Oui, d’ailleurs ça tombe bien, je ne crois pas l’avoir dit
Choix aile speed flying
oui excuses moi, je pensai plutôt au coté intéressé qui négligerait cette marque…
désolé de t’avoir mal compris, j’espère que c’est mieux maintenant
Salut,
Le test est quand même pas trop mal, il permet de dégager les types d’utilisation.
Je serai très intéressé par l’avis de quelqu’un qui aurait volé en Pilpit 1 ou 2 en 13m² et en Bobcat ou Yak 13.5m² ou 15m².
Je cherche une aile très solide pour descendre de la montagne “en toutes conditions”, pour faire le con et tenir un peu dans du vent trop fort pour mon aile d’acro en 17m², et faire un peu de speedriding sur des pentes style pistes rouges.
C’est la grosse prise de tête, vous voyez une solution ?
ben moi je me suis posé les mêmes questions
mais ce n’est quand même pas pareil une voile de speed riding et une de speed flying.
du coup j’en ai deux !!!
la grosse différence entre les deux c’est que la sk’im vole bras haut alors que mon speed plonge bras haut, du coup pour l’avoir déjà décolé à pied, il faut volé à mis commande par ce que c’est là que ça vole le mieux, du coup ce n’est pas top en virage.
tu trouveras facilement des speed d’hiver d’occas qui seront dédiés à cette activité et achètes toi un bon speed flyer pour l’été, avec lequel tu te fera bien plaisir.
ma sk’im est assez solide non trimée (moins que le petit speed c’est clair) mais le déco à pied est immanquable.
Je ne m’amuserai pas par exemple à décoler avec ma whistler dans le couloir du charvin tellement c’est raide.
Je l’ai fait par contre avec ma montana et avec ma ski’m.
d’accord aveczilbert pour l’option d’avoir deux ailes, par contre j’aurais plutôt tendance à dire que si c’est raide, je m’en fous un peu de décoller avec ma Pil-Pit 8… c’est surtout si c’est PAS raide que le problème se pose !
Sinon j’ai commencé à appréhender le speedflying avec une Pil-Pit 13 et initialement, je trouve que j’ai réussi à faire relativement pas mal de vols polyvalents en vent fort et j’ai pu faire mes premières armes en speedriding. Maintenant je préfère une toute petite pour le ski et une plus allongée pour le vent fort, mais pour débuter, j’ai trouvé le compromis de la Pil-Pit assez intéressant… (plus qu’une bobcat qui sera vraiment trop volante pour du speedriding)
Hello,
Au sujet de l’article de Vol libre que je n’ai d’ailleurs pas encore lu.
Toutes les petites surfaces du marché ne sont pas représentées pour plusieurs raisons il me semble:
-VL en avait testée certaines auparavant (je crois ibex, ultralight,zako,…)
-certaines marques n’étaient pas présentes? peut être qu’elles ne le souhaitaient pas?
-j’en aurai bien essayé plus, j’ai été content et agréablement surpris de la toyo de jojowing.
-il me semble que la pilpit 13 (surement la plus utilisée) n’y était pas car l’essai était consacré au 15/16m2 . la pilpit 16 n’était pas représentée?
C’est laurent Vanhille qui a mis en place ces essais et rédigé l’article. Je pense qu’il est possible de lui poser des questions ou faire des remarques par le biais de Vol libre.
A mon avis c’est déjà un bon début cet article, ça donne quelques repères et pour le moment c’est le seul. Aprés c’est sur qu’un test plus grand, avec plus de matos, plus de pilotes , sur 2,3 jours…ça serait pas mal mais bcp d’énergie et d’argent .
je verrai bien aussi quelques mesures simples(vitesse,finesse).
Il fallait aussi choisir les tailles à tester . C’est sur que si on commençait avec 14, alors pourquoi pas 13 puis 12, puis 10…
Les tailles choisies correspondent aussi à ceux que les pilotes utilisent le plus en vol à pieds en ce moment.Ce sont aussi les tailles que préconisent les marques pour le vol à pieds.
Il me semble que la pilpit 13 n’est pas proposé par ITV comme une aile de décollage à pieds mais à ski, bien qu’elle soit largement utilisée aussi à pieds.
En tout cas je suis pour les tests comparatifs en conditions réelles. C’est bien ce qu’essayent de faire les forums.
voila quelques réflexions.
à pluche
bigbud69
PS:Pour Gilles qui pense qu’il peut avoir du copinage dans ce genre d’article.
:
C’est aussi mon appréhension que ce soit perçu comme ça . Chaque pilote a donné son avis sur les ailes qu’il ne représentait pas, ça parait normal. C’est Laurent qui a rédigé l’ensemble en fonction des retours de chacun. A la bonne surprise de chaque participant, il n’ y a pas eu de grandes divergences entre les avis des ailes, je trouve que c’est un bon signe.
Ensuite ce test n’est pas parfait mais il existe. C’est sur que ce n’est pas objectif à 100%, mais est-ce le but? Je pense que l’important c’est que chaque pilote ait été sincère quand il écrivait ce qu’il avait ressenti en vol, c’est le principal. Un point positif c’est aussi que tous les participants croient dans le bien fondé de la mini voile.
Pour l’absence de certains modèles j’ai essayé de répondre au dessus.
Merci pour vos avis. 
Je crois que je vais me lâcher sur une Pilpit 13. D’autant que je débute en Speed et que mes montagnes ne sont pas trop pentues.
Dernières questions, sachant que je serai à 70kg PTV:
_ Est-il possible de poser facilement à pied sans vent en Pilpit13 ?
_ Avez-vous une idée des finesses extrêmes: trimé-freiné/détrimé-bras haut ?
_ Avez-vous des infos sur les différences Pilpit1/Pilpit2 ?
Merci, bons vols hivernaux à vous !
Hello Bigbud,
Je suis d’accord avec toi, cet article a le mérite d’exister et de donner des repères et même si j’ai émis des critiques sur son contenu je le trouve utile.
Pour le reste, il aurait été très simple et rapide pour Laurent Vanhille et Noël Bertrand de donner une liste exhaustive des voiles du créneau existantes sur le marché, de donner les critères de cette liste (surface par exemple) et de préciser les éléments du choix fait (choix des testeurs ? pas de prêt du constructeur) pour les tests ?
Il semble d’ailleurs que comme moi tu te poses ces questions.
Cela aurait coupé court à toutes suppositions ou doutes et aurait constitué un vrai travail de journaliste.
Bref, je suis toujours indécis sur mon choix prochain d’autant plus qu’Ozone a aussi une 16 ( XT ) et que la marque d’un certain R.R sort une Matrix en 14 et en 16 qui je suppose doit être assez « fun ».
Pffffffff………pas fini d’avoir mal à la tête 
[Private Joke Andalousie 2009]
fait gaffe Gilles … les voiles avec des R sur les stabilos, ça fait des hélicos tout pourris !! :canape: :mdr:
[/Private Joke Andalousie 2009]
C’est sur que ce comparatif a le mérite d’exister. L’idéal serait néanmoins un comparatif réalisé par un ou deux pilotes ayant volé plusieurs heures sous toutes les voiles testées, seule manière de réellement faire un “comparatif” entre les voiles. Les grandes lignes données de l’article permettent néanmoins bien de se faire une première idée, cette idée ne remplacera pas l’essai personnalisé (comme pour les voiles standard).
Pour Nico, la Pil-Pit 2 est un poil plus rapide que la Pil-Pit 1, elle a sensiblement les mêmes performances trimmée et un taux de chute détrimmé un peu augmenté pour favorisé la pratique à ski. Pour ce qui est des finesses, à vu de nez je dirais 4.5 / 5 au frein et un tout petit 3 voire moins dérimmée + bras hauts. Enfin, le décollage sans vent est une formalité (profil de speedriding oblige), le paramètre important étant la pente : si elle est faible, vu que la finesses est quand même pas énorme, ben va falloir mettre les watts ! L’idéal est un déco bien pentu, voire un déco plat suivi d’une bonne cassure.
Voui…mais les voiles de RR sont immunisées contre les clés…

hello,
la chance que nous avons eu pour ces essais de minis voiles c’est plusieurs points:
-vols de 8h00 du mat à la nuit
-site de st hil, navette rapide
-conditions calme à fortes (thermiques) donc ça a permis à chaque pilote d’essayer chaque voile dans des conditions identiques.
-je pense que la variété des conditions nous ont permis de bien faire la comparaison entre les machines; c’était le but.
Un essai que sur un modèle avec mesure de vitesse,…demande presque plus de temps car il y a plus de détails. La on ne fait que comparer donc les différences sautent aux yeux de n’importe quel pilote.
Gilles, je pense que tu peux contacter laurent ou Vol libre(Noël) si tu veux des précisions sur la mise en place de cette journée de vol . je n’ai pas tout les détails de ce qui s’est passé avant.
Pour le choix entre aile de speed et minis voiles pour voler à pieds:
j’ai remarqué en testant que si tu voles dans du vent trés fort et que la pente n’est pas super raide tu ne peux pas sortir ta voile de speed car elle n’est plus assez performante en finesse.
En utilisation polyvalente il me semble que dans du vent fort une petite surface plus performante (mini voile, petit parapente)sera utilisable plus souvent.
Quand à la matrix 14 de R-R ,que je ne connais pas du tout, il serait intéressant de connaître l’objectif de cette petite surface (acro?). et à qui ça s’adresse.
C’est pour cela Gilles qu’il n’y a pas tant de choix en matos que tu ne le penses. par contre j’ai le sentiment qu’il est plus difficile de définir ce que l’on souhaite faire. C’est comme en parapente , le truc à tout faire n’existe pas;-) Quand tu auras choisi une machine, il y aura 1 ou 2 domaines où ce ne sera pas le top…
A+
BIGbud69
Je sais pas si ca peut faire avancer le truc, j’ai une pilpit 16. Je vole pas avec car j’ai pas le niveau ni la formation. Je fais plus du vol a ski que du speed, mais c’est vachement piqueur comme profile! A la dune du pila on a fait du stationnaire a 1 m sol main au fesses (trimee ou detrimee ca change pas grand chose). Mais voler avec faut etre quand meme un grand malade, je dis bravo a ceux qui osent!!
ROTFL
ROTFL
Je viens de voir à l’instant que Nervures a mis la Lol et l’Ultra sur son site web :
http://www.nervures.com/fr/?categorie=Produits&page=Parapente&produit=Lol
Elle est ou la surface ??
pour le moment la machine n’est pas disponible à la vente.
Pas trouvé non plus, on dirait bien que c’est pas encore bien définitif ces infos. Mais ça se précise quand même!
A priori, ça doit être autour des 19 m2, en tout cas c’est ce qui était visé jusqu’ici…
Bof , je m’attendais a plus léger
: 2Kg 820 dans la config (Ultra) la plus légere ( suspentes hautes dégainées et Extrados entierement en Skytex 27 ) : c’est le meme poids que mon Ultralite 2 / 23 ( qui elle , est en Skytex 36 pour le BA) … chercher l 'erreur : 
Salut
AU SUJET DE LA PILPIT 2 INFO ITV
Bonjour !
Ca y est, on commence à voir les premières Pil-pit 2 évoluer sur les massifs alpins.
Michaël Regnier a pris du temps cet été et une partie de l’automne à mettre au point et peaufiner la Pil-pit 2.
Le profil si particulier de la Pil-pit 1 qui en a fait sa réputation a bien évidemment été conservé et amélioré sur certains points.
Il en résulte une jolie machine bien aboutie, au bord de fuite plus tendu qui permet de plus amples accélerations de la voile bien collée au sol, des performances remarquables, une maniabilité encore améliorée qui n’affecte en rien la solidité passive de la voile en turbulence.
Les tailles proposées sont : 8 m², 9.5 m², 11 m², 13 m² et 16 m². Cette dernière taille proposée pour les poids lourds et pour les écoles en initiation, ne diffère en rien de la Pil-pit 1.
Un nouveau sac de compression bien adapté permet de ranger la voile en quelques secondes.
Le sac-sellette réversible proposé l’année passée a été renforcé.
Côté tarifs c’est la bonne nouvelle : Aucune augmentation par rapport à l’année passée !
AMICALEMENT
ERIC
www.triskailes-paramoteur.com