Chasse et parapente

Tu admets toi même faire une gradation entre les espèces. Même si on veut placer un continuum du vivant sans rupture entre le végétal et l animal, il me semble compliqué d argumenter que la souffrance d une vache est commensurable à celle d une carotte, si ?
Que celle d une étoile de mer soit pas éloignée de celle d une anemone, j imagine que ca se discute mais entre des vertébrés qui ont des capacités d abstraction er des plantes …

Il faut bien que les animaux s’amuse un peu, qu’ils puissent se distraire, au même titre que les chasseurs…!

https://youtu.be/qiIVv9hHC8M

on pousse un peu loin, mais certaines religions, notamment le jaïnisme refuse la consommation de bulbes (ail, oignon…) car on tue la plante quand on la ramasse. Je ne suis pas partisan de ce genre de raisonnement (surtout qu’ils renient le vin, sacrilèèèège), mais chacun son truc.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jaïnisme

extrait:

Les jaïns excluent également de leur alimentation toute production d’origine animale, ainsi que les légumes et végétaux ayant des racines dans le sol afin d’éviter de tuer des vers de terre en les arrachant9 mais aussi parce que consommer une racine induit de tuer la plante entière, la non-violence s’appliquant aussi envers les végétaux 34

[edit]
j’ai mangé assez souvent dans un restaurant Jaïn en Malaisie, la bouffe était extra, l’un n’empêche donc pas l’autre

[quote]Le plaisir de la chasse n’est pas celui de tuer.
[/quote]
C’te bonne blague :mdr:
T’en a d’autres comme ça ?

[quote]on pousse un peu loin
[/quote]
J’confirme, ya longtemps que j’ai décroché :stuck_out_tongue:

Je poursuis ma réponse à alpyr:
A mon avis, c est plutôt l inverse. C est en ne faisant pas de distinction entre les formes du vivant qu’on se place dans une confortable position d absence de discrimination et de jugement. Et comme celle ci aboutit à une situation non tenable (je ne peux rien manger sans tuer), on bascule totalement dans l extrême inverse ou on s autorise à manger et tuer n importe quoi dans le vivant sans distinction.
Il est bien plus complexe de prendre en compte la diversité et d adapter son comportement à cette diversité qui n est pas l égalité ou l uniformité.
On peut vouloir ne pas tuer mais on reconnait cette impossibilité. Celle ci n entraîne alors pas le fait de s autoriser à tout tuer/manger mais au contraire d essayer de choisir avec discernement.

Tu réagis à un post, je réagis à un post, nous réagissons à des posts, etc.

Que veux-tu c’est le principe même de tout fil de discussions.

Nul n’est obligé de réagir et pourtant… tu, je, ils et nous le faisons.

Il pleut, attention aux escargots. :mrgreen:

:pouce: là Justin… tu marques incontestablement un point et j’avoue que je n’y avais pas pensé sous cet angle. Mais c’est clairement pas déconnant.

Cela me fait du coup penser ; est-ce que les donneurs de lecons ici qui souhaiteraient me culpabiliser sur mon goût pour la côte de boeuf (par ex.) Prennent-ils soin de ne pas manger par exemple des bonbons Harribo ou encore du Nutella. Ou s’imaginent-ils que la gélatine de porc pour les uns ou la production d’huile de palme pour l’autre se fait sans pour cela sacrifier des animaux, les uns directement, les autres indirectement pat la suppression de leur environnement du fait de la déforestation histoire d’avoir de la place pour y planter des palmiers.

Alors que deviennent les hannetons, taupes, lapins et autres chats qui dérangent par leur simple fait de vaquer à leurs vie, les potagers amoureusement cultivé et entretenus par des végétariens convaincus ? Ils les laissent vraiment faire à leur guise ?

Je préfère de loin l’approche pragmatique de Vincent que…

:sors: (sauf si on me rappelle avec une invocation ciblée) :stuck_out_tongue:

:trinq:

Je considère le vivant et son environnement dans son ensemble. Tout ce qui existe est l’expression des contraintes de l’univers et il n’est pas cohérent de faire des distinctions artificielles, à part pour soulager nos angoisses personnelles.
Je dois avoir des angoisses à encore un autre niveau car je fais une distinction entre l’humain et tout le reste.
Mais sinon, je respecte (j’essaie) de la même manière l’herbe comme l’insecte ou le poisson ou encore le tigre.

Et

[/quote]
je t’assure que de nombreux chasseurs n’aiment pas tuer. C’est juste le geste nécessaire de l’aboutissement sans lequel il n’y a plus de cohérence.
Et j’ai entendu tous les chasseurs que j’appelle “responsables”, raconter les fois où devant la beauté de l’animal qu’ils observaient ou devant ses comportements auxquels ils attribuaient des valeurs de courage, d’obstination ou de mérite, ils se sont abstenus de tirer.

[/quote]
De tout ce que j’ai écris, c’est là dessus et comme ça que tu réagis?!?

Dis moi que c’est toi sur ta photo de profil…

Mais bon sang de bon sang (oups) ; on vous donne la réponse à cette question quelques messages plus haut, et vous ne cliquez même pas ! Ca fait 30 siècles, les gars, ils y ont réfléchi et y a la réponse à tout, même à ce que vous n’aviez pas pensé, comme “les corps d’air” par exemple (comme les cyclones) :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Catégories_du_vivant

Derob

T’as déjà fumé du poisson ou du tigre ? Ça défonce ? :vol:

Bon, moi qui suis au bord de la déprime devant mon steak, maintenant la prochaine fois que je mets un coup d’actisol pour désherber mon terrain je crois que je vais finir suicidé.

Oui et des mêmes conditions initiales comme d’habitude on peut tirer des conclusions opposées.
“Plus une créature possède de sens, plus elle souffre, plus elle enchainée aux désirs : mais elle n’est pas encore libre.”
En effet dans certaines cultures de chasseurs/cueilleurs, lorsque le chasseur abat sa proie, il la libère…

J’espère que tu remercies tes brocolis avant de les couper.
Que la défonce soit en toi.

[quote]De tout ce que j’ai écris, c’est là dessus et comme ça que tu réagis?!?
[/quote]
Bah v’oui, j’vais à l’essentiel hein …

[quote]Dis moi que c’est toi sur ta photo de profil…
[/quote]
Pour être franc, elle date de 2002, j’me suis pas arrangé depuis …

[quote]je t’assure que de nombreux chasseurs n’aiment pas tuer. C’est juste le geste nécessaire de l’aboutissement sans lequel il n’y a plus de cohérence.
[/quote]
Excuse moi mais la nécessaire cohérence du geste abouti, j’m’en tamponne bien comme y faut …

[quote]Et j’ai entendu tous les chasseurs que j’appelle “responsables”, raconter les fois où devant la beauté de l’animal qu’ils observaient ou devant ses comportements auxquels ils attribuaient des valeurs de courage, d’obstination ou de mérite, ils se sont abstenus de tirer.
[/quote]
Ouais bien sur, j’ai vu le film aussi …

C’est juste la réalité.

Mais, à titre personnel, c’est quoi qui te chagrine dans la chasse ? C’est qu’on tue des animaux ? Et si oui, en quoi est-ce un si grand problème ?
Et tu connais des chasseurs ? Tu penses qu’ils sont tous comme ceux qui nous font des problèmes ?

Moi ce qui m’inquiète dans la chasse telle qu’elle est devenue, c’est le comportement d’une bonne partie des chasseurs envers les autres êtres humains non-chasseurs. Avant tout.

pour ce qui est du nutella ou de haribo, ça va de soi, si on s’intéresse un peu à ce qu’on mange, qu’on n’achète pas ce genre de produits. Je les ai banni depuis belle lurette, bien avant de passer au régime végétarien, parce que c’est tout simplement de la merde. Ma fille mange de la pâte à tartiner, et, étant malaisienne, crois-moi qu’elle connaît mieux que beaucoup d’occidentaux les ravages de la palme dans son pays.

Pour le jardin, j’évite de tuer, j’ai une clôture électrique contre les sangliers, c’est efficace. Pour les insectes, j’essaye d’avoir un équilibre, donc des grenouilles (ça veut donc dire des points d’eau donc des moustiques…mais non parce que du coup on met des poissons rouges), des coccinelles…je tue les gros criquets et les capnodes car je n’ai pour l’instant pas d’alternatives, mais si je pouvais, je m’en passerais. La capnode ne laisse malheureusement aucune chance à l’arbre si on le laisse faire (la larve mange les racines pendant 3 ans, et l’arbre meurt).

Tout est une question d’équilibre, et en premier lieu équilibre avec soi-même, honnêteté d’assumer ses choix.

Et je trinque car jusqu’ici, je ne t’ai pas pris à partie sur ce fil, ou si peu qu’à peine :trinq:

[quote]c’est quoi qui te chagrine dans la chasse ? C’est qu’on tue des animaux ?
[/quote]
Non, qu’on les tue pour le plaisir et pas par nécessité, je ne fais que pointer la dessus depuis que j’interviens sur ce fil …
Ce n’est pourtant pas faute d’être concis contrairement à d’autres … :roll:

[quote]Moi ce qui m’inquiète dans la chasse telle qu’elle est desenue, c’est le comportement d’une bonne partie des chasseurs envers les autres êtres humains non-chasseurs. Avant tout.
[/quote]
C’est marrant, on en revient toujours à “c’est quoi un bon chasseur” … :lol:

Tu n’es pas concis, tu es simpliste. Nuance.

En toute honnêteté, Il y a l’équivalent côté anti-chasse. Comme on le voit ici…

Penser qu’on tue par plaisir, c’est vraiment simplifier les choses…

Et donc tes goddasses, ta ceinture, ta biddoche, ton lait, ton frometon etc… c’est par nécessité ?

pâte à tartiner SANS huile de palme (comme quoi c’est pas indispensable), j’ai oublié de préciser même si ça va de soi dans le contexte de mon message

Tu pointes, tu pointes, des fois faut tirer hein, si tu veux pas rentrer brescouille.

Ps : Ta photo elle est :pouce: C’est encore mieux maintenant qu’on sait que c’est toi.

@ El Bombier,

Non, qu’on les tue pour le plaisir et pas par nécessité, je ne fais que pointer la dessus depuis que j’interviens sur ce fil …
[…]
[/quote]
Sur ce point je te rejoint entièrement et en même temps que penser alors, pour l’exemple, du gavage des oies pour le plaisir des palais de ceux qui aiment le foie gras (pas mon cas)

Le souci est tout simplement que chacun ne voit les choses qu’au travers de sa lorgnette et ne comprend (ou ne veut pas ?) que les autres ont des visions différentes et qui leurs tiennent autant au coeur. Mais ce ne sera jamais avec des positions tranchées et définitives que l’on fera vraiment avancer le débat sur une cohabitation raisonnée et plus sécuritaire entre chasseurs et autres occupants et/ou utilisateurs de l’espace naturel public.

Après quand on voit comment cela s’est passé jusqu’à présent et ce passera certainement encore dans le futur sur notre planète (pour ne rester qu’aux plus proches et horribles ; exactions dans les conflits de l’ex-Yougoslavie ou Rwanda) Je n’ai de toute facon pas grands espoirs que mes petits-enfants ne s’engueulent pas aussi dans le futur sur des sujet divers.

Allez hop et un point Goodwin si cela vous chante.

:trinq:

Edit : PocketFred :pouce: bien vu, je n’avais même pas pensé aux ceintures, chaussures, salons et autres…

[/quote]
C’est toi, non-chasseur (comme moi), qui prétend que c’est pour le plaisir. Relis Pocketfred et Alpyr, il n’y a pas pire sourd etc…