces personnes).
Là encore je ne dis pas que cette décision était bonne ou mauvaise, on ne va pas revenir là-dessus, cependant elle a été prise très (à mon sens trop) vite.
@ Patrick : Peut-être qu’une compet de cross serait plus safe (encore que ça reste à prouver… raccourcis quand vous nous tenez !).
Mais voler en grappe, les yeux dans les yeux, avec tes meilleurs potes dans un coin de rêve ; retrouver d’autres potes après 20km de séparation à la même balise ; discuter du vol du jour autour d’une bière avec des dizaines de tes potes qui ont fait le même… etc.
Ce ne sont que des exemples de ce qui fait que nous sommes PASSIONES par la compète comme elle est actuellement… on nous a déjà arraché une aile, par pitié laissez-nous la seconde !
C’est vrai que ce sport est à risque comme nous le pratiquons, mais nous acceptons ce risque car c’est notre passion !
Certainement qu’une compet de cross serait très bien, peut-être même plus safe (quoi que…), mais notre passion à nous, c’est de se tirer la bourre tous ensemble !
Je ne dis pas que la compet de cross n’a pas d’intérêt, mais elle serait à créer en parallèle et non en remplacement !
Si nous faisons de la compet, c’est que notre bonheur à en faire est plus grand que le risque que nous prenons.
Nous ne prétendons pas détenir la vérité, nous voulons simplement nous amuser comme on veut.
Regardez comme je ne juge pas l’idée de faire des compets de cross en parallèle… Ce serait enrichissant pour le parapente d’avoir une nouvelle discipline à part entière ! Mais par pitié, laissez nous vivre !
Je conduis une Panda, et ce serait cool et safe de faire des courses de Panda (voir Panda vs. Smart, pourquoi pas…). Mais ce n’est pas pour autant que j’essaye d’empêcher les pilotes de F1 de se tirer la bourre sous prétexte que c’est risqué.
EDIT désolé pour le pavé, je me suis un peu enflammé :ppte:

Donc à la limite, moi je m’en fouts complètement de ce qui se passe maintenant. Tant que c’est pas un pote qui se fracasse, ça m’en touche une sans faire bouger l’autre! (bon pas tant que ça, mais je fais semblant que si :? :? )